Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabes ?
A
9 mars 2021 18:45
Ce n'était pas mon but , ne t'inquiètes pas! C'était juste un questionnant de marre et en plus je suis mal placée pour dire cela car ma grand-mère se considère toujours indienne alors qu'en plus son père était espagnol et j'ai sans doute du sang arabe vu que mon grand-père était andalou. Je ne voulais absolument pas vous blesser. Je comprends ton ressenti car cela doit être agaçant et humiliant. Désolée , je suis un peu sans filtre ^^
Citation
Ghost* a écrit:
«  Juste pour dire que chez nous, on ne se prend pas pour des Arabes par ce que nous sommes Musulmans. »

C’est ce que j’ai pris comme une attaque et c’est pour ça que j’ai repondu comme ça.

Je suis désolée si j’ai été un peu dure dans ma reponse, j’en ai un peu marre qu’on nous prenne de haut ou qu’on essaye de legiferer sur notre identité (amazigh ou arabe)
Peut etre que jme suis emportée pour rien, anyway
9 mars 2021 18:45
Si tu parles Chinois, de culture Chinoise,que tu te sens chinois, que t as un prenom chinois et que tu manges des nems et pratique le Karaté.......peu importe a quoi tu ressembles,clairement oui, t es chinois.

Apres moi je comprends pas pourquoi vous vous prenez autant la tete.....Perso je suis Rif,veritable peuple autochtone du Maroc, chez moi on a jamais été Arabisé,jamais personne a reussit a nous faire adopter quoi que ce soit, ma mére par exemple ne parle pas 1 mot Arabe, mais vraiment pas, quand je m adresse a elle (enfin, plutot quand elle veut bien s adresser a moi...) je lui parle en Tamazight, pourtant je me sens proche des Arabes par tout un tas d autres raisons...Et je n ais pas le sentiment de me tromper ladessus.

Ensuite certains d entre vous se disent Africains....La encore perso,a l inverse de vous, je me sens pas du tout Africain, je m estime plus proche des Arabes,des Turcs,Balkans, des Perses voire meme des Pakistanais ou des Indiens, Bangalais etc...que d un Nigériens ou d un Sud-Africain.

Et enfin, "Arabe" c est tres compliqué, ce n est pas un peuple Homogénéisé, deja physiquement ca varie du blond aux yeux bleus jusqu'au type Négroide...Et Religieusement il existe beaucoup plus d Arabes Chretiens, que de Berbers Chretiens (qui eux sont tres peu...) A ne pas oublier que les derniers ilots de Chretiens se trouvent principalement dans les pays Arabes, et que les Arabes ont été l un des premiers peuples a se convertir aux Christianisme...Donc l argument de "ouais vous vous dites Arabes car Musulmans" ne tient pas.



Citation
Dzmen a écrit:
Je t’aime bien Louey mais pardonne moi c’est la plus grosse connerie que j’ai entendu de la semaine !

Sentiment d’appartenance ? Donc si je me sens chinois j’apprends à dire « Ni hao » et me voila chinois descendant de Sun Tzu, avec ma tête de rebeu ? c’est juste abracadabrantesque.

Les hommes mentent mais le sang lui ne ment jamais.
D
9 mars 2021 19:01
Excepté par la langue je ne me sens pas du tout proches des arabes

Nous n’avons pas la même culture
Nous n’avons pas la même Langue (dialecte maghrebin darija et complètement différents de l’arabe littéraire)
Nous n’avons pas la même Cuisine
Nous n’avons pas les même mœurs
Nous n’avons pas la même histoire
Va demander à des orientaux si il considère les maghrébins comme des arabes ils vont te rire au nez

Je ne me suis jamais fait appeler africain mais nord africain nuance
Je ne suis ni subsaharien, ni turc, ni perse et encore moins Pakistanais non mais lol

J’ai ma propre identité je suis musulman maghrébin/ nord africain

Arabe = originaire de la péninsule arabique (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Yémen, Bahreïn) ça n’est pas notre cas
Citation
*Rock* a écrit:
Si tu parles Chinois, de culture Chinoise,que tu te sens chinois, que t as un prenom chinois et que tu manges des nems et pratique le Karaté.......peu importe a quoi tu ressembles,clairement oui, t es chinois.

Apres moi je comprends pas pourquoi vous vous prenez autant la tete.....Perso je suis Rif,veritable peuple autochtone du Maroc, chez moi on a jamais été Arabisé,jamais personne a reussit a nous faire adopter quoi que ce soit, ma mére par exemple ne parle pas 1 mot Arabe, mais vraiment pas, quand je m adresse a elle (enfin, plutot quand elle veut bien s adresser a moi...) je lui parle en Tamazight, pourtant je me sens proche des Arabes par tout un tas d autres raisons...Et je n ais pas le sentiment de me tromper ladessus.

Ensuite certains d entre vous se disent Africains....La encore perso,a l inverse de vous, je me sens pas du tout Africain, je m estime plus proche des Arabes,des Turcs,Balkans, des Perses voire meme des Pakistanais ou des Indiens, Bangalais etc...que d un Nigériens ou d un Sud-Africain.

Et enfin, "Arabe" c est tres compliqué, ce n est pas un peuple Homogénéisé, deja physiquement ca varie du blond aux yeux bleus jusqu'au type Négroide...Et Religieusement il existe beaucoup plus d Arabes Chretiens, que de Berbers Chretiens (qui eux sont tres peu...) A ne pas oublier que les derniers ilots de Chretiens se trouvent principalement dans les pays Arabes, et que les Arabes ont été l un des premiers peuples a se convertir aux Christianisme...Donc l argument de "ouais vous vous dites Arabes car Musulmans" ne tient pas.
5
10 mars 2021 05:47
Les pakistanais sont des asiatiques, là elle demandent si les maghrébins sont des arabes, non ce sont des africains.

C'est justement parce que tout le monde est fière de ces racines qu'ils ne sont pas d'accord, mais là la questions c'est géographiquement, elle a pas demandé l'histoire du Maghreb lol

( le Pakistan est un pays qui existe que depuis une 50aines d'années ils peuvent être que fière, un beau combat pour se détacher de l'Inde ! )
Citation
Chacha36 a écrit:
En fait , n'étant pas d'origine maghrébine mais indienne , je ne comprends pas pourquoi c'est un tabou au Maghreb. Au Pakistan, tout le monde est fier d'être Pakistanais. Personne ne renie ses origines. Peace les Yabis !
5
10 mars 2021 06:00
Non mais c'est un peu tiré par les cheveux ce qu'elle dit car de toute facon, Inde ou Pakistan, ils ne parlent pas l'arabe, c'est lurdu il me semble pour la plupart, contrairement aux pays maghrébins où il y a une langue arabe donc les gens on peut comprendre qui puisse être divisé sur leurs origines arabes ou non

Pour moi, c'est justement parce que tout le monde est fière de leurs origines qu'ils ne sont pas d'accord, mais géographiquement sans rentrer dans l'histoire de nos ancêtres, nous sommes des africains et ont parlent arabes ( et encore c'est pas exactement le dialecte arabe littéraire comme en Arabie Saoudite, Liban, ect )

Au Pakistan ils sont pleins d'histoire dancetre, de tribu, d'origines, il y a encore 50/60 ans ils étaient indiens . Ils se sont bien battus, ce sont des gens bien mais ils ne sont pas plus d'accord que nous sur leurs ancêtres.
Citation
Ghost* a écrit:
C’est quoi le rapport ? Je suis marocaine ET arabe ! Et il n’y a aucune honte, c’est juste l’identité de ma famille, et celles que mes ancetres ont eu pdt les derniers siecles.
T’es pas maghrebine et a priori tu connais ni notre histoire ni notre culture donc d’ou tu te permets de ramener ta fraise pour nous parler d’identité ?
En plus pour nous prendre de haut, assis toi ma pauvre, contrairement au pakistan le maroc a des milliers d’années d’histoires derrière lui.

Et pour repondre à tes imbécilités :
Certains maghrébins appartiennent à des tribus amazigh, d’autres à des tribus arabes. C’est compliqué a comprendre ? Meme si génétiquement nous sommes plus ou moins similaires et que la culture d’origine du maghreb est 100 % amazigh.
H
10 mars 2021 07:14
Au final c oui ou non et dite moi pk svp
Pour moi arabes c’est pas maghrebin arabes c juste une langue
10 mars 2021 09:07
"Nous n’avons pas la même Langue (dialecte maghrebin darija et complètement différents de l’arabe littéraire)" parce que eux parlent l'"arabe littéraire" ? Ils ont tous des dialectes.
Citation
Dzmen a écrit:
Excepté par la langue je ne me sens pas du tout proches des arabes

Nous n’avons pas la même culture
Nous n’avons pas la même Langue (dialecte maghrebin darija et complètement différents de l’arabe littéraire)
Nous n’avons pas la même Cuisine
Nous n’avons pas les même mœurs
Nous n’avons pas la même histoire
Va demander à des orientaux si il considère les maghrébins comme des arabes ils vont te rire au nez

Je ne me suis jamais fait appeler africain mais nord africain nuance
Je ne suis ni subsaharien, ni turc, ni perse et encore moins Pakistanais non mais lol

J’ai ma propre identité je suis musulman maghrébin/ nord africain

Arabe = originaire de la péninsule arabique (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Yémen, Bahreïn) ça n’est pas notre cas
a
10 mars 2021 11:09
Les haplogroupes n'analysent que la descendance patrilinéaire ou matrilinéaire.
pour connaitre les origines d'une population, on utilise les analyses autosomales (autosomes = ensembles des chromosomes qui ne sont pas sexuels).
Et les résultats sont clairs, tous les Marocains sont d'origine berbère, cela va de:
-95% pour les Soussi
-90% pour les Berberes du Moyen Atlas
-80% pour les Sahraouis
-80% pour les Rifs
-80% pour les Fassis
-70% pour les Casablancais et la région du Gharb

Concernant les origines arabes, cela est relativement faible:
-11% pour les Sahraouis
-9% à Casablanca et dans le Gharb
-5% à Fes
-3% à Oujda
-1% dans le Rif

Aujourd'hui un test autosomal coute moins de 100€ et c'est totalement accessible.
Y
10 mars 2021 18:26
Bonsoir Allami,
Que savez vous des études génétiques concernant les palestiniens ?
Je crois avoir compris qu'ils partagent le patrimoine génétique des juifs, et ça tendrait a prouver que ce sont les descendants de juifs qui se se sont convertis. Ils seraient les descendants des 10 tribus d’Israël disparues.
Citation
allami78 a écrit:
Les haplogroupes n'analysent que la descendance patrilinéaire ou matrilinéaire.
pour connaitre les origines d'une population, on utilise les analyses autosomales (autosomes = ensembles des chromosomes qui ne sont pas sexuels).
Et les résultats sont clairs, tous les Marocains sont d'origine berbère, cela va de:
-95% pour les Soussi
-90% pour les Berberes du Moyen Atlas
-80% pour les Sahraouis
-80% pour les Rifs
-80% pour les Fassis
-70% pour les Casablancais et la région du Gharb

Concernant les origines arabes, cela est relativement faible:
-11% pour les Sahraouis
-9% à Casablanca et dans le Gharb
-5% à Fes
-3% à Oujda
-1% dans le Rif

Aujourd'hui un test autosomal coute moins de 100€ et c'est totalement accessible.
a
10 mars 2021 21:47
a propos des Palestiniens, le sujet est interessant.
1. nous disposons aujourd'hui de l'analyse génétique de fossiles de la fin de l'age du fer trouvé en Palestine/Israel (site d'Ashkelon). Ces individus sont des Cananéens qui pourraient être israelites (nous ignorons leur religion).
2. Ce qui est interessant c'est que les Samaritains, les Juifs et les Palestiniens matchent tous avec ces fossiles. Mais à des degrés divers.

3. Voici les données en question (origine Cananéenne/Israelite)
Samaritains (secte juive de Palestine): 88%
Palestiniens chrétiens: 88%
Palestiniens musulmans: 61%
Juifs sépharades: 59%
Juifs ashkénazes: 50%
Juifs yéménites: 16%
Juifs ethiopiens: 2%
Karaites (secte juive d'Egypte): 80%
Juifs mizrahi: 70%
Juifs maghrebins: 60%

-> on voit que les Samaritains et les Palestiniens Chrétiens se sont moins mélangés que les Palestiniens Musulmans.
Ensuite, on voit que les Juifs les plus proches des Israelites sont les Juifs orientaux (Mizrahi, Maghrebins et Sépharades). Les Juifs Yemenites et Ethiopiens ont très peu de gènes d'origine israelite, ce qui signifie qu'il y a eu des conversions et des mélanges avec les populations locales, idem pour les Ashkénazes mais à un niveau moindre.
Espérons que ce genre de données scientifiques permettra aux Palestiniens et Israeliens de faire la paix, puisque manifestement ils partagent une origine commune.




Citation
Yehouda a écrit:
Bonsoir Allami,
Que savez vous des études génétiques concernant les palestiniens ?
Je crois avoir compris qu'ils partagent le patrimoine génétique des juifs, et ça tendrait a prouver que ce sont les descendants de juifs qui se se sont convertis. Ils seraient les descendants des 10 tribus d’Israël disparues.
Y
11 mars 2021 06:51
"Espérons que ce genre de données scientifiques permettra aux Palestiniens et Israeliens de faire la paix, puisque manifestement ils partagent une origine commune."

Espérons, merci pour votre réponse.

Citation
allami78 a écrit:
a propos des Palestiniens, le sujet est interessant.
1. nous disposons aujourd'hui de l'analyse génétique de fossiles de la fin de l'age du fer trouvé en Palestine/Israel (site d'Ashkelon). Ces individus sont des Cananéens qui pourraient être israelites (nous ignorons leur religion).
2. Ce qui est interessant c'est que les Samaritains, les Juifs et les Palestiniens matchent tous avec ces fossiles. Mais à des degrés divers.

3. Voici les données en question (origine Cananéenne/Israelite)
Samaritains (secte juive de Palestine): 88%
Palestiniens chrétiens: 88%
Palestiniens musulmans: 61%
Juifs sépharades: 59%
Juifs ashkénazes: 50%
Juifs yéménites: 16%
Juifs ethiopiens: 2%
Karaites (secte juive d'Egypte): 80%
Juifs mizrahi: 70%
Juifs maghrebins: 60%

-> on voit que les Samaritains et les Palestiniens Chrétiens se sont moins mélangés que les Palestiniens Musulmans.
Ensuite, on voit que les Juifs les plus proches des Israelites sont les Juifs orientaux (Mizrahi, Maghrebins et Sépharades). Les Juifs Yemenites et Ethiopiens ont très peu de gènes d'origine israelite, ce qui signifie qu'il y a eu des conversions et des mélanges avec les populations locales, idem pour les Ashkénazes mais à un niveau moindre.
Espérons que ce genre de données scientifiques permettra aux Palestiniens et Israeliens de faire la paix, puisque manifestement ils partagent une origine commune.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook