Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Azrou : Sous le cèdre Gouraud, l'histoire d'un général français
31 décembre 2016 13:46
« Monument » historique et naturel de la région d’Azrou, l’endroit ne passe pas inaperçu. Au beau milieu du « Royaume des...

Lire l'article associé
31 décembre 2016 13:46
Magnifique et très vénérable arbre.
Il faut le débaptiser car il a existé bien avant gouraud et existera bien après.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/16 14:40 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
31 décembre 2016 18:54
Partie 1

Une insulte à cet arbre majestueux et aux morts marocains durant l’occupation française.

En juillet 1919, le premier geste du général Gouraud, Haut-commissaire de la République en Syrie fut, lorsqu'il entra dans Damas, d'aller profaner le tombeau de Saladin (Salahdin Al Ayoubi) en déclarant "Réveille-toi Saladin, nous sommes de retour. Ma présence ici consacre la victoire de la croix sur le croissant". C’est en ces termes que ce général Gouraud, corseté dans sa morgue, en essuyant la semelle de ses bottes sur la tombe de Saladin.Salahdin Al Ayoubi dit Saladin, Homme d’Etat hors du commun, organisateur méthodique, fulgurant stratège. Implacable face à la lâcheté. D’une immense générosité, mais intraitable à l’encontre des voleurs, corrompus et assassins. Le libérateur de Jérusalem, au XII° siècle. Après en avoir chassé la soldatesque européenne qui prétendait s’être installée en Palestine pour « libérer le tombeau du Christ », au grand désespoir des chrétiens d’Orient qui n’en avaient nul besoin…C’était au Moyen-Age durant ces Croisades. Le Vatican, l’OTAN de l’époque, avait pris l’habitude d’envoyer par vagues successives les armées de tous les pays d’Europe au Moyen-Orient, pour y piller, rançonner, spolier, s’y tailler fiefs, royaumes et colonies, sous les prétextes les plus vertueux et sanctificateurs. L’essentiel étant qu’en Europe ils ne se fassent pas la guerre. Certainement, à armes égales, face à un Salahdine vivant, qui écrasa l’armée des "croisés" à la bataille de Hattin (4 juillet 1187), le général Gouraud n’aurait rien perdu de son abyssale imbécilité, mais beaucoup de son arrogance…Archétype des traîneurs de sabre, analphabètes de l’Histoire. A longueur de guerres coloniales surarmées, massacrant peuples sans défense, terrorisant populations innocentes, ce général était devenu mégalomaniaque comme beaucoup de ses pairs. A vaincre sans péril, on triomphe idiot. Boursouflé de l’indécrottable « habitus colonial » de notre inconscient collectif. Parmi ses faits d’armes : la sanglante répression, en 1912 au Maroc, du soulèvement de la ville de Fès contre le protectorat français.
Se croyant au temps des croisades, formaté par les bains de sang des guerres coloniales et les tueries des combats de tranchées, le général Gouraud devint ainsi le « Saigneur » de la Syrie, lors de son "proconsulat" de 1919 à 1923. Un des artisans les plus furieux du dépeçage de la Syrie : le plus gros morceau arraché étant le Liban et la Transjordanie. Dans les massacres, tortures, humiliations ; villages rasés, montagnes incendiées, charniers à profusion, Chars, aviation, bombardements navals.
31 décembre 2016 19:00
Partie 2
pour vecteur idéologique en guise de vision : un racisme anti-autres peuples , islamophobe, poussé à son paroxysme. Inaugurant une trentaine d’années d’occupation française, l’implacable application de La Loi du Plus Fort, dans la sauvagerie d’une colonisation méprisante face au Peuple Syrien qui jamais ne l’accepta. Révoltes multiples, répressions sauvages. C’est ainsi qu’en 1945, le lendemain de l’armistice de la fin de la guerre mondiale, la France tirait encore au canon sur la population de Damas. Le 29 mai 1945, après dix jours de manifestations ininterrompues, les Français, sous l’ordre du général Oliva-Roget bombardent Damas pendant 36 heures d’affilée. Les morts et les blessés se comptent par centaines. Une partie de la ville est détruite par ce bombardement dont le parlement syrien. Il est vrai que l’encre à peine séchée de l’armistice du 8 mai 1945 avec l’Allemagne, la France tout juste libérée, nos Gouraud de l’époque couraient, fusaient dans tous les sens, pour « reprendre en main l’empire colonial » qui montrait quelques velléités d’indépendance. Ce furent des semaines et des mois d’atrocités depuis l’Indochine au Maroc jusqu’au Cameroun, avec les sommets de l’horreur dans les tueries à Sétif en Algérie et à Madagascar. Des massacres de populations par dizaines de milliers. Le Peuple Syrien ne put échapper à cette folie répressive. Mais, quelle que soit son appartenance ethnique et religieuse, il a toujours résisté. La France ne l’a jamais supporté. N’est-ce pas Mr Fabius.

18 décembre 2023 06:42
un arbres millenaire baptiser au nom d un ordure
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook