Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autorisation sortie territoire Tunisie
t
21 mars 2015 20:50
Bonjour a tous,

Mes parents sont tunisien et ont obtenuent la nationnalitée francaise il y a quelque années.

Nous avons un vrai soucis, ma mere est actuellement séparée en cour de divorces.
Mon pere nous a quitter pour allez vivre en tunisie il y a plusieures années, c'est elle seule qui a la garde de ma soeur.

Le soucis c'est que ma mere aimerait allez en tunisie avec ma soeur mineure(tunisenne née en france elle a aussi la nationalité francaise.)

Mais pour rentrer de la tunisie vers la france la douane demande une autorisation de sortie de territoire du pere seulement impossible de l'avoir car le pere nous ne le voyon plus et impossible d'obtenir cette autorisation meme si il etait la, juste pour lembétter il dirait non.
Pourriez vous me dire comme faire pour contourner cette loi de M***** qui fait chier des milliers de femme divorcée qui veulent partir en tunisie. , ma soeur a son passeport francais et tunisien aussi.
p
21 mars 2015 21:30
Citation
taysir2015 a écrit:
Bonjour a tous,

Mes parents sont tunisien et ont obtenuent la nationnalitée francaise il y a quelque années.

Nous avons un vrai soucis, ma mere est actuellement séparée en cour de divorces.
Mon pere nous a quitter pour allez vivre en tunisie il y a plusieures années, c'est elle seule qui a la garde de ma soeur.

Le soucis c'est que ma mere aimerait allez en tunisie avec ma soeur mineure(tunisenne née en france elle a aussi la nationalité francaise.)

Mais pour rentrer de la tunisie vers la france la douane demande une autorisation de sortie de territoire du pere seulement impossible de l'avoir car le pere nous ne le voyon plus et impossible d'obtenir cette autorisation meme si il etait la, juste pour lembétter il dirait non.
Pourriez vous me dire comme faire pour contourner cette loi de M***** qui fait chier des milliers de femme divorcée qui veulent partir en tunisie. , ma soeur a son passeport francais et tunisien aussi.

Je pense que d'elles voyagent avec le passport français toute les deux il y'aura aucune soucie si je me trompe pas
o
22 mars 2015 10:42
C est pas aussi simple pharaon
Si la fille mineur à la double nationalité
En tunisie elle est tunisienne avant tout et le père peut s opposer à sa sortie
Mais ce qui peut débloquer la situation est le fait que la mère ai un jugement de divorce et en a seule la garde si j ai bien compris
Et dans ce cas le père ne pourra pas s opposer à la sortie de sa fille du territoire tunisien
22 mars 2015 12:48
Salut ,

Le jugement du divorce a eu lieu ou ? en Tunisie ou en France ?
si c'est en France , elle peut avoir des soucis si son ex est de mauvaise foi .
Dans ce cas , ce serait bien qu'elle voyage avec son passeport français uniquement ; donc qu'elle prenne un visa pour la Tunisie .
o
22 mars 2015 13:51
Salut Joconde
Si elle a la nationalité tunisienne qu elle voyage avec le passeport français ne change rien si le mari est comme tu dis de mauvaise fois
22 mars 2015 14:39
salut Kacem ,

comment vas tu ?

bah si le mari est de mauvaise foi , je ne vois pas ce qu'on peut faire .
t
22 mars 2015 15:15
et bien il y a eu une assignation en divorce disant que ma mere avait toute la garde . Pour le moment nous attendont encore des nouvelles le divorce doit normalement se faire a la rentrée. pour le moment toutes ces procdures se déroule en France et jai dis a ma mere que des qu'on a le divorce il faut qu'on fasse la meme chose en tunisien, pour qu'ils soient consédéréent comme divorcé la bas aussi.

Concernant la double natinalité quand on voyage en tunsie nous sommes obligée de le faire avec les passeports tunisien.

Je me doute bien que meme avec un jugement de divorce francais accordant la garde a ma mere, il ne vaut rien en tunisie, le pere aura encore les droits.

Donc pensez vous vraiment que si ma mere fait la meme chose en tunisie elle pourra enfin sortir de tunisie sans l'accord de cet énergumene ??
o
22 mars 2015 17:44
C est un vrai problème
Vous n êtes pas obligé de présenter les passeports tunisiens quand vous rentrez en tunisie
Vous pouvez présenter uniquement les passeports français
Le problème est que si le père de la petite fille l apprend il peut s opposer à la sortie de sa fille
Je ne sais pas si lui même à engager une procédure de divorce en tunisie et s il demande la garde de sa fille ou pas
À votre place si vous pensez que votre père est capable de vous faire des histoires en tunisie éviter de ramener la petite mineur
Vous pouvez aussi demander conseil auprès du consulat de tunisie à paris
D3mander leur si avec le jugement qui attribue à votre mère la garde provisoire de sa fille en France elle peut s affranchir de l autorisation du père pour quitter le territoire tunisien
Bonne chance
t
22 mars 2015 18:09
En fait il n'est meme pas au courant qu'il faut une autorisation de sortie de territoire de sa part justement cest un avantage pour nous. En plus si on va en tunisie on ne va pas dans la meme ville il ne saura pas que nous sommes en tunisie. Et il s'en fou de nous jamais il demandera la garde et engerais une procédure mais je pense juste pour faire c**** ma mere il bloquerait ma soeur en tunisie si il etait au courant de tout ca ( c'est ce qu'on pense). Concernant le passeport c'est pour sortir de tunisie que nous sommes aparament obligé de montrer le passeport tunisien avec l'autorisation pour les mineurs.

C'est vraiment dure car ce serait grave si ma soeur de 13 ans ne pouvait plus allez en tunisie jusqu'à sa majorité cest vraiment très long et pas normal de couper les liens d'une famille comme ca.


Dès demain j'appelerais la consulat on verra bien ce qu'ils vnt nous dire.

Merci de votre réponse winking smiley
o
22 mars 2015 20:32
Taysir si ta soeur rentre en tunisie avec le passeport français et que c est celui la qui est tamponne la police aux frontières n à pas le droit de demander le passeport tunisien
Celui ci est obligatoire si elle rentre avec
Appel le consulat et tiens nous au courant
Bonne chance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/15 20:33 par kacem94300.
t
22 mars 2015 23:23
Dès demain je vai essayer de m'informer concernant les passeport. Mais même si elle rentre et sort avec le passeport français il faudra tout de même cette autorisation Pour sortir du territoire tunisien .Merci a tous pour vos message smiling smiley. Je vous tiendrais courant ça pourra aider des personnes dans les même situation yen a beaucoup sad smiley
a
23 mars 2015 22:28
Salut,

Je suis tunisien, et je peux vous affirmer que les douaniers tunisiens sont assez rigides, il se plantent dès qu'il y'a un prénom arabe sur le passeport, ils n'accepteront pas de la laisser entrer avec seulement le passeport français, par contre,aucune loi tunisienne qui l'interdise à ce que je sache.
t
24 mars 2015 16:12
Mais oui on a pas le droit de bouger si on a pas le passeport tunisiens . J'ai apple le consulat touuuuuuuuuute la journée pendant deux jours évidement ils décrochent pas !!! Ils ont sûrement la flemme de se lèver et répondre !!!!!!! Vraiment je supporte plus leur façon de faire c'est vraiment n'importe quoi, le pire c'est que sur des forums tt le monde se plain de ça apparemment. Donc pour m'informer au lieu d'appeler il faut que je fasse 300 km juste pour avoir l'info ???????? Je supporte plus franchement je sais plus quoi faire . Ils m' exaspèrent que ce soit le consulat ou cette loi pourrit qu'ils ont mis en place. Et j'ai envoyer un mail a l'avocate lui disant si le juge pouvait inscrit sur le divorce que ma mère pouvait voyager sans autorisation de sortie de territoire .
a
24 mars 2015 17:26
De toute façon, peut sont en Tunisie qui font leur travail.
Bref, je vous déconseille fortement d'essayer de rentrer sans le passeport tunisien ou sans l'inscription du divorce.
t
25 mars 2015 11:34
C'est vraiment grave comme situation. Les enfants n'ont dans ce cas plus de contacte avec leur propre familles ma sœur comme beaucoup d'autre doivent attendre 5 ans pour revoir leur famille !!!!!!! . Quel bande d incompétent ! Vraiment je suis révoltée il rendent vraiment malade sad smiley on a pas le choix dans ce cas c'est comme ça sad smiley
a
25 mars 2015 11:58
tu insulte les incompétents, en Tunisie, c'est plus que des incompétents.
t
26 mars 2015 18:19
Je reste polis pour pas choquer mais je peux te dire que ce que je pense d'eux cest pas beau a entendre !! smiling smiley Du cout je pense que c'est mort pas d'autorisation pas de tunisie pour elle sad smiley
a
27 mars 2015 10:02
Je peux imaginer à quelle point tu as la haine.
Ma pauvre Tunisie, je ne peux pas dire plus, ca me fait de la peine, ni plus ni moins, d'ailleurs je fait de mon mieux pour la quitter!
t
2 avril 2015 08:49
Coucou les amis . J'ai envoyé un mail a l'avocat en lui demandant si le juge pouvait inscrire dans le dossier que ma mère peut voyager sans autorisation sa réponse : les demandes d'autorisation sortie territoire ne se demande plus et votre dossier est déjà enregistré .
Euhhhh elle compte me rendre folle ou bien ??? Ils s'en foutent je sais bien nos problème en Tunisie non rien avoir avec ici mais quand même un coup de pouce merde !
Donc bin cette été pas de Tunisie.

Je voulais savoir a qui vous pensez que l'on peut envoyer un courrier pour se plaindre de cette loi pourrit en Tunisie en expliquant la situation ? Je pense que si beaucoup de personne font le nécessaire sans doute qu'ils changeront cette loi ???!!!
a
2 avril 2015 10:48
Salut,
Essai de demander par téléphone :

Bureau des relations avec le citoyen : 00216 71 287 891
Secrétariat du Directeur général des douanes : 00216 71 791 234
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook