Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arnaques Internet quels recours ?
29 octobre 2016 09:18
Salam Arlaykoum

Vous n'avez pas échappé à l'option "Bouquet sport" offerte pendant trois mois et maintenant, vous vous retrouvez à la payer ? Votre fournisseur d'accès Internet encaisse toujours votre abonnement alors que vous avez envoyé votre lettre de résiliation, il y a plus d'un mois ? Que faire en cas de litige ?

Le service clients

Le premier recours que vous avez est de contacter votre service client et de trouver une solution à l'amiable. Si votre service client ne veut rien entendre ou que la réponse attribuée n'est pas favorable, vous pouvez alors recourir à un intermédiaire qui interviendra en votre faveur.

La médiation

Service gratuit, le médiateur essaie de trouver une solution auprès de l'opérateur, sous réserve que votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) appartienne à l'Association Médiation des Communications Electroniques (AMCE).

Une demande peut être saisie en ligne en complétant un formulaire disponible ici

[www.mediateur-telecom.fr]

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site mediateur-telecom.com disponible ici

[www.mediateur-telecom.fr]

où la démarche et les documents à fournir vous y sont expliqués.

Les forums

Vous pouvez également poster votre cas sur les forums des fournisseurs d'accès à Internet, où des conseillers prennent en charge vos réclamations. La publicité négative n'est jamais bonne pour l'image de la marque ! N'hésitez pas non plus à aller sur des forums d'associations tels que
net-litiges.fr disponible ici [net-litiges.fr]

(il en existe d'autres mais je vous ai mis celui ci car il est plus actif.)

Ce forum regorge de cas sûrement similaires au vôtre, idéal pour aller à la pêche aux bons conseils. Vous verrez que vous n'êtes pas le seul dans cette bataille.

Les associations de consommateurs

Vous pouvez également saisir les associations de consommateurs telles 60 millions de consommateurs ou UFC Que Choisir, qui peuvent vous aider en cas de litige. Saisissez également la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Disponible ici [www.economie.gouv.fr]

(DGCCRF) en cas de manquement à l'exécution de votre contrat.

Si vous ne voulez pas payer votre facture en cas de litige, sachez qu'il existe un ficher national des “mauvais payeurs”, dans lequel il vaut mieux ne jamais figurer. Une fois déclaré à l'organisme qui le régit par votre opérateur, vous n'aurez plus le droit de souscrire aucun contrat de téléphonie (abonnements TV et internet compris) et ce pour une durée de 5 ans ! Alors avant de bouder les factures de votre opérateur et même si vous pensez que cela est légitime, prenez le temps de mesurer les conséquences.

Recourir à un juge

Si votre cas n'a pas trouvé solution, vous pouvez recourir à un juge au tribunal le plus proche de chez vous. Gratuit, cette action se limite aux montants inférieurs ou égaux à 4 000 €. Vous remplissez une procédure de déclaration au greffe, appelée également saisine simplifiée. C'est un formulaire contenant les détails de votre plainte. Vous recevrez ensuite une convocation chez le juge.

Pensez à bien conserver tous les documents qui justifient votre cas, vous en aurez besoin pour transmettre le dossier à votre fournisseur d'accès à Internet, pour qu'il puisse constituer sa défense. Ne les oubliez pas le jour de l'audience non plus. A l'issue de l'audience, le jugement doit être signifié par huissier à votre FAI s'il est favorable à votre cas.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à aller consulter la brochure du Ministère de la Justice.
Disponible ici [www.justice.fr]

Utilisez toutefois cette action en dernier recours.

Dans tous les cas, armez-vous de patience et de ténacité car la route peut être longue. N'hésitez pas à venir partager vos expériences avec les autres radins en postant un commentaire et ainsi trouver un peu de soutien.

Bonne journée à tout le monde sous la protection du très haut.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
29 octobre 2016 22:25
Re salam,

Il y a encore plus simple, que toutes ces procédures, déjà une résiliation se fait par courrier recommandé. Ce courrier recommandé tu peux l'envoyer en ligne.

Ensuite, même s'il y a un décalage entre le recommandé et la date de prélèvement, il suffit juste de scanner l'accusé de réception du recommandé envoyer et de l'adresser à l'opérateur, via ton compte abonné. En général l'opérateur rembourse dés réception de l'accusé de réception.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
29 octobre 2016 23:29
Merci bcp pr moi mm et tt le monde pr ce complément d'information.
Citation
sos courriers a écrit:
Re salam,

Il y a encore plus simple, que toutes ces procédures, déjà une résiliation se fait par courrier recommandé. Ce courrier recommandé tu peux l'envoyer en ligne.

Ensuite, même s'il y a un décalage entre le recommandé et la date de prélèvement, il suffit juste de scanner l'accusé de réception du recommandé envoyer et de l'adresser à l'opérateur, via ton compte abonné. En général l'opérateur rembourse dés réception de l'accusé de réception.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook