Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arlette chabot!!!! et le voile...
19 décembre 2003 08:25
je croyais le site plus........on a le droit de savoir ce qu'il ou a dit du moment que c pas des insultes, non?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
k
19 décembre 2003 08:32
Ceci dit cette émission et d'autres sont diffusées sur des chaines dites "publiques" et je crois que c'est ça le plus triste mes chers biladiens vous rendez-vous compte que nous payons pour voir des gens critiquer ce que nous sommes!!!!!!
c
19 décembre 2003 10:16
décidement c'est ton expression favorite,tu la ressorts à chaque fois!!!
m
19 décembre 2003 10:27
vennez nombreux avec votre carte d electeur pour ceux qui en ont
et pour ceux qui peuvent inscrivez vous sur les listes electotales !!




>>Il y a une manif qui est organisé le 21 DECEMBRE A 14H
>>PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS..contre L'INTERDICTION
>>du port du voile..il faut absolument y aller !!!
>>
>>DIFFUSER L'INFORMATION A TT VOS AMIS !!
>>
>>SALAM

>>A ce cela j'ajoute que Tarek Ramadan sera à la mosquée d'Evry le 20
>>decembre pr débattre de l'intégration et de la citoyenneté
>>inchallah !!!
>>cela débutera à 13h30 il y aura un débat et d'autres conférenciers
>>tels que Mistiri  et le rédacteur d'oumma.com !
r
20 décembre 2003 00:05
je suis passionne par ce debat et agreablement surpris que la plupart des intervenants y apportent une pierre contructive et voila ce que j'en ai retenu :
-la plupart de musulmans a travers le monde ne sont pas arabes,
-la classe dirigeante francaise veut eliminer L'islam, le digerer, "l'assimiler",
-les medias sont peut-etre manipules mais plus certainement islamophobes,
-la republique pratique ouvertement la discrimination raciale et confessionnelle,
-"l'affaire" du voile a ete exageree par ceux qui ont interet a creer un evenement qui donne l'occasion de parler negativement de l'islam, et puisque c'est en france, des arabes d'une maniere generale,
-le sentiment le plus commun dans la societe francaise est l'amalgame habilement propagee de l'idee de: musulman=arabe=integriste=terroriste,
etc.

vient ensuite le probleme que me pose les interventions d'Aurore. ce qu'il me semble qu'elle ne comprendra jamais c'est qu'il y a une religion qu'on ne peut pas vivre "a la petite semaine". et cette religion c'est l'Islam. j'ai ete moi aussi autrefois "catholique non pratiquant" et je peux donc temoigner que la difference avec le christinainsme est qu'en Islam on vit sa foi 24/7/365 pas juste le dimanche de 11h a midi. ce n'est pas possible, ce n'est pas dans l'ordre des choses, j'allais dire ce ne serait pas logique, mais la aussi Aurore, comme beaucoup d'autres, ne peut pas comprendre qu'il y ai de la logique dans la religion car c'est justement le contraire qui est enseigne au catechisme: "si tu crois vraiment tu ne cherche pas a comprendre, tu dois croire les yeux fermes pour prouver de ta foi". un enseignant nous a meme dit un jour "vous mettez votre foi dans une moitie de votre cerveau et la vie de tous les jours dans l'autre moitie".... dans ces conditions comment voulez vous qu'elle comprenne l'idee qu'un musulman puisse choisir la loi coranique face a la loi civile d'un pays non musulman quand celles-ci s'opposent ? le jour ou elle comprendra... c'est qu'elle sera musulmane ! Inch'Allah.

Maintenant, quand on est musulman et qu'on vit dans un pays chretien (ou laic si vous y croyez vraiment...) comment fait-on pour vivre en accord avec la republique et sa foi ? j'attend vos eventuelles suggestions. mais en ce qui me concerne je n'ai pas attendu d'hypothetiques compromis sociaux et me suis expatrie definitivement, La'amdulillah.

merci de m'avoir lu.
20 décembre 2003 12:21
rhp966,

J'ai bien aimé la clarté de tes commentaires, en arabe on dit "li dounia wali al akhira", on doit penser aux deux choses, le monde des vivants et le monde au-delà.

Et là il est bien de dire que c'est un pays chrétien, et on ne peut rien dire d'autre, la laïcité est une argumentation inventée, ceux qui mettent le feu sur l'huile on tout interêt à le faire, notre economie s'écroule, les caisses se vident au fur et à mesure, avant de penser aux choses, on s'est octroyé 70% d'augmentation de salaire et ensuite on pense aux français d'en bas, on trouve un bouc émissaire qui occulte tous les problèmes, il est si facile de frapper l'arabe qui malheureusement a une seule force, le bulletin de vote.

A lire tout ça, on croira à un sentiment de tristesse et de fatalisme, mais non, nous travaillons, tout doucement, mais sûrement, ce n'est pas les politiques et ni les policiers qui nous font grimper, eux sont là pour faire croire qu'on est un enemi à combattre, mais doucement nous grimpons, on voit les premières fleurs s'ouvrir, les premières fortunes se faire, continuons dans cette vitesse, et un jour je le crois, on nous regarderas pas comme des parias.

Moi je me suis résolu longtemps déjà à penser une chose, ce pays, la France n'est bon que pour y travailler, alors nous travaillons, nous essayons de faire que nos enfants aient le maximum de ce qu'ils peuvent avoir, et le jour ou ne nous ne serions plus nécessaire, eh bien là, on regardera vers le pays, le Maroc, le soleil, la terre rouge, la France, comme c'est parti est un pays qui refusera le musulman, il ne faut pas rêver à l'epanouissement en tant que croyant, alors on se resout, bien que l'on soit né ici, à se dire qu'un jour peut être il y aura la misère ici, et que là on sera les premières victimes, alors mes soeurs, mes frères, travaillons, pensons à l'avenir, la terre rouge, le pays, les bougainvilliers, l'ibiscus, mesk lil, le ramadan dans nos rues, je ne m'imagine pas retraité et ici, si vous voyez ce que je veux dire, rien ne sert d'investir plus qu'il ne faut, les israéliens le font bien pour leurs pays, pourquoi pas nous, moi j'admire ceux qui réussissent à se désolidariser et monter quelque chose au pays.

La terre rouge, où aucun ne fera attention à comment tu t'habilles, à ce que tu crois, on critique beaucoup le pays, mais qu'est ce qu'on y est libre.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
F
Fa
20 décembre 2003 12:43
Voilà ce que je pense :

Pour toute personne croyante ou non, c'est entre elle et Dieu !
ne dit on pas : cole wahèd o c'bro !!

Si une personne crois tant mieux pour elle ! non ?
si une personne ne crois pas tant mieux pour elle !
Chacun vois midi à sa porte, c'est sure.

Mais la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre,
Et ça, c'est un fait.

Amicalement.

E
20 décembre 2003 13:42
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je veux ajouter une chose relative à la laïcité.
c'est la France veut respecter les principes de la laïcité comme ont été définis, elle ne doit être ni pour ni contre une religion, alors qu'actuellement tous les médias et les moyens gouvernementaux sont dirigés contre l'islam.
J'admet que la France est un pays chrétien pas laïque, sinon comment on peut justifier tant de jours fériés catholiques et refuser les 2 autres jours.
Aussi, pour revenir sur la commission Stasi, la Keppa et la Croix c'est un SYMBOLE qui touche pas la religion, alors que le Hijab n'est pas un symbole islamique mais une OBLIGATION vestimentaire protégeant la femme.
t
20 décembre 2003 13:49
rien a ajouter
tout est dit

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
F
Fa
20 décembre 2003 14:41
Les protéger de personnes ayant le même courant de pensée que le votre.
Et je ne pense pas que vous soyez de réels croyants sinon vous seriez qu'il n'y pas meilleur protecteur qu'ALLAH
t
20 décembre 2003 15:25
c'est interdit d'avoir les meme penser que les autre????????????

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
r
20 décembre 2003 16:38
on est d'accord. cependant je ne vais pas aller trop loin sur le sujet du port du voile a l'ecole de la republique francaise et je vais te dire pourquoi:
1-je ne suis pas le pere de filles musulmanes vivant en france et confrontees a cette question,
2-je ne suis pas non plus l'une de ces etudiantes concernees,
3-je n'ai aucune confiance dans les capacites de ce qu'il reste de la republique a regler quelque probleme ou question que ce soit autrement que dans l'interet des partis et autres lobbies qui gouvernent ce pays,
4- je trouve qu'on se fiche de vous et ca me fait mal,
5- les problemes qui "revolutionnent" la france n'en sont meme pas ailleurs.

ma femme est voilee on habite dans un pays musulman. par ailleurs mes 3 belles filles qui sont en visite chez nous depuis quelque temps le sont aussi. dans leur institutions scolaires respectives, en Inde, elles restent voilees. dans leur pays toutes les confessions se melangent. le port du voile (pas simplement du foulard hein tu m'as compris) par les musulmanes ne pose de probleme philosophique a personne. ni a elles-meme ni aux autres. a ma connaissance ya personne qui s'est converti au christianisme parce que des potes de classe portait une croix. les tambourins dans la rue par les processions incessantes de sectes hindous ne genent personne. je connais plein de gens qui me disent vouloir rester dans leurs quartiers "mixtes" justement pour avoir la paix, la tolerance et le RESPECT. tu vois ces gens pourraient avoir toutes les mauvaises raisons du monde de s'entre-tuer. ils ne le font pas, car ce n'est pas "rock'n roll place de la republique" quand ca va mal, non, ca fait tout de suite des milliers de morts. alors ils y reflechissent a deux fois et se supportent, ils se tolerent (parlons pas de quelques excites dans un ou deux etats). le voisin hindou a des dessins sacres sur le sol dans la rue devant sa porte, ya personne pour aller marcher ou cracher dessus. une vache (sacree...) bloque la ruelle ben on lui file pas un coup de latte on fait le detour. les hindous et les chretiens attendent peinards que les proprios de magasins sortent de la mosquee pour continuer leurs achats. c'est ca la TOLERANCE. quelle lecon !

mais en france ceux qui se disent tolerants sont les plus bornes de la terre. on en a quelques exemples bien franchouillards qui trainent leurs savates encore par ici et on a honte d'eux. alors en plus quand ils se disent seuls defenseurs de la democratie universelle... j'avais l'habitude de dire a des compatriotes "arretez les gars de croire que nous sommes 60 millions de dieux vivants". pour dire jusqu'ou il fallait en arriver !

dernier point: qui dans la societe francaise a interet a ce que les gens s'entre-dechirent sur de faux problemes confessionels? qui a interet a ce que l'Islam soit mis en avant avec a chaque fois un soit disant "probleme" pose a la societe? des gens comme mon copain Bernard qui va a la messe le dimanche dans sa normandie? non pas le genre de pelerin accro a l'islamophobie. qui alors? arlette chabot? ah bon elle pense par elle-meme? elle ferait plutot repetitrice zelee pour les patrons de ses patrons a mon avis. bah comme ses collegues tous medias confondus apres tout.

alaikum salam
E
20 décembre 2003 17:23
Message reçu 5 sur 5, et ça me fait plaisir de lire à des personnes comme toi.
en France il y'a un grand manque d'intellectuels qui défend les valeurs islamiques, aussi les autres pays (et en particulier musulmans) s'en moquent de ce qui se passe en France puisqu'ils ont des intérêts politiques communs, et il y'a même un "grand" savant musulman qui dit que ce qui se passe en France est un problème interne qui ne concerne pas les autres musulmans : bravo à la solidarité.
r
20 décembre 2003 18:00
oui m'enfin la societe francaise fait un grand tapage si par malheur un etat arabe et neanmoins ami veut aider a la construction d'une mosquee. c'est de l'ingerance qu'ils disent, une tentative d'infiltration de la communaute musulmane francaise pour destabiliser le pays. c'est bien ce qu'ils disent hein ? par contre la restauration du chateau de versailles par des fonds americains, pas de probleme, pas de honte a avoir quand a notre attitue d'assiste ou de mendiant. parceque c'est l'Islam qui inquiete les gens, c'est trop droit, trop simple, pas assez laxciste, ca laisse pas trop la place a la magouille et a la celebration d'halloween. ya 10 ou 15 il n'y avait aucune chaine de tele arabe sur les reseaux cables francais. de peur toujours de l'ingerance des pays arabo-musulmans. depuis je ne sais pas si ca a change. eventuellement tu me diras. mais en tous cas personne de serieux n'imagine de la propagande anti-francaise sur la RTM ou TV7. alors c'est quoi ce delire, cette phobie ? dans ces conditions on ne peut pas trop reprocher a des gens de "l'etranger" de ne pas disserter sur les sujets de la societe francaise, meme musulmane. non ?

c'etait le coup de gueule de 19h54. lol

wa alaikum salam
h
21 décembre 2003 22:00

Salam alaykoum,
Tu as raison il craigne l'islam.... Pire il craigne soit disant un retour à l'islam...
Mais tu sais ce qu'il récolte tout le contraire nous jeunes musulmans ça ne fait que augmenter notre foi à l'islam .
m
21 décembre 2003 23:06
je veux envoyer en message à toi aurore car tu es un peu contre tout le monde.
tu sais l'importance de voile bien sur et que cette loi vient comme ça inerdire des personnes qui n'ont rien fait du mal sauf su'elles obéissent à leur créateur Allah (swt).

alors,cette loi est aussi inutile et sans cause ,n'a pas de but que combattre une religion et mettre les tensions.

sois,stp compréhensive et tu n'es pas obligée d'être d'accord mais ne pense pas comme celui qui a posé cette loi car ils se mequent de l'islam et le font depuis toujours .demain ils font pire ,
t
24 décembre 2003 09:56
Aurore!

"inscris tes enfants dans une école coranique, ça existe je te signale ! la tolérance"

C'est ce que vous appeler combattre le communautarisme ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook