Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bébé, couple mixte é education !!!
l
22 février 2010 18:43
Bonsoir à toutes,

Je viens vers vous afin d'avoir des renseignements, des témoignages ou des conseils.

Je suis chrétienne catholique et je suis mariée depuis 4 ans avec mon mari qui lui est musulman. On envisage depuis quelques temps d'avoir un enfant mais avant cela nous voulons avoir des bases stables.

Il souhaite que nos enfants soient musulmans ce que j'accepte puisque apparement un père musulman ne peut pas avoir d'enfant pas musulman.

J'accepte que nos enfants soient musulmans car pour moi le principal c'est qu'il croit en Dieu.

Par contre il est inquiet car il se demande si cela va être possible. Comment on va faire si on a une petite fille par exemple pour qu'elle alle à la mosquée? Car je ne suis pas musulmane donc je ne peux pas y aller et mon mari va aller du côté homme. Donc comment faire? Après je ne parle pas arabe et mes beaux parents vivent au maroc il se demande si c'est possible de leur apprendre l'arabe? Comment leur expliquer quand ils poseront des questions? Pourquoi maman ne fait pas le ramadan? Pourquoi maman ne vas pas à la mosquée mais à l'église?...

Si vous êtes dans ma situation ou si vous connaissez des gens dans cette situation merci de m'apporter vos témoignages. Car mon mari n'est pas rassuré et tant qu'il ne sera pas rassuré on n'aura pas d'enfants.

Merci d'avance
22 février 2010 21:30
Bonjour lisandra

Ton mari devrait se rassurer, s'il a une bonne volonté, tout devrait bien aller. Pour la mosquée, si vous avez une fille inchallah, il pourra attendre de voir une autre femme entrer avec sa fille et lui demander d'emmener votre fille avec elle. D'ici là, vous avez aussi le temps de vous lier avec d'autres familles musulmanes de votre quartier . Une maman sera très heureuse de l'emmener avec elle à la mosquée.

Pour apprendre l'arabe, ton mari devra faire des efforts et leur parler le plus souvent possible en arabe. Dès qu'ils auront l'âge, ils pourront suivre des cours d'arabe à la mosquée.

Et pourquoi maman va à l'église, ca sera à toi de l'expliquer franchement. Et pourquoi tu ne fais pas le ramadan, bien la seule raison c'est que tu n'es pas musulmane. Au fond, ce n'est pas si compliqué. Vos enfants comprendront vite que papa a sa religion et maman la sienne, comme papa parle arabe et maman parle français.
l
23 février 2010 17:23
Merci oum-sara pour ta réponse.

En fait il est très inquiet ce qui peut se comprendre car beaucoup de couples mixtes de religions différentes se séparent et souvent à l'arrivée d'un enfant. Nous ne souhaitons pas que cela nous arrive et nous voulons avoir établis des bases stables avant afin que tout où presque soit le plus claire possible.

Encore merci pour ta réponse
n
23 février 2010 21:00
mon poste date de presk 1 an Angel

ma fille a 14 mois presk et aujourd'hui , je me pose plus la question , je trouve aucune difficulté , je l'eduque comme mes parents m'ont eduqué! le papa est confiant et me facilite la tache !
voilà
je suis une maman comblée et mes 2 bébés c'est la joie de ma vie !
i
25 février 2010 11:14
salamo alykom si le pere un francai converti sa pose pas prombleme mais si le pere catholique mere musulmane si sur que les enfants aura une education mais pas des principe sur la relegion islamic et si ça le promblem dans les couple mixte oui si dure mais il faus tout descuter deja entre couple avant faire des enfants si ça ma point de vie
l
25 février 2010 18:07
Citation
fatiha1980 a écrit:
mon poste date de presk 1 an Angel

ma fille a 14 mois presk et aujourd'hui , je me pose plus la question , je trouve aucune difficulté , je l'eduque comme mes parents m'ont eduqué! le papa est confiant et me facilite la tache !
voilà
je suis une maman comblée et mes 2 bébés c'est la joie de ma vie !

Dans mon couple c'est l'inverse mon mari est musulman et moi je ui catholique et nous voulons que nos enfants soien musulman nous somme tous les eux d'accord.

Mais après mon mari n'est pas rassuré il se pose pleins de questions sur les réactions que les enfants pourront avoir comme je l'a décrt ci-dessus.

J'aimerais le rassurer
25 février 2010 18:52
SALAM ALIKOUM LES AMIS;C UN SUJET TRES IMORTANT L EDUCATION D UN ENFANT D UN COUPLE MIXTE§ NOUS AUSSI C PAREIL JE SUIS MAROCAIN MUSULMAN ET MA FEMME HATEE§ ET DANS DEUX MOI ON AURA UN BEBE INCHA ALLAH§ DONC C PAS EVIDENT A COMMENCER DE PRENOM DE BEBE DEJA, DE SON EDUCATION QUI EST TRES IMPORTANTE QUE TOUT§ MAIS A CE NIVEAU Y A PAS QUE LES PARENTS QUE PEUVENT DIRIGER L EDUCATION DE LEUR ENFANT,MAIS Y AUSSI LA SOCIETE; LES MEDIATS ET LES AMIS DE L EXTERIEUR ? TOUT CA FAIT EFFET§ DONC LA GRANDE RESPONSABILITE REVIENT VRAIMENT AUX PARENTS. C A EUX DE DIRE A LEUR ENFANT ET DE SAVOIR CE QUI EST BIEN POUR LUI;ET LUI APPRENDRE LES DEUX CULTURES DE LEURS ORIGINES§ ET SI EN GRANDISSANT QUE L ENFANT VA VRAIMENT CHOISIR SON VRAI CHEMIN ET JE SUIS SURE ET CERTAIN QU IL SE TROMPERA CAR IL VA AVOIR LA BASE DE CHEMIN DROIT QUI EST L ISLAM§
l
28 février 2010 16:18
Bonjour,

Ya t-il des couples dans ma situation? C'est à dire ou la future maman ou la maman si vous y êtes déjà est française de religion catholique et où le papa est marocain de religion musulmane? Si oui veuillez m'aider en me disant comment vous faites pour que votre enfant soit musulman? Et que répondez-vous à leurs questions?(Genre maman pourquoi tu vas à l'église? Maman dans l'Islam tu es considéré comme mécréante?...).

Merci d'avance pour vos réponses.
l
28 février 2010 17:59
Bonjour à tous,

Y a t-il quelqu'un dans ma situation? C'est à dire future ou mère si vous y êtes déjà française de religion catholique et le père marocian est de religion musulmane.

Nos enfants seront musulmans.

Comment faites vous pour leur apprendre la religion?Quels concessions avez-vous fait? Comment faites vous pour répondre aux questions de vos enfants du genre Maman selon le coran tu es condidéré comme mécréante? Tu n'iras donc pas au paradis? Pourquoi je dois t'écouter tu es dans le péché? Pourquoi je dois t'écouter tu me dis que c'est l'heure de la prière mais toi tu en pre pas?...

Merci d'avance pour vos témoignage et votre aide.
i
3 mars 2010 17:35
bonsoir ma soeur ou frere si tres dure pour les enfants ses les parents de deux relgion defirente les enfants ils vont etre perdu si normale meme pour les grands on se trouve comme cette sotuation je crois que si deficille ageré ourquoi pas que les parents sois pas tous les deux musulmans . si vous volez que votre enfant sois musulman .moi j'ai deja vu des cas je peux dire que si tres dure pour un enfant .bonne chance
e
3 mars 2010 23:28
allah guide qui veut et égare qui veut
c pour ça que le prophète sws a dit qu'on doit épouser quelqu'un de pieux dans le dine pour les deux sexe car on a les memes principes et memes croyance pour l'homme c autorisé qu'il épouse une chrétienne pour la mettre dans le dine l'islam
mnt que vous avez des enfants ça va etre pas facil aprés si l'enfant voit pas leurs parents pratiquer meme religion ça va etre chaud
vous vous voulez que vos enfants suivent l'islam mais pk vous le suivez pas vous c contradictoire ou peut etre pour les questions qui va poser? vous lui expliquer les choses simplement avec le temps il fini pas comprendre
bon courage
l
5 mars 2010 17:14
Je n'ai pas encore d'enfant espoir07 justement avec mon mari on préfère établir clairement les choses avant d'en avoir.

Je suis catholique pratiquante et je ne veux pas changer ma religion car j'y crois j'ai été élevée avec cette religion et voilà...

Je veux bien que mes enfants soient musulman car pour moi le plus important c'est qu'ils croyent en Dieu.

Personne n'est dans ma situation où connaît quelqu'un dans ma situation?

Merci d'avance
A
23 mars 2010 10:23
J espere pour toi que ta situation c ameliorer, mon couple es un couple mix, cela fai 7 ans que je suis avec et je vis cet difference a longeur de temps, je me suis aventurer dans une experience que je regrette surtout mtn que je suis maman et que mon fils me ressemble (chatain au yeux bleu),tout les jours le pere me le reproche en appelant son fils "flamand' car lui es tipique (bazaner chx boucle), pour ca na aucun importance je suis heureuse avec mon fils mais plus avec le papa, je vie un enfer et surtout avec sa mere, apre tant d annee il sont encore tres refermer et je recoi tjrs com reflexion et repons 'chez nous c com ca'.
On ma prevenu et jai pa voulu ecouter et mtn je regret, un homme change apre mariage et je trouve sa triste, surtout quand ya un nouveau ne dans le couple, mais lui resevra l education qu'il a besoin avec tout l amour qu il merite, il y peu rien.

En gros je suis heureuse avec mon fils depuis bientot 5mois mais pour le reste c l horreur, chaque foi k on es avec ca famille, je suis isoler avec mon fils, personne ns parle, il invente des maladie a mon fils, tjrs com reflexion 'chez nous c com ca', pa de respect pour la maman ni pour le bebe car il comprenne pa que c aussi un etre humain.
Il resevra l education qu'il a besoin avec tout l amour qu il merite

Si qlq un comprend un peu ma situtation et sais me conseiller, j ecoute.
y
23 mars 2010 17:50
Salâme ou alikoume,
Je connais le problème, je suis marocaine et mariée à un français converti mais c'est dur tt les jours, la différence je l'ai senti après la naissance de ma fille qui a 7 mois aujourd'hui elle s'appelle " AYA". C dure tt les jours même si elle est encore petite mon mari fait tt pour me faire plaisir mais je ne suis jamais satisfaite je l'avoue. Le prob ce n'est pas la religion car il s'est converti, le prob c'est les traditions, la façon de vivre, je veux que ma fille soit éduquée comme une vraie arabe avec tt les valeurs que mes parents m'ont donné mais la réalité c'est qu'elle n'est arabe qu'à moitié.. et que de l’autre côté y’a sa famille française qui n’est pas musulmane.
mon mari est fils unique, mes beaux parents sont très gentils et m'ont bien accueillis mais ils sont chrétiens , moi ca ne me gênait pas de les fréquentait avant d'avoir un bébé mais après la naissance de ma fille , j'ai bc changer vis à vis de ma belle famille , car je pense énormément à l'éducation de ma fille, je ne vais plus chez eux comme avant et je ne les invite plus comme avant (ils habitent à 15 km de chez moi) je me suis refermé bc sur moi et je profite de chaque instant pour expliquer à ma fille même petite qu'elle est musulmane de naissance et que j'espère qu'elle le saura toute sa vie par conviction.( en tout cas je ferais tt pour ça)
le truc c’est que j’ai peur, dés que ma belle famille débarque chez nous (une fois par semaine des fois deux fois pour voir ma fille) tout est chamboulé, leur façon de lui parler, leur projets pour leur petites fille la prendre chez eux en vacances...moi je flippe et je m'éloigne de plus en plus d’eux, je sais que c injuste de priver des grands parents de leur petite fille mais c comme ca....
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
m
25 mars 2010 15:41
salaM a tous je trouve la sitution des parents de différente religion difficile ,
surtous a l age d adolescence ou on se posse plein de question ,
puis l' islam va dire une chose et l autre religion une autre qui sera suremen en contradiction .
il vau mieu que les deux parent ai la meme religion .
moi perssonellemen j arive pa a me faire a l idéé de vivre sous le meme toi et avoir une religion différente surtou si les deux pratique corectemen .j
e trouve sa trés compliqué surtou avec les enfant c pire ?trop de question l enfant ne sai plus qui écouter? lequelle suivre .qui di la vérité ? c est moi avis voila
..................................................................."O Seigneur, ............................................................................... ........................................embelie,moi, avec la parure de la Croyance"..................................................
Y
26 mars 2010 19:20
Yabiladienne je te trouve tres dure avec ta belle famille, ton mari doit meme en souffrir.
Tu dis toi meme qu'ils t'on tjr bien accueillie, qu'ils sont très gentils et tu les repousses!
L'essentiel c'est les bases que vont lui apprendre ses 2 parents, ton mari et toi point, ils sont catholiques (ou pas!) et sont français et c'est leur culture! Tu dois la respecter comme toi ils te respectent, dis toi qu'ils ont accepté la convertion de leur fils...ce n'est pas le cas partout je te garantis!
Essaye de prendre du recul, car tes attitudes ne feront qu'empirer la situation, et tu risques de mettre ton couple en péril, car to. mari doit etre triste de te voir agir comme ça, il fallait se marier avec un marocain!
Après je ne te juge pas ma soeur je pense juste que tu devrais un peu lacher prise car tu ne pourras pas les changer tes beaux parents! Positionne toi quand ils sont là et que certaines réflexions fusent, mais c'est les garnds parents de ta fille avant tout. Ne sois pas si égoiste, ce n'est aps a cause d'eux que ta petite Aya ne sera pas une pieuse musulmane avec les principes que tu lui auras inculqués.
Boussa
ps: je suis moi aussi couple mixte francaise convertie avec marocain, c'est aps facile tous les jours mais les familles respectives acceptent nos choix el hamdoullilah
c
27 mars 2010 12:01
BINH c plutot compliké mais pas pr nous enfaite mon mari es musulman moi française chetienne mai inchallah converti un jour et mn fils es musulman et les parents ont interet de respecté sinon c pas la peine de ns acceiullir chez eux tkt sa vien tt seul mn mari parle un pe arabe ac mn fils de 20mois sa viendra
n
28 mars 2015 06:05
salem alikoum
les prénoms musulman sa n existe pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook