Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avez vous l a recette?(Aïcha?)
P
8 février 2007 10:06
Salame les filles
j'ai gouter un truc super délicieux chez des gens (de Houjda)mais je ne connais pas la recette
je crois que ça s'appelle mêhkouda???
en générale , c'est fait pour les femmes qui viennent d'accoucher pour leur donner des forces
et ça ressemble un peu à sfouf mais meilleures, avec plus de gout
vous voyez de quoi je parle
e
8 février 2007 10:59
Je suis oujdiya, mais je vois pa strop...perplexe Ne serais ce pas fait a base de pomme de terre??? tOUT ROND,
P
8 février 2007 11:25
Non pas du tout spinning smiley sticking its tongue out
c'est comme sfouf ou selou, mais un peu pateux,
on goute l'amande et il y a des graines de sésames
En tous cas il y a des fruits sec moulus et peut être de l'huile et miel, c'est trop bon
P
8 février 2007 11:30
le nom c'est peut être madfouâ ou quelque chose comme ça ou mafdouha
e
8 février 2007 11:54
Citation
PARVATI a écrit:
le nom c'est peut être madfouâ ou quelque chose comme ça ou mafdouha

fda7tina ouais! grinning smiley
P
8 février 2007 12:04
Oui peut êtrespinning smiley sticking its tongue out, allez t'es une vrai oujdia ou pas?
ça resemble à sfouf qu'on fait pendant le ramadan et en générale c'est pour les femmes qui viennent d'accoucher, ça fond dans la bouche comme du pralinésmiling smiley
8 février 2007 12:41
salam parvati smiling smiley sellou! ou zemitta peut être! [www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
8 février 2007 12:57
salut PARVATI
je sais de quoi tu parles, il s agit de TAKENTA et effectivemen on le sert souvent pour une naissance...
à la base c de la farine grillée comme pour sellou, avec du sucre et de l huile, c pateux et selon les moyens de la famille on y ajoute sézame, amandes, ou cacahuètes et c délicieux à manger dans une datte ou sur du pain... si j ai un lien pour la photo, je le mettrais inchallah
e
8 février 2007 14:02
Citation
bouchra bent saidia a écrit:
salut PARVATI
je sais de quoi tu parles, il s agit de TAKENTA et effectivemen on le sert souvent pour une naissance...
à la base c de la farine grillée comme pour sellou, avec du sucre et de l huile, c pateux et selon les moyens de la famille on y ajoute sézame, amandes, ou cacahuètes et c délicieux à manger dans une datte ou sur du pain... si j ai un lien pour la photo, je le mettrais inchallah

iwa wach jeb takenta au Mêhkoda???? perplexe Enfin si c est ça tant mieux j avoue c tro bon, mais très sucré voir trop....
b
8 février 2007 14:31
en effet elflila, elmaakouda ça n a rien à voir c un plat salé : des petites croquettes de pommes de terres mais à mon avis parvati a confondu les noms de ces plats tt simplement
8 février 2007 14:40
j'ai demander a ma belle mére! et c'est bien sellou qu'on donne aux femmes qui viennent d'accoucher

250 g de farine
125 g de graines de sésame
125 g d'amandes émondées +quelques-unes une entière pour décorer
75 g de miel
50 g de beurre fondu
1 cuillère a café cannelle
1 cuillère a café de graines d'anis
cuillère a café noix de muscade râpée
gomme arabique pilée facultative

Faire griller la farine à la poêle en touillant constamment, faire pareille avec les amandes, l'anis et les graines de sésames puis mixer-le tous dans un robot.
ajouter tous les autres ingrédients, le sellou est prêt, a servir en dôme garni d’amandes et de sucre glace.

sinon


Il y a aussi le Zrir

500 gr de graine de sésame
200 gr de beurre
300 gr de miel pur, ou un sirop fait a base d'eau et de sucre,
500 gr de fruits secs (noix, amandes et noisettes)
150 gr de pignon grille.




Il tous d’abord griller les fruits secs et les passer au moulin,
faire griller les graines de sésame après les avoir bien nettoyer et les passer aussi au moulin
et remettre à feu doux, en tourner délicatement avec une spatule en bois.
Des que cela frémit, arrêter et mettre de coté en y ajouter les pignons grillés et servir froid cette mixture très reconstituante est donné au maman qui viennent juste d’accouché.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
8 février 2007 22:00
alors parvati
c était bien la takenta que tu recherchais?
UP
9 février 2007 00:40
Citation
bouchra bent saidia a écrit:
alors parvati
c était bien la takenta que tu recherchais?
UP


Je viens de comprendre!grinning smiley tu as peut être raison bouchra bent saidia! la taknita aussi se donne après une naissance.
mais c'est tres gras et liquide, Pour un kg de farine, il faut 1 litre d'huile eye popping smiley des graines de sésame et des amandes dorée et moulue et du miel.
il faut doucement chauffer l'huile ,puis mettre la farine cuillère, après cuillère, tout en remuant doucement, ! et en essayant de faire le moin possible de grumeaux.
une fois que la farine et bien doré, on ajoute les fruits secs moulus, et le miel et on déguste.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
9 février 2007 01:52
mais c'est tres gras et liquide, Pour un kg de farine, il faut 1 litre d'huile des graines de sésame et des amandes dorée et moulue et du miel.




bonjour le bebe et bonjour les kiloClap
..........Mieux vaut vivre ses reves que rever sa vie.........
b
9 février 2007 08:54
c vrai que c pas diététique du tout
ma maman adore ça et elle nous disait lorsque nous étions petits que c était le nutella marocain et nous on aimait pas ça justement parce que c était trop huileux mais avec le temps ma maman s est perféctionnée et sa takenta est juste comme il faut délicieuse mais on se contente tjs de n en prendre qu un peu à chaque fois ....sauf en cas de crises de boulimie lolconfused smiley
P
9 février 2007 09:04
Citation
bouchra bent saidia a écrit:
salut PARVATI
je sais de quoi tu parles, il s agit de TAKENTA et effectivemen on le sert souvent pour une naissance...
à la base c de la farine grillée comme pour sellou, avec du sucre et de l huile, c pateux et selon les moyens de la famille on y ajoute sézame, amandes, ou cacahuètes et c délicieux à manger dans une datte ou sur du pain... si j ai un lien pour la photo, je le mettrais inchallah

Oui oui!!!!! c'est ça Clap purée quel nom!!! TAKENTA rien a voir avec mehkouda perplexe
c'est vrais qu'il y avait un gout de cacahuette, je pense même qu'il y a lchoub, et on le met dans les dattes, bon maintenant qu'on connait le nom, pouvez vous me fournir la recette svp?

En tous ca milles merci à elflila,aicha, bouchra bent saidia ,sara@
9 février 2007 14:25
Citation
PARVATI a écrit:
Citation
bouchra bent saidia a écrit:
salut PARVATI
je sais de quoi tu parles, il s agit de TAKENTA et effectivemen on le sert souvent pour une naissance...
à la base c de la farine grillée comme pour sellou, avec du sucre et de l huile, c pateux et selon les moyens de la famille on y ajoute sézame, amandes, ou cacahuètes et c délicieux à manger dans une datte ou sur du pain... si j ai un lien pour la photo, je le mettrais inchallah

Oui oui!!!!! c'est ça Clap purée quel nom!!! TAKENTA rien a voir avec mehkouda perplexe
c'est vrais qu'il y avait un gout de cacahuette, je pense même qu'il y a lchoub, et on le met dans les dattes, bon maintenant qu'on connait le nom, pouvez vous me fournir la recette svp?

En tous ca milles merci à elflila,aicha, bouchra bent saidia ,sara@

salam parvati j'ai donné la recette plus haut smiling smiley tu met environ + ou -un verre de graines de sésame! et un d'amandes.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
9 février 2007 14:39
Citation
aicha a écrit:
Citation
PARVATI a écrit:
Citation
bouchra bent saidia a écrit:
salut PARVATI
je sais de quoi tu parles, il s agit de TAKENTA et effectivemen on le sert souvent pour une naissance...
à la base c de la farine grillée comme pour sellou, avec du sucre et de l huile, c pateux et selon les moyens de la famille on y ajoute sézame, amandes, ou cacahuètes et c délicieux à manger dans une datte ou sur du pain... si j ai un lien pour la photo, je le mettrais inchallah

Oui oui!!!!! c'est ça Clap purée quel nom!!! TAKENTA rien a voir avec mehkouda perplexe
c'est vrais qu'il y avait un gout de cacahuette, je pense même qu'il y a lchoub, et on le met dans les dattes, bon maintenant qu'on connait le nom, pouvez vous me fournir la recette svp?

En tous ca milles merci à elflila,aicha, bouchra bent saidia ,sara@

salam parvati j'ai donné la recette plus haut smiling smiley tu met environ + ou -un verre de graines de sésame! et un d'amandes.

Merci Aîcha,
donc je fait griller la farine en faite, et puis je rajoute les sésames et amandes moulus?et le miel
Je peux mettre aussi des cacahuettes


Encore quelques questions stp:
On met aussi de la canelle?
l'huile, c'est pas d'argan? l'huile d'arachide ou tournesole
merci d'avancce aîcha
9 février 2007 14:47
Citation
PARVATI a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Citation
PARVATI a écrit:
Citation
bouchra bent saidia a écrit:
salut PARVATI
je sais de quoi tu parles, il s agit de TAKENTA et effectivemen on le sert souvent pour une naissance...
à la base c de la farine grillée comme pour sellou, avec du sucre et de l huile, c pateux et selon les moyens de la famille on y ajoute sézame, amandes, ou cacahuètes et c délicieux à manger dans une datte ou sur du pain... si j ai un lien pour la photo, je le mettrais inchallah

Oui oui!!!!! c'est ça Clap purée quel nom!!! TAKENTA rien a voir avec mehkouda perplexe
c'est vrais qu'il y avait un gout de cacahuette, je pense même qu'il y a lchoub, et on le met dans les dattes, bon maintenant qu'on connait le nom, pouvez vous me fournir la recette svp?

En tous ca milles merci à elflila,aicha, bouchra bent saidia ,sara@

salam parvati j'ai donné la recette plus haut smiling smiley tu met environ + ou -un verre de graines de sésame! et un d'amandes.

Merci Aîcha,
donc je fait griller la farine en faite, et puis je rajoute les sésames et amandes moulus?et le miel
Je peux mettre aussi des cacahuettes


Encore quelques questions stp:
On met aussi de la canelle?
l'huile, c'est pas d'argan? l'huile d'arachide ou tournesole
merci d'avancce aîcha


La cannelle je ne pense pas! Mais peut être que certaines en mettent.
Les cacahuètes tu peux en mettre, si tu veux! et l'huile c'est celle d'arachide, j'en suis sure.
mais pour avoir plus de goût, tu peux mettre un peu huile d'argan, cela n'en ne seras que meilleur winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
9 février 2007 14:59
Ok merci ma petit Aîcha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook