Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’«asphyxie» économique de Ceuta et Melilla permettrait-elle au Maroc de...
3 mars 2020 19:52
J'avais entendu parler d'une idée des deux anciens monarques, à savoir ,créer une co-principauté, à l'instar d'Andorre, confiée aux princes héritiers des deux royaumes.
H
3 mars 2020 21:05
certainement au bout d'une dizaine d'années l'Espagne est obligé de lâcher une population qui n'est pas d'origine Espagnole et qui coûte à l'Espagne 5 Milliards d'Euros chaque année.
3 mars 2020 21:07
Cette "asphyxie" devrait être la règle. Jusqu'à présent, la situation était complètement hors-la-loi . Et on se plaisait à l'expliquer par le fait que cette contrebande était le gagne-pain des "femmes-mules " ! En oubliant le manque à gagner de l'Etat, et des producteurs nationaux.
Tant mieux si ce redressement ne fait pas l'affaire du colonisateur. Mais ce n'est certainement pas suffisant pour le faire partir.
4 mars 2020 05:43
Meme si cela coute cher a l'Espagne pas sure qu'elle abandonne ces 2 villes car elles ont aussi une grande valeur strategique militaire, car comme avait dis Hassan 2 ra "elles sont une des clés du detroit".
A
4 mars 2020 07:24
La seule explication pour ce certains ont interprété comme une "asphyxie économique" est cette image insupportable, inacceptable et inadmissible des "femmes mules".

Derrière ces femmes mules se trouvaient de cruelles mafias de contrebande. L'opinion publique marocaine et les autorités ne pouvaient plus supporter la vue de ces femmes exploitées de façon abjecte et qui causait du tort au Maroc.

Alors la contrebande a été interdite... les femmes mules n'existent plus...et les conséquences n'ont rien à voir avec une volonté politique d' asphyxie économique.

La raison est avant tout sociale...et humaine...
4 mars 2020 08:50
je pense que ces deux villes représentent un peu d’Europe sur le territoire marocain. A mon avis, le Maroc n'a aucun intérêt à récupérer ces deux villes, elles représentent un "lien" entre le Maroc et l'Espagne. Ces deux villes servent les intérêts du Maroc depuis longtemps, et les récupérer serait se priver d'une pièce maitresse essentielle selon moi.
H
4 mars 2020 11:09
bouza tu te trompe, un pays souverain sur ses terres est un pays plus respecté plus fort et qui met fin a sa faiblesse et faire taire les mauvaises langues.
4 mars 2020 14:24
L'arrêt de la contrebande ne fera pas bouger le voisin espagnol d'un pouce . Mieux , elle le renforcera à rendre ces 2 enclaves plus autonomes et moins dépendantes du Maroc.
Ces deux villes sont tellement stratégiques, que l'Europe toute entière mettra les moyens possibles et nécessaire pour les aider à s'en sortir économiquement.
La Maroc à tout à fait raison de mettre fin aux souffrances de ces femmes exploitées par des proxénètes économiques. Par la même, faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état.
Les gagnants sont toujours ceux qui se couchent à 2 h du matin et se lèvent à 12 h et qui ne font rien.
Les perdantes sont toujours les mêmes, c'est celles qui se lèvent à 5 h du matin, qui transportent des charges de plus de 50 kgs, dans la bousculade et les brimades des deux côtés de la frontière pour une misère.
Qu'on arrête cette contrebande sans état d'âme.
m
m3m
10 mars 2020 15:16
Le maroc se tire aussi une balle dans son pied en asfixiant au moins le nord du maroc qui ne vit que de l3achba et du trabando.On a rien entendu a propos de cette partie de la population qui du jour aulendemain est restee sur le carreau .L Etat n a jamais eu de plans claires et precis pour remedier a cette situation atroce que ce soit a sid kacem jerrada Oujda Lasamir et maintenant le nord marocain. Quand a une potentielle recuperation des deux enclaves oui le reve n a pas ete encore interdit la derniere fois que j ai verifie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook