Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Bataille de Boughafer
a
21 mars 2006 21:16
Le Maroc célèbre aujourd'hui le 73e anniversaire de la Bataille de Boughafer



Une étape marquante dans la lutte nationale contre l'occupation




Le peuple marocain, et en premier lieu la famille de la résistance et les habitants de la province de Ouarzazate, commémore, aujourd'hui, le 73e anniversaire de la Bataille de Boughafer qui constitue une étape marquante dans la lutte des Marocains contre l'occupation française, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite.
Les forces d'occupation françaises, qui ont mené une offensive contre les combattants des tribus d 'Ait Atta le 13 novembre 1933, avaient subi une défaite cuisante malgré les moyens modestes dont disposaient les résistants marocains contrairement à l'armée française qui a mobilisé sa lourde artillerie et ses grands moyens pour s'emparer de la région de Saghro.
Le courage et la forte détermination dont ont fait montre les combattants de cette région ont mis en échec les plans militaires des forces d'occupation, indique le Haut commissariat aux Anciens résistants et Anciens membres de l'Armée de Libération, dans un communiqué publié à cette occasion.
L'académicien français, Henri Debordeau, rappelle le communiqué, a affirmé à ce propos que les forces d'occupation n'ont pas pu atteindre leur objectif car la résistance était non seulement «acharnée» mais hautement organisée.
Face à la résistance farouche de la part des habitants de la région, les forces françaises avaient été contraintes à se replier et à réviser leur stratégie. Ainsi, le commandant général des forces coloniales, le général Hure a dû faire appel à deux généraux pour mettre au point une nouvelle stratégie d'attaque du mont Saghro où se sont retranchés les résistants.
Après la mort du capitaine Bournasel, les forces françaises ont poursuivi leur bombardement sans interruption de jour comme de nuit sur les pistes de ravitaillement des combattants, les abris utilisés et les points d'eau.
Malgré les décès enregistrés parmi les enfants et les vieillards de la région, cette situation n'avait pas pour autant entamé le moral et le courage des résistants qui ont forcé l'armée coloniale à entrer en négociations avec le chef des combattants, Assou Baslam, le 24 mars 1933.
Un cessez-le-feu fut ainsi décrété. Les combattants ont accepté de déposer les armes sous des conditions, notamment le respect de la dignité des habitants des tribus d'Aït Atta.
La Bataille de Boughafer constitue donc une étape glorieuse dans l'histoire du Maroc, et un événement mémorable qui servira de leçon pour les générations à venir, renforçant ainsi les principes de citoyenneté, de responsabilité et d'abnégation.
A cette occasion, un meeting populaire aura lieu à la commune d'Ikniouen, à l'initiative du Haut commissariat aux Anciens résistants et Anciens membres de l'Armée de Libération et le Conseil national provisoire des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, en collaboration avec la province de Ouarzazate, les élus et les acteurs de la région.
Il sera, également, procédé à la tenue de rencontres entre les familles des anciens membres de la résistance et l'Armée de Libération de la ville de Tinghir.
Un résistant de la ville, souligne le communiqué, sera décoré d'un Wissam que lui a accordé S.M. le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 48e anniversaire de la visite historique de feu S.M. Mohammed V à M'hamid El Ghizlan, dans la province de Zagoura.
MAP
w
21 mars 2006 21:20
A cette époque les marocains étaient des hommes
m
21 mars 2006 21:23
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes

Tu es dur avec toi même grinning smiley
n
21 mars 2006 21:26
El ghoukba 3a irakiene inchallah
a
21 mars 2006 21:27
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes
Je relève ceci dans le texte: "sous la conduite du glorieux Trône Alaouite." quel fut le role réel du roi dans cette bataille ?
La royauté a t'elle organisé la lutte contre le colonisateur dans le rif et dans l'atlas ou au contraire a t'elle contribué avec le colonisateur a la "pacification" du bled Siba?
w
21 mars 2006 21:32
Citation
masque86 a écrit:
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes

Tu es dur avec toi même grinning smiley

je parle en général sans visé personne
m
21 mars 2006 21:39
Citation
wachouf a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes

Tu es dur avec toi même grinning smiley

je parle en général sans visé personne

Sans probléme smiling smiley
22 mars 2006 14:39
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes
Je relève ceci dans le texte: "sous la conduite du glorieux Trône Alaouite." quel fut le role réel du roi dans cette bataille ?
La royauté a t'elle organisé la lutte contre le colonisateur dans le rif et dans l'atlas ou au contraire a t'elle contribué avec le colonisateur a la "pacification" du bled Siba?

Je me disais bien. Ton post initial était donc un "bai.ser de Judas" ? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 21:23 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
22 mars 2006 19:38
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes
Je relève ceci dans le texte: "sous la conduite du glorieux Trône Alaouite." quel fut le role réel du roi dans cette bataille ?
La royauté a t'elle organisé la lutte contre le colonisateur dans le rif et dans l'atlas ou au contraire a t'elle contribué avec le colonisateur a la "pacification" du bled Siba?

Ne fais pas attention, c'est la MAP winking smiley
22 mars 2006 19:51
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes
Je relève ceci dans le texte: "sous la conduite du glorieux Trône Alaouite." quel fut le role réel du roi dans cette bataille ?
La royauté a t'elle organisé la lutte contre le colonisateur dans le rif et dans l'atlas ou au contraire a t'elle contribué avec le colonisateur a la "pacification" du bled Siba?

Ne fais pas attention, c'est la MAP winking smiley

La MAP te dit bien des choses sad smiley
"Avec un H majuscule"
l
23 mars 2006 18:10
Citation
Hamid a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
wachouf a écrit:
A cette époque les marocains étaient des hommes
Je relève ceci dans le texte: "sous la conduite du glorieux Trône Alaouite." quel fut le role réel du roi dans cette bataille ?
La royauté a t'elle organisé la lutte contre le colonisateur dans le rif et dans l'atlas ou au contraire a t'elle contribué avec le colonisateur a la "pacification" du bled Siba?

Ne fais pas attention, c'est la MAP winking smiley

La MAP te dit bien des choses sad smiley

A part la propagande et l'intox, je ne vois ce qu'elle dit d'autre.
Galek "sous la conduite du glorieux Trône Alaouite" lol
k
23 mars 2006 18:20
sa me tracasse aussi! quel etait le role veritable du Roi dans la liberation du maroc a part le faire qu'il etait le symbole de l'unité avec le drapeau ! c'est ce qui a peu etre unifié les differents mouvements de liberation. il faut un jour ou l'autre attribuer a chacun sa veritable place dans notre histoire collective marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 18:21 par biggie.
k
23 mars 2006 18:28
"glorieux Trône Alaouite" en relation peu etre avec leur longue dynastie! ! ! ou bien tout simplement admiration de l'ecrivain envers cette dynastie.
z
23 mars 2006 19:55
Barberousse?

T'es ou mon ami pour rappeler les mortels à la raison et vendre la fraternité qui unit les peuples et condamner les actions de certains qui ne se réferrent pas à l'Islam comme référentiel de bon voisinnage?

Aux abonnés absents! Mais qui est surpris? smiling smiley

Ah, mais attends, là ce ne sont que des algériens qui insultent ton pays sur un forum marocain, ta sagesse tu la remets dans ta poche lorsque des messages pareils sont initiés par des algériens du forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 19:59 par zaki7.
w
23 mars 2006 22:36
Citation
zaki7 a écrit:
Barberousse?

T'es ou mon ami pour rappeler les mortels à la raison et vendre la fraternité qui unit les peuples et condamner les actions de certains qui ne se réferrent pas à l'Islam comme référentiel de bon voisinnage?

Aux abonnés absents! Mais qui est surpris? smiling smiley

Ah, mais attends, là ce ne sont que des algériens qui insultent ton pays sur un forum marocain, ta sagesse tu la remets dans ta poche lorsque des messages pareils sont initiés par des algériens du forum.

ce sont des gens comme toi qui insulte le plus le maroc en défendant les proxénétes au pouvoirs.
z
23 mars 2006 22:44
Si appeler défendre les positions de son pays être poxénéte de ce pays, je le suis et je le réclame haut et fort. Par contre si toi pour des raisons idéologiques tu ne peux pas faire de pause et séparer entre régime/pouvoir et intérêts du pays, tu es sur la mauvaise voie mon ami...
w
23 mars 2006 22:55
Citation
zaki7 a écrit:
Si appeler défendre les positions de son pays être poxénéte de ce pays, je le suis et je le réclame haut et fort. Par contre si toi pour des raisons idéologiques tu ne peux pas faire de pause et séparer entre régime/pouvoir et intérêts du pays, tu es sur la mauvaise voie mon ami...

L'initiateur de ce poste met en doute l'apport de "la prestigieuse famille alouite" dans la bataille de boughafer.
En quoi l'intérét de mon pays est menacé?
L'intérét de mon pays est menacé par ces roi qui en ont fait un havre de la prostitution et de la pédophilie et que tu défends bec et ongle.

qui joue contre son pays moi ou toi ?

moi je place mon pays avant un roi, surtou quand celui là ne défend ni la patrie ni l'islam.
Toi tu es idolatre prés à mourir pour ton roi, même morsqu'il vend son peuple.
les agériens ou tunisiens ne sont pas mes énnenmis, les mackhnéziens le sont.
j'ai choisi mon camp, c'estle maroc, pas le roi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 22:58 par wachouf.
z
23 mars 2006 23:00
L ínitiateur fait peut etre du copier-coller pour les buts que seul lui sait (et nous), mais les réponses incluent bcp plus que les alouites ou les basristes ou les bouderbala.

Je cite:


Re: la Bataille de Boughafer
Auteur: wachouf (IP enregistrée)
Date: le 21 mars 2006 à 21h20

A cette époque les marocains étaient des hommes
w
23 mars 2006 23:03
Citation
zaki7 a écrit:
L ínitiateur fait peut etre du copier-coller pour les buts que seul lui sait (et nous), mais les réponses incluent bcp plus que les alouites ou les basristes ou les bouderbala.

Je cite:


Re: la Bataille de Boughafer
Auteur: wachouf (IP enregistrée)
Date: le 21 mars 2006 à 21h20

A cette époque les marocains étaient des hommes

je persiste et je signe
b
23 mars 2006 23:21
Citation
zaki7 a écrit:
Barberousse?

T'es ou mon ami pour rappeler les mortels à la raison et vendre la fraternité qui unit les peuples et condamner les actions de certains qui ne se réferrent pas à l'Islam comme référentiel de bon voisinnage?

Aux abonnés absents! Mais qui est surpris? smiling smiley

Ah, mais attends, là ce ne sont que des algériens qui insultent ton pays sur un forum marocain, ta sagesse tu la remets dans ta poche lorsque des messages pareils sont initiés par des algériens du forum.

Salam Zaki

L'insulte qui me fait le plus mal(je parle de ce post) c'est "glorieux Trône Alaouite".
Tu peux me traiter de traitre si tu veux,mais jamais je ne vais defendre ce soit disant amir al mouminin,il vaut pas mieux que ses homologues algeriens.Zaki tu peux etre nationaliste si tu veux mais de maniere islamique et intelligente.Toi on t'a jamais vu intervenir sur des post pour defendre l'Islam,condamner les USionistes....Ca fait plusieurs jours que je n'entends plus Bikhir.Il a été rappelé au palais par sa majesté?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook