Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bapteme bébé
n
30 avril 2006 18:15
Salam tout le monde,

Je souhaiterais savoir quel jour se fête la naissance d'un enfant (les 7jours). Est ce que le 7eme jour ou bien le 8eme?
Je vous dis ca car pour la naissance de mon fils le bapteme a été fait le 7eme jour pour mes parent et le 8eme jour pour mes beaux parents, ils on eu 2 avis differents de mosquée (ils nhabitent pas la même ville)
Et la jattend un 2eme enfant inchallah et c'est nous qui allons faire le bapteme, alors 7eme ou 8eme?
merci de vos reponses
s
30 avril 2006 18:24
7+8 = 15

15/2 = 7,5 ===) le 8 jour en début d'aprem grinning smiley


En darija, l'on dit sbou3 qui vient de sab3 = 7 ce chiffre ayant un sens!!

Je ne trouve absolument rien sur le net du point de vue religieux ni culturel sad smiley


Seulement, il me semble que c'est bien 7 jours après la naissance de l'enfant ou Allah ou 3alam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 18:28 par salma26.
n
30 avril 2006 18:30
jai pas trop compris ton calcul, pourrai tu mexpliker a quoi correspondon ton 8?
t
30 avril 2006 18:34
Le baptême doit avoir lieu le 7ème jour. Si le bébé nait un samedi par exemple, la fête sera le samedi suivant et non le dimanche. Ca peut aussi se faire le 14ème jour.

lah i 3tik wakfa sahla.

bizz
s
30 avril 2006 18:39
Salam

c'était de l'humour!!

Tu disais que tu avais deux avis différents, l'un disant que c'est au bout de 7 jours et l'autre au bout de 8 jours....c'était pour couper la poire en deux smiling smiley

Je n'ai rien trouvé sur le net sad smiley

Citation
nadia47 a écrit:
jai pas trop compris ton calcul, pourrai tu mexpliker a quoi correspondon ton 8?
l
30 avril 2006 18:40
7,sinon si c pas possible le 7 ième jour,ossi,le 14ou21
l
30 avril 2006 18:41
felicitation pour ton deuxième.
m
30 avril 2006 18:42
Je pense que c'est le 7ème jour (de l'arrivée de l'enfant).


Il me semble aussi, dans ma jeunesse, avoir entendu des discussions à ce sujet, mais chez nous

c'était toujours le 7ème jour.


Il y a des petites habitudes ou traditions sympatiques : avant le baptême, même si le prénon est choisi
et décidé, on n'appelle pas le nouveau-né par son prénom, tant que ce prénom ne lui a pas été accordé
le jour du Sbou3, par le sacrifice d'un agneau.
m
30 avril 2006 18:45
peut être que je me trompe mais je crois que pour un garçon c le septième jour et
pour une fille c le 3ème jour, du coup j'ai un doute!!!
l
30 avril 2006 18:46
tu trouveras un chapitre sur ça dans le livre "la voie du musulman"
s
30 avril 2006 18:47
oui tu te trompes!

Je me souviens des baptême de mes deux petites soeurs et ce n'était pas le 3ème jour No no

Citation
marocain_fier a écrit:
peut être que je me trompe mais je crois que pour un garçon c le septième jour et
pour une fille c le 3ème jour, du coup j'ai un doute!!!
L
Lin
30 avril 2006 18:48
Salam

Comme la dit Lilouch, c'est soit le 7ème, le 14ème ou le 21ème Jour de la naissance.

Mabrouak alik
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
l
30 avril 2006 18:48
oui tu te trompe,c la meme periode,fille ou garçon!!
l
30 avril 2006 18:49
tongue sticking out smileytu veux faire de la discrimination
m
30 avril 2006 18:51
Citation
salma26 a écrit:
oui tu te trompes!

Je me souviens des baptême de mes deux petites soeurs et ce n'était pas le 3ème jour No no

Citation
marocain_fier a écrit:
peut être que je me trompe mais je crois que pour un garçon c le septième jour et
pour une fille c le 3ème jour, du coup j'ai un doute!!!


t'as peut être raison , mais il ya un truc qui ressemeble à ça où l yavait cette différence entre les jours, il faut que j'appelle ma mère pour checker, je dois confonre avec autre chose.
l
30 avril 2006 18:52
tu confonds avec le nombre de moutons à egorger!
m
30 avril 2006 18:54
Citation
lilouch a écrit:
tongue sticking out smileytu veux faire de la discrimination

pas du tt lilouchsmiling smiley, je me trompe peut etre, mais il ya certaine choses qui peuvent paraitre
comme ça comme de la discrimination mais qui ont parfois certaines justifications plus ou moins
objective.
O
30 avril 2006 18:55
Citation
Lin a écrit:
Salam

Comme la dit Lilouch, c'est soit le 7ème, le 14ème ou le 21ème Jour de la naissance.

Mabrouak alik
si tu le fais au 10 eme jour ,20 eme ou 25 eme jour , ca changera quelque chose ?
m
30 avril 2006 18:57
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Lin a écrit:
Salam

Comme la dit Lilouch, c'est soit le 7ème, le 14ème ou le 21ème Jour de la naissance.

Mabrouak alik
si tu le fais au 10 eme jour ,20 eme ou 25 eme jour , ca changera quelque chose ?

c la Sunna qui intresse cette femme et non pas le débat politico-religio-idéologico obs
U
30 avril 2006 19:02
Citation
nadia47 a écrit:
Salam tout le monde,

Je souhaiterais savoir quel jour se fête la naissance d'un enfant (les 7jours). Est ce que le 7eme jour ou bien le 8eme?
Je vous dis ca car pour la naissance de mon fils le bapteme a été fait le 7eme jour pour mes parent et le 8eme jour pour mes beaux parents, ils on eu 2 avis differents de mosquée (ils nhabitent pas la même ville)
Et la jattend un 2eme enfant inchallah et c'est nous qui allons faire le bapteme, alors 7eme ou 8eme?
merci de vos reponses
Siba3 ou sbou3 n'est pas un pilier de l'Islam mais c'est une tradition musulmane "recomandée" sounah.

Avant de parler du 7 eme jour parlons d'abord d'après la naissance d'un enfant, la première chose qu'il est sounnah de faire est de prononcer les paroles de l'adhân (appel à la prière) dans l'oreille droite de l'enfant.Ensuite, il est recommandé de procéder au tahnîk, qui consiste à faire mâcher un minuscule morceau de datte (ou autre chose sucrée) par une pieuse personne musulmane, et ensuite à mettre ce minuscule morceau de datte en contact avec le palais ou la langue du nouveau-né (Sahîh Boukhâri.) sounnah de faire le aqiqah, qui consiste à égorger un animal (mouton, chèvre ...) et de distribuer une partie de sa viande aux pauvres et aux nécessiteux. Il est mieux de faire le aqiqah avant de raser la tête de l'enfant, LE SEPTIEME JOUR. Maintenant, si on ne peut pas le faire le septième jour, on peut le reporter : on peut le faire n'importe quel autre jour."la haraja fi alislam" ......

Malheuresement ce genre de traditions beaucoup de jeunes les ignaurents c'est comme dans les mariages on donne aucune importance à "al3akd" "alwalima" mais lorsqu'il sagit de 7 robes la negafa et la salle tout le monde courent ......Mais la fautes aux parents qui se prénnent la tête pour des détailles ....

Chère nadia n'oublies srtout pas de donner un beau prénom à ton bébé et surtout si c'est un garçon et comme tu le sais il vous reste à le circoncisé . La circoncision est une pratique très importante en Islam (beaucoup de savants la considèrent comme nécessaire, "wâdjib"...) et relevant de la nature primordiale humaine ("fitrah"winking smiley (Sahîh Boukhâri).


Si t'as besoin de certains source sur ce sujet n'hésites pas à me le faire savoir par MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook