Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la Kabylie, le séparatisme frappe à la porte du Sahara algérien
8 juin 2023 15:18
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
8 juin 2023 15:20
les bounifiens accuse le Maroc de soutenir en sous main ce mouvement
encore heureux si c est pas le cas je serai le premier a leur reprocher

pas de scrupules a avoir avec des gens sans scrupules

y voulaient nous mettre un cailloux dans la chaussures on va leur mettre le mont Toubkal ( que nous leur avons honteusement vole et transporte de nuit de tlemcen a Marrakech ...)dans ...(nan..nan pas ca ) le brodequin
T
8 juin 2023 15:24
Salam aleykoum

Kabyle, algérien et fier

Mais musulman avant toute chose

Al Hamdoulillah
m
8 juin 2023 15:55
Ce n’est pas bon pour les pays de la région.
k
8 juin 2023 16:33
Je défie n'importe quel Algérien de presenter UNE SEULE carte d'un Etat "algérien" comprenant Tamanrasset et Tindouf AVANT la colonisation française.

Ni la Numidie, ni le Royaume de Tlemcen, ni la Régence turque d'Alger n'y ont jamais posé les pieds.

Et les Algériens osent critiquer le Sahara marocain historique.

ALGÉRIE HISTORIQUE
 
Numidie 0
 
Royaume de Tlemcen 0
 
Royaume de Koukou + Régence d'Alger 0

MAROC HISTORIQUE
 
Alaouites 0
 
Touat 0
k
8 juin 2023 16:46
1. Tu représentes moins d'1% des Kabyles qui ont participé aux élections présidentielles de l'Algérie (si tu es vraiment Kabyle).
[www.liberte-algerie.com]

2. Je te défie de me sortir UNE SEULE carte d'un Etat algérien régnant sur Tamanrasset AVANT le viol colonial.
De la Numidie à la Régence d'Alger : AUCUN SAHARA ALGÉRIEN.

Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
g
8 juin 2023 16:50
''Tu es un marocain politisé avec ignorance.''
Et toi un algérien conditionné avec soin ...
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
w
8 juin 2023 16:59
L'Algérie devait s'attendre à cet effet Boomerang.
En effet après son indépendance au lieu de se contenter des territoires volés qui lui ont été laissés par la France et de contribuer au bon voisinage et à la non ingérence elle a eu un comportement bien catégoriquement contraire.
b
be
8 juin 2023 17:08
Le Maroc n'abrite pas les séparatistes kabyles, il ne les armes pas non plus ni les finance. C'est l'intérêt de personne de voir la Kabylie indépendante ou la guerre civile avec l Algérie en feu. Le vrai souci c'est la junte algérienne qui joue avec le feu en soutenant les séparatistes sahraouis (composés en majorité de mauritaniens, algériens , malien subsahariens) un jour ou l autre des mouvements séparatistes naitront sur son propre sol. D'ailleurs le même Polisario finira tôt ou tard par se retourner contre Alger.
Concernant les kabyles , j'en croise énormément en Europe, la plupart ne se revendiquent pas algériens mais kabyles . Pourquoi? Ou bien ils ne veulent pas assumer leurs origines nord africaines ou alors ils veulent l'indépendance .. C'est une question à se poser
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
8 juin 2023 17:11
Courage à nos frères Touareg qui n'ont rien en commun avec les métisses Franco algériens héritiers de la France coloniale.

Ils méritent leur indépendance plus que quiconque sur cette planète, leur territoire n'a jamais été intégré à l'Algérie du Nord avant l'arrivée des français.

Il est évident que l'Emir Abdelkader n'avait jamais mis les pieds à Tamanrasset en connaissait il seulement l'existence.

L'indépendance de l'Azawad serait un bienfait pour la région, afin que les frontières de la tyrannie coloniale soient à jamais effacées au profit des frontières des vrais nations.
8 juin 2023 17:34
De toute façon pour répondre à notre James Tebbound 007, nous les Marocains, on observe tout ça en spectateurs. On n'est pas algériens, c'est-à-dire on ne va pas s'ingérer dans les affaires des autres, ah si on a aidé l'Algérie dans sa lutte, mais on s'amuse face aux contradictions et quand les claques reviennent à ceux qui les ont données. Par contre, le Sahara Oriental est marocain que ça te plaise ou non mon cher 007, et on le revendiquera à la France pas à vous car c'est la France qui le possède aujourd'hui. Mais bon ce n'est pas encore le moment. On attend que le Polisario dégage.
8 juin 2023 17:53
Arrête de mentir,,,,, t'as rien avoir avec un kabyle, tu te cache derrière un

voile transparent tu es plutôt dans le clan de tebboune

[media.tenor.com]




Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
O
8 juin 2023 18:03
Il existe des Kabyles qui veulent leur indépendance. C'est un fait indéniable.
Maintenant, quel est leur pourcentage ? Minoritaires ou majoritaires ? Aucun observateur sur terre n'est capable de le dire avec exactitude. Seul un référendum transparent et encadré par des organismes internationaux neutres pourra trancher.
Le droit des peuples à l'autodétermination ? C'est une logique toute Algérienne. Pourquoi refuser un référendum. S'il est en faveur de l'union, on n'entendra plus parler du MAK. Dans le cas contraire, l'Algérie aura une opportunité en or pour appliquer ce fameux principe qui lui est si cher, et s'érigera en modèle d'intégrité.

Pareillement pour le Sahara, terre des Touaregs. Ont-ils été consultés lors de leur rattachement à l'Algérie ?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 08/06/23 18:18 par Ornitho.
g
8 juin 2023 18:07
On s'en fou !!
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
8 juin 2023 18:13
Le Sahara est devenu partie de "l'Algérie Française" par la conquête coloniale, c'est-à-dire par la force, sans aucun accord des populations concernées.
Aussi,la France devait d'abord rendre à ces populations leur liberté avant le ou les reférundum sactionnant son départ . Au lieu de celà , De Gaulle a préféré " céder " ces populations au FLN .
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
B
8 juin 2023 18:22
Monsieur code postal !!!!
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut arrêter de trop mentir, je suis Algérien originaire de la région Kabylie, et on a jamais demandé de se séparer de notre patrie Algérie.

De deux, le Sahara est Algérien et demeurera Algérien.

Tu es un marocain politisé avec ignorance.
w
8 juin 2023 18:25
C'est normal puisque c'est là où il y avait les gisements de gaz devant alimenter l'Europe et ce qui devait faire la richesse de l'Algérie; D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'Algérie s'est armé jusqu'aux dents pour défendre ce qui devait être un jour revendiqué.
Citation
Le barreur a écrit:
Le Sahara est devenu partie de "l'Algérie Française" par la conquête coloniale, c'est-à-dire par la force, sans aucun accord des populations concernées.
Aussi,la France devait d'abord rendre à ces populations leur liberté avant le ou les reférundum sactionnant son départ . Au lieu de celà , De Gaulle a préféré " céder " ces populations au FLN .
8 juin 2023 18:34
C'est ce qui arrive, quand on joue avec le feu. Au lieu de se contenter de ce vaste territoire hérité de l'époque coloniale et être en bonne entente avec les voisins pour former l'UMA et oublier cette histoire des frontières, le voisin de l'Est est très gourmand et veut s'accaparer de tout.

Le voisin de l'Est défend l'autodétermination des peuples de la planète et oublie qu'il a plusieurs peuples sur son territoire parce que la France a fondé l'Algérie française en annexant des territoires des pays voisins avec leurs autochtones, résultat, le pays continent n'est, en vérité, qu'un amassé de peuples et de territoires, ce qui explique pourquoi le voisin de l'Est défend le principe des frontières héritées de l'époque coloniale.
O
8 juin 2023 18:45
Pour revenir au sujet ... Le "Mouvement pour la Libération du Sud de l’Algérie" a-t-il laissé des communiqués ? A-t-il un visage, un chef, un leader ?

Je suis déjà tombé par le passé sur une vidéo d'un Monsieur touareg qui appelait de ses voeux à l'indépendance. Il était entouré de quelques autres personnes. Mais à l'évidence, la vidéo donnait plus l'impression d'une protestation d'un civil exaspéré par les conditions de vie que d'un discours militant.

J'ai du mal à trouver des sources à propos de ce mouvement.

Autre chose, le nom du mouvement me laisse un peu interrogateur. Pourquoi "Sud de l'Algérie" et pas tout simplement libération de l'"Azawad" ou "Tamanrasset" ... ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/06/23 18:53 par Ornitho.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook