Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabes ?
A
9 mars 2021 14:47
Oui mais ça suscite la polémique à chaque fois ?
Citation
sessaidi a écrit:
c'est pas reellement un tabou whistling smiley, c'est juste une question qui revient sur le tapis tout les ans c'est tout ptdr.
D
9 mars 2021 14:49
Pasque certains sont frustré et considère qu’il doivent faire parti du « peuple » du prophète pour être de bon musulman
Heu

J’ai jamais compris non plus
Citation
Chacha36 a écrit:
La question sur les origines.
A
9 mars 2021 14:53
Je vois le délire. Surtout qu'à la base , notre religion est universelle. Ma grand-mère m'a toujours dit : " Sois fière de ce que tu es ".
Citation
Dzmen a écrit:
Pasque certains sont frustré et considère qu’il doivent faire parti du « peuple » du prophète pour être de bon musulman
Heu

J’ai jamais compris non plus
D
9 mars 2021 14:56
Qu’Allah bénisse ta grand mère. Elle a tout à fait raison

Toujours être fière de ces racines. Un arbre au racine faible tombe au premier coup de vent


Citation
Chacha36 a écrit:
Je vois le délire. Surtout qu'à la base , notre religion est universelle. Ma grand-mère m'a toujours dit : " Sois fière de ce que tu es ".
9 mars 2021 15:03
Je ne m'enfonce pas du tout, d'une part il est avéré que l'haplogroupe paternel e-m81 selon les dernières découverte est bien plus récent que ce que l'on croyait et a a peu prés 2500 ans, et meme quand tu va sur les site de genre myheritage ou 23andme, a aucun moment pour le test autosomal il n'y a Berbere, mais Nord africain et ce n'est pas une erreur de leur part vu que les test autosomaux ne sont pas une science exacte, mais un pourcentage de ressemblance par rapport a un type qu'on a estimé etre pur.
Donc le test autosomal ne te donne qu'une idée mais ce n'est en rien une exactitude, vue qu'en fonction des nouvelles données qu'ls ont lors des màj les taux changent drastiquement, par exemple ceux qui avaient genre 25% d'ibériques se retrouvent apres une màj avec plus rien d'ibérique, c'est pourquoi le vrai marqueur a prendre en compte et qui ne bouge pas c'est l'haplogroupe paternel.

[www.eupedia.com]

Pourtant, selon les estimations TMRCA (âge du plus récent ancêtre commun), tous les transporteurs de cet haplogroupe descendent d’un ancêtre commun qui vivait il y a seulement 2.100 ans, soit 5.000 ans trop tard pour que l’hypothèse néolithique tienne debout
Pourtant, selon les estimations TMRCA (âge du plus récent ancêtre commun), tous les transporteurs de cet haplogroupe descendent d’un ancêtre commun qui vivait il y a seulement 2.100 ans, soit 5.000 ans trop tard pour que l’hypothèse néolithique tienne debout.
Citation
Dzmen a écrit:
Faux tu t’enfonce mon ami ??

Toutes les méthodes utilisées en génétique des populations nord africaines (haplogroupes, haplotypes, polymorphismes, ADN chromosomique, patrilinéarité et ADN mitochondrial) convergent vers le même résultat. Il y’a bien une similitude

Il y’a des mutations qui ne sont propres qu’au maghrébin et les études montres que cela date d’au moins 5000 ans (d’après des études marocaines) et que on ne retrouve ni en Europe ni au moyen orient

Quand aux hadith attention à prendre avec des pincettes !! Y’a des hadith sur les bienfaits de boire de l’urine de chameaux tu sais.

Allah wa alem
9 mars 2021 15:07
Apparemment c'est plus compliqué que ça, je t'invite a consulter ce lien.

[www.eupedia.com]

Bon là aussi c'est un lien wikipedia, mais c'est aussi tres instructif :

[fr.wikipedia.org]
Citation
sessaidi a écrit:
Tu parles de l'halogroupe E-M183, qui elle a entre 2500/3000 ans, l'halogroupe E-M81, elle a presque 14000 ans.
s
9 mars 2021 15:08
je sais que c'est plus complique que ca, j'ai juste fai une remarque sur une information erronee whistling smiley .

Citation
Louey a écrit:
Apparemment c'est plus compliqué que ça, je t'invite a consulter ce lien.

[www.eupedia.com]

Bon là aussi c'est un lien wikipedia, mais c'est aussi tres instructif :

[fr.wikipedia.org]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/21 15:20 par sessaidi.
9 mars 2021 15:09
C'est marrant parce que j'en ai fait de meme grinning smiley
Citation
sessaidi a écrit:
je sais que c'est plus complique que ca, j'ai juste fai une remarque sur une information erronee whistling smiley
s
9 mars 2021 15:16
9 mars 2021 15:24
Oups , je suis une brèle en anglais, mais j'ai cru voire (2000, 3000) loooool

Je vais en faire de même, c'est jamais bon de polémiquer, il y a une différence entre débattre et polémiquer et la j'avoue qu'on polémique un peu, c'est pas terrible. winking smiley
s
9 mars 2021 15:31
tu en tiens une couche SOS, j'ai juste fait une remarque sur l'halogroupe que tu prends en reference qui est faux, et tu viens faire ton cake perplexe. j'ai jamais dis que l'annee d'origine etait fausse.
C
9 mars 2021 15:54
Salam,

Les maghrébins sont en partie arabes.

Il faut lire et se renseigner sur l'histoire de ton pays d'origine (Maroc, Algérie, Tunisie) et en fonction de la région également.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire. Tu verras c'est fascinant et on apprend plein de choses, notamment qui on est smiling smiley et surtout d'où l'on vient.
A
9 mars 2021 16:18
Amîn.
Citation
Dzmen a écrit:
Qu’Allah bénisse ta grand mère. Elle a tout à fait raison

Toujours être fière de ces racines. Un arbre au racine faible tombe au premier coup de vent
9 mars 2021 16:45
De quoi tu parles ? Qui renie ses origines ? Les maghrebins ont une identité nationale, ethnique et tribale c’est quoi le rapport avec la fierté nationale ?

T’es d’origine indienne donc pourquoi tu parles du pakistan, deux versions différentes dans un même commentaire eye rolling smiley

Les pakistanais sont tous pendjabis ?
Citation
Chacha36 a écrit:
En fait , n'étant pas d'origine maghrébine mais indienne , je ne comprends pas pourquoi c'est un tabou au Maghreb. Au Pakistan, tout le monde est fier d'être Pakistanais. Personne ne renie ses origines. Peace les Yabis !
Je ne réponds pas à tous les MP.
9 mars 2021 17:02
Bonjour
Oui
Citation
Hum13 a écrit:
Bonjour
Est ce que les maghrébins sont des arabes?
A
9 mars 2021 17:23
Peut-être par ce que ma grand-mère est né dans l'actuel Pakistan avant la partition. Juste pour dire que chez nous, on ne se prend pas pour des Arabes par ce que nous sommes Musulmans.
Citation
Ghost* a écrit:
De quoi tu parles ? Qui renie ses origines ? Les maghrebins ont une identité nationale, ethnique et tribale c’est quoi le rapport avec la fierté nationale ?

T’es d’origine indienne donc pourquoi tu parles du pakistan, deux versions différentes dans un même commentaire eye rolling smiley

Les pakistanais sont tous pendjabis ?
9 mars 2021 17:33
Libye arabe à 90 % Tunisie à 80% Algérie à 60% Maroc à 50% à peu près. Lors de la conquête du Maghreb au 7eme siècle les berbères étaient majoritaires...Puis au 10eme siècle il y a eu l’immigration massive arabe ( les tribues de Bani Hillaa et Bani Souleym) un équilibre s'est installé ..au 15eme siècle il y a eu le retour des musulmans d’Andalousie d'origine arabes à 90% ils étaient des centaines de milliers ..... la population arabe commencent à dépasser en nombre celle des berbères...S'ajoute à ceci une natalité arabe plus forte ..résultat de nos jours les arabes sont plus nombreux que les berbères mais ils sont tous musulmans c'est le dénominateur commun qu'il faut retenir car la race ethnique sépare ...la religion rassemble.....
9 mars 2021 17:34
C’est quoi le rapport ? Je suis marocaine ET arabe ! Et il n’y a aucune honte, c’est juste l’identité de ma famille, et celles que mes ancetres ont eu pdt les derniers siecles.
T’es pas maghrebine et a priori tu connais ni notre histoire ni notre culture donc d’ou tu te permets de ramener ta fraise pour nous parler d’identité ?
En plus pour nous prendre de haut, assis toi ma pauvre, contrairement au pakistan le maroc a des milliers d’années d’histoires derrière lui.

Et pour repondre à tes imbécilités :
Certains maghrébins appartiennent à des tribus amazigh, d’autres à des tribus arabes. C’est compliqué a comprendre ? Meme si génétiquement nous sommes plus ou moins similaires et que la culture d’origine du maghreb est 100 % amazigh.

Citation
Chacha36 a écrit:
Peut-être par ce que ma grand-mère est né dans l'actuel Pakistan avant la partition. Juste pour dire que chez nous, on ne se prend pas pour des Arabes par ce que nous sommes Musulmans.
Je ne réponds pas à tous les MP.
A
9 mars 2021 18:21
Écoute ma soeur, j'interviens dans le débat sans agressivité. C'était un questionnement de ma part, je ne voulais pas blesser quique ce soit. Je te remercie pour tes réponses et je tiens à dire que je m'excuse si j'ai blessé qui que ce soit, c'est tout.
Citation
Ghost* a écrit:
C’est quoi le rapport ? Je suis marocaine ET arabe ! Et il n’y a aucune honte, c’est juste l’identité de ma famille, et celles que mes ancetres ont eu pdt les derniers siecles.
T’es pas maghrebine et a priori tu connais ni notre histoire ni notre culture donc d’ou tu te permets de ramener ta fraise pour nous parler d’identité ?
En plus pour nous prendre de haut, assis toi ma pauvre, contrairement au pakistan le maroc a des milliers d’années d’histoires derrière lui.

Et pour repondre à tes imbécilités :
Certains maghrébins appartiennent à des tribus amazigh, d’autres à des tribus arabes. C’est compliqué a comprendre ? Meme si génétiquement nous sommes plus ou moins similaires et que la culture d’origine du maghreb est 100 % amazigh.
9 mars 2021 18:33
«  Juste pour dire que chez nous, on ne se prend pas pour des Arabes par ce que nous sommes Musulmans. »

C’est ce que j’ai pris comme une attaque et c’est pour ça que j’ai repondu comme ça.

Je suis désolée si j’ai été un peu dure dans ma reponse, j’en ai un peu marre qu’on nous prenne de haut ou qu’on essaye de legiferer sur notre identité (amazigh ou arabe)
Peut etre que jme suis emportée pour rien, anyway
Citation
Chacha36 a écrit:
Écoute ma soeur, j'interviens dans le débat sans agressivité. C'était un questionnement de ma part, je ne voulais pas blesser quique ce soit. Je te remercie pour tes réponses et je tiens à dire que je m'excuse si j'ai blessé qui que ce soit, c'est tout.
Je ne réponds pas à tous les MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook