Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athènes: une distribution de nourriture «pour Grecs seulement» interdite
c
27 juillet 2013 19:35
Athènes: une distribution de nourriture «pour Grecs seulement» interdite
Le chef d'Aube dorée, Nikolaos Mihaloliakos, salue ses... (PHOTO JOHN KOLESIDIS, REUTERS)



La police grecque a annoncé mercredi avoir interdit une distribution de nourriture gratuite réservée aux seuls Grecs, organisée par le parti néo-nazi Aube dorée dans le centre d'Athènes, tandis que la mairie d'Athènes a qualifié cette manifestation de «raciste».

«Pour des raisons de sécurité publique, tout rassemblement est interdit mercredi de midi à minuit» dans un quartier du centre d'Athènes, choisi par Aube dorée pour cette manifestation, a indiqué un communiqué de la police.

Le ministre de l'Ordre public et de la Protection du citoyen Nikos Dendias a qualifié Aube dorée «de copie du totalitarisme nazi» et jugé que «l'annonce de cette manifestation sous prétexte de distribution de nourriture était une ironie aujourd'hui (mercredi) date du 39e anniversaire du rétablissement de la démocratie» après le septennat de la junte militaire (1967-1974).

De son côté, le maire d'Athènes Georges Kamini s'est à plusieurs reprises opposé à des tentatives de ce parti d'augmenter sa popularité via des donations réservées exclusivement aux Grecs.

Le maire d'Athènes a refusé «d'octroyer une autorisation à l'Aube dorée pour cette manifestation» en jugeant que l'initiative était «inacceptable» et encourageait «le racisme et la xénophobie».

Il s'agit de la deuxième interdiction d'une manifestation similaire par la mairie d'Athènes et la police. Début mai les forces antiémeutes avaient fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs dizaines de membres du parti, arrivés avec un camion sur la place Syntagma en contrebas du Parlement pour distribuer de la nourriture «aux seuls Grecs».

Ayant profité de la hausse des tensions sociales dans un pays qui traverse une crise inédite depuis quatre ans, Aube dorée est entré pour la première fois au Parlement en juin 2012, avec 7 % des voix et 18 députés. Ce parti affiche un discours xénophobe et antisémite et est impliqué dans de nombreux cas de violences contre les migrants en Grèce.

Le Parlement a levé en octobre l'immunité parlementaire de deux députés néo-nazis, accusés de destruction de biens d'autrui à la suite d'attaques contre des vendeurs immigrés sur un marché près d'Athènes.

L'an dernier, le parti avait distribué de la nourriture sur la place Syntagma à ceux qui montraient une carte d'identité grecque, insultant les immigrés qui passaient, suscitant de vives réactions des partis de gauche et d'ONG.
U
27 juillet 2013 19:48
Pour "Aube dorée", c'est gagnant-gagnant:
S'ils réussissent leur manifestation, ils ont gagné contre l'establishment grec.
Si leur manifestation est interdite, leur cause va faire un grand bond en avant dans l'opinion.

L'un dans l’autre, il eut probablement mieux valu que la manifestation se tint, car il aurait alors été possible de se faire une idée de la vraie popularité (ou pas) de ces idées dans la population.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
27 juillet 2013 22:36
Aube doree s'est inspiree des islamistes, c'est ce qu'ils font depuis longue date dans les pays arabes avec l'argent seoudien ou qatari, ils distribuent vivres et habits dans les quartiers populaires pour acheter les voix. En islam aussi la zakat ne doit etre donnee qu'aux musulmans sinon Dieu ne l'acceptera pas elle ne sera pas valide alors qu'on assiste de temps en temps a des dons consequents de la part des juifs marocains a leurs concitoyens musulmans
[m.aufaitmaroc.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/13 22:43 par omar625.
29 juillet 2013 11:19
Le Maroc a accueilli les juifs quand ils étaient pourchasser la toute la planète et à fait d'eux des marocains...

c'est pas une zakate ca peut etre ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook