Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Azoulay Premier Ministre
h
12 septembre 2007 15:50
pourquoi pas apres tt quelque soit ses convections ou sa religion ou sa nationalite s'il arrive a sortir le pays de la crise et qu'il creer des emplois une bonne idee justement le maroc il aurait une possibilte d'avoir un marche mondial,et des relations avec d'autres pays import et export
a
12 septembre 2007 15:50
ils sont tous marocains non ?

Citation
wasmen a écrit:
Citation
teleboutik a écrit:
"...un premier ministre de confession juive à la tête d'un gouvernement contenant des ministres du pjd..."



Même le meilleur des humoriste n'aurait pas pu imaginer un tel scénario, ça serait plutôt assez surréaliste comme situation.


pas humoriste,plutôt utopiste...
s
12 septembre 2007 16:40
Citation
akinaton a écrit:
ils sont tous marocains non ?

Citation
wasmen a écrit:
Citation
teleboutik a écrit:
"...un premier ministre de confession juive à la tête d'un gouvernement contenant des ministres du pjd..."



Même le meilleur des humoriste n'aurait pas pu imaginer un tel scénario, ça serait plutôt assez surréaliste comme situation.


pas humoriste,plutôt utopiste...


.........................................

Utopiste malheureusement si l'on sait que meme des musulmans passent pour des impies pour des integristes et leurs sympathisants parce qu'ils les jugent peu pratiquants.

Alors un juif, il faut pas rever.
K
12 septembre 2007 16:49
Y a rien qui a été confirmé? Comment vs tenez ces infos?
o
12 septembre 2007 17:30
Personnellement je préfère que ca soit Azoulay que quelqu'un du pjd
m
12 septembre 2007 17:41
bah moi je préfère que le roi prenne le poste de 1er ministre, et qu'il soit responsable des exhecs de sa politique et de ses choix.
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
B
12 septembre 2007 18:09
André AZOULAY premier ministre ? pourquoi pas c'est une bonne nouvelle il est Marocain avant tout et quand Feu S.M. HASSAN II l'avait fait venir de chez PARIBAS il savait bien pourquoi !
Vous savez il y a un proverbe chinois qui dit:

Qu'importe que le chat soit noir ou gris pourvu qu'il attrape les souris.
B
12 septembre 2007 18:23
Citation
teleboutik a écrit:
"...un premier ministre de confession juive à la tête d'un gouvernement contenant des ministres du pjd..."



Même le meilleur des humoriste n'aurait pas pu imaginer un tel scénario, ça serait plutôt assez surréaliste comme situation.

A titre d'exemple; Léopold Sedar Senghor(RiP) est chrétien, président du Sénégal; pays à 99% musulman.
l
12 septembre 2007 18:27
Je suis pour que Azoulay soit premier ministre et s'il peut nommer d'autre ministre comme lui, ça ne fera que du bien pour mon pays.
a
12 septembre 2007 19:36
il faudrait les importer alors, car des ministres comme lui n'existent pas au Maroc

Citation
lmaghribi a écrit:
Je suis pour que Azoulay soit premier ministre et s'il peut nommer d'autre ministre comme lui, ça ne fera que du bien pour mon pays.
A
12 septembre 2007 20:00
Citation
akinaton a écrit:
il faudrait les importer alors, car des ministres comme lui n'existent pas au Maroc

Citation
lmaghribi a écrit:
Je suis pour que Azoulay soit premier ministre et s'il peut nommer d'autre ministre comme lui, ça ne fera que du bien pour mon pays.


Faut faire un sondage.apparament il aura au moins 90°/ des voix
s
12 septembre 2007 20:13
Citation
mazaganho a écrit:
bah moi je préfère que le roi prenne le poste de 1er ministre, et qu'il soit responsable des exhecs de sa politique et de ses choix.


...........................................

Je préfère qu'il prenne tous les pouvoirs et qu'il mette fin à cette mascarade ou les ministres gèrent les affaires courantes et les députés sont en train de faire leur cirque dans un parlement quasi vide.

Il est le seul à bouger et les marocains le constatent .

Seuls les jeunes comme Diouri,Ghallab,Hjira,Mezouari arrivent à suivre.

Pourquoi le confiner dans un palais alors qu'il en veut .

A quoi servirait un premier ministre dont le premier parti issu des elections ne représente qu'une minuscule frange de la societé?

Les gens ont besoin de bâtir la maison avant de commencer à la décorer.
O
12 septembre 2007 20:25
Citation
Ablad a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
il faudrait les importer alors, car des ministres comme lui n'existent pas au Maroc

Citation
lmaghribi a écrit:
Je suis pour que Azoulay soit premier ministre et s'il peut nommer d'autre ministre comme lui, ça ne fera que du bien pour mon pays.


Faut faire un sondage.apparament il aura au moins 90°/ des voix


.................................

Pas sur avec des gens qui ne peuvent pas te dire "lihoudi" sans rajouter "hachak".
i
12 septembre 2007 20:45
Citation
Ouldlablad a écrit:
.................................

Pas sur avec des gens qui ne peuvent pas te dire "lihoudi" sans rajouter "hachak".

certains savent meme pas qu il est juif, et Dieu sait combien sont ils
z
12 septembre 2007 21:05
Azoulay premier ministrethumbs up
S
12 septembre 2007 21:41
il est vrai que Mr Azoulay est reconnu pour etre quelqu'un de tres efficace, il l'a démontré et il est considéré par tout le monde que ce soit au maroc ou a l'extérieur. Mais a le mettre comme premier ministre, moi ca ne me dérangerait pas, au contraire je serais pour, mais je sens que les marocains ne sont pas prets encore avec tout ce qui se passe au proche orient. Toutefois je le verrais tres bien, a la tete des affaires etrangeres, ministere des finances, etc....
k
12 septembre 2007 22:46
je crois que vous avez la memoire courte.

je me rappele une manifestation des islamistes pjd mur qui criaient " hada 3ar hada 3ar yahoudi moustachar "

tradution " c'est honteux qu'un juif soit conseiller" en parant de andré azoulay.

alors le nommer comme premier ministre les islamistes n'attendant que ce genre de faux pas pour amasser plus de sympathisants.

A mon avis les marocains n'est plus pour ce genre de nommination.

cette nomination aurait passé mieux dans les années 70 quand le maroc n'avait pas encore importé l'islamisme.

et pourtant tel nomination nous aidera à aller beaucoups plus vite vers l'avant.
andré azoulay est très respecté aux niveau international et c'est un très bon vrp du maroc.

voila sa bio :

"André Azoulay occupe les fonctions de Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc depuis 1991. Avant d'être appelé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II à travailler à ses côtés sur les dossiers économiques et financiers du Royaume, A. Azoulay a eu une longue carrière de Banquier à Paris. Entre 1967 et 1991, il a en effet assumé différentes fonctions au sein de la Banque Paribas où en tant qu'Executive Vice-Président, il a couvert la zone MENA et assuré la direction du département « Public Affairs ».
En sa qualité de Conseiller de S.M. le Roi, A. Azoulay a notamment contribué à la mise en ouvre du programme de réformes économiques et financières, appliqué avec succès par le Royaume depuis le début des années 90 et qui a permis de consolider les performances et les équilibres macro-économiques du pays. Il a également été largement associé au plan de privatisation et de dérégulation mis en ouvre depuis 1993 en s'efforçant dans le même temps, de promouvoir et de rationaliser le rôle de l'investissement privé national et international en tant que moteur de la croissance de l'économie marocaine.

Outre ses responsabilités dans ce domaine, André Azoulay intervient auprès de S.M. le Roi pour ce qui touche à l'image du Royaume dans le monde. Il suit également les dossiers concernant les relations du Maroc avec l'Union Européenne, les Etats-Unis et il intervient régulièrement dans le suivi du processus de paix au Moyen-Orient.

A côté de ses activités professionnelles, André Azoulay a constamment milité pour la paix et le dialogue entre le monde arabo-musulman et la communauté juive, en Europe, aux Etats-Unis, au Maroc, et plus largement auprès des diasporas arabes et juives dans le Monde. Il a ainsi créé en 1974 à Paris, le groupe « Identité et Dialogue » et il participe depuis plus de 30 ans aux activités des différents mouvements et associations ayant vocation à aider le processus de dialogue et de réconciliation entre Juifs et Arabes. Co-Président du Centre International pour la Paix au Proche-Orient (depuis sa création), André Azoulay est Président-Délégué de la Fondation des Trois Cultures et des Trois Religions qui a son siège à Séville (Espagne).

André Azoulay est membre des Conseils d'Administration de la Banque du Maroc (l'Institut d'émission) et de différentes institutions économiques et financières du Royaume. Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur (France) et Commandeur dans l'Ordre du Trône (Maroc), André Azoulay a fait l'objet de distinctions dans de nombreux pays (Espagne, Portugal, Italie, etc...). Il est membre de l'Académie Royale du Maroc et de l'Académie Royale d'Espagne pour les Sciences Economiques et Financières.
"
a
12 septembre 2007 23:24
Citation
justty95 a écrit:
Un juif premier ministre voilà qui risque de réveiller les réflexes de Lihoudi chez qq uns ... Mais le parcours de ce grand homme est hors norme.. on le retrouve derrière tous les dossiers complexes du Maroc .. du Sahara à la candidature du Maroc à la coupe mondiale du foot .. on le retrouve derrière Tanger-Med, derrière la candidature de Tanger .. derrière la proposition de l'autonomie du Sahara .. l'homme vaut probablement l'équivalent de tous les ministres réunis, y compris El Himma .. parfois lorsque j'entend certains de nos ministres parler je me dis pourvu qu'ils se taisent.. lui non, j'ai envie de l'écouter..

Les marocains le respectent, certains l'admirent comme moi-même .. sur le plan international il est très respecté ..

Si Mohamed VI avait l’audace de le nommer PI le Maroc donnera un signal très fort au monde et le Maroc aura un autre visage, le Maroc de la diversité ...Les marocains récalcitrants finiront par l’adopter.. Pour rappel, à un certain temps il était question de Hassan II le nomme ministre mais à cause de ses origines Hassan II avait peur de la rue.. il est vrai que le Maroc n'était pas prêt , Aujourd’hui le Maroc a changé, les marocains ont évolué .. je pense que c'est l'homme dont le Maroc a besoin.
Justty95 alias keopsk
Why Not? n'est il pas Marocain au même titre que ceux de tous les "partis politiques" réunis?
a
13 septembre 2007 11:19
il parrait qu'on avait déjà un ministre juif sous Hassan II.. je n'arrive pas à trouver ni son nom ni le ministère qu'il occupait. Si qq a une info sur le sujet ?
L
13 septembre 2007 11:31
Citation
akinaton a écrit:
il parrait qu'on avait déjà un ministre juif sous Hassan II.. je n'arrive pas à trouver ni son nom ni le ministère qu'il occupait. Si qq a une info sur le sujet ?
bein c'était azoulay lui meme dans les année 90
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook