Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bébé de 1 an plein de caprice qui n ecoute pas
l
8 octobre 2013 18:33
j'en peux plus..je viens de rentrer de courses et elle m'a tuée!elle a criée tout le long dan sle caddie, elle hurle pour rien, chouine, rale,..on vient de rentrer et elle touche a tout donc j'ai testé de l'assoir elle se tort dans tous les sens. Du coup j'ai essayé le coin, elle est partie en courant!j'ai finit par lui donner une tape sur la main, elle me l'a rendue 20 fois!!!Zen
A
8 octobre 2013 19:08
A un an ? Mettre un bébé au coin ? ça ne sert à rien ! Mettre une tape, encore moins.

Si elle te rend le coup, c'est juste par imitation. Elle fait comme toi, tout simplement. Preuve qu'elle n'a pas compris.

Si tu cries, normal qu'elle crise aussi.

Je suis nounou. Un seul conseil à te donner : elle crie, tu la mets dans sa chambre. Quand elle en aura marre de crier, elle arrêtera. C'est la seule façon d'obtenir raison à cet âge là.

Et faut tenir bon. Mets des boules quiès pour atténuer les cris. Et patiente.

Tu n'iras la chercher que quand elle fera silence.

Ainsi, elle comprendra que tu ne viens que quand elle est "sage". Et s'y pliera pour ne pas rester seule.

Elle peut criser 1h, 1h30 sans s'arrêter. Pas grave. Un bébé ne sait pas lire l'heure, donc c'est normal. Il va garder le rythme jusqu'à ce qu'il tombe de fatigue. Tu auras eu le dernier mot, tu auras gagné. ça va être comme ça pendant les 2-3 premiers jours et si tu tiens bon, tu verras que tout rentrera dans l'ordre en fin de semaine.

Pas besoin de crier, pas besoin de taper. Tu isoles et tu attends. Dis lui bien en la mettant au lit ou dans son parc "Maman n'aime pas que tu cries, ça fait mal aux oreilles. Je te mets ici pour que tu te calmes. Maman revient quand tu auras fini de crier !" et tu t'en vas !
B
8 octobre 2013 21:28
on m avai conseiller de te parler mais je trouver plus ton pseudo
c d bon conseil je le met au lit ou ds le parc mais sa mfai mal au coeur de lentendre pleurer pendant longtemp mais je v essayer
la il et malade ( les dent) sont nez l empeche de dormir il vien de tomber k o la sa me fai de la peine
desfoi je me sens impuissante la sa fievre et tjr a 38.7 mais je lui ai donner de l advil etc pepita 69 me la conseiller
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
A
8 octobre 2013 23:39
Il ne faut pas culpabiliser. L'enfant, par définition, veut toujours maman, maman maman. Quel que soit le prix à payer. La preuve, même un petit qui est tabassé par sa mère va aimer sa mère. On cherche toujours à plaire à maman.

Si à chaque fois qu'il hurle, tu t'en occupes, lui, dans sa tête, se dit "ah ben il faut que j'hurle pour qu'elle s'occupe de moi, alors je vais hurler encore plus fort" ou encore "Oh, maman m'a tapé pour me parler, pour communiquer, si je la retape, je vais lui répondre moi aussi".

L'enfant reproduit l'attitude des parents.

Un enfant qu'on prend dans ses bras pendant la nuit parce qu'il pleure, c'est un enfant qui repleurera la nuit suivante et encore les nuits suivantes. C'est infini. Même si ça doit lui donner une mauvaise santé ensuite.
Un enfant qui arrive à agacer sa mère pendant le repas en recrachant tout est un enfant qui a compris qu'il obtient une réponse de la part de sa mère. Et pour continuer à communiquer, il refera la même chose à chaque repas. Tant pis s'il est en carence ensuite ... Il ne peut mesurer les conséquences de ses actes, il est trop petit.

J'avais un parent une fois qui se plaignait que son enfant faisaient des crises de nerfs (période des 18 mois). Le pédiatre lui avait dit "à chaque fois que votre enfant vous tape, faites lui un bisou. Il comprendra que les bisous, c'est plus gentil que les coups et il arrêtera de vous taper !"

Faux, archi faux, c'est même tout le contraire ! Un enfant qui reçoit un bisou contre une tape pense "à chaque fois que je tape maman, maman m'embrasse pour me dire qu'elle m'aime. La prochaine fois, je taperai plus et plus fort !"

C'est comme ça qu'on se retrouve un jour avec un enfant-tyran de 3 ans qui décident de tout à la maison.

L'enfant part de rien. Il ne sait rien. Il ne sait pas comment se comporter, il faut tout lui apprendre. Et qui doit lui apprendre ? Les parents (et entre nous : la maman, soyons claires whistling smiley ) Il faut que tu saches comment tu veux que ton enfant soit. N'importe quelle maman veut un enfant calme qui écoute et obéit, aimant, qui respecte ses parents. Ben ça s'apprend. Si tu t'énerves, ton enfant sera énervé. Si tu es toujours à la câliner, ton enfant sera toujours en demande de câlins.

Il est sorti de ton ventre, c'est pour devenir autonome. Il faut l'aider à s'éloigner de toi, de plus en plus. Il n'est qu'un bébé maintenant, bien entendu. Mais il n'est plus dans ton ventre. Tu dois lui apprendre à ne pas être dépendant (en tout cas, le moins possible) de toi. Le strict nécessaire.

Quand on est un chouette enfant, on ne crie pas. On demande en montrant du doigt (possible à 1 an), en faisant doucement avec la bouche. Tu cries, je ne te donne pas parce que je n'ai pas compris. L'enfant quelque chose, tu ne veux pas. Il pleure, ben tant pis, c'est maman qui décide. Tu as le droit de pleurer, mais si ça dure plus de 5-10 minutes, ce sera le parc et maman s'éloigne, car elle n'aime pas les cris. C'est maman qui dit. Pas l'enfant. Et maman a toujours raison. Surtout à cet âge là.

Maman a dit qu'il était l'heure de dormir ? Alors dodo. Content, pas content, c'est pareil.

Tu sais, j'accueille 4 petits de cet âge là dans la journée. Tous, sans exception, je les mets au lit, y'en a pas un qui pleure, qui crise, rien. Alors que chez les parents, c'est le cirque pour certains. Ils savent y faire et avec qui. Chez moi, ils sont couchés l'après-midi de 13h30 à 16h00. Si on se réveille avant l'heure, j'ai appris aux enfants à attendre. Et ils attendent, sans pleurer, que nounou vienne les chercher.

Il y a un calme à la maison, t'as pas idée. Mes filles, je ne les ai jamais connu me réveillant la nuit à cause d'un cauchemar. Je le savais le matin quand je voyais la lumière allumée dans leur chambre. Elles se sont toujours débrouillées. Pareil pour le petit déjeuner le matin si maman voulait faire la grasse matinée le dimanche ...

Ton gamin a un an, c'est maintenant qu'il faut agir, ce sera plus facile maintenant.

Il faut avoir un principe quand on est maman : on est maman pour embellir sa vie, non pas pour se la pourrir. Mets-y les moyens. Les câlins, les moments de tendresse, les rigolades avec bébé, c'est quand l'enfant est calme. Quand il ne l'est plus, on n'est plus gentil.
Je suis cool avec les bébés cool. Les pas cool, je ne suis pas cool non plus.

Je ne donne rien sous la menace. Un enfant qui pleure pour avoir les bras, ben c'est seulement que tu pleures que tu n'auras pas mes bras. Pour que tu me cries dans les oreilles ? Ben non alors.

C'est ce principe là que tu dois appliquer.

Bon maintenant, si là il est malade. Attends qu'il soit mieux pour passer à l'action.
B
9 octobre 2013 11:06
salam tu m en a appris des choses sa ma fait plaisir de te lire .
c cke jvai appliquer inchallah mais si il pleur et qu il s arrete pas on fait koi ? pck le soir il veux pas dormir seul un jour je l ai mis dans sont lit et je l ai laisser pleurer 10 min aprer je l entend jouer et non entrain de dormir
je l ai trop habituer a etre coller a moi a lendormir avec le seins ou a lui chanter des comptines
peut on changer l habitude du petit???
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
<
9 octobre 2013 12:42
Louisa tu ma faire rire je reconai ma fille dans la tienne surtout dans le magasin lol en tout cas merci pour les conseille se la nounou que je vai commencer a apliquer inchallah
allah i chafih ton fils sofiamks
[b][i][color=#FF0066][size=small]Seul ALLAH peut juger nous sommes sur terre que pour un moment mais la vie éternelle se trouve au paradis inchallah[/size][/color][/i][/b]
A
9 octobre 2013 13:24
Citation
sofiamks a écrit:
salam tu m en a appris des choses sa ma fait plaisir de te lire .
c cke jvai appliquer inchallah mais si il pleur et qu il s arrete pas on fait koi ? pck le soir il veux pas dormir seul un jour je l ai mis dans sont lit et je l ai laisser pleurer 10 min aprer je l entend jouer et non entrain de dormir
je l ai trop habituer a etre coller a moi a lendormir avec le seins ou a lui chanter des comptines
peut on changer l habitude du petit???

Bonjour

Oui, on peut changer les habitudes. Bien sûr.

Dormir, ça doit être un rituel. A tel point que quand on a pris l'habitude de dormir, on ne peut plus s'en passer. Quand on dort tous les jours à 21h, arrivé à 21h on se met à bâiller, les enfants c'est la même chose.

Tu sais, avec un petit, il faut toujours, toujours, toujours faire la même chose.

Ici pour le dodo de l'après-midi. On s'organise à partir de 13h. 13h, je débarrasse la table, les petits savent qu'après, il va y avoir le change et le dodo. Ils se mettent déjà en condition pour. Et quand le balai est passé sous la table, les petits vont déjà en direction de la salle de bain pour le change. Je n'ai même plus besoin de parler.

Je commence par le plus petit, puis je termine par le plus grand. Toujours dans le même ordre. Et déjà pendant le change, les petits se frottent les yeux, bâille. La phase d'endormissement commence (faut compter 10 min pour cette phase). Le change durant 5 min à peu près, je mets l'enfant dans son petit lit, je lui donne doudou, tétine, le borde, tire les rideaux et je laisse la porte ouverte, la salle de bain n'est pas loin, je passe au suivant. Quand le 2e sort de la salle de bain pour rejoindre son lit, le 1er généralement dort déjà. Je n'ai plus qu'à fermer la porte.

Et tous les gamins se comportent de la même façon. 5 minutes après, ils dorment tous. Et je peux parler dans la maison avec mes enfants, mon mari, allumer la télé, ça dort.

Après, je ne dis pas, il y a des périodes un peu perturbatrices, la période des 9 mois (quand l'enfant se rend compte que maman s'en va), la période des 18 mois (quand l'enfant commence les caprices et décide de ne pas dormir par bravade) et la période oedipienne vers 2 ans et demie (quand l'enfant veut à tout prix devenir une femme si c'est une fille, ou un homme si c'est un garçon. Il y a à ce moment là un rapprochement vers le parent qui le fait s'opposer à lui, et c'est un peu difficile aussi cette période), et pendant ces périodes, il faut recadrer l'enfant. Certains essayent de pleurnicher, ou de réveiller les autres. Mais en leur disant que non, pas de ça chez nounou, t'as pas besoin de pleurer, parce que nounou ne s'occupe pas des enfants qui pleurent. L'enfant se dit rapidement que de toute façon, ça ne sert à rien. ça fonctionne avec maman, mais pas avec nounou. Et en 1sem - 2sem, c'est réglé.

Maintenant, combien de temps le laisser pleurer ? Ben jusqu'à ce qu'il s'endorme. Si c'est 2h après, c'est pas grave.

Quand j'ai été maman la première fois, j'ai eu une petite fille charmante mais qui voulait toujours maman maman maman. Comme tous les enfants. Le soir, j'avais instauré un rituel pour une petite histoire. Alors au début, nickel, sauf que petit à petit, c'était "encore maman !" Alors au début, je lisais encore. Sauf qu'on finissait 1 heure au lit ensemble et quand on fermait le livre, les pleurs étaient là. Je me suis fait mangée toute crue, j'ai cédé, restant à côté jusqu'à ce qu'elle s'endorme, et ça pouvait aller jusqu'à 2h à ses côtés. ça devenait vraiment très contraignant.

Et puis un jour, j'ai voulu regarder un film. Alors pour prévenir la crise de larmes, j'avais pris mes dispositions, je l'avais préparé et mis au lit à 20h00, lui avais lu une histoire et puis je lui avais dit de dormir. Et je suis partie. Elle m'a fait la misère jusqu'à la fin de mon film ! Donc jusque 23h !! Tu peux compter, ça fait bien 2h30 de hurlements. J'étais allée la revoir avant que le film ne commence en me fâchant et en lui disant que maman ne reviendrait plus. Et elle a tenu jusqu'à ce ... qu'elle finisse par s'endormir de fatigue, crevée d'avoir trop pleuré.

Cette nuit là, je n'ai même pas osé aller dormir dans ma chambre (car son petit lit était dedans), déjà, de colère car elle m'avait pourri la soirée et en plus pour ne pas risquer qu'elle se réveille et qu'elle se remette à hurler. Le lendemain matin, je l'ai levée à la même heure que d'habitude. Inutile de te dire qu'elle était cernée. mais pas grave, j'ai gardé le même rythme que d'habitude. Le soir, elle était tellement crevé qu'elle n'a pas râlé longtemps. Je ne lui ai plus lu d'histoires avant de dormir ensuite. C'était quand je voulais et où je voulais, mais pas elle qui décidait.

Donc là, quand tu me dis "et s'il ne dort pas ?" Ben si, il finira par s'endormir. 3h plus tard, en ayant pleuré et hurlé toutes les larmes de son corps, mais c'est pas grave. Un enfant n'est pas raisonnable. Il ne va pas se dire "bon, ça fait déjà une demi-heure que je crise, maintenant ça suffit !" Non, pour lui, tant qu'il hurle, il y a un espoir que maman revienne. Si elle revient, le petit a gagné. Peu importe que ça prenne 5 min ou 2h pour qu'elle revienne. C'est pas lui qui doit gagner, mais toi. Et pour que tu gagnes, il faut que tu résistes plus que lui. Et pour cela, il faut attendre qu'il capitule. Et les enfants de cet âge là capitule quand ils sont tellement fatigués qu'ils s'endorment sur eux-mêmes.

Alors pas grave s'il dort assis, ou tordus pour cette nuit là. Ne fais pas la bêtise de le remettre correctement dans son lit avec son drap ou autre, car ce sera reparti. Il est parti pour dormir, alors il dort.

S'il se réveille la nuit. Tu vas le voir, sans le prendre dans tes bras, et tu lui dis, c'est bon, maman est là, mais il faut dormir, alors je te remets dans tes draps, je te redonne la tétine et je te dis à demain. et là tu repars. Il refait sa crise ? Pas grave, rebelote pour un tour. Ne cède pas.

Je donne 2-3 jours pour que l'enfant finisse par s'endormir en 15 minutes maxi, même si c'est en pleurant. Un enfant comprend vite que l'adulte ne cèdera plus. Il finira par capituler quand il comprendra que c'est quand il est souriant que maman vient le chercher !! Donc le matin, au réveil.

On donne de l'attention, des caresses, des bisous et de la tendresse à un enfant quand il nous le rend bien, pas quand il nous fait un foin du tonnerre. Il faut que l'enfant comprenne que c'est la douceur qu'on "récompense", pas la colère, la frustration ou la tyrannie.

Il faut que tu tiennes bon, vraiment.
B
9 octobre 2013 13:58
Citation
<3Maria~Toi~Moi~<3 a écrit:
Louisa tu ma faire rire je reconai ma fille dans la tienne surtout dans le magasin lol en tout cas merci pour les conseille se la nounou que je vai commencer a apliquer inchallah
allah i chafih ton fils sofiamks

merci la sa va la temperature a baisser un peu il a fait nuit blanche la il dort enfin c c foutu dent mais bon c pa fini lol

et ASMATINE MERCI POUR TOUT T CONSEILS INCHALLAH QUAND IL IRA MIEUX J ESSAYERAIS DE LES APPLIQUER AVANT FAUT QUE J EN PARLE A MON HOMME PCK PR LE LAISSER PLEURER LUI IL AIME PAS IL ET TJR LA A FAIRE LE GENTIL ET A CEDER PLUS QUE MOI
B
9 octobre 2013 13:59
merci la sa va la temperature a baisser un peu il a fait nuit blanche la il dort enfin c c foutu dent mais bon c pa fini lol

et ASMATINE MERCI POUR TOUT T CONSEILS INCHALLAH QUAND IL IRA MIEUX J ESSAYERAIS DE LES APPLIQUER AVANT FAUT QUE J EN PARLE A MON HOMME PCK PR LE LAISSER PLEURER LUI IL AIME PAS IL ET TJR LA A FAIRE LE GENTIL ET A CEDER PLUS QUE MOI
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
l
9 octobre 2013 18:09
merci pour tes conseils plus de tape ni de coin!je vais tester ta methode !!
9 octobre 2013 20:43
De bons conseils sur ce post.

Bravo à toi Asmati. Par contre, je suis en désaccord avec toi sur un seul point, le fait de laisser l'enfant pleurer pendant des heures et des heures. Déjà, l'instinct de mère ne pourra pas te laisser l'entendre pleurer aussi longtemps. Au contraire, il faut aller lui parler, le rassurer. Maman est là, pas loin...

Si tu le laisses pleurer aussi longtemps, tu le laisses avec son angoisse No no
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
A
9 octobre 2013 22:59
Non. Il faut distinguer l'angoisse de "je veux que maman arrive tout de suite !" On le sent dans le ton de sa voix.

Un bébé de 4 mois déjà a compris comment ça fonctionnait. Il pleure, tu vas le voir dans son lit et là, le beau sourire. Tu fonds d'amour pour lui, tu le prends dans tes bras, tu le reposes dans son lit et tu fais mine de partir : les pleurs recommencent. Tu reviens, le beau sourire revient aussi.

ça, ce n'est pas de l'angoisse, c'est de la communication. Il te fait comprendre sans parler qu'il veut que tu restes avec lui. MAIS ! Mais une maman ne peut pas rester toujours avec bébé. Quand maman doit se laver, s'habiller, faire la vaisselle, ranger un peu ... bébé doit apprendre à se débrouiller tout seul. Et le bébé comprend très tôt le "NON, Maman ne peut pas."

Quand bébé l'a compris, alors il parvient à patienter. Il acceptera le transat pendant que maman passe l'aspirateur. Et saura tendre ses bras quand l'aspirateur s'arrête enfin.

Plus on cède, et plus l'enfant pleurera longtemps. Pour ma fille, à 18 mois, il a fallu que j'attende 2 heures pour qu'elle s'endorme. Car j'avais attendu trop longtemps avant de lui expliquer les choses. J'étais devenue dépendante d'elle. Quand on s'y prend en temps et en heure, on n'attend pas si longtemps.
Pour ce petit de 1 an, à mon avis, il faudra une bonne heure à une bonne heure et demie pour capituler.

Il n'y a pas d'angoisses qui tiennent. L'enfant ne pleure pas parce qu'il a peur, mais parce qu'il est contrarié et qu'il veut maman, qu'il ne comprend pas pourquoi d'un coup, on ne lui donne plus ce qu'il a toujours obtenu.

Je vais accueillir la petite soeur d'une petite d'ici quelques jours. Elle a 3 mois la petite. La maman est ma voisine, on discute facilement. Et elle me dit que c'est une "brailleuse", dès qu'on la pose, elle pleure. Alors je lui demande "mais est-ce que vous la posez de temps en temps ?"
"oh oui, mais juste de temps en temps, sinon, elle n'arrête pas de pleurer ..."
Alors j'ai pris la petite dans mes bras et je lui ai dit "ah ben oui, mais non ! Faut bien que maman puisse vivre sa vie de femme ! Et puis faut qu'elle s'occupe aussi de ta grande soeur qui doit se sentir bien seule. Nounou, elle a 4 enfants en accueil, elle ne va pas pouvoir te porter comme ça tout le temps tu sais ? Elle s'occupe de tout le monde en temps égal. Tout le monde a le droit de profiter de nounou."

Maman a dû comprendre le message, elle est venue aujourd'hui, et elle m'a dit qu'elle fait l'effort de la pauser "de force" et qu'apparemment, ça se calme déjà (normal, la gamine n'a que 3 mois). Je lui ai dit que c'était la meilleure chose à faire. Qu'elle y trouvera du confort par la suite.

Un enfant qui angoisse, ça n'est pas ça.

Quand je reçois des petits nouveaux qui ont peur, on sent leur coeur battre à tout rompre sous leur poitrine, les sourcils se lèvent, on lit la peur sur leur visage, on a de gros sanglots incontrôlables, et ce, dès l'âge de 6 mois déjà. Il repousse l'objet de sa peur (moi en l'occurrence parce qu'il ne me connait pas ou les autres enfants en accueil).

Un enfant qui veut maman, il n'a pas de l'angoisse comme ça, il pleure, puis si maman ne vient pas, il se met à crier, puis à hurler, et puis à un moment donné, il s'arrête, souvent de façon net, et il écoute ce que maman fait.
Si maman a le malheur de faire bouger un truc dans la maison, de marcher, de parler, il reprend de plus belle. Elle est là, donc elle m'a entendu, elle va arriver.
On peut lui dire de loin "non, maman ne vient pas. Dodo !" Et la crise va s'accentuer de plus bel. Mais le petit va vite se fatiguer et il va finir par yoyoter dans le son de sa voix. Il va se mettre à pleurer, mais on sent qu'il ne se souvient plus vraiment pourquoi il pleure. Il pleure, mais ça s'affaiblit. Il sait juste qu'il doit insister, c'est tout. Et puis la fatigue va prendre le dessus et il va s'assoupir.

Alors selon l'âge de l'enfant, selon l'habitude de l'enfant à avoir tout eu sur un plateau, ça durera plus ou moins longtemps.

Je ne dis pas, vers 9 mois, il y a une forme d'angoisse qui arrive car la vue de l'enfant s'améliore, sa mémoire aussi, et il prend conscience que maman peut s'en aller. Dès qu'elle tourne le coin d'un mur, ça, y est, c'est la panique, maman est partie. C'est l'âge où l'enfant commence à dire "mama", l'âge où l'enfant va se mettre à 4 pattes pour suivre maman (et ne plus être tout seul), l'âge où l'enfant va imiter les adultes pour se faire comprendre, c'est le langage gestuel (fait des grimaces, applaudit, lève les mains au ciel, fait semblant d'éternuer ...). Mais faut savoir faire la nuance entre une vraie angoisse et un caprice.

Souvent, l'enfant comprenant que son angoisse suscite un intérêt des parents, finit par profiter de la situation et l'angoisse se transforme. On se fait toutes avoir au début.

Et là, l'enfant qui crise au magasin alors que maman est juste devant, ben non, ce n'est pas de l'angoisse ça !!

Quand je fais les courses, j'entends les petits crier. C'est comme un signal d'alerte dans ma tête. Ma famille qui m'accompagne ne les entend pas. Moi, je les entends direct. Sans voir leur visage, je peux savoir à leurs pleurs si c'est la fatigue, la faim, l'angoisse ou le caprice. Les pleurs sont universels chez un petit. Tous ont le même langage. Après, chacun s'en sert à sa façon. Mais le langage est universel.
B
10 octobre 2013 11:39
c vrais que moi sa mstresserais mais je v essayer pck c vrais que sinon on s ens sort plus
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
<
11 octobre 2013 16:54
hamdouleh qui va mieux ton fils c vrai que les dent c pas facile nous même les grand on arrive pas a patienté quand on a mal alors j' imagine pas nos enfant
sinon ASMATINE tu n'aurai pas des conseille pour une jeune maman qui a 22 ans et qui commence a se négligé pour que son enfant soi mieux et qui et épuisé j'ai l'impression d'en avoir 30 an lol
B
11 octobre 2013 18:18
j ai le meme age que toi et jpense la meme chose mais pas 30 ans ta ete gentil la je dirais 50 LOL
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
A
11 octobre 2013 23:36
Pour éviter la fatigue, il faut trouver un rythme de vie et s'y tenir. J'accueille 4 enfants en bas âge toute la semaine et je trouve encore du temps de libre pour moi dans la journée. D'ailleurs, je ne devrais pas le dire, on va encore dire que les nounous sont payées à rien faire.Oups Mais ça s'apprend.

J'ai commencé mon travail de Nounou avec ma grande qui avait 1 an. Et quand elle a eu 3 ans, sa soeur est née et j'étais agréée pour 2 à l'époque. Donc déjà 4 petits à la maison du même âge. Et depuis 15 ans, j'ai toujours 4 gamins à la maison et ça marche à la perfection.

Le matin, je me levais à 7h du matin. Et j'allais dans la salle de bain pour m'apprêter. Ma petite était dans son petit lit, dans notre chambre, elle me voyait me lever. Elle devait patienter le temps que je sois prête. Tant qu'elle pleurait, je ne la prenais pas dans mes bras. Je ne prends jamais les enfants qui pleurent dans mes bras (sauf bobo ou peur, bien entendu). Je ne prends que les enfants "sages". En sortant de la salle de bain, je disais à ma fille "ah non, on ne pleure pas, on fait chut. Tant que tu pleures, je te laisse dans son lit". très vite elle se calmait et je venais la chercher, et je faisais comme si de rien n'était. Pas de reproche du style "ça y est ? t'as fini ?" mais "Bonjour, tu as bien dormi ? On va faire le biberon ?"
Ma grande se débrouillait, elle était souvent déjà dans le salon, à attendre sur le canapé que je sois prête.

7h30, 1er enfant qui arrive, 8h, deuxième. Puis j'apprête tout le monde pour aller conduire ma grande à l'école. On revient, il est 8h30. Je débarrasse la table, passe le balai pour enlever les miettes du petit déjeuner et on arrive à 9h. Si ça pleure, pareil, je suis occupée, je passe le balai. J'arrive, deux minutes ... Je n'arrête jamais mon activité pour aller vers les enfants. Ils doivent apprendre à attendre. Si ça pleure, je m'occupe des enfants qui ne pleurent pas, et j'attends que le pleureur se calme de lui même.

9h, je mets les plus petits au lit pour la sieste du matin (avant 1 an) et avec les autres, j'attaque les activités manuelles. C'est notre moment à nous, les "grands" et moi, c'est l'occasion de s'échanger des câlins, d'encourager, de discuter, d'échanger ... au calme, autour d'une table.

10h, change, et on va faire la sortie. Je réveille du coup les petits. tant pis s'ils dormaient encore. Pas grave, c'est moi qui donne le rythme de la journée. C'est moi le parent, l'adulte, qui décide. Si je laisse les enfants choisir, j'ai pas fini, il y en a 4 !!

11h on rentre, il est temps de s'occuper du repas. Je mets les plus petits dans mon champ de vision. Les plus grands ont quartier libre. Interdiction de toucher aux petits qui ne marchent pas. c'est la règle et on respecte. personne ne rentre à la cuisine non plus. Chacun s'arrête à la porte, c'est la frontière. On ne dépasse pas la barre de seuil. Si un petit a peur d'être tout seul, je le mets dans son transat à côté de moi, c'est le seul qui peut rentrer dans la cuisine. Mais il faut qu'il fasse chut, sinon, il retourne dans la salon. J'ai pas envie d'avoir des pleurs dans les oreilles ...

11h30 - 12h30 : repas. Je commence par les plus petits, ceux qui ne savent pas patienter, pendant que les plus grands commencent seuls. Puis je passe au moyen dans la chaise haute avant de repasser avec les grands pour vérifier que chacun a mangé et les aider éventuellement à finir. On prend le dessert ensemble.

12h30 - 13h00 : quartier libre le temps que je range la table et re-balai. Je mets les plus grands sur le pot.

13h00 : petite histoire, change, et au dodo jusque 16h00. Là pareil, on dort. Pas content, c'est pareil. Toujours les mêmes mots pour le coucher, toujours je commence par changer le plus petit, puis le moyen, puis le plus grand. Le doudou, la tétine, le câlin, les rideaux et on fait chut pour le dodo pour ne pas réveiller les copains ... De toutes façons si on pleure, je ne viendrais pas. Je ne viens que si on a dormi, et Nounou sait toujours quand c'est le cas ou pas.

16h00 : rechange, habillage. On va rechercher ma grande à l'école et on goûte tous ensemble.

17h00 : on range la maison, on prépare les sacs et on attend les parents avec des chansons, de la musique ou d'autres jeux.

18h00 : les devoirs, le bain de mes enfants.

19h00 : le repas, ma gym

20h00-20h30 : on mange et puis dodo ...

Et tous les jours, depuis 15 ans, c'est la même rengaine. Toujours les mêmes mots envers les petits, les mêmes postures, les mêmes gestes ... ça peut paraître chronométré ma journée et ça l'est. Mais les enfants adorent ça. Ils sont trop petits pour savoir lire l'heure, mais ils savent qu'après le balai, c'est les gommettes, qu'après les gommettes, c'est la sortie, après le repas ... et à la fin les parents qui reviennent !

Les petits nouveaux qui arrivent entre temps à la maison, observent comment les autres font. Et c'est incroyable de constater que le plus petit, voyant les grands s'arrêter sur le seuil de la cuisine, ne va pas avoir l'idée de dépasser non plus. Je n'ai même plus besoin de dire quoi que ce soit. Quand je mets le petit nouveau à la sieste, et qu'il se met à pleure. Je lui dis "Ecoute les copains, ils ne pleurent pas. On ne pleure pas à la maison, on fait dodo. Je ne reviens que quand tu as fait dodo, pas avant." Et ça passe ...

Alors je ne dis pas, il y a des périodes où il faut remettre les choses à plat. Le premier mois est toujours un peu difficile. La période des 9 mois, des 18 mois, des 2 ans et demie. Il faut réexpliquer les règles, parler parfois différemment à l'enfant. Mais c'est le même rythme pour tout le monde pareil.

Pour la sieste de l'après-midi, à peine je les change dans la salle de bain, que ça se met à bâiller, à se frotter les yeux et hop, 5 min après les avoir mis au lit, ça dort. Et c'est pareil pour les 3 autres ... Et je peux vous assurer que tous les parents me disent que chez eux, les petits ne font pas la sieste !
Quand il se réveille avant l'heure, ils attendent dans leur lit que j'arrive. Ils ne pleurent pas pour que je vienne les chercher ... J'ai même mis un réveil à sonner à 16h. Quand il sonne et que je tarde à venir, là, ils m'appellent, car ils savent que c'est l'heure. Mais avant, c'est chut .. Et ils ont tous entre 6 mois et 3 ans ...

C'est à vous de dire à votre enfant ce que vous voulez qu'il soit. C'est vous qui le formatez, qui l'éduquez, qui lui dites comment se comporter. C'est vous le chef, pas lui.

Dans ma journée de Nounou, je peux me permettre de faire du tricot ou de la DS, de l'ordi, un gâteau ... parce que je sais parfaitement comment les enfants se comporteront et qu'ils me laisseront faire tranquillement.

Imposez-vous; ça ne sert à rien de s'énerver. Il faut être patiente et ne pas céder. et ça roule tout seul.
b
20 octobre 2013 00:07
merci assmatine pour les conseilles sa aide bcp surtout le jeunes mamans, moi j ai pas de souci avec mon gosse coté sommeil parce que à l'age de 8 mois j ai fait ce ke vous avez dis "laisser pleurer" et sa marche bien mais mon prob mnt c'est que mon fils de 15 moins ne comprend pas NON j ai essuyer toute les méthodes crier expliquer calmement, le mettre dans sa chambre rien ne marche il répète les même bêtise comme si j'ai rien dis? svp si vous avez des conseilles et astuces je suis preneuse. et merci d'avance .
l
22 octobre 2013 12:45
bonjour a toutes
ses conseils sont intéressants, je me ss tjrs posé des questions sur la manière d'éduquer mon fils de bientot 12 mois sachant que j'ai tjrs eu peu d'avoir un enfant tyran par la suite;
g remarké dernièrement ke le comportement de mon fils a bcp changé il aura 12 mois dans 15 jours et il commence a taper au visage des inconnus a crier qd on lui enlève un truc (pas un jouet) mais c surtt les cris ki me fatigue, il a une voix aigue qui fait mal aux oreilles et ke je supporte pas et il peut crier pendant des heures sans problemes
remarke 2 : c kil est de plus en plus préoccupé par ce ki se passe autour dde lui résultat la tétée ne se passe pas comme il fo vu kil veut toucher a tout et a rien
ca m'arrive aussi qd je vé le changer ou l'habiller c la galère il crie hurle bouge ca me fatigue énormément et je ne sé plus comment m'y prendre
concernant le sommeil c la cata je lui ai appris une mauvaise habitude celle de l'endormir ds mon lit et le remettre ensuite ds le sien g essayé de le laisser pleurer mais j'y arrive pas c vrm la galère il crie hurle hausse le ton qd il me voit s'éloigner et se met debout ds son lit en attendant ke je vienne je ne sé plus comment m'y prendre
je me demandais aussi a quel age peut on commencer apunir ses enfants et comment réussir a etre ferme pcq g limpression des fois ke je ss dure avec lui etd'autres fois ke je ss molle
un jour mon pépé m'a dit kun enfant est là pour faire plaisir aux parents pas pour les controler ou leur rendre la vie dure
je voulais savoir aussi si je dois le laisser trainer partta la maison ou restreindre son champs de circulation et comment lui interdire de toucher a la télé ou au récepteur ( je lui dis non mais il refais la chose en me regardant et en me souriant ) merci bcp de m'aider
bonne journée
ps:s'il ya des documents ou des ouvrages a lire sur comment éduquer un enfant je ss prenante
B
22 octobre 2013 13:08
c exactement la meme chose qu avec le mien qui a 13 mois surtout pr le changer aussi
pr cki et du sommeil je fait la meme erreur que toi juska mtn j essaye de faire comme tout le monde le mettre ds sont lit etere ferme le laisser pleurer ben non il resiste
I
22 octobre 2013 15:15
Salam les filles ohhh mon dieu le cododo, c est une erreur fatale ca a ne jamais faire surtout conseil aux futures mamans.

NE Faite JAMAIS MAIS JAMAIS dormir votre bebe a coter vous deja cest risque avec fatigue d une jeune maman le bebe peut tomber du lit voir pire setouffer avec une couverture ou autres allahister.

Moi mon dieu je lai fait avc mon ainee je men suis mordu les doigts elle fesait que pleurais et comme c etait la premiere bah je culpabilisais je l reprenais avec moi , resultat plus de vie couple et plus vie tout court ont devient lesclave du goss.

Si tu veux regarder un film bah c mort car si bb sent plus ta presence bah ca pleure etc
En plus ces des enfants qui ne font pas leur nuit il se rendorme jamais seul et sont toujours dependant de maman quant yen a qu un c gerable mais si vous envisager dautres bb bah courage pour ne pad peter un cable.

Ma fille elle a 3 ans et elle n a fait c nuit qua 28 mois eh oui apres l avoir laisser hurler pendant un mois car jen pouvais plus j avais eu sa soeur entre tzmps qui elle n a pa eu choix son lit depuis bb et hamd j jamais eu pb.

Franchement les filles conseil installer un rituel une histoire une musique douce une veilleuse mais ne les faites plus dormir avec vius.
Ok il. Vont pleurer criser etc au debut c normal mais ne ceder pas il vont finir par capituler vaut mieux un bb qui pleure a 12 mois que des cris d un enfant 28 mois qui va sortir de son lit .
Moi ma fille elle pleurais elle vomissait c etait dur pr moi je changeais vomi et je la remettais dans son lit pour quelle comprenne que cinema marche pas non plus ca a mis 3 semaines j avais une boule au ventre tous les soirs mais j ai ete teanquille apres, vaut mieux 3 semaines de galere que un an ou deux courage

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook