Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux expertes : tagine de legume
l
15 avril 2008 15:59
salam

comme je sais uq'il y en a beaucoup je vous pose ma question

vola a chaque fois que je fais un tagine de legume il est pas terrible sans manque de gout et la viande et beaucoup trop seche
pouvez vous me donner vos recettes et les étapes

merci
L
15 avril 2008 16:47
Salam


Alors je vais te donner ma propre recette!!

Ingredients :

viande
huile ( je mets un peu d huile d olive et huile lessieur )
legumes moi c est pomme de terre, carottes, petits pois
epices
oignons
tomate
persil
eau

Bissmillah lol

dans mon tajine je mets de l huile environ 1/2 verre
je mets la viande
oignons coupes
+ epices (sel poivre, safran, skengbir, cumin paprika knorr... je connais ps toutes les noms des epices en francais mdr)
je fais revenir tout ca ensemble viande + pignons + epices pendant 15 min
j ajoute une tomate et du persil hache

je melange

je mets mes carottes en dessous de la viande pour ke la viande brule pas

je dipose la viande au mileu, cest plus facile pour la deco

apres je mets encore qql carottes autout de la viande

le mets les pommes de terres coupees en lamelle autour

je coupe un oignon en lamelle que dispose au dessus pour decorer

je mets egalement une tomate coupee en lamelle et du persil pour la deco au dessus


le secret : il faut que ca cuisse a feux doux!!


je mets un verre d eau


avant qu il ne cuisse je rajoute les petits pois car ils sont deja precuits!!


je mets du knorr pour donner du gout!! je rajoute un peu d eau si neccessaire

je mets ma touche perso lol un peu de poivre pour ke ca soit un peu piquant

PSSHA OURAHA

ca donne un peu pres ca

[accel22.mettre-put-idata.over-blog.com]


tiens moi au courant


courage
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
s
15 avril 2008 17:23
le tagine de légumes cuit dans un vrai tagine c'est surtout feu doux, au début juste sel et poivre comme épices et vers la fin on verse un petit bol d'huile d'olives ail écrasé piment doux persil sel et poivre le tout bien mélangé sur le tagine + 7amed msayyer et zitoune là quand c un tagine légumes.

j'aime bcp tagine viande avec basla + zbibe miam miam
s
15 avril 2008 17:35
salam

Pour que la viande ne soit pas sèche il ne faut pas trop la faire revenir dans l'huile au début, on se contente de la mettre directement dans de l'eau l'eau ! et on met de l'huile d'olive en fin de cuisson.

Mais attendons la confirmation de Chef Aicha (tm)
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
i
15 avril 2008 17:48
Citation
sel&poivre a écrit:
salam

Pour que la viande ne soit pas sèche il ne faut pas trop la faire revenir dans l'huile au début, on se contente de la mettre directement dans de l'eau l'eau ! et on met de l'huile d'olive en fin de cuisson.

Mais attendons la confirmation de Chef Aicha (tm)


salam

c'est bizarre j'ai jamais entendu parler de ce mode de cuisson, on m'a toujours dit et dans tous les livres que j'ai pu lire qu'il fallait faire revenir la viande dans de l'huile d'olive et les oignons, et j'ai toujours fait comme ça!!!le résultat est toujours superbe hamdollah.

par contre je pense que la qualité de la viande y est pour beaucoup, certaines viandes on aura beau faire tout ce qu'il faut, le résultat sera pas terrible!
s
15 avril 2008 18:00
à la marocaine on fait tjrs revenir la viande dans l'huile et ça sèche pas, ça dépend de la qualité de la viande et du morceau acheté, je voyais ma grand-mère faire revenir la viande dans l'huile et après la cuission elle mettait les morceaux de viande au four comme pour le poulet et ça séchait pas. par contre il faut pas les frire dans l'huile mais juste les faire revenirperplexe

oui vivement la confirmation de Chef Aicha(tm)
z
15 avril 2008 18:06
Ah oui, il est toujours conseillé de fairevenir la viande et les oignons avec huile et sel. Si on met direct la viande dans l'eau, elle sera BESSLA (elle sera fade)sad smiley
Mes filles, ma vie.
r
15 avril 2008 20:36
vous utilisez quoi comme viande?

moi c est surtout du veau, plus tendre mais j ai deja fait avec du boeuf, je fais revenir ma viande avec oignon, persil et coriandre + épices . je laisse cuir en le retournant. le temps que la viande lache de l'eau et qu elle prenne de la couleur a se moment la je met mes legumes winking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
15 avril 2008 21:49
salam les filles sel&poivre a en partie raison pour que la viande ne soit pas sèche il lui faut du liquide winking smiley mais pour qu'elle ai du goût il faut des épices winking smiley
moi c'est simple, je met de l'huile d'olive, des oignons, la viandes quelques épices, paprika cumin ,gingembre, je mélange bien pour imprégner la viande de ces parfums , puis j'allume le gaz! je laisse légèrement réchauffer, puis j'ajoute des tomates râpées.
je laisse la tomate bien fondre,je sale, et poivre, puis je rajoute un verre d'eau environ, je laisse mijoter en touillant de temps en temps, et en rajoutant de l'eau si besoin, mais toujours en petite quantité.
lorsque la viande est presque cuite, je rajoute mes légumes, de la coriandre coupée menu, rectifie l'assaisonnement, et rajoutant un peu d'eau si besoin, puis je laisse cuire les légumes.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
15 avril 2008 22:16
Salam Alikoum,


Laisse la viande mariner peut etre ? avec toutes les epices + des oignons et du zit zitoune ...

Ensuite jpense qça devrait passer ...


smiling smiley
l
16 avril 2008 18:29
salam aleikoum

tout d'abord merci a toutes pour vos conseils

en ce qui concerne la viande je prends souvent de l'agneau

en tout cas je vais tester tous vos conseils car je desespere de rater mes tagines
je vous tiendrais au courant inchAllah merciiiiiiiiiiiiiiiii
O
16 avril 2008 20:32
Salam

Alors ma mère m'a appris de ne jamais mélanger l'ail et l'ognion, ou l'un ou l'autre en fonction des tajines, avec du poulet il faut de l'ail par exemple. pareil pour paprika, je ne la mets pas systématiquement dans tous les tagines, C'est selon les régions je pense.

Pour un tagine de légumes: comme par exemple au petit poids carotte, sinon petit poids et coeur d'artichaud, ou petit poids avec fenouil (basbas), ca se marie bien, je meterais ma viande, ail, huile d'olive, gimgembre, poivre, safran (colorant) et za3frane zaghba que je réchauffe en préalable puis je l'emiètte au dessus de mon mélange, ail, persil et un peu de jus de citron.

Je mélange tout et je fais revenir sur un feu très doux. je rajoutes mes légumes et un grand verre d'eau.
en fin de cuisson, pour celle qui le souhaitent, on peut mettre une à 2 tomates rapès et laisser cuire juste quelques minutes (comme les tomates cuisse rapidement)

PS: Pour un tagine d'ognion, il faut mettre très peu d'eau car les ognions diffudent pas mal d'eau à l'origine.
On peut aussi laisser notrre mélange de viande épices mariné pendant une heure pour que les épices s'imprègnent bien dans la viande.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/08 09:45 par OumMalake.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
j
30 mars 2010 15:38
Hummm, j'aurais bien aimé avoir des infos sur où trouver des bons ingrédients. Les légumes du supermarché sont sans saveur, sauf à les prendre bio (= beaucoup plus cher). La viande en Belgique n'a aucun goût ; il faut la faire venir du Sud-Ouest de la France et c'est très cher aussi. Quant au ras-el-hanout, même au marché arabe et dans les magasins marocains, on n'en trouve pas du bon. J'avais rencontré une jeune marocaine qui en faisait venir du Maroc par son frère, mais on a perdu le contact et je n'ai plus retrouvé de bonne adresse. Quelqu'un a-t-il de bonnes filières à me conseiller, de préférence dans la région de Bruxelles ?
n
30 mars 2010 16:08
bjr mesdames

lA CUISINE Maghrébine est un mélange de coutumes d'habitudes par rapport a sa région de naissance ou d'origine; mais ca reste quand même une cuisine unique et universelle connue et appréciée a travers le monde entier!!!
Il ya quand même des régles de bases, on sait bien que tajine simple ou même de légumes;
il faut les incontournables ail/oignon/persil/coriandre/sel/poivre/gingembre.
Aprés si on part sur des tajines de poisson et tout ce qui est charmoula ; on sort a ce moment la;
le fameux paprika/piment doux ou fort! et le cumin.
Exit le curcuma ou autre qui est tré rarement utilisé dans certaines régions et qui faussent le gout de nos tajines...
Certaines partagent mon avis??
a BIENTOT MESDAMES
A
31 mars 2010 11:56
pour réussir un tajine , il faut commencer par connaitre quel genre de tajine tu veux faire? à tendance sucré, piquant ou mcharmel ... c'est ce qui décide des épice à mettre . pour éviter les tajine mrawan ...

pour les tendances sucré: sel , gingembre , cannelle (un peu de poivre) on peut ajouter d'autres condiment selon la viande (blanche ou rouge) et oignons
piquant: paprika , piment , poivre, gingembre, tomates , ail ..
mcharmel : citron confit , cumin , safran, ail , poivre ..
tout cela à titre indicatif , car chaque plat et légume peut nous amener à rajouter ou enlever un ingrédient ..
ne jamais mettre les épices dans l'huile car elles brulent , les laisser sur la viande et ne mélanger qu'a l'ajout de oignons ou de l'eau...
h
31 mars 2010 11:59
Citation
tournesol2009 a écrit:
pour réussir un tajine , il faut commencer par connaitre quel genre de tajine tu veux faire? à tendance sucré, piquant ou mcharmel ... c'est ce qui décide des épice à mettre . pour éviter les tajine mrawan ...

pour les tendances sucré: sel , gingembre , cannelle (un peu de poivre) on peut ajouter d'autres condiment selon la viande (blanche ou rouge) et oignons
piquant: paprika , piment , poivre, gingembre, tomates , ail ..
mcharmel : citron confit , cumin , safran, ail , poivre ..
tout cela à titre indicatif , car chaque plat et légume peut nous amener à rajouter ou enlever un ingrédient ..
ne jamais mettre les épices dans l'huile car elles brulent , les laisser sur la viande et ne mélanger qu'a l'ajout de oignons ou de l'eau...

y a trop d'epice dans ta recette... Ill

pour reussi son tagine, il faut juste mettre beaucoup d'ognons et beaucoup de viande .. et le mettre sur un feu doux.
assalam o alykoum
A
31 mars 2010 12:25
habib : j'ai pas donnée de recette , relis bien
31 mars 2010 12:34
Citation
habib75 a écrit:
Citation
tournesol2009 a écrit:
pour réussir un tajine , il faut commencer par connaitre quel genre de tajine tu veux faire? à tendance sucré, piquant ou mcharmel ... c'est ce qui décide des épice à mettre . pour éviter les tajine mrawan ...

pour les tendances sucré: sel , gingembre , cannelle (un peu de poivre) on peut ajouter d'autres condiment selon la viande (blanche ou rouge) et oignons
piquant: paprika , piment , poivre, gingembre, tomates , ail ..
mcharmel : citron confit , cumin , safran, ail , poivre ..
tout cela à titre indicatif , car chaque plat et légume peut nous amener à rajouter ou enlever un ingrédient ..
ne jamais mettre les épices dans l'huile car elles brulent , les laisser sur la viande et ne mélanger qu'a l'ajout de oignons ou de l'eau...

y a trop d'epice dans ta recette... Ill

pour reussi son tagine, il faut juste mettre beaucoup d'ognons et beaucoup de viande .. et le mettre sur un feu doux.


salam habib smiling smiley ya pas a dire ! tu est un expert thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
31 mars 2010 12:38
merci aicha ... j'ai oublié l'huile d'olive ..
assalam o alykoum
A
31 mars 2010 12:41
bonjour aicha smiling smiley .
alors la comité des experts a décidée que j'utilise trops d'epices ??perplexe montrez moi ou vous avez vu ça???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook