Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après le Parisien, la Dépêche du Midi manipule l'information pour créer des...
1
13 mai 2010 14:04
Il faut d'abord comprendre le contexte dans lequel s'inscrit cet article manipulateur.

Actuellement, sur Toulouse, un nouveau phénomène agite la ville qui est une forte montée de la violence. C'est dans ce contexte que ce vieux journal qui a collaboré avec les nazis et le régime de vichy, et dont les journalistes taisent les 35 poursuites dont fait l'objet le patron du journal, que sort cet article que je vous propose de lire.

Alors cet article, il a quoi de particulier ?

Il parle du viol d'une fille par un maghrébin dont on donne le nom. On donne aussi le nom de la seconde fille présente, une maghrébine aussi. La violée, dans l'article, c'est Nathalie. Oui mais voilà, nathalie est en réalité une femme qui s'appelle nadia. Autrement dit, c'est un magrhébin qui viole une blanche alors que c'est une maghrébine. Vous me direz que c'est pareil, et je suis d'accord avec vous. Simplement, pour cacher son identité il aurait pu dire que cette fille se prénomme fatima, ou djemila, mais en tout cas préciser que c'est une maghrébine et non faire croire que c'est une "de souche" comme on dit. Car tout le contexte change. On donne du blé aux racistes qui pourront dire que "les arabes violent nos femmes" c'est connu. Hors, la réalité démontre que les maghrébines sont elles aussi victimes de la violence.

Et pour ne pas laisser les internautes dire que cette fille est maghrébine, ils ont bloqué le forum.

[www.ladepeche.fr]

Je ferai un courrier au patron et je lui dirais que si la rédaction poursuit sa stigmatisation je ferai un blog pour mettre en ligne les 75 poursuites financières dont fait l'objet le patron de la dépêche du midi.

Nathalie au lieu de nadia, ils sont malins
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
s
13 mai 2010 15:32
Salam,

Ce que je ne comprends pas c'est que cette histoire date de décembre 2007 alors pourquoi en parler aujourd'hui !
Apparemment, un petit astérisque a été ajouté au Prénom Nathalie, plus bas à la fin de l'article, on peut lire que "le prénom a été changé". Mais je suis d'accord avec toi 118218 (les renseignements?), les protagonistes (le violeur et la copine) ont des prénoms maghrébins alors que la violée porte un prénom "catholique", si je puis dire. De quoi réveiller quelques pulsions chez les racistes. Bizarre quand-même que le violeur ait été relâché 1 mois et demi après son arrestation perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/10 15:34 par salmones.
D
13 mai 2010 18:44
Citation
salmones a écrit:
Bizarre quand-même que le violeur ait été relâché 1 mois et demi après son arrestation perplexe

Salam,

Il était sûrement en détention provisoire pendant l'instruction et libéré ensuite avec placement sous contrôle judiciaire. C'est la procédure normale pour ce genre de faits, surtout s'il est "issu de la haute société".

118, il faudrait sérieusement songer à créer une association qui surveillerait ce type de manipulation sur le net.
1
13 mai 2010 21:11
Djemilla,

Ta proposition de créer une structure de veille sur le net est une super idée et tu sais comme moi que nous étions parti sur ce principe avec plusieurs personnes. Mais il faut trouver des gens qui acceptent de passer du temps et ce n'est pas gagner du tout .

Mais parlons en oui. Je suis super open.

Concernant la dépêche du midi je vais prendre soin d'eux sous 10 jours.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
L
13 mai 2010 21:13
Citation
a écrit:
Vous me direz que c'est pareil, et je suis d'accord avec vous

bah oui

Citation
a écrit:
On donne du blé aux racistes qui pourront dire que "les arabes violent nos femmes" c'est connu

Exact, la propagande ne parle pas a la raison mais aux fantasmes

mais j'ai eut du mal sur ces sujet a faire valoir que ceci est aussi du racisme quand on tient ici ce discours a propos des "européens" Heu


Citation
Djemila75 a écrit:
118, il faudrait sérieusement songer à créer une association qui surveillerait ce type de manipulation sur le net.

des amis ont déjà essayé, le fait est que une association nouvelle ne peut pas porter plainte, il faut des relais pour cela , mais c'est trouvable,(association contre le racisme ou avocats, si on prépare le travail
le second truc c'est que cela coute pas mal d'argent de réunir des preuves quand c'est seulement sur internet (copie d'huissiers super chéres sad smiley )
Tenez moi au courant si vous menez une action
D
14 mai 2010 09:35
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
118, il faudrait sérieusement songer à créer une association qui surveillerait ce type de manipulation sur le net.

des amis ont déjà essayé, le fait est que une association nouvelle ne peut pas porter plainte, il faut des relais pour cela , mais c'est trouvable,(association contre le racisme ou avocats, si on prépare le travail
le second truc c'est que cela coute pas mal d'argent de réunir des preuves quand c'est seulement sur internet (copie d'huissiers super chéres sad smiley )

C'est vrai qu'avoir un local, mobiliser des gens, faire constater par huissier etc demande de l'argent. Faire des appels aux dons ne peut être efficace que si l'on a déjà quelques actions à faire valoir, les gens ne donnent pas aussi facilement, surtout en ces temps de crise.
Sinon, comme tu l'as dit, on pourrait envoyer aux associations dont c'est déjà le rôle tout ce qu'on trouve de déplacé sur le net, argumenté d'une petite recherche, de quoi leur faciliter le travail.

Citation
118218 a écrit:
il faut trouver des gens qui acceptent de passer du temps et ce n'est pas gagner du tout .

Moi la première, je ne suis pas très disponible "physiquement". Mais si l'on est plusieurs à traquer les dérives, chacun selon ses disponibilités, que l'on a un endroit où les stocker, que l'on en parle tous ensemble à échéances régulières pour décider des plus pertinentes et que l'un d'entre nous (toi ? grinning smiley) se charge de les transmettre à l'association qui agira, ça peut marcher.
1
14 mai 2010 10:33
djemilla,

j'attends notre site web et je reprends nos actions.

Mais pour le journal en question dès que je remonte à paris je m'en occupe, je l'ai en travers surtout que ce journal a un passé terrible.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
N
14 mai 2010 13:45
Citation
118218 a écrit:
djemilla,

j'attends notre site web et je reprends nos actions.

Mais pour le journal en question dès que je remonte à paris je m'en occupe, je l'ai en travers surtout que ce journal a un passé terrible.


il est déjà fait, non ?
s
14 mai 2010 22:31
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bizarre quand-même que le violeur ait été relâché 1 mois et demi après son arrestation perplexe

Salam,

Il était sûrement en détention provisoire pendant l'instruction et libéré ensuite avec placement sous contrôle judiciaire. C'est la procédure normale pour ce genre de faits, surtout s'il est "issu de la haute société".

Pour quelqu'un qui vient étudier en France, je ne suis pas sûr que le placement sous contrôle judiciaire soit opportun.
En effet, il peut se faire la malle à tout moment, même en cas de confiscation de passeport.
Cheb Mami te dit quelque chose ?
D
14 mai 2010 22:46
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
118218 a écrit:
djemilla,

j'attends notre site web et je reprends nos actions.

Mais pour le journal en question dès que je remonte à paris je m'en occupe, je l'ai en travers surtout que ce journal a un passé terrible.


il est déjà fait, non ?

Ah bon?Oh

Quant à la veille sanitaire smoking smiley du net pas de soucis. le problème sera d'ordre juridique et financier comme le disait La Boétie.

Mais comme qui dirait "avec un peu de tous on fait beaucoup ensemble" (Dunesdesable) Welcome
D
14 mai 2010 23:08
Citation
salmones a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bizarre quand-même que le violeur ait été relâché 1 mois et demi après son arrestation perplexe

Salam,

Il était sûrement en détention provisoire pendant l'instruction et libéré ensuite avec placement sous contrôle judiciaire. C'est la procédure normale pour ce genre de faits, surtout s'il est "issu de la haute société".

Pour quelqu'un qui vient étudier en France, je ne suis pas sûr que le placement sous contrôle judiciaire soit opportun.
En effet, il peut se faire la malle à tout moment, même en cas de confiscation de passeport.
Cheb Mami te dit quelque chose ?

Oui, et ?
C'est pas moi qui en ai décidé ainsi tu sais, mais si tu veux discuter de l'opportunité d'une telle décision, je dirais qu'un placé sous contrôle judiciaire peut de toutes façons se faire la malle qu'il soit étranger ou pas. On ne va pas garder tout le monde en détention jusqu'à son jugement, les prisons ne suffisent déjà pas aux condamnés.
1
14 mai 2010 23:36
Si on doit entrer dans le détail de cette histoire, sachez que le jeune homme en question n'est pas le fils de n'importe qui au maroc.

C'est le fils d'un diplomate et rapporteur de l"ONU à la section droits de l'homme. Et sa mère, c'est une éminente chercheuse.

Ce qui est curieux c'est qu'aucune police ne lui ait mis la main dessus smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
s
15 mai 2010 19:32
Citation
Djemila75 a écrit:

Oui, et ?
C'est pas moi qui en ai décidé ainsi tu sais, mais si tu veux discuter de l'opportunité d'une telle décision, je dirais qu'un placé sous contrôle judiciaire peut de toutes façons se faire la malle qu'il soit étranger ou pas. On ne va pas garder tout le monde en détention jusqu'à son jugement, les prisons ne suffisent déjà pas aux condamnés.

C'est vrai qu'un français peut aussi se faire la malle mais c'est quand-même plus difficile à cause de toutes ses attaches, un jour ou l'autre il finira par revenir dans son pays. Alors qu'un étranger il s'en fout de ne plus revenir en France.
Là est la nuance, ma chère !
D
16 mai 2010 10:02
Citation
salmones a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bizarre quand-même que le violeur ait été relâché 1 mois et demi après son arrestation perplexe

Salam,

Il était sûrement en détention provisoire pendant l'instruction et libéré ensuite avec placement sous contrôle judiciaire. C'est la procédure normale pour ce genre de faits, surtout s'il est "issu de la haute société".

Pour quelqu'un qui vient étudier en France, je ne suis pas sûr que le placement sous contrôle judiciaire soit opportun.
En effet, il peut se faire la malle à tout moment, même en cas de confiscation de passeport.
Cheb Mami te dit quelque chose ?

Oui, et ?
C'est pas moi qui en ai décidé ainsi tu sais, mais si tu veux discuter de l'opportunité d'une telle décision, je dirais qu'un placé sous contrôle judiciaire peut de toutes façons se faire la malle qu'il soit étranger ou pas. On ne va pas garder tout le monde en détention jusqu'à son jugement, les prisons ne suffisent déjà pas aux condamnés.

C'est vrai qu'un français peut aussi se faire la malle mais c'est quand-même plus difficile à cause de toutes ses attaches, un jour ou l'autre il finira par revenir dans son pays. Alors qu'un étranger il s'en fout de ne plus revenir en France.
Là est la nuance, ma chère !

Si tu veux, mais il n'empêche qu'on a plusieurs cas de Français ayant complètement disparu et refait leur vie ailleurs, qu'on ne retrouve que par hasard des années plus tard.
Enfin bon, je vois pas trop où tu veux en venir (quoique...), tu aurais peut-être préféré que je réponde "oui c'est bizarre perplexe" à ton premier message...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook