Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avons-nous besoin de preuves pour croire en Dieu ?
I
14 août 2010 22:33
peut-être que tu peux, mais pas moi. Car je n'ai que la raison comme outil/chemin.
m
m31
15 août 2010 06:08
On ne dit plus que impossible n'est pas français? La raison n'est pas limitée chez l'humain, à moins qu'on s'en fixe volontairement, par peur peut être d'atteindre la vérité, et de se résoudre de changer de vie. Le matérialisme excecsif qui est cause de se renfermement.
I
15 août 2010 08:01
c'est simplement mon choix de ne pas prendre le chemin de l'irrationnel. On est scientifique ou on ne l'est pas.
15 août 2010 16:26
La raison n'est qu'un intermédiaire, elle doit obligatoirement prendre sa source dans la foi. La foi c'est le cadre, la base, la raison permet seulement de jongler intelligemment avec les éléments que notre foi suggère.

Même pour les athées, il y a toujours des éléments présupposés qu'eux même ne peuvent pas prouver mais qui forment souvent la base de leur raisonnement.
Pour nous musulmans, ces éléments présupposés ont leur preuve dans la révélation, je parle bien de preuve de la révélation. Mais je ne rentrai pas dans des considérations pour savoir si ces preuves sont scientifiques, rationnelles ou non, je parle de preuve au sens large.
m
m31
16 août 2010 00:11
Citation
Itoshiki a écrit:
c'est simplement mon choix de ne pas prendre le chemin de l'irrationnel. On est scientifique ou on ne l'est pas.

"celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
"Et quiquonque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut se passer de tout l'univers" Sourate 29:5-6

"Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire" S 50:16
c
16 août 2010 04:55
Citation
Itoshiki a écrit:
c'est simplement mon choix de ne pas prendre le chemin de l'irrationnel. On est scientifique ou on ne l'est pas.

beaucoup de musulmans scientifiques. La religion n'est pas un obstacle à la science, au contraire... Si on s'y penche sérieusement (et sans préjugés), on se rend compte que les deux s'entremêlent et se substituent l'un à l'autre... Encore faut il être un minimum ouvert d'esprit.
Ensuite, la foi vient du coeur, de l'âme, pas de l'esprit, on ne se lève pas un matin en se disant "tiens aujourd'hui je crois en Dieu". Donc je comprend que, rationnaliste autoproclamé que tu es, tu attendes une preuve matérielle et que tu ne la trouves pas. Les signes sont pourtant là mais il faut ouvrir un peu son coeur pour accepter de les voir sans crainte...
Ceci dit, c'est ton choix et le plus important est d'être en accord avec soi-même. InshAllah Dieu te guidera sur le chemin de la foi à l'avenir winking smiley (et je te le souhaite sincèrement)
i
19 août 2010 13:08
Citation
coline29200 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
c'est simplement mon choix de ne pas prendre le chemin de l'irrationnel. On est scientifique ou on ne l'est pas.

beaucoup de musulmans scientifiques. La religion n'est pas un obstacle à la science, au contraire... Si on s'y penche sérieusement (et sans préjugés), on se rend compte que les deux s'entremêlent et se substituent l'un à l'autre... Encore faut il être un minimum ouvert d'esprit.
Ensuite, la foi vient du coeur, de l'âme, pas de l'esprit, on ne se lève pas un matin en se disant "tiens aujourd'hui je crois en Dieu". Donc je comprend que, rationnaliste autoproclamé que tu es, tu attendes une preuve matérielle et que tu ne la trouves pas. Les signes sont pourtant là mais il faut ouvrir un peu son coeur pour accepter de les voir sans crainte...
Ceci dit, c'est ton choix et le plus important est d'être en accord avec soi-même. InshAllah Dieu te guidera sur le chemin de la foi à l'avenir winking smiley (et je te le souhaite sincèrement)

"Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah" (Sourate 35, verset 38)

Est ce là encore une métaphore , ou cette menace à l'égard des savants tend elle tout simplement à faire peur à celui qui chercherait la vérité ?
Car chercher à comprendre c'est douter de l'existence même de Dieu, donc c'est totalement haram et sévèrement puni.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'aucune grande découverte scientifique majeure n'ait pu être attribuée à un musulman au cours de ces 15 derniers siècles.
Dieu ne nous a pas prédestinés à voler, pourtant l'avion a bien été inventé, ce n'est qu'un exemple, mais il ne serait jamais venu à l'idée d'un musulman qu'on pouvait ainsi défier la toute puissance de Dieu.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
c
19 août 2010 17:01
As-tu seulement essayer de te renseigner sur les découvertes scientifiques faites par des musulmans.... Je ne pense pas !

" Dieu ne nous a pas prédestinés à voler, pourtant l'avion a bien été inventé, ce n'est qu'un exemple, mais il ne serait jamais venu à l'idée d'un musulman qu'on pouvait ainsi défier la toute puissance de Dieu " Tu me fais pitié...

Savez vous que, Mille ans avant les frères Wright, un poète musulman, astronome, musicien et ingénieur Abbas Ibn Firnas avait fait plusieurs tentatives de construire une machine de vol. Il a sauté du minaret de la grande Mosquée à Cordoue à l'aide d'un manteau lâche renforcé par des contrefiches en bois créant ce qui est pris pour être le premier parachute. Après, il avait perfectionné une machine de soie et de plumes d'aigles qui lui avait permis de rester en air, sautant d'une montagne, pendant dix minutes ; mais il s'est brisé lors de l'atterrissage. Il en déduit, qu’un dispositif en guise de queue devrait être la cause de l’échec. (source ICI )

Pourquoi répondre un paragraphe inutile sans vérifier la véracité de ses propres propos... eye rolling smiley
i
19 août 2010 17:44
Citation
coline29200 a écrit:
As-tu seulement essayer de te renseigner sur les découvertes scientifiques faites par des musulmans.... Je ne pense pas !

" Dieu ne nous a pas prédestinés à voler, pourtant l'avion a bien été inventé, ce n'est qu'un exemple, mais il ne serait jamais venu à l'idée d'un musulman qu'on pouvait ainsi défier la toute puissance de Dieu " Tu me fais pitié...

Savez vous que, Mille ans avant les frères Wright, un poète musulman, astronome, musicien et ingénieur Abbas Ibn Firnas avait fait plusieurs tentatives de construire une machine de vol. Il a sauté du minaret de la grande Mosquée à Cordoue à l'aide d'un manteau lâche renforcé par des contrefiches en bois créant ce qui est pris pour être le premier parachute. Après, il avait perfectionné une machine de soie et de plumes d'aigles qui lui avait permis de rester en air, sautant d'une montagne, pendant dix minutes ; mais il s'est brisé lors de l'atterrissage. Il en déduit, qu’un dispositif en guise de queue devrait être la cause de l’échec. (source ICI )

Pourquoi répondre un paragraphe inutile sans vérifier la véracité de ses propres propos... eye rolling smiley

Ok, l'exemple était probablement mal choisi, j'ai pris celui qu'il ne fallait pas, j'avais oublié cette anecdote et ne l'avais pas rangé au rang des inventions sciientifiques majeures. Je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Ce que je voulais dire c'est que depuis 1500 ans les inventions et les découvertes majeures n'ont pas été très souvent attribuées à des musulmans. Reconnaissons qu'elles sont très rares.
Je ne veux pas dévaloriser le potentiel créatif, inventif des musulmans, ce n'est pas mon propos. Ce que je dis c'est que ce potentiel est squizzé par la crainte perpétuelle de déplaire à Dieu et de risquer de mettre en doute son existence.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
c
19 août 2010 18:26
Je ne te rejoins pas du tout sur cette opinion infondée. L'exemple était en effet complètement mal choisi car ce que tu dis n'est pas vrai... Renseignes toi davantage avant de parler la prochaine fois....
m
m31
19 août 2010 23:28
Citation
iksjeehair a écrit:

"Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah" (Sourate 35, verset 38)

Est ce là encore une métaphore , ou cette menace à l'égard des savants tend elle tout simplement à faire peur à celui qui chercherait la vérité ?
Car chercher à comprendre c'est douter de l'existence même de Dieu, donc c'est totalement haram et sévèrement puni.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'aucune grande découverte scientifique majeure n'ait pu être attribuée à un musulman au cours de ces 15 derniers siècles.
Dieu ne nous a pas prédestinés à voler, pourtant l'avion a bien été inventé, ce n'est qu'un exemple, mais il ne serait jamais venu à l'idée d'un musulman qu'on pouvait ainsi défier la toute puissance de Dieu.

Tu n'as pas compris ce verset ! Ce verset veut dire que seuls les savants sont plus à même de craindre Allahcomme il se doit car ils savent que la parole d'Allah est la vérité. Ils le savent par leurs méditations et leurs connaissances qui les amènent à reconnaître ses signes dans le Livre, le monde et l'univers.
a
21 août 2010 11:38
Iksjeehair

Cela n'a rien a voir: la majorité des avancées scientifiques actuelles sont américaines
et elles ne l'ont pas été à cause de l'ablation du frein religieux
Considère juste la france que tu sembles considérer comme libérée du frien religieux: les avancées scientifiques dues à des français sont ridiucles comparées à celles faites par les amé&ricaisn
Ya t-il une raison? Peut etre, peut etre pas: en tout cas, n'oublie pas que les états unis recrutent tous les cerveaux du monde et leur donnent des moyens de faire leurs travaux: ils ne se posent pas des questions sur l'origine des cerveaux, ni sur leur croyances religieuses.
Bref, tout cela pour dire que l'explosée des connaissances dépend d'un nombre elevé de facteurs, économiques majoritairement.

Ta réflexion sur le fait que les musulmans n'ont pas contribué à lavancée est ridicule et ne fait que confirmer une certaine forme d'islamophobie latente, mais si tu n'en as pas forcément conscience. Nous ne sommes plus au moyen age...Cela n'a aucun sens de regarder les croyances de celui qui fait une découverte...

Cordialement
a
21 août 2010 14:00
coline29200
Ensuite, la foi vient du coeur, de l'âme, pas de l'esprit, on ne se lève pas un matin en se disant "tiens aujourd'hui je crois en Dieu". Donc je comprend que, rationnaliste autoproclamé que tu es, tu attendes une preuve matérielle et que tu ne la trouves pas. Les signes sont pourtant là mais il faut ouvrir un peu son coeur pour accepter de les voir sans crainte...
À priori je suis d'accord avec toi si le formatage et le déterminisme ne se faisait pas déjà à notre naissance. Nul part au monde , un enfant de neuf ans par exemple ne récite un texte, poème, chant ou discours religieux, sans être éduqué orienté et poussé à apprendre par coeur. D'ailleurs on aime exhiber ce genre de photo de films où l'on voit des enfants dans une posture religieuse, cela relève presque du miracle. Les miracles comme preuves ! Qu'est-ce qu'on est férus et grands consommateurs des miracles. je viens juste de voir une vidéo sur Yabiladi, d'un ange, rien que ça, en visite privée à la Mecque.Si si je l'ai vu, arrêtez de rire c'est sérieux. Un ange est arrivé, s'est posé sur la Qahba, le temps que les paparazzis prennent les photos, non juste pour la vidéo, puis il repart vers le ciel, bien évidemment. Les anges habitent le ciel, voyons, pourquoi vous êtes incrédules à ce point !
Non mon cher Colline, la foi comme l'idée de dieu sont malheureusement récupérés par les religions qui en font un vrai business !
a
21 août 2010 14:34
Alkahina,

Pourquoi ton idée de Dieu serait la meilleure de la meme façon? Ton discours est identique à celui des croyants.
Ton idée principale de Dieu est celle là: "DIeu ne peut pas avoir envoyé un humain pour donner son message", ce qui est spéculation d'un point de vue rationnel pur.
Donc, je rejette l'alkahinaisme, religion que tu cherches à répandre su ce forum...
c
21 août 2010 15:25
J'ai lu des livres, les signes me sont apparus comme clairs devant les yeux, j'ai décidé de me convertir, et toute seule comme une grande fille, sans personne pour me pousser....Et maintenant j'ai la foi dans le coeur alors qu'avant je n'avais que des doutes, Pourquoi ? Pourtant bébé j'étais baptisée, catholique, pquoi le déterminisme religieux ici n'a pas marché ? De plus, là mon entourage était majoritairement contre cette conversion, et la société aussi, mais me voilà musulmane et hamdoullah je suis heureuse et j'ai la conviction d'être sur le bon chemin...

Et les signes m'ont suffit grâce à Dieu je trouve enfin des réponses à mes questions, et ce dans l'Islam. Si j'ai des enfants inshAllah, je veux faire en sorte de leur inculquer le savoir que l'Islam m'a apporté, de leur apprendre à vivre dans le respect de la religion., dans la tolérance et le respect de l'autre, malgré les mauvaises langues, malgré tous ceux qui les taxeront de "formatés". Ne pas quitter ses croyances, et son amour pour Dieu et pour la religion, garder ses convictions, malgré la société, malgré les sceptiques qui ne veulent pas accepter que d'autres croient, inshAllah c'est ça la vraie force.

Je n'arrive pas à comprendre l'archarnement de certain à faire du sceptissisme une "religion" que l'on tente de propager sur des forums religieux, par tous les arguments possibles et imaginables... C'est bas... sad smiley
a
21 août 2010 17:46
Oui mais ma chère, c'est très simple puisque tu n'es plus un enfant ! Tu as décidé c'est différent, c'est comme moi, à l'âge de seize ans il y a maintenant plus de cinquante ans j'ai décidé de quitter l'islam, alors que toute ma famille est restée musulmane, nous discutons beaucoup sur pas mal de choses qui doivent être changés dans l'islam. le discours dans le coran, si tu as bien lu, s'adresse bien à un peuple à une époque qui n'ont rien à voir avec notre monde actuel, qui évolue et qui évolue BIEN malgré tout ! Je te parle ma fille du fait que malheureusement on dépend au début du lieu et de la politique et de la religion de ce lieu. Après il est clair que le choix peut se faire et c'est très bien d'ailleurs. Toi tu as choisi l'islam, tu as de la chance car les chrétiens ne te condamnent pas. Moi, je n'ai pas ce privilège, je suis considéré comme un traître, un apostat qui mérite la mort, c'est écrit et c'est dans le hadith. je ne pourrais même pas mener ma vie correctement quand je rentre au pays, je dois me cacher pendant le ramadan. Je ne vole pas je ne tue pas, je soigne plutôt les gens, mais je reste un ennemi du fait d'avoir quitté l'islam. Est-ce que tu peux voir la nuance avec le privilège que tu as d'être née dans un pays laïc qui respecte la croyance ou la non croyance des gens et même le changement de religion n'est pas condamnable par la loi. Tu peux peut-être avoir des problèmes avec ta famille, mais jamais avec les autres. Moi ma famille me respecte, car elle connaît le travail que je fais pour l'humanité, elle connaît mon combat pour la justice et le droit des humains en particulier le droit des femmes dans le monde (défendons Sakineh pour lui éviter cette loi barbare qui est la lapidation, cette loi qui même supprimée du coran existe bien dans les hadiths !)
m
m31
22 août 2010 00:41
Citation
alkahina a écrit:
Oui mais ma chère, c'est très simple puisque tu n'es plus un enfant ! Tu as décidé c'est différent, c'est comme moi, à l'âge de seize ans il y a maintenant plus de cinquante ans j'ai décidé de quitter l'islam, alors que toute ma famille est restée musulmane, nous discutons beaucoup sur pas mal de choses qui doivent être changés dans l'islam. le discours dans le coran, si tu as bien lu, s'adresse bien à un peuple à une époque qui n'ont rien à voir avec notre monde actuel, qui évolue et qui évolue BIEN malgré tout ! Je te parle ma fille du fait que malheureusement on dépend au début du lieu et de la politique et de la religion de ce lieu. Après il est clair que le choix peut se faire et c'est très bien d'ailleurs. Toi tu as choisi l'islam, tu as de la chance car les chrétiens ne te condamnent pas. Moi, je n'ai pas ce privilège, je suis considéré comme un traître, un apostat qui mérite la mort, c'est écrit et c'est dans le hadith. je ne pourrais même pas mener ma vie correctement quand je rentre au pays, je dois me cacher pendant le ramadan. Je ne vole pas je ne tue pas, je soigne plutôt les gens, mais je reste un ennemi du fait d'avoir quitté l'islam. Est-ce que tu peux voir la nuance avec le privilège que tu as d'être née dans un pays laïc qui respecte la croyance ou la non croyance des gens et même le changement de religion n'est pas condamnable par la loi. Tu peux peut-être avoir des problèmes avec ta famille, mais jamais avec les autres. Moi ma famille me respecte, car elle connaît le travail que je fais pour l'humanité, elle connaît mon combat pour la justice et le droit des humains en particulier le droit des femmes dans le monde (défendons Sakineh pour lui éviter cette loi barbare qui est la lapidation, cette loi qui même supprimée du coran existe bien dans les hadiths !)

Tu parles comme si le monde que tu aimes se base sur la justice et les droits de l'hommes. Regarde comment le monde démocratique et laic s'impose et s'est imposé, par des guerres et des massacres de manière impunément eccessifs. Tu parles comme si tu connaissait l'être humain dans sa nature absolu. Le monde que tu soutient est en faillite et en voie d'extinction, ouvre tes yeux aveuglés par les choses que chaitan t'a embellies. Et il y a des gens qui trouvent que l'alcool est bon et qui te diront que c'est injuste de l'interdire, tandis qu'il n'ont pas conscience des ses dangers où font semblant de l'ignorer. Allah à fait des lois pour les humains car il les connait mieux que quiquonque. Or les lois formulées et appliquées par les hommes ne provoquent que déséquilibre partout sur terre. Ceci dit, je ne suis pas pour la lapidation, mais ça ne fait pas de moi un athée. Tandis que toi tu rejette l'islam en bloc pour un ou deux hadiths dont tu ne connais même pas l'interprétation, ce n'est que des prétextes. Sois honnête envers toi même et ton entourage. Allah ihdik.
a
22 août 2010 15:26
m31
ou tu joues au naïf(ve) ou tu es ignorant ! Si on voulait faire un calcule macabre on verra que la plupart des victimes sont à cause des religions toutes les religions, surtout les religions monothéistes et cela continue mon enfant !
Et puis c'est dommage que tu ne sois pas sur notre planète terre, d'ailleurs je ne sais pas où tu trouves actuellement, sur quelle planète. Tu regardes quelle chaîne débile qui te confirme que seuls les pays religieux ou qui basent leur droit sur les religions qui vont bien et qui respectent les droits humains. C'est drôle d'ailleurs tu n'apprécies pas les droits humains. L'on se demande parfois que toutes ces personnes qui te ressemblent qui critiquent les pays démocratiques et NON MUSULMANS ne cherchent pas à éviter de fréquenter ne cherchent pas à fuir. C'est quand-même difficile de vivre avec OULAD AL HARAM sur lesquels les textes sacrés ne cessent de jeter l'opprobre ! Pourquoi continuer à vivre avec eux ?
a
22 août 2010 16:06
Le constat des dernières guerres mondiales est affligeant et n'est pas du aux religions
la plupart des guerres du vingtième ou vingt et unième siècle ne sont pas dus a la religion

sauf si on considère le rationalisme, le capitalisme etc comme religions, la on tomberait d'accord pour une fois...
m
m31
22 août 2010 17:18
Citation
alkahina a écrit:
m31
ou tu joues au naïf(ve) ou tu es ignorant ! Si on voulait faire un calcule macabre on verra que la plupart des victimes sont à cause des religions toutes les religions, surtout les religions monothéistes et cela continue mon enfant !
Et puis c'est dommage que tu ne sois pas sur notre planète terre, d'ailleurs je ne sais pas où tu trouves actuellement, sur quelle planète. Tu regardes quelle chaîne débile qui te confirme que seuls les pays religieux ou qui basent leur droit sur les religions qui vont bien et qui respectent les droits humains. C'est drôle d'ailleurs tu n'apprécies pas les droits humains. L'on se demande parfois que toutes ces personnes qui te ressemblent qui critiquent les pays démocratiques et NON MUSULMANS ne cherchent pas à éviter de fréquenter ne cherchent pas à fuir. C'est quand-même difficile de vivre avec OULAD AL HARAM sur lesquels les textes sacrés ne cessent de jeter l'opprobre ! Pourquoi continuer à vivre avec eux ?

Ah oui, et les plus grand génocides à qui tu les offres, la république qui tient debout en se baignant sur de grands flots de sangs d'innocents femmes, enfants, viellard de tout les pays toutes les religions. Et pourquoi tu me parles des autres religions, t'as plus rien à me dire sur l'islam et tu viens me jeter dessus le fardeau des autres, et même si on compare il n'y a pas plus cruel que les systèmes dont tu te vantes, qui est naif ? apprend à calculer et après vient m'apporter ton rapport avant de remplir mon écran de prétextes. Et où est ce que j'ai écris que je n'apprécie pas les droits humains, tu vois quand on arrive à court d'argument tu te met encore plus au mensonges. Je ne suis pas naif moi, car je vois clairement comment tu es enfermé dans une morale et pensée obscur et sans fond.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook