Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attentat du professeur
16 octobre 2020 22:24
Elle n'a parler que partiellement du crime parce que vous même, parler beaucoups plus de la "liberté d'expression" que du meurtre.. Ça va dans les deux sens..
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Elle ne parle QUE de la décision du professeur qui passe bien avant le crime !

Combien de mots utilise-t-elle pour parler du crime ? "je ne vais pas cautionner le meurtre de ce prof" ensuite tout son post ne fait que juger le professeur.

Avec une idée toute personnelle de la raison pour laquelle il a préféré que des élèves musulmans ne voient pas ces caricatures. C'est HONTEUX !
16 octobre 2020 22:29
Salam

Tu as raison, c'est atroce. La seule réaction c'est l'indignation, comme pour tout autre crime.


Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Vous êtes en train de justifier. Un crime atroce
a
16 octobre 2020 22:30
c est toi qui fais semblant de ne pas comprendre qu on est tous d accord sur le crime

dire que son sujet et la manière dont il a considéré une partie des élèves était discutable est un autre débat qu on a le droit d avoir tant cela paraît surprenant qu un prof puisse congédier des élèves lors de cours censés être obligatoires

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Elle ne parle QUE de la décision du professeur qui passe bien avant le crime !

Combien de mots utilise-t-elle pour parler du crime ? "je ne vais pas cautionner le meurtre de ce prof" ensuite tout son post ne fait que juger le professeur.

Avec une idée toute personnelle de la raison pour laquelle il a préféré que des élèves musulmans ne voient pas ces caricatures. C'est HONTEUX !
16 octobre 2020 22:31
Dans ce cas, en sachant que ça choquerait certains élèves, pourquoi avoir montré ces caricatures ? Ne pouvait-il pas parler de la liberté d'expression en prenant un autre exemple qui aurait choqué personne ?

Il y avait là une volonté de nuire pour moi. Une maladresse en tout cas énorme.

Ne me dis pas qu'il est arrivé en classe en ayant fait des photocopies de ces caricatures chez lui sans s'être dit "est-ce que je fais bien ou pas ? Dois-je les montrer à tous les élèves ou pas ? Comment je dois faire pour amener le sujet sans que ça ne parte en vrille ?"

Et si c'est en se disant que c'est en mettant certains élèves dehors de sa classe qu'il allait faire son cours, alors c'est qu'il avait clairement les idées mal placées à la base.

Après, c'est pas une raison pour l'égorger. Mais c'était une raison suffisante pour que ça crée un tollé d'indignation. D'ailleurs, depuis le 5 octobre des parents s'étaient plaints de lui. C'est que ça a fait du bruit.

Alors soit il est stupide et a cru naïvement que ça le ferait, soit il est clairement malveillant aussi. En sachant ce que ce genre de chose provoque chez certains c'était complètement débile d'agir de la sorte.

Pourquoi ne pas sortir des caricatures de Jésus, ou des caricatures sur ce que pensent certains musulmans des athées, ou autres ... Non, c'est ça qu'on montre à des élèves, tout en en excluant d'autres ...

Désolée Brioche, je n'irai pas dans ton sens.

A l'époque, c'est le genre de chose qui m'aurait fait sortir de mes gonds et j'aurai été le genre de "blanche" à me rebeller contre ce prof pour son acte. Je n'aurai jamais laissé passer un truc pareil.

Si ce prof a eu cette attitude, désolée, mais c'est inadmissible de sa part. Après les conséquences sont désastreuses, et c'est immonde, mais franchement, faut pas s'étonner si c'est ça.

Et je ne cautionne pas la mort de ce prof. Loin de là.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
S'il te plaît pas d'hypocrisie.

Tu sais pertinemment ce que peut être la réaction de certains élèves devant les caricatures ?

Les caricatures sont montrables à certaines personnes et pas à d'autres.
C'est-à-dire qu'un non musulman n'y verra rien de plus qu'une caricature façon Charlie Hebdo
et un musulman y verra un sacrilège.

Je ne vois pas ce que vient faire l'esprit de fraternité ou d'égalité dès l'instant où des groupes sont dans des positions opposées. Ce professeur a refusé de prendre un risque c'est ainsi que je vois la chose.

Si je comprends bien ce que tu retiens de cette affaire dramatique c'est juste l'attitude de ce professeur.
n
16 octobre 2020 22:33
salam
t'as entièrement raison thumbs up
liberté égalité et fraternité ne veut plus rien dire aujourd'hui !
on vit dans une société tellement dépravée et matérialiste que ces valeurs ont perdu tout leur sens!

après sous couvert de liberté d'expression personne n'a le droit de se moquer de la religion des autres

et personne n'a le droit de tuer les créatures DU PLUS HAUT

toutes mes pensées à ses proches
Citation
Citronnus a écrit:
Donc il savait que ces images allaient choquer certains élèves ? Si ça c'est pas de la provocation ...

Si on veut aborder le thème de la liberté d'expression c'est avec TOUS les élèves. Ou alors on admet que ce qu'on montre n'est pas montrable ...

Je ne vais certainement pas cautionner le meurtre de ce prof, mais s'il avait bien mis dehors certains élèves pour faire son travail sur la liberté, c'est qu'il n'avait rien compris à la liberté dans ce cas ... Avec la liberté, il y a l'égalité et la fraternité. Là, il a clairement choisi de ne pas inclure certaines personnes dans cette égalité et cette fraternité.

Il a fait une belle bêtise et malheureusement l'a payé de sa vie. Est-ce que ça en valait la peine ?

Liberté, Egalité et Fraternité, c'est pas montrer du doigt une catégorie de personnes et les mettre de côté par rapport aux autres pour pouvoir tranquillement se moquer de leurs croyances.

Il y a un sacré souci ici.
16 octobre 2020 22:34
Salam

C'est un acte ignoble, on est tous d'accord là-dessus mais je pense que s'il n'avait pas donné un cours à ses élèves sur la liberté d'expression en montrant les caricatures du prophète Muhammad saws tout ça ne serait jamais arrivé d'autant plus qu'il se savait menacé de mort sur les réseaux sociaux suite à son cours .

La liberté d'expression ne doit aucunement mener au blasphème.
Quand récemment ces mêmes caricatures avaient été republiées par Charlie hebdo ça n'avait apparemment choqué pas grand monde et quand les répercussions de cet acte commencent à se faire sentir tout le monde est choqué !


Citation
BlackPanter a écrit:
salam personne ne parle de l attentat ici, tout le monde s en fou ca choque personne ????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/20 22:37 par Ibnwahid.
L
16 octobre 2020 22:34
Nous sommes en France pas dans un pays musulman.

Je ne cautionne pas du tout les caricatures du Prophète mais c'est ainsi, c'est l'esprit
français. Il y a eu d'autres caricatures concernant des représentations d'autres religions, d'autres personnages. Je ne considère donc pas que seul le prophète est visé par l'esprit Charlie. C'est un état d'esprit franchouillard.

Ce que je constate c'est que ce qui est retenu c'est surtout un cours durant lequel un prof a demandé à des élèves de ne pas participer afin de ne pas les choquer et cela vient supplanter l'acte ignominieux de l'assassinat de cet homme

Citation
Soleïa a écrit:
Elle n'a parler que partiellement du crime parce que vous même, parler beaucoups plus de la "liberté d'expression" que du meurtre.. Ça va dans les deux sens..
16 octobre 2020 22:36
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Si si c'est choquant.
Mais qu'est-ce tu veux dire dessus...
Citation
BlackPanter a écrit:
salam personne ne parle de l attentat ici, tout le monde s en fou ca choque personne ????
L
16 octobre 2020 22:38
Pourquoi ne pas sortir des caricatures de Jésus, ou des caricatures sur ce que pensent certains musulmans des athées, ou autres ... Non, c'est ça qu'on montre à des élèves, tout en en excluant d'autres ...

Mais ces caricatures-là ont fait la couverture de ce journal. Et régulièrement me semble-t-il.
Pourquoi ne pas les montrer? simplement parce que à part une poignée de cathos elles n'ont pas choqué .
C'est aussi simple que cela.
Citation
Citronnus a écrit:
Dans ce cas, en sachant que ça choquerait certains élèves, pourquoi avoir montré ces caricatures ? Ne pouvait-il pas parler de la liberté d'expression en prenant un autre exemple qui aurait choqué personne ?

Il y avait là une volonté de nuire pour moi. Une maladresse en tout cas énorme.

Ne me dis pas qu'il est arrivé en classe en ayant fait des photocopies de ces caricatures chez lui sans s'être dit "est-ce que je fais bien ou pas ? Dois-je les montrer à tous les élèves ou pas ? Comment je dois faire pour amener le sujet sans que ça ne parte en vrille ?"

Et si c'est en se disant que c'est en mettant certains élèves dehors de sa classe qu'il allait faire son cours, alors c'est qu'il avait clairement les idées mal placées à la base.

Après, c'est pas une raison pour l'égorger. Mais c'était une raison suffisante pour que ça crée un tollé d'indignation. D'ailleurs, depuis le 5 octobre des parents s'étaient plaints de lui. C'est que ça a fait du bruit.

Alors soit il est stupide et a cru naïvement que ça le ferait, soit il est clairement malveillant aussi. En sachant ce que ce genre de chose provoque chez certains c'était complètement débile d'agir de la sorte.

Pourquoi ne pas sortir des caricatures de Jésus, ou des caricatures sur ce que pensent certains musulmans des athées, ou autres ... Non, c'est ça qu'on montre à des élèves, tout en en excluant d'autres ...

Désolée Brioche, je n'irai pas dans ton sens.

A l'époque, c'est le genre de chose qui m'aurait fait sortir de mes gonds et j'aurai été le genre de "blanche" à me rebeller contre ce prof pour son acte. Je n'aurai jamais laissé passer un truc pareil.

Si ce prof a eu cette attitude, désolée, mais c'est inadmissible de sa part. Après les conséquences sont désastreuses, et c'est immonde, mais franchement, faut pas s'étonner si c'est ça.

Et je ne cautionne pas la mort de ce prof. Loin de là.
c
16 octobre 2020 22:38
C'est toi qui fait preuve d'hypocrisie sur fond délétère en mettant en avant le fait que parce que la majorité des intervenants sont musulmans donc pro attentat. Si on met en avant l'attitude du professeur c'est qu'elle donne matière à se poser des questions.

C'est comme le débat "on est/ on est pas Charlie"
À croire qu'il fallait faire l'apologie de ce journal pour montrer notre horreur face au crime.
16 octobre 2020 22:39
S'il a bien mis les élèves musulmans de côté pour montrer les caricatures aux autres, il y a forcément eu une volonté de se moquer des musulmans.

Attends, pendant 1 heure il parle de Mahomet et les élèves qui ont écouté ne vont rien raconter aux musulmans à la récré ?

Les musulmans ne vont pas demander aux autres ce qui s'est dit ?

Sans compter la hargne de se sentir exclu d'un cours, en plus pour parler de leur religion ...

Tu ne vois aucune moquerie ici ?

Tu trouves la situation normale ? Juste ?
Citation
L.Noor a écrit:
À quel moment il s’est moqué de quoi que ce soit ??
p
16 octobre 2020 22:39
bien sur ça nous choque , même si ce professeur avait pour coutume de montrer un dessin du prophete tout nu , à ses élèves... il ne méritait pas ca .
Il faut absolument condamner cet assassinat..
ce n est pas ca l islam.
Et toi le posteur , pourquoi tu forces les gens à réagir sur cet acte ignoble , est ce que tu as créer un post qui condamne la violence policière en vers le président de baraka city , les policiers ont tenus en joue ces 3 enfants dont 1 de 4 ans , ils les ont obligés à lever leur main en les menaçant avec une arme... un des policiers lui a eclaté 3 fois la tête contre le carrelage ...
tout ça pourquoi? pour une diffamation...
LA VIOLENCE ENGENDRE LA VIOLENCE , Certains jeunes musulmans sont perdus et font n importe quoi pour exprimer leur colère...
Ce professeur ne méritait pas ca , courage à sa famille .
C
16 octobre 2020 22:41
Il n avait pas à sortir des élèves parce qu ils sont musulmans.
En faisant cela ,il a fait une grosse erreur .

Et dans ce cas ,quand on enseigne la Shoah, on fait sortir les juifs whistling smiley

Arrête de raconter des conneries evil


Citation
BriocheRedorée a écrit:
Est-ce que tu as compris POURQUOI il a demandé aux élèves musulmans de sortir de la classe ????
!
Parce qu'il ne souhaitait pas prendre le risque de leur infliger des images qui ne sont pas acceptées par la religion musulmane. Tout simplement.
r
16 octobre 2020 22:44
en france le blasphème n'est pas reconnu comme crime

la tradition ici c'est justement d'être blasphématoire

c'est la majorité qui est comme ça, et c'est la majorité qui décide

quand dans un pays arabe on décide de ne pas s'embrasser devant le public, c'est parce que la majorité va dans ce sens là, et la minorité s'y plie.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam

C'est un acte ignoble, on est tous d'accord là-dessus mais je pense que s'il n'avait pas donné un cours à ses élèves sur la liberté d'expression en montrant les caricatures du prophète Muhammad saws tout ça ne serait jamais arrivé d'autant plus qu'il se savait menacé de mort sur les réseaux sociaux suite à son cours .

La liberté d'expression ne doit aucunement mener au blasphème.
Quand récemment ces mêmes caricatures avaient été republiées par Charlie hebdo ça n'avait apparemment choqué pas grand monde et quand les répercussions de cet acte commencent à se faire sentir tout le monde est choqué !
A
16 octobre 2020 22:45
En France, le blasphème n'existe pas et heureusement. Si ça ne te plaît pas, vas voir ailleurs !
Merde alors ! un professeur est mort. IL EST MORT DÉCAPITÉ par un sale c.onnard, tout ça à cause de la religion !

Mais il y en a qui vont le défendre, nous sortir une théorie du complot, nous dire qu'il était juste cinglé, rien à voir avec la religion et que c'est limite la faute du prof.

J'ai envie de vomir, les gens comme ça et ceux qui le défende me dégoûte profondément.


Citation
Soleïa a écrit:
Salam Aleykoum

Si ça me choque..
Sans vouloir entrée dans la théorie du complot, j'ai lu, la lettre du jeune homme qui avait tiré sur l'imam Rachid Eljay, il l'avait envoyé à une personne où il a tout expliqué dedans.. Depuis je ne sais plus quoi pensée..

Oui le professeur n'avait pas à faire ce qu'il à fait, et au bout d'un moment en France il faut qu'ils apprennent à respecté les religions de chacuns, mais de là à tué, une mort horrible en plus.. C'est juste une abomination.. ?

Maintenant je pense qu'il y a bien des choses qui se cachent derrière tout ça, et j'ai juste envie de partir d'ici, ça me fait vraiment peur.. ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
16 octobre 2020 22:46
Ah merci, je cherchais comment lui répondre, t'as tout trouvé.
Citation
Soleïa a écrit:
Elle n'a parler que partiellement du crime parce que vous même, parler beaucoups plus de la "liberté d'expression" que du meurtre.. Ça va dans les deux sens..
j
16 octobre 2020 22:47
Le principe de laïcité inclut le droit au blasphème. Voir la jurisprudence de la cour de cassation. Dans ce pays, c est ainsi. Ici on s est battu pour etre libres. Au nom de ce principe tu as le droit d etre musulmanet meme de convertir qui tu veux. Ce n'est pas le cas ailleurs. Alors medites bien.
A
16 octobre 2020 22:48
S'il avait su que le vendredi ne t'arrangeait pas, ce pauvre professeur se serait fait décapiter un autre jour de la semaine. Censored

Citation
Khalid15 a écrit:
salam

olàlà ils en parlent à la télé et ont mis l'étiquette terroriste comme par hasard le vendredi pas en semaine pour bien bombardé les gens le week end

là aussi ils ont bien bombardé avec le séparatisme cours d'arabe à l'école etc et en mettant "guerre civile" un peur partout journaux etc

c'est un malheureux fait divers un meurtre fait par un fou ! Et oui même chez les musulmans il y a des fous !

Un rwandais avait poignardé à mort une nana pour une place , des types ont tué un père de famille pour une place de parking tous les jours t'as des morts avec les agressions

sauf que là pas de propagande sur bfm etc "encore l'Islam les musulmans" etc
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
16 octobre 2020 22:49
Tu veux légitimer l'acte de ce professeur et blâmer la conséquence directe de cet acte ! C'est impossible et c'est défendre l'indéfendable.

Tout est lié dans cette histoire ! La liberté d'expression au prix de sa vie ? Quand les valeurs de la république coûtent la mort à des citoyens c'est parce qu'elles ont perdu tout leur sens .

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Est-ce que tu as compris POURQUOI il a demandé aux élèves musulmans de sortir de la classe ????
!
Parce qu'il ne souhaitait pas prendre le risque de leur infliger des images qui ne sont pas acceptées par la religion musulmane. Tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/20 22:52 par Ibnwahid.
p
16 octobre 2020 22:49
Avant de commencer , je condamne de toutes mes forces cet acte de barbare, maintenant quand tu nous dis que les caricatures fait partie du patrimoine français, que TOUTES LES RELIGIONS sont caricaturés par charlie , c est faux, un des caricaturiste de Charlie avait fais une caricature sur les juifs. il a ete viré de suite , un caricaturiste a été viré récemment parce qu il avait caricaturé la femme d un cycliste du tout de France, as tu déjà vu une seule caricature PROVOQUANTE ET INSULTANTE sur MOISE , NON JAMAIS , et tu peux pas le nier ...

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Est-ce que tu as compris POURQUOI il a demandé aux élèves musulmans de sortir de la classe ????
!
Parce qu'il ne souhaitait pas prendre le risque de leur infliger des images qui ne sont pas acceptées par la religion musulmane. Tout simplement.
Facebook