Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis collier trèfle
T
13 novembre 2022 15:02
Salam Aleykoum j’aimerais avoir confirmation

J’aime beaucoup le collier imitation Van Cleef mais je pense que c’est haram non ? Car c’est un collier avec un trèfle à 4 feuilles du coup je me pose la question

Moi j’aime beaucoup parce que je trouve ça joli rien à voir avec le fait que ça porte bonheur ou je ne sais quoi c’est pas mon intention

Merci pour vos réponses Barak’Allah Oufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/22 15:02 par Tarifechtnarif.
N
13 novembre 2022 15:11
Salam alaikoum,

Je te donne mon avis, je pense effectivement qu'il faut faire attention aux signes qui pourraient amener au shirk, notamment quand ils sont utilisés par certaines populations liées de près ou de loin à l'Islam.

En revanche, si tu commences à chercher pour n'importe quel symbole, je suis quasi sûre que tu peux trouver un lien avec la superstition. Je te donne une bêtise comme ex, s'il s'avère que le coquelicot c'est la fleur du mal utilisée dans les pays nordique, tu vas pas te rebuter à en acheter ?

Même s'il est vrai que parfois ce que j'ai pu lire, que ce qui est important ce n'est pas tant l'important que TU y attaches toi, mais ce que pourrait penser des personnes en te voyant arborer un symbole. Et faire perdurer justement une superstition. Un jour j'ai eu un petit accrochage en voiture, le mec avait un trèfle dans son portefeuille ça m'a fait doucement rire.


Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum j’aimerais avoir confirmation

J’aime beaucoup le collier imitation Van Cleef mais je pense que c’est haram non ? Car c’est un collier avec un trèfle à 4 feuilles du coup je me pose la question

Moi j’aime beaucoup parce que je trouve ça joli rien à voir avec le fait que ça porte bonheur ou je ne sais quoi c’est pas mon intention

Merci pour vos réponses Barak’Allah Oufikoum
T
13 novembre 2022 15:26
Ça c’est sur si on se met à chercher on ne porterait rien
je l’aimais bien ce collier imitation je le trouve trop joli dommage loool je vais en chercher un autre

Après les actes ne valent que par les intentions…
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Je te donne mon avis, je pense effectivement qu'il faut faire attention aux signes qui pourraient amener au shirk, notamment quand ils sont utilisés par certaines populations liées de près ou de loin à l'Islam.

En revanche, si tu commences à chercher pour n'importe quel symbole, je suis quasi sûre que tu peux trouver un lien avec la superstition. Je te donne une bêtise comme ex, s'il s'avère que le coquelicot c'est la fleur du mal utilisée dans les pays nordique, tu vas pas te rebuter à en acheter ?

Même s'il est vrai que parfois ce que j'ai pu lire, que ce qui est important ce n'est pas tant l'important que TU y attaches toi, mais ce que pourrait penser des personnes en te voyant arborer un symbole. Et faire perdurer justement une superstition. Un jour j'ai eu un petit accrochage en voiture, le mec avait un trèfle dans son portefeuille ça m'a fait doucement rire.
W
13 novembre 2022 15:52
"...Après les actes ne valent que par les intentions.."

Tu as répondu à ta question...
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ça c’est sur si on se met à chercher on ne porterait rien
je l’aimais bien ce collier imitation je le trouve trop joli dommage loool je vais en chercher un autre

Après les actes ne valent que par les intentions…
13 novembre 2022 16:41
je m’inquieterais aussi du fait que c’est une contrefaçon…
Je ne réponds pas à tous les MP.
W
13 novembre 2022 16:47
Salut toi !! winking smiley
Citation
Ghost* a écrit:
je m’inquieterais aussi du fait que c’est une contrefaçon…
N
13 novembre 2022 16:49
Certainement pas à appliquer en toutes circonstances.

L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit. La niya est très importante dans notre dîn, mais il ne faut pas se voiler la face en se disant que nous avons été que d'une intention saine et pieuse si les effets en sont néfastes.

Allah w3lam, passe une belle fin de journée.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ça c’est sur si on se met à chercher on ne porterait rien
je l’aimais bien ce collier imitation je le trouve trop joli dommage loool je vais en chercher un autre

Après les actes ne valent que par les intentions…
T
13 novembre 2022 17:30
Pourquoi?
Citation
Ghost* a écrit:
je m’inquieterais aussi du fait que c’est une contrefaçon…
13 novembre 2022 20:04
Y'a rien de haram si tu le portes parce qu'il est joli et que tu n'associes aucune "protection mystique" avec.
.
. .
13 novembre 2022 20:16
Salam

-1- Si tu portes un Van Cleef pensant qu'il te préserve du mal et d'apporter du kheyr INDÉPENDAMMENT de la volonté d'Allah. Sache alors que c'est l'associationnisme majeur qui fait sortir de l'islam.

-2- Si tu penses que ce pendentif est une CAUSE te permettant de te préserver du mal sache alors que c'est de l'associationnisme mineur.
Comment savoir si c'est une cause légiféré ou non? Il y a 2 cas de figures:
a) une preuve scientifique: est-il prouvé que les Van Cleef ont un quelconque "pouvoir" ? la réponse est non.
b) une preuve religieuse: existe t il une preuve tirée du Quran ou de la sounnah pouvant affirmé ceci ? La réponse est non.

-3- Si tu portes ce pendentifs parce que tu le trouves jolie.
Jugement : illicite
Car cela entre dans la ressemblance aux mécréants. Et le Prophète (3alayhi salatû wa Salem) a dit: Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux



C'est le même jugement que le khamssa (plus communement appelé main de Fatma)


Et Allah est le plus savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/22 20:21 par bintFoulan.
W
13 novembre 2022 21:50
...3- Si tu portes ce pendentifs parce que tu le trouves jolie.
Jugement : illicite
Car cela entre dans la ressemblance aux mécréants. Et le Prophète (3alayhi salatû wa Salem) a dit: Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux



C'est le même jugement que le khamssa (plus communement appelé main de Fatma)


Je ne suis pas trop d'accord avec toi pour 2 raisons :
1- le pendentif ou le trèfle est un bijou quelconque comme le portait les anciennes femmes du temps du prophète. Tant que le trèfle n'est pas considéré comme un porte bonheur mais une beauté comme une fleur ou autre, y'a aucun mal.

2- tu fais une comparaison avec la main de Fatma qui est fausse car cet objet inventé par les juifs est justement un talisman ce qui est totalement interdit et sort de l'islam...
C'est pas comparable oukhti

Wallahou a'lam
Citation
bintFoulan a écrit:
Salam

-1- Si tu portes un Van Cleef pensant qu'il te préserve du mal et d'apporter du kheyr INDÉPENDAMMENT de la volonté d'Allah. Sache alors que c'est l'associationnisme majeur qui fait sortir de l'islam.

-2- Si tu penses que ce pendentif est une CAUSE te permettant de te préserver du mal sache alors que c'est de l'associationnisme mineur.
Comment savoir si c'est une cause légiféré ou non? Il y a 2 cas de figures:
a) une preuve scientifique: est-il prouvé que les Van Cleef ont un quelconque "pouvoir" ? la réponse est non.
b) une preuve religieuse: existe t il une preuve tirée du Quran ou de la sounnah pouvant affirmé ceci ? La réponse est non.

-3- Si tu portes ce pendentifs parce que tu le trouves jolie.
Jugement : illicite
Car cela entre dans la ressemblance aux mécréants. Et le Prophète (3alayhi salatû wa Salem) a dit: Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux



C'est le même jugement que le khamssa (plus communement appelé main de Fatma)


Et Allah est le plus savant.
.
. .
13 novembre 2022 22:04
Le Van Cleef dont parle la soeur est un talisman justement. Et les tama-im (en arabe) sont prohibés dans la législation.

Quant aux autres colliers n'ayant pas de signification particulière alors c'est une simple parure permettant à la femme de s'embellir.
13 novembre 2022 22:36
C'est un talisman parce qu'on le considère ainsi.
En réalité c'est seulement des molécules agencés d'une certaine façon.
Faut arrêter de voir des talismans et de la bid3a partout.
Citation
bintFoulan a écrit:
Le Van Cleef dont parle la soeur est un talisman justement. Et les tama-im (en arabe) sont prohibés dans la législation.

Quant aux autres colliers n'ayant pas de signification particulière alors c'est une simple parure permettant à la femme de s'embellir.
s
9 décembre 2022 22:53
selem j'ai un collier van cleef que je porte souvent mais en aucun je ne crois au fait qu'il porte chance ou je ne sais quoi c'est juste un collier que je trouve trés beau donc pensez vous que je doit l'enlever et le donnais a un non musulman meme si je n'apporte aucun signe autre que je le trouve beau svp??
cordialement merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook