Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent dans le couple (2 salaires)
b
28 mars 2017 19:08
Je me demandais juste comment on chiffre alors les taches menageres la cuisine l'education des enfants etc Parce que la pluspart des cas Mr sera tres content de faire 50/50 financierement. Mais quand il s agira de l'entretien du foyer car sera 0/100 voir plus.
Citation
Double bonheur a écrit:
Dans ma vision tout l'argent est commun.

Donc il y a un seul compte commun où tout est versé et d'où on paie les charges fixes y compris celles liées aux enfants et qui sont courantes.

Il y a un deuxième compte toujours commun où on peut mettre de l'argent de côté et qui va servir pour divers projets y compris l'éducation des enfants pour plus tard (genre université de prestige à l'étranger).
C
28 mars 2017 19:12
Ah oui, c'est vrai, tu es belge. J'avais oublié. Donc en fait, c'est moi qui suis bête. winking smiley

Mais quand même si on est marié, la loi protège l'épouse. Je ne vois pas comment on peut se faire avoir, à moins de faire les choses sans être mariés. Ou être en contrat "séparation de biens".

Et puis, j'avoue, j'ai posé la question parce que on s'est marié un 3 juin et on avait signé un compromis de vente avant et fait les démarches à la banque à son nom, mais finalement l'acte notarié a été signé à nos deux noms en août. Donc j'ai eu un coup de sang là, je me suis dit ézut, il nous reste un an à payer et je vais me faire avoir ?" ...

Bon, mon mari ne partira pas, mais c'était surtout vis à vis des enfants, en cas de veuvage. Faudrait pas qu'ils me fichent dehors pour récupérer l'argent car si c'est ça, si mon mari meurt, je n'hériterai de rien en usufruit, tout ira aux enfants directement. Mais non, là ça va.

En fait tu m'as fait peur. C'est pour ça que je t'ai un peu bousculé. Faut pas bousculer les dames comme ça, c'est fragile. J'ai manqué de tomber par ta faute. Rann ... tongue sticking out smiley
Citation
Hansnatter a écrit:
Mwarf Cathy me dit que je suis bête c'est pas gentil crying(

Mon exemple numéro un concernait la Belgique

Je te dirais qu'un papier c'est très vite signé smiling smiley moi perso je ne lis pas tout ce que ma femme me fait signé et inversement.

Par principe les filles-> faire des études-> bosser-> parce reprendre ou rentrer dans le monde du travaille après 5/10 ans quand vous serez seules avec les mômes, ce sera la croix et la bannière

Je vous dit ça tout en étant un grand naif qui pense que l'amour est plus fort que tout etc etc
H
28 mars 2017 19:14
Faut payer les impôts à la source
28 mars 2017 19:18
SLM
Une femme au foyer est protégée par "le partage de la communauté de bien".
La moitié du patrimoine et du capitale accumulé pendant le mariage lui revient, même si elle n'a pas travaillé.
Car effectivement ta question est pertinente, les taches domestiques et l'éducation des enfants sont considérés comme une richesse pour le foyer.
Il ne faudrait tout de même pas que pendant que Monsieur s'enrichisse, Madame se retrouve sans rien par ce qu'elle aurait fait le choix de travailler au sein de son foyer.

Les lois sont bien faites et la femme est rétribuée doublement si elle a fait son devoir de femme au foyer avec l'intention d'avoir la bénédiction de Dieu. Celles qui travaillent aussi bien sur.

Citation
Razouna1983 a écrit:
Je ramene ma fraise. Et le menage et l education des enfants ca se chiffrent comment? Juste pour savoir.....
H
28 mars 2017 19:20
Dans notre cas j aide comme je peux quand je peux nous n avons pas les MM horaires donc je m oqp des courses et du linge mais j ai mis une limite à mon activité à ce niveau là pas parce que je suis un homme mais parce que mon épouse à virer unilatéralement la femme de ménage pour économiser 4 francs six sous..... faut savoir que en Belgique on paye nos femmes de ménage en titre service à raison de 8 euro de la heure qui sont déductible à mort des impôts bref elle ne nous coûtait rien
Citation
Razouna1983 a écrit:
Je me demandais juste comment on chiffre alors les taches menageres la cuisine l'education des enfants etc Parce que la pluspart des cas Mr sera tres content de faire 50/50 financierement. Mais quand il s agira de l'entretien du foyer car sera 0/100 voir plus.
28 mars 2017 19:21
Je ne pense pas qu'on doit parler en termes de "chiffrer".

Deux personnes se mettent ensemble pour divers raisons et fondent une famille.

Il n'y a pas un gagnant et un perdant mais normalement chacun fait de son mieux et ce qui lui est naturel de faire.

Ca nécessite un peu d'organisation pour faire en sorte que tout roule: avoir un lave linge, lave vaisselle.




Citation
Razouna1983 a écrit:
Je me demandais juste comment on chiffre alors les taches menageres la cuisine l'education des enfants etc Parce que la pluspart des cas Mr sera tres content de faire 50/50 financierement. Mais quand il s agira de l'entretien du foyer car sera 0/100 voir plus.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
m
28 mars 2017 19:22
Ben moi, j'aime bien ton calcul. C'est ce que je conseille aussi , jusque dans les proportions. 70-30%

Le soucis, c'est que t'auras toujours certains, qui viendront te dire , oui mais la femme économise plus . L' homme il lui reste moins d 'argent dans son compte, après les charges

Tu réponds quoi ?

Egalité ou islam ?


Citation
DonDanburyy a écrit:
La manière la plus logique de gérer c'est ça

Préalable : 3 comptes. 1 commun, 2 personnels

Selon le salaire des 2, le couple se pose à une table et doit définir la clé de répartition sur un compte commun

Exemple : le mec gagne 2000€, la femme gagne 1500€

A partir de là faut calculer les charges fixes et variables du couple. Disons que loyer + électricité + nourriture etc etc etc ça donne 1500€ de dépenses. On ajoute un matelas de sécurité de 20% donc + 300€. Il faut donc prendre au moins 1800€ des 2 salaires

A partir de là il faut choisir les pourcentages, ça c'est le couple qui doit choisir. Disons qu'ils se sont mis d'accord sur 70% pour l'homme et 30% pour la femme

1800x0,7 = 1260€
1800x0,3 = 540€

Résultat : en fin de mois, on retrouve 1800€ sur le compte commun qui servent à payer toutes les charges communes (loyer gaz électricité bouffe...). On retrouve aussi 740€ sur le compte du mec, il peut en faire ce qu'il veut c'est son argent perso. On retrouve aussi 960€ sur le compte de la femme elle peut en faire ce qu'elle veut c'est son argent perso

Avantages :

Les 2 participent mais l'homme plus, ça permet d'augmenter le niveau de vie du foyer
Les 2 ont leur compte perso et l'autre n'a rien à dire sur les dépenses personnelles de l'autre, pas d'embrouille sur t'as acheté ça ou ça
La femme et l'homme peuvent se constituer une épargne perso s'ils le veulent
Chaque couple peut définir les pourcentages comme ils le veulent selon les salaires des 2, totalement adaptable donc parfait pour chaque couple

Inconvénients :

?? J'en vois pas, à part certains qui peuvent dire y'a trop de calculs mais bon au moins c'est efficace Heu Et c'est simple

Evidemment c'est juste une ébauche, faut prendre en compte les impôts (je sais pas comment ça marche en couple les impôts mais faudra définir un truc équitable)

Voilà j'ai réglé tous les problèmes d'argent dans les couples, appelez ça la théorie dondanburyy quand ça va percer dans le game Angel
H
28 mars 2017 19:23
Faut pas tomber dans la paranoïa surtout dans des achats en France mais il faut se méfier un minimum rien n empêche de faire un achat séparer MM en communauté de bien
Mais si tu as signé les papiers devant notaire tu peux dormir sur tes 2 oreilles

Citation
Cathy91 a écrit:
Ah oui, c'est vrai, tu es belge. J'avais oublié. Donc en fait, c'est moi qui suis bête. winking smiley

Mais quand même si on est marié, la loi protège l'épouse. Je ne vois pas comment on peut se faire avoir, à moins de faire les choses sans être mariés. Ou être en contrat "séparation de biens".

Et puis, j'avoue, j'ai posé la question parce que on s'est marié un 3 juin et on avait signé un compromis de vente avant et fait les démarches à la banque à son nom, mais finalement l'acte notarié a été signé à nos deux noms en août. Donc j'ai eu un coup de sang là, je me suis dit ézut, il nous reste un an à payer et je vais me faire avoir ?" ...

Bon, mon mari ne partira pas, mais c'était surtout vis à vis des enfants, en cas de veuvage. Faudrait pas qu'ils me fichent dehors pour récupérer l'argent car si c'est ça, si mon mari meurt, je n'hériterai de rien en usufruit, tout ira aux enfants directement. Mais non, là ça va.

En fait tu m'as fait peur. C'est pour ça que je t'ai un peu bousculé. Faut pas bousculer les dames comme ça, c'est fragile. J'ai manqué de tomber par ta faute. Rann ... tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 19:45 par Hansnatter.
28 mars 2017 19:28
SLM
C'est pour cela qu'il faut également partager les taches domestiques lorsqu'il y deux salaires.
Le temps passé aux taches domestiques et éducation des enfants sont considérées comme une richesse financière pour l’harmonie du foyer.
Citation
Razouna1983 a écrit:
Je me demandais juste comment on chiffre alors les taches menageres la cuisine l'education des enfants etc Parce que la pluspart des cas Mr sera tres content de faire 50/50 financierement. Mais quand il s agira de l'entretien du foyer car sera 0/100 voir plus.
28 mars 2017 19:37
SLM

L'homme doit se sentir aisé avec un 70/30, sachant que dans l'islam la femme à le choix de participer ou pas.
La femme sage et juste participe normalement...

Le mieux bien sur, à mon avis c'est peut-être un calcul proportionnel aux deux salaires.
Mais il faut prendre en compte le temps que la femme passe pour entretenir son foyer, pour faire un calcul juste.
Citation
mangolette a écrit:
Ben moi, j'aime bien ton calcul. C'est ce que je conseille aussi , jusque dans les proportions. 70-30%

Le soucis, c'est que t'auras toujours certains, qui viendront te dire , oui mais la femme économise plus . L' homme il lui reste moins d 'argent dans son compte, après les charges

Tu réponds quoi ?

Egalité ou islam ?
C
28 mars 2017 19:40
Un couple uni ne fait pas tous ces calculs.

On partage, on achète ensemble, on se consulte, on se conseille.

Que chacun fasse ses petites affaires en dehors des charges communes c'est bizarre.

Comme si mari et femmes étaient colocataires...
Citation
DonDanburyy a écrit:
La manière la plus logique de gérer c'est ça

Préalable : 3 comptes. 1 commun, 2 personnels

Selon le salaire des 2, le couple se pose à une table et doit définir la clé de répartition sur un compte commun

Exemple : le mec gagne 2000€, la femme gagne 1500€

A partir de là faut calculer les charges fixes et variables du couple. Disons que loyer + électricité + nourriture etc etc etc ça donne 1500€ de dépenses. On ajoute un matelas de sécurité de 20% donc + 300€. Il faut donc prendre au moins 1800€ des 2 salaires

A partir de là il faut choisir les pourcentages, ça c'est le couple qui doit choisir. Disons qu'ils se sont mis d'accord sur 70% pour l'homme et 30% pour la femme

1800x0,7 = 1260€
1800x0,3 = 540€

Résultat : en fin de mois, on retrouve 1800€ sur le compte commun qui servent à payer toutes les charges communes (loyer gaz électricité bouffe...). On retrouve aussi 740€ sur le compte du mec, il peut en faire ce qu'il veut c'est son argent perso. On retrouve aussi 960€ sur le compte de la femme elle peut en faire ce qu'elle veut c'est son argent perso

Avantages :

Les 2 participent mais l'homme plus, ça permet d'augmenter le niveau de vie du foyer
Les 2 ont leur compte perso et l'autre n'a rien à dire sur les dépenses personnelles de l'autre, pas d'embrouille sur t'as acheté ça ou ça
La femme et l'homme peuvent se constituer une épargne perso s'ils le veulent
Chaque couple peut définir les pourcentages comme ils le veulent selon les salaires des 2, totalement adaptable donc parfait pour chaque couple

Inconvénients :

?? J'en vois pas, à part certains qui peuvent dire y'a trop de calculs mais bon au moins c'est efficace Heu Et c'est simple

Evidemment c'est juste une ébauche, faut prendre en compte les impôts (je sais pas comment ça marche en couple les impôts mais faudra définir un truc équitable)

Voilà j'ai réglé tous les problèmes d'argent dans les couples, appelez ça la théorie dondanburyy quand ça va percer dans le game Angel
28 mars 2017 19:45
SLM
Oui bien entendu, en théorie, mais cela ne se passe forcément pas comme on aurait aimé.

C'est pour ça que je dis que sans établir des règles, dès le départ, il risque d'y avoir conflit.

Le poste est la pour aider à trouver des solutions pour les couples qui se disputent pour des raisons d'argent.
Citation
Citronnade a écrit:
Un couple uni ne fait pas tous ces calculs.

On partage, on achète ensemble, on se consulte, on se conseille.

Que chacun fasse ses petites affaires en dehors des charges communes c'est bizarre.

Comme si mari et femmes étaient colocataires...
D
28 mars 2017 19:45
Certes la femme (dans cet exemple) se retrouve avec 200€ de plus à la fin du mois alors qu'elle gagne 500€ de moins par mois mais selon moi c'est pas hyper grave

Déjà elle participe pour augmenter le niveau de vie du foyer : c'est bien. Certaines sous couvert d'islam disent qu'elles n'ont pas un seul euro à mettre et veulent tout garder pour elles, arf

Ensuite calculer à l'euro près et chercher la totale égalité c'est pas forcément ce qu'il faut faire. D'ailleurs au niveau des tâches ménagères/cuisine vu qu'on (hommes) a 2 mains gauches en général (j'exagère un peu) les femmes font généralement plus que l'homme. Est-ce qu'il faut chercher là aussi la totale égalité ? Je pense pas
Citation
mangolette a écrit:
Ben moi, j'aime bien ton calcul. C'est ce que je conseille aussi , jusque dans les proportions. 70-30%

Le soucis, c'est que t'auras toujours certains, qui viendront te dire , oui mais la femme économise plus . L' homme il lui reste moins d 'argent dans son compte, après les charges

Tu réponds quoi ?

Egalité ou islam ?
28 mars 2017 19:48
Oui, normalement, c'est ça comment tu dis l'idée de famille.

Tout le reste, les calculs c'est de la colocation, même si certains se marient, parfois.
Citation
Citronnade a écrit:
Un couple uni ne fait pas tous ces calculs.

On partage, on achète ensemble, on se consulte, on se conseille.

Que chacun fasse ses petites affaires en dehors des charges communes c'est bizarre.

Comme si mari et femmes étaient colocataires...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
D
28 mars 2017 19:51
Je m'attendais à ce genre de réponse

Mais personnellement je préfère que les choses soient claires plutôt que toutes les embrouilles qu'on peut voir avec les hommes qui disent que la femme dépense trop en coiffeur, que l'homme dépense trop en entretien de la voiture ou je ne sais quoi

Là c'est clair, pas d'embrouille, c'est bien organisé

Rien à voir avec de la colocation à mon sens
Citation
Citronnade a écrit:
Un couple uni ne fait pas tous ces calculs.

On partage, on achète ensemble, on se consulte, on se conseille.

Que chacun fasse ses petites affaires en dehors des charges communes c'est bizarre.

Comme si mari et femmes étaient colocataires...
b
28 mars 2017 20:04
Je prefere parler d'equiter que d'egalite. De la même maniere qu"une femme participe a ameliorer le train de vie et soulager son mari. Le mari par souci d'equite se doit de soulager aussi son epouse. Moi je vois cela comme un cercle vertueux ou el mahiba et el hanana ne peuvent que grandirent.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Certes la femme (dans cet exemple) se retrouve avec 200€ de plus à la fin du mois alors qu'elle gagne 500€ de moins par mois mais selon moi c'est pas hyper grave

Déjà elle participe pour augmenter le niveau de vie du foyer : c'est bien. Certaines sous couvert d'islam disent qu'elles n'ont pas un seul euro à mettre et veulent tout garder pour elles, arf

Ensuite calculer à l'euro près et chercher la totale égalité c'est pas forcément ce qu'il faut faire. D'ailleurs au niveau des tâches ménagères/cuisine vu qu'on (hommes) a 2 mains gauches en général (j'exagère un peu) les femmes font généralement plus que l'homme. Est-ce qu'il faut chercher là aussi la totale égalité ? Je pense pas
a
28 mars 2017 20:11
Un couple musulman qui s aime et vit en harmonie ne se pose pas tous ces calculs

Il sait ce que j ai sur mon compte perso et vice versa mon mari paie tout sauf mes dépenses perso mais ça m arrive de payer un peu pour les loisirs sorties

Par contre on a acheté un bien immo ensemble donc chacun paie la moitié je trouve cela normal
Puisque il est a nous deux

50/50 c est pour les incapables et irrespectueux de la femme !!!
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
C
28 mars 2017 20:22
Mes parents ont toujours fonctionné ainsi et y a jamais eu et je dis bien jamais de disputes à propos de l'argent.

Donc c'est pas impossible.

S'il y en a, c'est qu'il y a une faille dans le couple et dans leur foi.
Quand on se dispute pour de l'argent c'est qu'on est trop attaché à la dounia.

Si t'as la même vision de la vie que ton partenaire il n'y a pas de souci non plus...

Un couple, ce n'est pas des étrangers, des colocataires... ces calculs donnent cette image et c'est ce que ça représente d'ailleurs.

Après chacun fonctionne comme il veut mais faut se poser des questions lorsqu'on se voit obligé de procéder par de tels calculs...


Citation
DonDanburyy a écrit:
Je m'attendais à ce genre de réponse

Mais personnellement je préfère que les choses soient claires plutôt que toutes les embrouilles qu'on peut voir avec les hommes qui disent que la femme dépense trop en coiffeur, que l'homme dépense trop en entretien de la voiture ou je ne sais quoi

Là c'est clair, pas d'embrouille, c'est bien organisé

Rien à voir avec de la colocation à mon sens
C
28 mars 2017 20:25
On est d'accord.

Je connais des couples qui fonctionnent comme don danbury l'a présenté, et on a l'impression de voir deux étrangers vivant sous le même toit... on sent pas le couple uni et soudé.


Citation
Double bonheur a écrit:
Oui, normalement, c'est ça comment tu dis l'idée de famille.

Tout le reste, les calculs c'est de la colocation, même si certains se marient, parfois.
H
28 mars 2017 21:02
Je suis de votre avis a tout les deux,
> pas de calcul
> ou des calculs claire

Comme je l'ai dit on a tjr fonctionné a 100% tout en commun, très important en sachant que les deux premières années de notre vie de couple, elle n'a pas eu le droit de bosser , car nous étions considéré comme mariage blanc, je lui ai pas donné x euro je lui ait donné accès aux compte point barre.

Elle gagne depuis bien plus que moi 2 a 3 fois mon salaire qui est pourtant un bon salaire

Mais faut bien reconnaitre que de temps a autres, quand j'ai envie de me faire une petite folie inutile, on est bien obligé de discuté/négocié vu qu'elle est bcp plus économe que moigrinning smiley

Citation
Citronnade a écrit:
Mes parents ont toujours fonctionné ainsi et y a jamais eu et je dis bien jamais de disputes à propos de l'argent.

Donc c'est pas impossible.

S'il y en a, c'est qu'il y a une faille dans le couple et dans leur foi.
Quand on se dispute pour de l'argent c'est qu'on est trop attaché à la dounia.

Si t'as la même vision de la vie que ton partenaire il n'y a pas de souci non plus...

Un couple, ce n'est pas des étrangers, des colocataires... ces calculs donnent cette image et c'est ce que ça représente d'ailleurs.

Après chacun fonctionne comme il veut mais faut se poser des questions lorsqu'on se voit obligé de procéder par de tels calculs...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook