Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le baisemain royal
b
24 octobre 2007 08:49
Moi. je suis resté un pur marocain à 100 % .
Votre interpretation de la baygha au souverain est celle peit etre d'un 50 % MAKAYGHOUMCHE .
m
24 octobre 2007 09:00
Quel est le rapport avec les racines et les ancêtres ? ou avec l´arabité ?
El Chitane ne veux pas baiser les mains, c´est son droit.
Vous vous voulez les baiser, c´est aussi votre droit.
C´est trés simple sans aller chercher midi á 14h.
Il y a des familles ou les enfants apprennent á baiser les mains du Pére, de l´oncle etc et il y a des familles ou ces pratiques n´existent pas.Aller justifier l´un ou l´autre est simplement une perte de temps.

D´ailleurs le roi a laissé la libérté aux gens, preuve de son intelligence et surtout de son attachement aux droit et la dignité de l´homme.
En fait c´est le parti de l´istiqulal qui est á l´origine du baisemain et qui continue á le cultiver. lire l´article que j´ai donné en haut.
On peut être royaliste et attaché á la monarchie sans baiser la main.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/07 09:11 par Krim.
l
24 octobre 2007 13:47
Citation
Krim a écrit:
Quel est le rapport avec les racines et les ancêtres ? ou avec l´arabité ?
El Chitane ne veux pas baiser les mains, c´est son droit.
Vous vous voulez les baiser, c´est aussi votre droit.
C´est trés simple sans aller chercher midi á 14h.
Il y a des familles ou les enfants apprennent á baiser les mains du Pére, de l´oncle etc et il y a des familles ou ces pratiques n´existent pas.Aller justifier l´un ou l´autre est simplement une perte de temps.

D´ailleurs le roi a laissé la libérté aux gens, preuve de son intelligence et surtout de son attachement aux droit et la dignité de l´homme.
En fait c´est le parti de l´istiqulal qui est á l´origine du baisemain et qui continue á le cultiver. lire l´article que j´ai donné en haut.
On peut être royaliste et attaché á la monarchie sans baiser la main.

je d'accord avec toi,ils y a des personnalités marocaines qui ne font pas le baise main et je ne crois pas que le roi a deja vire un ministre parce qu'il a manque a cette habitude.
je suis chleh et chez nous c'est un plaisir de baiser la main de nos parents et de nos gd parents.
parfois meme c'est le contrair ma tante ou mon oncle me baise la main et on se retrouve entrain de se battre qui va baiser la main de l'autre "c'est veridic".
b
1 novembre 2007 14:00
A Monsieur Reda BENCHEMSI ,

je vous prie à l'avenir de vous tenir à carau,polemiquer de la sorte sur pareils sujets est à l'encontre du protocole de notre beau pays .vous conviendrez avec moi que le baise main marocain fait partie integrante de notre culture et de nos traditions.je pense que vous connaissez les frais à payer pour ce genre d'illustrations moqueuses .

non, sincerment polemiquer sur des trucs pareils c'est pas ce qu'il nous faut maintenant, faudrai s'activer encore plus sur les enquetes des tenors politiques qui sont la depuis wow belle lurette.

et merci
lah y dir chi tawil dial l khir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook