Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Après la tomate, la pastèque marocaine inquiète les agriculteurs espagnols
C
1 juillet 2021 14:27
Décidemment tout ce qui est marocain inquiète l’Espagne. Une psychonévrose caractérisée s’est emparée de nos voisins ibériques. Sachant qu’une forme encore plus sévère de cette même pathologie continue à faire des ravages dans un autre pays voisin. Drôle de coïncidence que les deux souffrent des mêmes symptômes…
C
1 juillet 2021 14:38
La concurrence économique existe entre tous les pays du monde, il n’ya rien de pathologique.
1 juillet 2021 14:43
Je ne vois pas l'intérêt de signer des accords, si on passe son temps à se plaindre du méchant Maroc, tantôt ce sont des produits qui viennent du Sahara, tantôt la concurrence du Maroc est déloyale, il faut savoir ce qu'on veut et arrêter de pleurnicher et de mettre la faute sur le dos des autres.

L'Espagne est censée être le premier partenaire du Maroc, mais, cela ne l'empêche pas d'être la première à nuire aux intérêts politiques et économiques du Maroc.
1 juillet 2021 14:46
Le sujet est l’Espagne et non le reste du monde !
Vous êtes prié d’éviter le hors sujet !


Citation
Casawi94 a écrit:
La concurrence économique existe entre tous les pays du monde, il n’ya rien de pathologique.
C
1 juillet 2021 14:55
Le sujet n’est pas l’Espagne toute seul.
Citation
dulcinée a écrit:
Le sujet est l’Espagne et non le reste du monde !
Vous êtes prié d’éviter le hors sujet !

C
1 juillet 2021 14:57
Le Maroc devrait couper toute relation avec l’Espagne et vivre en autarcie.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de signer des accords, si on passe son temps à se plaindre du méchant Maroc, tantôt ce sont des produits qui viennent du Sahara, tantôt la concurrence du Maroc est déloyale, il faut savoir ce qu'on veut et arrêter de pleurnicher et de mettre la faute sur le dos des autres.

L'Espagne est censée être le premier partenaire du Maroc, mais, cela ne l'empêche pas d'être la première à nuire aux intérêts politiques et économiques du Maroc.
1 juillet 2021 15:07
C'est le Maroc qui subit les caprices de l'Espagne. Donc, c'est l'Espagne qui a un problème et c'est elle qui doit vivre en autarcie.

Sinon, c'est quoi ton problème avec le Maroc ?
Citation
Casawi94 a écrit:
Le Maroc devrait couper toute relation avec l’Espagne et vivre en autarcie.
C
1 juillet 2021 15:15
L’article dit plutôt le contraire. Quel est le rapport de ta dernière phrase avec le sujet? Beaucoup de paranos dans ce site.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
C'est le Maroc qui subit les caprices de l'Espagne. Donc, c'est l'Espagne qui a un problème et c'est elle qui doit vivre en autarcie.

Sinon, c'est quoi ton problème avec le Maroc ?
1 juillet 2021 15:25
Le parano est celui qui s'acharne sur le Maroc peu importe les circonstances.

Un peu d'objectivité te fera du bien, la rancune est mauvaise conseillère.
Citation
Casawi94 a écrit:
L’article dit plutôt le contraire. Quel est le rapport de ta dernière phrase avec le sujet? Beaucoup de paranos dans ce site.
C
1 juillet 2021 15:52
Je te prends au mot. Cite moi un de mes écris qui s’acharne sur le Maroc. A moins que n’être pas de ton avis, pour toi c’est s’acharner sur le Maroc.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le parano est celui qui s'acharne sur le Maroc peu importe les circonstances.

Un peu d'objectivité te fera du bien, la rancune est mauvaise conseillère.
1 juillet 2021 17:00
Il n'y a aucun parano sur ce site. Le sujet je l'ai relu plusieurs fois. Il est clair et compréhensible par tout le monde. Le problème est de ton côté. Tu as une haine contre le Maroc, ses représentants, ses acteurs de toutes sortes, et tu soutiens ses adversaires et ses ennemis quels qu'ils soient, même si tu ne les connais pas. Et tu n'as pas le courage de le dire. Rien n'est interdit sur ce site, tu peux t'exprimer et argumenter mais tu tournes autour du pot, ce qui donne l'impression que tu racontes n'importe quoi. Ton discours est décousu.
L'article est simple. Il parle des exportateurs agricoles espagnols, du Maroc et des instances de l'UE et de rien d'autre. ça ne parle pas du Monde entier. Les Espagnols n'arrivent pas à tenir la concurrence et les marocains les battent malgré les conditions sévères d’importation qu'ils ont enclenchées par le passé. Au lieu de reconnaitre leur défaite et d'améliorer leur performance ils vont sur le terrain politico-raciste car ils ont perdu sur le terrain économique. Voilà ce qui est dit dans le texte .
Maintenant tu vas m'insulter je le sais d'avance. Car tu ne sais rien et tu ne comprends rien. Tu écris une phrase comme sous tes autres pseudos. Pour écrire, il faut savoir et tu ne sais pas. On est tranquille de ce côté-là. Je ne suis pas sûr que tu aies lu tout le texte et que l'aies compris. Allez insulte maintenant.
Citation
Casawi94 a écrit:
L’article dit plutôt le contraire. Quel est le rapport de ta dernière phrase avec le sujet? Beaucoup de paranos dans ce site.
C
1 juillet 2021 17:15
Qui se sent morveux se mouche. Si tu estimes que je t’ai insulté, tu peux aller te plaindre auprès des autorités compétentes. Ça plus de moi que du sujet . Mes interventions ne traitent que du sujet du post pas des auteurs des commentaires.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il n'y a aucun parano sur ce site. Le sujet je l'ai relu plusieurs fois. Il est clair et compréhensible par tout le monde. Le problème est de ton côté. Tu as une haine contre le Maroc, ses représentants, ses acteurs de toutes sortes, et tu soutiens ses adversaires et ses ennemis quels qu'ils soient, même si tu ne les connais pas. Et tu n'as pas le courage de le dire. Rien n'est interdit sur ce site, tu peux t'exprimer et argumenter mais tu tournes autour du pot, ce qui donne l'impression que tu racontes n'importe quoi. Ton discours est décousu.
L'article est simple. Il parle des exportateurs agricoles espagnols, du Maroc et des instances de l'UE et de rien d'autre. ça ne parle pas du Monde entier. Les Espagnols n'arrivent pas à tenir la concurrence et les marocains les battent malgré les conditions sévères d’importation qu'ils ont enclenchées par le passé. Au lieu de reconnaitre leur défaite et d'améliorer leur performance ils vont sur le terrain politico-raciste car ils ont perdu sur le terrain économique. Voilà ce qui est dit dans le texte .
Maintenant tu vas m'insulter je le sais d'avance. Car tu ne sais rien et tu ne comprends rien. Tu écris une phrase comme sous tes autres pseudos. Pour écrire, il faut savoir et tu ne sais pas. On est tranquille de ce côté-là. Je ne suis pas sûr que tu aies lu tout le texte et que l'aies compris. Allez insulte maintenant.
1 juillet 2021 18:04
Le sujet c’est l’Espagne qui se plaint !!!
Et non le reste du monde.

Restez dans le sujet !!!!


Citation
Casawi94 a écrit:
Le sujet n’est pas l’Espagne toute seul.
1 juillet 2021 19:05
Plusieurs choses:
- Tu m'as insulté dans un autre article la première fois que j'ai échangé avec toi. Tu as sombré dans la vulgarité. Je ne suis pas en cour de récré. On est entre adultes. Je ne me plains pas. Je compte sur toi pour te ressaisir.
- Tu as bien parlé de paranos plus haut à 15h15 en répondant à Newhorizon. Ta phrase exacte "Beaucoup de paranos dans ce site".
Pour tout le reste je maintiens et j'assume tout ce que j'ai écrit. mais je ne me rabaisserai pas à ton niveau.
Citation
Casawi94 a écrit:
Qui se sent morveux se mouche. Si tu estimes que je t’ai insulté, tu peux aller te plaindre auprès des autorités compétentes. Ça plus de moi que du sujet . Mes interventions ne traitent que du sujet du post pas des auteurs des commentaires.
m
1 juillet 2021 19:47
C'est toi qui ne comprend rien à : "Fepex dénonce d’ailleurs la «concurrence directe avec la production marocaine, qui n'a aucune obligation de se conformer à la législation phytosanitaire, sociale et du travail qui existe sur le marché communautaire»"

Evidemment que l'Espagne est seul dans ce combat vu que jusqu'à preuve du contraire, le climat français, ou belge, ou allemand, n'est pas propice à la culture de la pastèque.
Par contre c'est le même combat que les produits importé de chine qui sont produit sans règle (ou pas les mêmes), par des esclaves.

La question est pourquoi l'Europe ruine son peuple, en important des marchandises produites par des personnes payées 150 €/mois, et qui demandera en plus à son peuple ruiné de faire vivre le fils immigré du gars payé 150 €/mois.

Il y a quelque chose de profondément masochiste là dedans...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il n'y a aucun parano sur ce site. Le sujet je l'ai relu plusieurs fois. Il est clair et compréhensible par tout le monde. Le problème est de ton côté. Tu as une haine contre le Maroc, ses représentants, ses acteurs de toutes sortes, et tu soutiens ses adversaires et ses ennemis quels qu'ils soient, même si tu ne les connais pas. Et tu n'as pas le courage de le dire. Rien n'est interdit sur ce site, tu peux t'exprimer et argumenter mais tu tournes autour du pot, ce qui donne l'impression que tu racontes n'importe quoi. Ton discours est décousu.
L'article est simple. Il parle des exportateurs agricoles espagnols, du Maroc et des instances de l'UE et de rien d'autre. ça ne parle pas du Monde entier. Les Espagnols n'arrivent pas à tenir la concurrence et les marocains les battent malgré les conditions sévères d’importation qu'ils ont enclenchées par le passé. Au lieu de reconnaitre leur défaite et d'améliorer leur performance ils vont sur le terrain politico-raciste car ils ont perdu sur le terrain économique. Voilà ce qui est dit dans le texte .
Maintenant tu vas m'insulter je le sais d'avance. Car tu ne sais rien et tu ne comprends rien. Tu écris une phrase comme sous tes autres pseudos. Pour écrire, il faut savoir et tu ne sais pas. On est tranquille de ce côté-là. Je ne suis pas sûr que tu aies lu tout le texte et que l'aies compris. Allez insulte maintenant.
Z
1 juillet 2021 20:57
Parce que l'Espagne c'est le monde il y a que elle sur terre ?
Citation
Casawi94 a écrit:
Le Maroc devrait couper toute relation avec l’Espagne et vivre en autarcie.
1 juillet 2021 21:13
Ils veulent les avantages de la mondialisation mais pas les inconvénients.
Ça les arrange bien de délocaliser des sociétés dans des pays à bas coûts.
Mais quand ces pays deviennent concurrentiels ça les dérange.
Une réaction de loosers.
Surtout quand on connaît la malhonnêteté des producteurs espagnols.
Les mêmes qui importaient des fruits et légumes du Maroc et les revendaient sous étiquettes espagnoles
Aujourd'hui, leurs combines ne fonctionnent plus et ils sont aux abois.
C
1 juillet 2021 21:22
Jamais dit ça
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Parce que l'Espagne c'est le monde il y a que elle sur terre ?
1 juillet 2021 21:27
Mon premier sentiment est que c'est le discours de l'extrême droite, tous les éléments et les termes y sont, mais j'arrête le jugement de valeur. Il faut choisir, soit on choisit l'économie libérale, soit l'économie protectionniste. Dans ce cas vous allez ne plus importer ce que vous produisez. Il n'y a pas que les pastèques, il y a les autres marchés où on peut aller acheter chez les concurrents. E là la valeur ajoutée c'est autre chose que la pastèque et la tomate. L'économie n'est pas aussi simple. Et puis si on veut si le marché mondial s'étend et se développe dans l'intérêt de tous, il faut que les pays sous-développés émergent. Demain ils consommeront plus, et ils seront clients pour vous. Si vous les empêchez de croitre par pure jalousie vous êtes perdants aussi.
Dernière chose, les Espagnols oublient qu'ils font de la concurrence déloyale aux autres européens, et ce dans le cadre de la loi. C'est la vie économique.
Citation
molbru a écrit:
C'est toi qui ne comprend rien à : "Fepex dénonce d’ailleurs la «concurrence directe avec la production marocaine, qui n'a aucune obligation de se conformer à la législation phytosanitaire, sociale et du travail qui existe sur le marché communautaire»"

Evidemment que l'Espagne est seul dans ce combat vu que jusqu'à preuve du contraire, le climat français, ou belge, ou allemand, n'est pas propice à la culture de la pastèque.
Par contre c'est le même combat que les produits importé de chine qui sont produit sans règle (ou pas les mêmes), par des esclaves.

La question est pourquoi l'Europe ruine son peuple, en important des marchandises produites par des personnes payées 150 €/mois, et qui demandera en plus à son peuple ruiné de faire vivre le fils immigré du gars payé 150 €/mois.

Il y a quelque chose de profondément masochiste là dedans...
1 juillet 2021 21:30
D'ailleurs, ces mêmes producteurs espagnols avaient tué le marché Français, il y a quelques années.

Les français s'étaient plaint à l'époque à leurs dirigeants et à l'Europe pas contre le concurrent.

Il faut assumer la réalité du marché.
Quand, une équipe perd un match de football, elle ne demande pas à l'adversaire de marquer moins de buts.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook