Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêter la musique
S
11 novembre 2023 14:06
Salam,

Je peux passer plusieurs heures chaque jour à écouter de la musique, je sais que c'est haram mais je n'arrive pas à arrêter.

Je vais demander à Allah de m'aider, Lui seul en est capable. Les jeux vidéo j'ai arrêté parce que de toute façon je n'en ai plus envie depuis l'âge de 27 ans (j'ai 31 ans actuellement).

À la place je compte regarder des vidéos sur l'islam (ce qui se passe après la mort etc même si je le sais déjà mais un rappel ça fait pas de mal), lire le Coran etc.

Je pense écouter des naasheed sans musique ni instrument puis petit à petit arrêter complètement.

Qu'Allah nous assiste.
11 novembre 2023 14:28
Salam

Fait ce qu'Allah te permettra de faire.

Quant à la musique elle n'est qu'un moyen qui sera haram ou halal selon son usage dans le temps.






Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Je peux passer plusieurs heures chaque jour à écouter de la musique, je sais que c'est haram mais je n'arrive pas à arrêter.

Je vais demander à Allah de m'aider, Lui seul en est capable. Les jeux vidéo j'ai arrêté parce que de toute façon je n'en ai plus envie depuis l'âge de 27 ans (j'ai 31 ans actuellement).

À la place je compte regarder des vidéos sur l'islam (ce qui se passe après la mort etc même si je le sais déjà mais un rappel ça fait pas de mal), lire le Coran etc.

Je pense écouter des naasheed sans musique ni instrument puis petit à petit arrêter complètement.

Qu'Allah nous assiste.
11 novembre 2023 14:33
Moi personnellement je me prive pas de musique et j'en écoute,

La question n'a jamais été tranchée en terme d'interdit, car dans l'Islam, est désigné comme haram ce qui est explicitement écrit dans le Coran. Ce qui est le cas pour l'alcool par exemple, mais pas pour la musique.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Je peux passer plusieurs heures chaque jour à écouter de la musique, je sais que c'est haram mais je n'arrive pas à arrêter.

Je vais demander à Allah de m'aider, Lui seul en est capable. Les jeux vidéo j'ai arrêté parce que de toute façon je n'en ai plus envie depuis l'âge de 27 ans (j'ai 31 ans actuellement).

À la place je compte regarder des vidéos sur l'islam (ce qui se passe après la mort etc même si je le sais déjà mais un rappel ça fait pas de mal), lire le Coran etc.

Je pense écouter des naasheed sans musique ni instrument puis petit à petit arrêter complètement.

Qu'Allah nous assiste.
S
11 novembre 2023 14:59
C'est dans les hadiths et une partie dans le Coran : [www.hadithdujour.com]
Citation
Idi_amin_vieux sage a écrit:
Moi personnellement je me prive pas de musique et j'en écoute,

La question n'a jamais été tranchée en terme d'interdit, car dans l'Islam, est désigné comme haram ce qui est explicitement écrit dans le Coran. Ce qui est le cas pour l'alcool par exemple, mais pas pour la musique.
S
11 novembre 2023 15:16
C'est ce qu'illustre très bien cet hadith :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Tout le monde ou presque dit que la musique est halal.
S
11 novembre 2023 15:24
Et c'est vrai, depuis que j'écoute de la musique je ne lis presque plus le Coran, je suis déconcentré dans mes prières (même si la schizophrénie doit aussi jouer), je ne fais plus Witr, je n'écoute plus de vidéos sur l'islam etc.
11 novembre 2023 15:24
Depuis quand la musique est un composé de discours ? La musique est une composition de notes.

Le contexte raconte qu'un mécréant voulant empêcher une autre personne d'écouter le Coran lui avait proposé d'aller chez lui pour écouter des cantatrices chanter.

Le Coran dénonce celui qui a la mauvaise intention d'empêcher l'écoute du Coran et non pas les moyens utilisés.

Si cette même personne avait proposé un défi à l'autre personne (dans le but de la distraire) avec le tir à l'arc, est-ce qu'on aurait interdit l'arc et les flèches comme étant un moyen de détournement ?

Dans la vie il faut réfléchir avec son cerveau et non pas suivre pour suivre les autres.






Citation
Sokoyo a écrit:
C'est dans les hadiths et une partie dans le Coran : [www.hadithdujour.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/23 15:27 par *TIGELLIUS*.
S
11 novembre 2023 15:51
Tu es coraniste ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Depuis quand la musique est un composé de discours ? La musique est une composition de notes.

Le contexte raconte qu'un mécréant voulant empêcher une autre personne d'écouter le Coran lui avait proposé d'aller chez lui pour écouter des cantatrices chanter.

Le Coran dénonce celui qui a la mauvaise intention d'empêcher l'écoute du Coran et non pas les moyens utilisés.

Si cette même personne avait proposé un défi à l'autre personne (dans le but de la distraire) avec le tir à l'arc, est-ce qu'on aurait interdit l'arc et les flèches comme étant un moyen de détournement ?

Dans la vie il faut réfléchir avec son cerveau et non pas suivre pour suivre les autres.
11 novembre 2023 15:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu penses aussi que la soie est haram pour tout le monde, y compris pour les femmes ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Sokoyo a écrit:
C'est ce qu'illustre très bien cet hadith :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Tout le monde ou presque dit que la musique est halal.
S
11 novembre 2023 15:55
Salam,

Je n'ai plus l'hadith en question mais de mémoire c'est autorisé pour les femmes.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu penses aussi que la soie est haram pour tout le monde, y compris pour les femmes ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 novembre 2023 16:02
Il faudra arrêter un jour de dire si une personne est coraniste ou autre chose. Le Coran n'interdit pas la musique seul les hadiths interdisent non seulement la musique mais aussi les instruments et les cantatrices. Or, jusqu'à la preuve du contraire le Messager suivait uniquement le Coran. Était il pour autant un "coraniste" ?

Utilisez votre cerveau et ne suivait pas les ont dit.




Citation
Sokoyo a écrit:
Tu es coraniste ?
S
11 novembre 2023 16:19
D'après Nafi': 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Donc si, le prophète a bouché ses oreilles lorsqu'il a entendu des instruments de musique. Déjà à l'époque.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Il faudra arrêter un jour de dire si une personne est coraniste ou autre chose. Le Coran n'interdit pas la musique seul les hadiths interdisent non seulement la musique mais aussi les instruments et les cantatrices. Or, jusqu'à la preuve du contraire le Messager suivait uniquement le Coran. Était il pour autant un "coraniste" ?

Utilisez votre cerveau et ne suivait pas les ont dit.
S
11 novembre 2023 16:21
Et puis de toute façon, par définition, la sunnah ce sont les actes et paroles du prophète donc oui il ne suivait pas que le Coran. Par exemple lors des ablutions il lavait 3 fois certains membres etc.
S
11 novembre 2023 17:11
Salam,

L'écoute de la musique est un vrai fleau dans notre communauté.
Il faudrait que tu reduise ton ecouter et DE REMPLACER LE TEMPS auxquelle tu consacre la musique par une activité qui ne te permet pas de l'écouter.

C'est ce que j'ai fait et tu te détachera naturellement de ça.


Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Je peux passer plusieurs heures chaque jour à écouter de la musique, je sais que c'est haram mais je n'arrive pas à arrêter.

Je vais demander à Allah de m'aider, Lui seul en est capable. Les jeux vidéo j'ai arrêté parce que de toute façon je n'en ai plus envie depuis l'âge de 27 ans (j'ai 31 ans actuellement).

À la place je compte regarder des vidéos sur l'islam (ce qui se passe après la mort etc même si je le sais déjà mais un rappel ça fait pas de mal), lire le Coran etc.

Je pense écouter des naasheed sans musique ni instrument puis petit à petit arrêter complètement.

Qu'Allah nous assiste.
T
11 novembre 2023 18:12
Aleykoum salam

Entièrement d'accord Salih

Sokoyo, essaye de t'en détacher mon frère

Kheïr incha'Allah
Citation
Salih77 a écrit:
Salam,

L'écoute de la musique est un vrai fleau dans notre communauté.
Il faudrait que tu reduise ton ecouter et DE REMPLACER LE TEMPS auxquelle tu consacre la musique par une activité qui ne te permet pas de l'écouter.

C'est ce que j'ai fait et tu te détachera naturellement de ça.
11 novembre 2023 18:13
‘Alî (qu’Allah l’agrée) relate : « J'ai vu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) prendre de la soie dans sa main droite et de l’or dans sa main gauche, puis déclarer : « Ces deux choses-là sont interdites aux hommes de ma communauté ! » Abû Mûsâ Al-Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le port de la soie et l’or ont été interdits aux hommes de ma communauté et autorisés pour les femmes. »
Authentique dans ses deux versions. - Rapporté par Ibn Mâjah.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Je n'ai plus l'hadith en question mais de mémoire c'est autorisé pour les femmes.
S
11 novembre 2023 18:18
Et ben voilà, tu as compris. Welcome

Ce n'est pas la musique en soi qui est mauvaise. Mais le fait que trop de distraction entraîne forcément une baisse de foi.

Après, on a bien le droit de s'amuser de temps en temps ... tant que ça n'entrave pas le cours de notre foi.

Perso, j'ai réussi à faire une croix sur la musique.

Par contre, il y a des périodes où j'ai des airs qui trottent dans ma tête et impossible de m'en défaire. Et c'est des airs qui datent parfois d'il y a longtemps, une ancienne pub, un ancien dessin animé ... Et quand ça me prend, ça ne me quitte pas pendant plusieurs heures, voire journées entières, quand ça ne se rajoute pas la nuit même dans mes rêves eye rolling smiley

J'avais un air encore ce matin dans la tête qui durait depuis hier. Là, c'est parti. Je ne peux même plus te dire ce que je chantais alors que je ressassais toujours la même phrase depuis hier ... C'est d'un débile en plus ... Mais c'est tenace quand c'est là.
Citation
Sokoyo a écrit:
Et c'est vrai, depuis que j'écoute de la musique je ne lis presque plus le Coran, je suis déconcentré dans mes prières (même si la schizophrénie doit aussi jouer), je ne fais plus Witr, je n'écoute plus de vidéos sur l'islam etc.
S
11 novembre 2023 19:09
Barakallahoufik pour le hadith.
Citation
Abdullah78 a écrit:
‘Alî (qu’Allah l’agrée) relate : « J'ai vu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) prendre de la soie dans sa main droite et de l’or dans sa main gauche, puis déclarer : « Ces deux choses-là sont interdites aux hommes de ma communauté ! » Abû Mûsâ Al-Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le port de la soie et l’or ont été interdits aux hommes de ma communauté et autorisés pour les femmes. »
Authentique dans ses deux versions. - Rapporté par Ibn Mâjah.
11 novembre 2023 19:42
Donc il y a une contradiction entre les hadiths.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Je n'ai plus l'hadith en question mais de mémoire c'est autorisé pour les femmes.
S
11 novembre 2023 20:07
Laquelle ?
Citation
CHN-W a écrit:
Donc il y a une contradiction entre les hadiths.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook