Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le baisemain royal
m
22 octobre 2007 21:40
Mon problème n´est pas oui ou non pour le baisemain.Mon problème est la mauvaise gestion du pays par ces gens qui ne savent que baiser les mains. Je suis prés a leur baiser tous les mains:

-Si al y avait moins que 10 % d´analphabètes au Maroc au lieu de chiffres entre 50 et 90 %.

- Si les marocains ne mourraient pas en essayant de traverser vers l´Espagne á la recherche d´une vie meilleure.

_Si nos filles et nos jeunes ne vendent pas leur corps dans tous les coins du monde. Pourquoi pas être éduqué et vivre avec dignité et un travail respectueux.

- Si ces gendarmes que le sniper a filmé laissaient les gens voyager sans demander du bakchich. Ils ont un devoir á controler pour eviter les accidents et arrêter ceux qui ne respectent le code.

- Si nos institutions de recherche (80) et nos chercheurs (entre 8000 et 9000) avaient les moyens et le devoir de produire. Ou sont les programmes nationaux cohérents faisant intervernir les different ministères. Ou est le rôle de l´université marocaine.

- si nos enfants trouvent en face d´eux des institeurs qui sont conscients de la résponsabilité qu´ils ont. rester chez soi et bien préparer les cours et chercher les meilleurs méthodes pour motiver et éduquer nos jeunes. Arrêtez de tuer le temps dans les cafés, les bars et dans les discours peroquet.
Contribuer á ce que le Maroc devient devient un lieu de connaissances et de curiosité scientifique.

- pouquoi avoir autoriser le DVD á tout le monde. Alors qu´il fallait être selectif et envoyer les médiocres qui ont rendu le pays dans un etat amorphe.

- Si les résponsables de l´arabisation de l´education n´envoyaient pas leurs enfant á la mission francaise. Quelle hypocrisie !

- Si la justice fonctionait comme elle devrait fonctionner. Les juges doivent donner de l´importance á leur fonction et ne pas rejoindre l´autre camp cad des voleurs et profiteurs.

-Si les journalistes auraient la libérté de d´écrire sans être poursuivis. D´ailleurs si tout les affaires du pays se déroulaient dans la transparence, les journalistes auront du mal á écrire avec la crainte d´être poursuivis en justice. Les flics auront de temps pour s´occuper des tâches réservés á la police.

- Si les jeunes ne se font pas manipuler par les bin Laden et al pour aller se faire exploser.

- Si le Maroc produsait des citoyens éduqués et résponasbles, conscients de leur devoir et de leurs droits. Le devoir d´aller voter.

La liste est longue....

Voilá messieurs les ministres je suis prés á venir embrasser vos mains aussi. Oeuverez pour l´intêrèt de votre pays, de vos compatriotes et de votre Roi.
L´histoire a besoin de vrais compatriotes fidéles á des principes et qui veulent être fières d´un Maroc qui a tous les atouts pour briser avec les gestions aléatoires et le marchandage de dernière minute pour nommer un tel ou un tel ministre.

Il est encore temps pour éviter le pire. Chaque jour compte et donc faites vite.Nous sommes dans une période trés critique de l´histoire.



--
m
22 octobre 2007 21:43
Mon problème n´est pas oui ou non pour le baisemain.Mon problème est la mauvaise gestion du pays par ces gens qui ne savent que baiser les mains. Je suis prés a baiserla main á tous ces ministres et résponsables si SiSisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisi:

-Si il y avait moins que 10 % d´analphabètes au Maroc au lieu de chiffres entre 50 et 90 %.

- Si les marocains ne mourraient pas en essayant de traverser vers l´Espagne á la recherche d´une vie meilleure.

_Si nos filles et nos jeunes ne vendent pas leur corps dans tous les coins du monde. Pourquoi pas être éduqué et vivre avec dignité et un travail respectueux.

- Si ces gendarmes que le sniper a filmé laissaient les gens voyager sans demander du bakchich. Ils ont un devoir á controler pour eviter les accidents et arrêter ceux qui ne respectent pas le code.

- Si nos institutions de recherche (80) et nos chercheurs (entre 8000 et 9000) avaient les moyens et le devoir de produire. Ou sont les programmes nationaux cohérents faisant intervernir les different ministères. Ou est le rôle de l´université marocaine.

- si nos enfants trouvent en face d´eux des institeurs qui sont conscients de la résponsabilité qu´ils ont. rester chez soi et bien préparer les cours et chercher les meilleurs méthodes pour motiver et éduquer nos jeunes. Arrêtez de tuer le temps dans les cafés, les bars et dans les discours peroquet.
Contribuer á ce que le Maroc devient devient un lieu de connaissances et de curiosité scientifique.

- pouquoi avoir autoriser le DVD á tout le monde. Alors qu´il fallait être selectif et envoyer les médiocres qui ont rendu le pays dans un etat amorphe.

- Si les résponsables de l´arabisation de l´education n´envoyaient pas leurs enfant á la mission francaise. Quelle hypocrisie !

- Si la justice fonctionait comme elle devrait fonctionner. Les juges doivent donner de l´importance á leur fonction et ne pas rejoindre l´autre camp cad des voleurs et profiteurs.

-Si les journalistes auraient la libérté d´écrire sans être poursuivis. D´ailleurs si toutes les affaires du pays se déroulaient dans la transparence, les journalistes peuvent écrire et sans crainte d´être poursuivis en justice. Les flics auront de temps pour s´occuper des tâches réservés á la police.

- Si les jeunes ne se font pas manipuler par les bin Laden et al pour aller se faire exploser.

- Si le Maroc produisait des citoyens éduqués et résponasbles, conscients de leur devoir et de leurs droits. Le devoir d´aller voter.

La liste est longue....

Voilá messieurs les ministres je suis prés á venir embrasser vos mains aussi. Oeuverez pour l´intêrèt de votre pays, de vos compatriotes et de votre Roi.
L´histoire a besoin de vrais compatriotes fidéles á des principes et qui veulent être fières d´un Maroc qui a tous les atouts pour briser avec les gestions aléatoires et le marchandage de dernière minute pour nommer un tel ou un tel ministre.

Il est encore temps pour éviter le pire. Chaque jour compte et donc faites vite.Nous sommes dans une période trés critique de l´histoire.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 23/10/07 09:29 par Krim.
o
22 octobre 2007 22:00
ca me choque pas vraiment car chez moi quant je vais au bled on di bonjour en faisant un baise main a toute la famille (sauf les jeunes) et aux personnes plus agés que nous

c'est plus une marque de respect que de soumission mais apré ya une facon de le faire

et javou ke c'est un peu abuser quant on voit lés séances de baisemain dde notre cher malik
m
22 octobre 2007 22:59
Citation
Krim a écrit:
Mon problème n´est pas oui ou non pour le baisemain.Mon problème est la mauvaise gestion du pays par ces gens qui ne savent que baiser les mains. Je suis prés a leur baiser tous les mains:

-Si il y avait moins que 10 % d´analphabètes au Maroc au lieu de chiffres entre 50 et 90 %.

- Si les marocains ne mourraient pas en essayant de traverser vers l´Espagne á la recherche d´une vie meilleure.

_Si nos filles et nos jeunes ne vendent pas leur corps dans tous les coins du monde. Pourquoi pas être éduqué et vivre avec dignité et un travail respectueux.

- Si ces gendarmes que le sniper a filmé laissaient les gens voyager sans demander du bakchich. Ils ont un devoir á controler pour eviter les accidents et arrêter ceux qui ne respectent pas le code.

- Si nos institutions de recherche (80) et nos chercheurs (entre 8000 et 9000) avaient les moyens et le devoir de produire. Ou sont les programmes nationaux cohérents faisant intervernir les different ministères. Ou est le rôle de l´université marocaine.

- si nos enfants trouvent en face d´eux des institeurs qui sont conscients de la résponsabilité qu´ils ont. rester chez soi et bien préparer les cours et chercher les meilleurs méthodes pour motiver et éduquer nos jeunes. Arrêtez de tuer le temps dans les cafés, les bars et dans les discours peroquet.
Contribuer á ce que le Maroc devient devient un lieu de connaissances et de curiosité scientifique.

- pouquoi avoir autoriser le DVD á tout le monde. Alors qu´il fallait être selectif et envoyer les médiocres qui ont rendu le pays dans un etat amorphe.

- Si les résponsables de l´arabisation de l´education n´envoyaient pas leurs enfant á la mission francaise. Quelle hypocrisie !

- Si la justice fonctionait comme elle devrait fonctionner. Les juges doivent donner de l´importance á leur fonction et ne pas rejoindre l´autre camp cad des voleurs et profiteurs.

-Si les journalistes auraient la libérté d´écrire sans être poursuivis. D´ailleurs si toutes les affaires du pays se déroulaient dans la transparence, les journalistes peuvent écrire et sans crainte d´être poursuivis en justice. Les flics auront de temps pour s´occuper des tâches réservés á la police.

- Si les jeunes ne se font pas manipuler par les bin Laden et al pour aller se faire exploser.

- Si le Maroc produisait des citoyens éduqués et résponasbles, conscients de leur devoir et de leurs droits. Le devoir d´aller voter.

La liste est longue....

Voilá messieurs les ministres je suis prés á venir embrasser vos mains aussi. Oeuverez pour l´intêrèt de votre pays, de vos compatriotes et de votre Roi.
L´histoire a besoin de vrais compatriotes fidéles á des principes et qui veulent être fières d´un Maroc qui a tous les atouts pour briser avec les gestions aléatoires et le marchandage de dernière minute pour nommer un tel ou un tel ministre.

Il est encore temps pour éviter le pire. Chaque jour compte et donc faites vite.Nous sommes dans une période trés critique de l´histoire.

j'ajoute

- 90 pourcent des places en fonction publics se remplissent par Peau d'vin & d'saoul d'tabl et par pistons , méme un simple soldat doit payer 4000 dh pour s'engager
a
22 octobre 2007 23:07
j ai peur que cela donne des ideés a sarkozy apres la lettre voilà le baise maingrinning smiley
E
23 octobre 2007 00:38
Est-ce que Nicolas a baisé la main de notre roi? Quelqu'un a regardé cette grande fête pour un si petit bonhomme!
c
23 octobre 2007 00:56
Non il lui a fait la bise
t
23 octobre 2007 03:48
g eu l'occasion d'assister à linauguration de 2 centres sociaux par M6 et je peux vous assurer que la plupart des gens qui l'ont acceuilli l'ont salué normalement sans être dérangés. avant son arrivée personne ne nous a demandé de faire le baise-main. on nous avait seulement demandé d'éteindre nos portables.
je crois que ce sont les pseudos-algériens de ce forum qui sont à l'origine de ce genre de sujets bêtes et sans interêts.
b
23 octobre 2007 11:23
Laissez tranquilles nos frères algériens , ce n'est pas notre sujet .
c'est nos traditions , et le ROI c'est notre chef suppreme et le trone c'est l'unité de tous les marocains .
dans d'autres pays c'est le baise-nez et d'autres s'allongent à plat ventre !!!
chez nous c'est le baise-main et on veut préserver cet acte de soumission .
K
23 octobre 2007 11:39
Rassak fih la7jar ! ta dwi 3la rassak achmen on veut preserver, je veux rien preserver mwa je ne me soummets qu'Allah, vas y baise la main et pourquoi pas les pieds..
H
23 octobre 2007 11:45
Citation
boughayne a écrit:
Laissez tranquilles nos frères algériens , ce n'est pas notre sujet .
c'est nos traditions , et le ROI c'est notre chef suppreme et le trone c'est l'unité de tous les marocains .
dans d'autres pays c'est le baise-nez et d'autres s'allongent à plat ventre !!!
chez nous c'est le baise-main et on veut préserver cet acte de soumission .


préserve le tout seul cet acte d'esclavage non mais....

ma7chamtich!!!angry smiley
thumbs down
b
23 octobre 2007 11:46
Si l'occasion se présente et je souhaite que ça se passent devant les caméras de la TV : je baiserai ses deux mains recto-verso . inchallah c'est un honneur et avec plaisir . la photographie de cet acte de soumission , je l'accrocherai dans mon salon et mon bureau pour me porter bonheur .
H
23 octobre 2007 11:48
iwa lah yakhallik fddal nchallah
M
23 octobre 2007 13:40
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
le baise main ne corespond plus à la personnalité du roi. Tout le peuple est pour lui, il n'a pas besoin de ça, bien au contraire elle terni son image.

C'est une tendance de dire TOUT le peuple, TOUS les marocains? mais est ce que tu les connais tous pour pouvoir dire qu'ils sont tous pour le roi? Y a eu des éléctions pour déduire que la majorité a choisi le Roi? A-t-on demandé ton avis quand il a été mis au trône?

Ne vous prenez pas pour le porte parole des marocains, exprimez VOS opinions car les 30millions de marocains que tu cites ne pensent pas de la même façons

Oui je peux donner mon avis parce que je suis un vrai marocain,

Je suis né sous le reingne de Mohamed 5
j’étais en primaire, J’i connu la transition Mohamed 5 / Hassan 2

J’ai étudié dans un petit bled pour aller dans une ville faire le secondaire et changer une autre ville pou le lycée

Je sais de quoi je parle et je suis au Maroc, (je n'ai pas connu le Maroc par internet)

le peuple marocain en très grande majorité est pour Mohamed 6, et si il s'amuse à faire un référendum (pour oui contre le roi) il va battre le record des oui
E
23 octobre 2007 15:41
Mon cher boughayne : je suis d'accord avec toi. Vive notre M6 qu'on aime et vive le Maroc
K
23 octobre 2007 16:07
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
le baise main ne corespond plus à la personnalité du roi. Tout le peuple est pour lui, il n'a pas besoin de ça, bien au contraire elle terni son image.

C'est une tendance de dire TOUT le peuple, TOUS les marocains? mais est ce que tu les connais tous pour pouvoir dire qu'ils sont tous pour le roi? Y a eu des éléctions pour déduire que la majorité a choisi le Roi? A-t-on demandé ton avis quand il a été mis au trône?

Ne vous prenez pas pour le porte parole des marocains, exprimez VOS opinions car les 30millions de marocains que tu cites ne pensent pas de la même façons

Oui je peux donner mon avis parce que je suis un vrai marocain,

Je suis né sous le reingne de Mohamed 5
j’étais en primaire, J’i connu la transition Mohamed 5 / Hassan 2

J’ai étudié dans un petit bled pour aller dans une ville faire le secondaire et changer une autre ville pou le lycée

Je sais de quoi je parle et je suis au Maroc, (je n'ai pas connu le Maroc par internet)

le peuple marocain en très grande majorité est pour Mohamed 6, et si il s'amuse à faire un référendum (pour oui contre le roi) il va battre le record des oui

Un vrai Marocain qui ne connait pas le Maroc par internet..Et vous êtes nombreux? Tu penses que mwa que je viens du Massachusetts?

Sans vouloir te manquer de respect, la soummission inconditionnelle des gens de ta génération est la principale cause du manque de liberté d'expression et de l'oppression et de beaucoup de choses..Choisir l'autocritique ne te prive pas de ta marocanité..authentique yak?
E
23 octobre 2007 19:01
Pourquoi êtes-vous convaincus que la famille royale descend du Prophète?
Vous allez me dire que le Prophète est venu passer quelques jours de villégiature au Maroc avant de partir pour l'Arabie Saoudite!
Nous avons du mal à remonter notre généalogie sur quelques décennies mais vous êtes sûrs d'un fait qui remonte à plus de 1500 ans!!
Il est surprenant de voir cette contradiction entre un pays qui se modernise, qui va bientôt circuler en TGV, avoir de l'éléctricité par une centrale nucléaire mais dont les habitants croivent dur comme du fer que leur roi est descendant du Prophète!!
Surtout qu'ils pensent que baiser la main de ce monarque est une obligation!!!
b
23 octobre 2007 19:27
Ce n'est pas de la critique ce que vous avancez , il faut bien nous comprendre : nous avons de l"expérience . Effectivement , nous avons vécu et grandis sous les reignes des 3 rois MOHAMMED 5 c'est l'indépendance , HASSAN II c'est la marche verte et l'actuel MOHAMMED 6 c'est les droits de l'homme , droits de la femme , démocratie .......ect KOLEK GHALA BAGHDEK HILOU .
b
23 octobre 2007 19:55
Effectivement c'esrt difficile pour vous de reconnaitre vos racines et vos ancetres : peut etre que vous n'etes meme pas un arabe ?
Cette raison quemonsieur SARKOZY a ordonné des tests ADN pour vous sélectionner les types comme vous : ceux qui ont appris l'histoire de charlemagne et ceux de youssef ben tachfine et des alaouites ( les descendants de bake sidna ali et lalla fatima ezzahra ) .
E
23 octobre 2007 23:50
Le fait d'être ou de ne pas être un arabe dans une interrogation légitime est-il une obligation?
Pour mes racines, frère Boughayne je suis autant sinon plus marocain que tu peux l'être et je suis français comme tu ne pourras jamais l'être. Je suis un citoyen du monde!!
Ce citoyen du monde a le droit de refuser une coutume qui remonte au fond des âges, et qui ne trouve aucune excuse à ses yeux!
Nous sommes pas des millions à avoir connu les 3 règnes mais faut-il pour cela obéir aveuglement à des principes injustes?
les droits de l'homme sont en premier le droit de ne pas s'abaisser devant un autre homme quel que soit sa qualité.
L'homme a le droit de penser, de refléchir et de vivre en fonctions de ses pulsions dès que ces pulsions ne dérangent pas les voisins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook