Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous déjà subi des formes de discrimination ?
L
31 décembre 2017 09:02
Salam

Moi c'était au travail. Une femme agent de service m'a parlé super méchamment et sur un ton méprisant, pour rien. Je ne comprenais pas pourquoi elle m'agressait.

J'essaie de discuter calmement et dans la conversation je dis que je suis l'enseignante de telle classe.

Elle s'est confondue en excuses en m'expliquant qu'elle me prenait pour une animatrice!

J'étais abasourdie et je suis partie. Le souci était réglé vu que j'étais enseignante et pas animatrice, il n'y avait plus de problème.
I
31 décembre 2017 10:02
Salam,

Du temps où je portais le jilbeb, ça fait bien un moment maintenant, je me suis faite agresser.

Un homme bien raciste qui me suivait en rue en m'insultant de sale arabe, puis des insultes bien pires, des propos salaces que je ne vais pas répéter ici tellement c'est limite.
Enfin j'ai eu la peur de ma vie ce jour là.

Sinon au boulot, dès qu'on reçoit une candidature pour un poste quelconque, ça finit à la poubelle quand il s'agit d'un(e) arabe.

Je me souviens d'un jour où je reçois un cv, je le remets à ma supérieure, elle le regarde et me dit textuellement "encore un arabe!" et déchire la feuille puis la met à la poubelle.
Je me suis sentie tellement mal.

Je comprends toujours pas comment ça se fait que j'ai été engagée dans cette boite, d'ailleurs. Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 10:11 par Sagesse45.
31 décembre 2017 11:07
JE KIFF ton histoire ! thumbs up


Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

On a parfois des drôles d'expériences avec le travail

Un jour je me présente pour un entretien après que j'ai quitté un job dans lequel j'avais plus la possibilité de faire salât
En voyant la tête du directeur qui présentait un bon profil à la Jean-Marie Le Pen, je me dis c'est mort Oups
L'entretien que je passe finalement avec succès se clôture par vous avez une question ?

Je réponds oui monsieur, je préfère être transparent je suis musulman pratiquant, ça pose problème ?
Le mec me regarde avec de grands yeux, puis un sourire, et me diit absolument pas en arborant le cadre de la photo de mariage de son fils avec sa belle-fille black
On a eu de très bons echanges après ça

Par la suite, je reçois un appel dans la foulée pour me dire que le directeur a eu une très bonne impression, et qu'il souhaite que je travaille chez lui
J'évite d'avoir des préjugés depuis ptdr
l
31 décembre 2017 11:56
Moi LOL
Citation
Mr.Pipos a écrit:
La team des rif arifia moi et toi y a t'il d'autre personne ?
S
31 décembre 2017 12:00
Wa aleykoum salam

Mon père qui ne ressemble pas du tout à un arabe, il nous racontait, quand on n'était pas nés, et qu'il avait habité à Strasbourg, dans les années 80, il était arrivé dans un tout petit village très très raciste. C'était pour un travail, et il avait montré ses papiers étrangers au patron lors de l'entretien. A partir de là, la nouvelle avait fait le tour de tout le village. Mon père quand il allait acheter son pain, la boulangère lui a dit "vous vous rendez compte, il y a un arabe dans le village" ne sachant pas que c'était lui^^
Et il nous a dit qu'elle en parlait tous les matins, et que tout le monde se demandait où il était cet arabe.

(car en fait une grande usine venait d'ouvrir, et plein d'ouvriers étaient arrivés en même temps, donc plein de nouveaux français, et 1 seul arabe lol)

Puis un jour, quand il avait décidé de partir, il a dit à la boulangère "bah vous savez madame, l'arabe c'est moi" et puis à partir de là, il a dit quand il passait dans les rues, les gens fermaient leur fenêtres sur son passage mdr

Et une voisine en face de chez lui, le surveillait de derrière le rideau, pour voir quand il rentre, et là seulement, elle allait dormir. Donc une fois il est passé par un chemin discret, par derrière disons ça, puis il est rentré sans allumer les lumières, et il l'observait. Il a dit qu'elle avait veillé toute la nuit, et le matin elle attendait, et quand il est sorti de chez lui, elle était surprise, et il lui a dit un truc, je sais plus c'était quoi.

Donc il a fait ses clic et ses clac et il est parti le soir même.
A moi, il m'est jamais arrivé de trucs aussi abusés ^^ al hamdoulillah
d
31 décembre 2017 12:25
Te souviens-tu cher professeur?

Te souviens-tu cher professeur dans cette salle de classe en 1971, tu avais dit à un élève nord-africain de la classe "pourquoi vous venez chez nous alors que vous avez eu votre indépendance?" L'élève timide ne savait que répondre.
Lui qui nous racontait qu'il en avait bavé dans ce "foutu bled" et il est vrai qu'il était très dur avec les élèves originaires de ce pays. A l'époque, personne ne remettait en cause la parole du professeur bonne ou mauvaise.
Et là ce jour précisément une petite voix au fond de la classe se fit entendre pour demander au professeur " Monsieur vous avez tué des hommes à la guerre?" Silence. Le prof décontenancé ne répondit pas.

Classe de CM1 - Quelque part en France -
H
31 décembre 2017 12:34
L'accent du Nord doux comme le miel perplexe
Perso je trouve qu'il agresse les oreilles
Citation
Idris Elba a écrit:
Oui notre accent est doux comme le miel. In love
M
31 décembre 2017 13:08
Bienvenue dans la team des rifs
M
31 décembre 2017 13:49
W'Alaykoum Salam

Oui j'avais pas fait attention à la photo
Je sortais d'un job ou me reprochait de faire la salât durant ma pause
Ben oui, j'avais la chance d'avoir des collègues maghrébins qui tapinaient

J'ai donc décidé d'afficher la couleur pour éviter de perdre du temps

Citation
Femme! a écrit:
Salem

Et toi la photo du couple de son fils, elle t'a échappé... perplexe

Parfois dans ce genre de situation il faut analyser chaque détail intime que la personne laisse apparant dans son bureau.
Cela permet de se situer aisement dans la conversation et anticiper le genre d'arguments qui pourraient nous destabiliser.

Je trouve que tu as pris un risque en lui disant que tu étais pratiquant, il ne l'aurait pas su par la suite, ce n'est pas inscrit sur notre front.

C'est tellement difficile de se faire une place (tout court) de nos jours, alors en temps que musulman, c'est pire malheureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 13:54 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
31 décembre 2017 14:07
Bonjour,

J'ai aussi pour ma part subi de la discrimination.
J'ai le même nom de famille qu'un des compagnons du prophète. Comme je suis non-musulmane, je me suis déjà fait insulter, menacer, et dans le meilleur des cas mise à l'écart.

J'ai un ami apostat, nommé Mohammed, qui a subi pas mal de violence à cause de son prénom. Comme il est noir, il a eu en plus le droit à de jolies remarques que se soit sur son odeur, son origine, sa rigueur ou même des gens qui lui demandent à toucher ses cheveux, et ce venant cette fois de personnes de communautés variées...

J'ai aussi une anecdote assez triste qui me revient.
Quand j'étais plus jeune, je passais mes vacances dans le bled de mon père (Tonekabon) où j'avais l'habitude de jouer avec d'autres enfants.
Je devais avoir 6-7 ans et je prêchais alors la bonne parole à un cousin éloigné, lui récitant mes leçons et l'incitant à parler de ses doutes à ses parents (s'il me voyait maintenant, il rirait bien).
Non-mixité oblige, je ne l'ai plus jamais revu. J'ai appris bien plus tard qu'il était mort sous les coups de son père. Sans doute pour éviter le deshonneur d'avoir un libre penseur dans la famille. Il devait avoir 14 ans.
31 décembre 2017 14:13
Pourquoi ? C'est si important pour toi ?
Tu ne pourrais pas envisager un emploi, ou la prière serait faite en rentrant chez soi ?

Certes dans une sourate il est clairement dit :
"Fa lwayl ly lmoussalin, al ledi na3oum 3ende Salaty 3oum sa3oun"

Mais ne me dit pas que pour obtenir quelque chose d'aussi essentiel qu'un travail pour ( faire vivre dignement un foyer). Tu serais capable de risquer de prendre la porte pour faire tes prières dans les locaux de l'entreprise.

Sachant que dans la sourate El Bakara, se trouve un verset où Dieu nous rassure en disant qu'il ne nous fera jamais porter une charge plus lourde que notre capacité à la supporter.

Je sais pas pour toi, mais je trouve que la stabilité professionnelle c'est quand même important dans la vie.

Faire glisser son voile sur les épaules en embauchant puis recouvrir ses cheuveux en sortant est très commun.
Surtout quand on travail comme moi dans un service public.

Citation
Micro-ondes a écrit:
W'Alaykoum Salam

Oui j'avais pas fait attention à la photo
Je sortais d'un job ou me reprochait de faire la salât durant ma pause
Ben oui, j'avais la chance d'avoir des collègues maghrébins qui tappinaient

J'ai donc décidé d'afficher la couleur pour éviter de perdre du temps
l
31 décembre 2017 14:35
C'est-à-dire???? Ca m'intéresse...
Citation
Micro-ondes a écrit:
W'Alaykoum Salam

Oui j'avais pas fait attention à la photo
Je sortais d'un job ou me reprochait de faire la salât durant ma pause
Ben oui, j'avais la chance d'avoir des collègues maghrébins qui tapinaient

J'ai donc décidé d'afficher la couleur pour éviter de perdre du temps
31 décembre 2017 14:37
Une prof fan d'histoire antique grecque et qui me demandait mon avis à chaque fois qu'une chose touchait de près ou de loin à la Turquie ou à la Grèce ptdr
l
31 décembre 2017 14:46
Un jour la première année ou j'ai bossé, j'avais 23 ans, sur le bureau d'un collègue il y' avait une orange et je lui dis : "je n'aime pas les oranges", il me répond "pourtant ça vient de ton pays" moody smiley
M
31 décembre 2017 15:06
Ben dans cet ancien job que j'ai du quitter, j'étais vraiment en froid avec un binôme ( un Algérien et un marocain ) qui passait plus de temps à déblatérer sur les gens qu'à travailler
Ils marchaient sur la plupart des gens de l'entreprise et bavaient sur presque tout le monde
En réalité, j'attendais le moindre petit écart pour en démarrer un
Je crois qu'ils avaient bien pris connaissance de mes intentions

Au final, ils n'ont rien trouvé d'autre que d'aller voir le directeur pour lui dire que je fais salât au travail, et que je vais au joumoua durant les pauses du travail pour m'evincer

On était en pleine période des attentats à Paris, le directeur à donc fait son speech sur la laïcité que j'ai écouté d'une seule oreille...
J'ai par la suite posé mes affaires, et je suis rentré chez moi apaisé

J'ai par la suite décidé d'afficher directement la couleur pour ne pas avoir une gêne au travail

J'ai trouvé un job meilleur de cette manière
Il n'y a aucuns doutes qu'on gagne à délaisser quelque chose pour Allah


Citation
louloutedelest a écrit:
C'est-à-dire???? Ca m'intéresse...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 15:14 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
l
31 décembre 2017 15:10
Quel bande de vendus.... comme moi des fois au taf tu verrais des gens bien "arabes" des Souad, des Mourad, les premiers à trinquer!! Après tout un petit verre ça fait de mal à personne!!crying( sans commentaires.
Citation
Micro-ondes a écrit:
Ben dans cet ancien job que j'ai du quitter, j'étais vraiment en froid avec un binôme ( un Algérien et un marocain ) qui passait plus de temps à déblatérer sur les gens qu'à travailler
Ils marchaient sur la plupart des gens de l'entreprise et bavaient sur presque tout le monde
En réalité, j'attendais le moindre petit écart pour en démarrer un
Je crois qu'ils avaient bien pris connaissance de mes intentions

Au final, ils n'ont rien trouvé d'autre que d'aller voir le directeur pour lui dire que je fais salât au travail, et que je vais au joumoua durant les pauses du travail pour m'evincer

On était en pleine période des attentats à Paris, le directeur à donc fait son speech sur la laïcité que j'ai écouté d'une seule oreille...
J'ai par la suite posé mes affaires, et je suis rentré chez moi apaisé
M
31 décembre 2017 17:15
Oui c'est très important pour moi
La prière à une heure

Le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Salam ) a dit

" pas d'obéissance aux créatures dans là désobéissance au Créateur "

J'estime être capable d'allier travail et obligations religieuses
Je ne vois pas pourquoi je devrais transiger

Il y a des frères et des sœurs qui font des concessions religieuses pour le travail, je ne juge pas ...


Citation
Femme! a écrit:
Pourquoi ? C'est si important pour toi ?
Tu ne pourrais pas envisager un emploi, ou la prière serait faite en rentrant chez soi ?

Certes dans une sourate il est clairement dit :
"Fa lwayl ly lmoussalin, al ledi na3oum 3ende Salaty 3oum sa3oun"

Mais ne me dit pas que pour obtenir quelque chose d'aussi essentiel qu'un travail pour ( faire vivre dignement un foyer). Tu serais capable de risquer de prendre la porte pour faire tes prières dans les locaux de l'entreprise.

Sachant que dans la sourate El Bakara, se trouve un verset où Dieu nous rassure en disant qu'il ne nous fera jamais porter une charge plus lourde que notre capacité à la supporter.

Je sais pas pour toi, mais je trouve que la stabilité professionnelle c'est quand même important dans la vie.

Faire glisser son voile sur les épaules en embauchant puis recouvrir ses cheuveux en sortant est très commun.
Surtout quand on travail comme moi dans un service public.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
S
31 décembre 2017 21:04
Salam aleykoum

Il y a aussi ces versets dans sourate al Ma'un

Malheur donc, à ceux qui prient
tout en négligeant (et retardant) leur Salat


Wa Allahu a'lam



Citation
Femme! a écrit:
Pourquoi ? C'est si important pour toi ?
Tu ne pourrais pas envisager un emploi, ou la prière serait faite en rentrant chez soi ?

Certes dans une sourate il est clairement dit :
"Fa lwayl ly lmoussalin, al ledi na3oum 3ende Salaty 3oum sa3oun"

Mais ne me dit pas que pour obtenir quelque chose d'aussi essentiel qu'un travail pour ( faire vivre dignement un foyer). Tu serais capable de risquer de prendre la porte pour faire tes prières dans les locaux de l'entreprise.

Sachant que dans la sourate El Bakara, se trouve un verset où Dieu nous rassure en disant qu'il ne nous fera jamais porter une charge plus lourde que notre capacité à la supporter.

Je sais pas pour toi, mais je trouve que la stabilité professionnelle c'est quand même important dans la vie.

Faire glisser son voile sur les épaules en embauchant puis recouvrir ses cheuveux en sortant est très commun.
Surtout quand on travail comme moi dans un service public.
31 décembre 2017 23:48
Ok, c'est bien de pouvoir le faire (allier les deux)...

Mais j'insiste, mettons que tu te retrouves dans une situation ou tu risques de perdre ton emploi.
Et que tu ai du mal à te réinsérer pour maintenir un revenu stable, ne penses-tu pas que c'est primordial de privilégier une stabilité professionnelle, Allah SWT détient une grande indulgence lorsqu'il s'agit de préserver un équilibre au sein des foyers.

Je dis cela, parce que je pense à mon père (Allah y Rahmou) on ne lui a jamais autorisé à faire salawate au travail. Pourtant il était très pieux, plusieurs voyages à La Mecque, un homme à qui on avait remis les clés de la mosquée car il était très respecté.

Il n'a jamais pensé un seul moment qu'il était dans la désobéissance.

Je te trouve très rigoureux dans ta pratique, les temps ont-ils changé avec les nouvelles générations.perplexe


Citation
Micro-ondes a écrit:
Oui c'est très important pour moi
La prière à une heure

Le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Salam ) a dit

" pas d'obéissance aux créatures dans là désobéissance au Créateur "

J'estime être capable d'allier travail et obligations religieuses
Je ne vois pas pourquoi je devrais transiger

Il y a des frères et des sœurs qui font des concessions religieuses pour le travail, je ne juge pas ...
L
1 janvier 2018 09:35
Salam

Chacun sa conscience. Il y a des personnes qui ne peuvent pas laisser passer la salat. Personnellement je m'arrange toujours pour la faire à l'heure où que je sois, parce que les preuves sont nombreuses sur le fait qu'elle doit être accomplie à son heure.

Ce n'est pas être rigoureux, c'est accomplir son devoir correctement.
C'est plutôt le fait de la délaisser qui est un manque de rigueur dans la pratique.

Après je ne juge pas, chacun fait comme il veut.

Et n'oublions pas que le rizq vient d'Allah.
Citation
Femme! a écrit:
Ok, c'est bien de pouvoir le faire (allier les deux)...

Mais j'insiste, mettons que tu te retrouves dans une situation ou tu risques de perdre ton emploi.
Et que tu ai du mal à te réinsérer pour maintenir un revenu stable, ne penses-tu pas que c'est primordial de privilégier une stabilité professionnelle, Allah SWT détient une grande indulgence lorsqu'il s'agit de préserver un équilibre au sein des foyers.

Je dis cela, parce que je pense à mon père (Allah y Rahmou) on ne lui a jamais autorisé à faire salawate au travail. Pourtant il était très pieux, plusieurs voyages à La Mecque, un homme à qui on avait remis les clés de la mosquée car il était très respecté.

Il n'a jamais pensé un seul moment qu'il était dans la désobéissance.

Je te trouve très rigoureux dans ta pratique, les temps ont-ils changé avec les nouvelles générations.perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook