Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fin approche - Prefecture de Paris
o
24 mars 2011 21:53
Bonjour / Bonsoir

Je vous écris cette nuit car je sent ma fin approchée, en effet je suis étudiant ingénieur à paris,
j'ai effectuée en décembre 2010 un changement de statut étudiant vers salarié, j'ai donc retirer
un dossier et l'on ma remis un recepicée car ma carte de séjour étudiant avais expiré.

L'entreprise ou je suis actuellement me connais depuis longtemps au moins 3 ans, elle ma donc
proposer un CDI en septembre en tps qu'ingénieur / chef de projet informatique, le salaire est bon.

J'ai donc signé ce CDI alors que j'avais ma encore ma carte étudiant, j'ai même passer sous demande
de mon entreprise une visite médicale en octobre m'acclamant APTE. Je travail donc depuis septembre 2010
et nous voila en mars 2011.

Il y a une semaine j'ai reçu une lettre, tout content je me suis dis que j'allais y trouver la réponse de la DDTE,
hors j'ai reçu à l'intérieur une convocation a la préfecture de PARIS station cité, ce lundi 28/03/2011 bureau 1511
me disant dapporter des papiers des photos et un acte de naissance, parmis ces papiers : Un certificat de scolarité et les
notes de cette années 2010/2011 HORS je travaillé au sein de l'entreprise.

Âpres reflexion j'ai su que j'etait en tord j'aurai du attendre la validation pour commencer à travailler,
mais j'etais trop content de commencer enfin dans le monde pro, de plus l'entreprise ne ma rien dis.

Que faire mes amis ? que va t'il se passer pour moi ce lundi 28 ? j'irai directement avec mon cdi et mes fiches de payes
sans oublier mes notes et appréciation de l'année dernière.

Je vous avous me sentir petit face a cette situation, comment en une fraction de seconde toutes les etudes de haut niveau, l'argent que j'ai pu apporter à la france en 5 ans d'etudes depuis le maroc va partir de la sorte...

j'attend vos reponse merci !
-
24 mars 2011 22:18
Salam 3aleykoum !
Je ne sais pas si ma réponse va beaucoup t'éclairer, mais je tiens à le faire pour te montrer mon soutien smiling smiley
Les changements de statuts sont loin d'être simples...
Par contre, tu dis que tu as reçu un récépissé suite à ta demande de changement de statut, d'étudiant à salarié.
Comment as-tu fait cette demande de changement de statut ? Tu as dû fournir un contrat de travail normalement... Ton CDI ?
Qu'indique ton récépissé ? T'autorise-t-il a travailler ?
Si il ne t'autorise pas à travailler, demande une APT ( Autorisation Provisoire de Travail ) auprès de la DDTE. Tu leur faxes une lettre avec le motif, tu expliques pourquoi tu as besoin d'une APT, tu faxes ton CDI, etc.
L'APT va très vite à mettre en place. C'est simplement une petite carte cartonnée, remplie à la main. Ils peuvent te la faire dans la journée si tu insistes ! Demande qu'il te l'envoie pas fax, c'est mieux. Parce que s'ils te disent " Elle partira par la poste demain ", tu risques de ne jamais la voir arriver !
Ce que je trouve bizarre, c'est que dans la logique des choses, c'est à ton entreprise de faire les démarches auprès de la DDTE pour t'embaucher en CDI. Elle doit monter un dossier, qu'elle transmet à la DDTE. Puis, la DDTE statue. Si il y a un avis favorable qui est décidé (la DDTE t'autorises à travailler), elle transmet l'avis favorable à la préfecture. La préfecture lance alors la carte salarié en fabrication. ( en parallèle c'est à toi de faire la demande de carte auprès de la préfecture ).
Dans tous les cas, demande à ton entreprise s'ils ont fait des démarches auprès de la DDTE. Ou alors, appelle directement la DDTE, en faisant le naïf " Avez-vous reçu le dossier me concernant de la part de mon entreprise ? J'aimerai simplement savoir où ça en est... "

Apparemment, si j'ai bien compris, tu as déjà fait ta demande de dossier auprès de la préfecture, puisque tu as un récépissé de changement de statut. Donc ne t'inquiète pas, explique leur que tu n'es plus étudiant, mais que tu es en démarche de changement de statut, pour avoir une carte salarié. Peut-être devrais-tu tenter de les appeler (courage courage...) pour leur expliquer, et ainsi ça t'évitera peut-être de te déplacer jusque là-bas. Peut-être annuleront-ils le rdv au vu de ta situation ?

Bon courage en tout cas.
Salam 3aleykoum.
o
24 mars 2011 22:25
Merci beaucoup cher compatriote, ta réponse me remonte le morale, je t'en remercie beaucoup khouya.
Effectivement je suis le seul à avoir envoyer le dossier a la préfecture, je ne savais pas du tout que mon entreprise
devait aussi le faire, je vais donc voire cela avec eux demain (je suis leur premier travailleur étranger).

Sinon j'irai à la préfecture ce Lundi et fera en sorte de bien m'expliquer et j'essayerai de faire un saut directement
à la DDTE de paris demain.

Dans l'absolue j'ai même penser à rentrer au Maroc, je pourrais y vivre comme un roi, mais fiya nafss, je dois me construire
moi même et NON profiter de mon nom familiale
Merci encore khouya miloudi.

Salam alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/11 22:28 par osmozz.
a
24 mars 2011 23:28
Bonsoir,

Je ne répondrai peut être pas à ta question mais je vais te dire ce que j'avais fait à l'époque pour mon changement de statut.
C'était moi et non l'entreprise, qui a déposé le dossier à la DDTE, l'entreprise m'a juste fourni les documents demandés.
Mon entreprise voulait signer un CDI direct, mais puisque j'avais lu sur plusieurs forums que c'était pas légal, on a convenu d'un CDD de deux mois en attente du changement de statut avec bien sur une promesse d'embauche en CDI juste après.
En même temps, l'entreprise avait embauché un autre étranger directement avec un CDI, mais avec une clause qui dit que le contrat est sous réserve de l'acceptation de changement du statut.
Ce que je te conseille de faire, c'est de contacter en urgence la DDTE, w ykoun lkhir inchallah
_
24 mars 2011 23:35
Ecoute, pas de panique. Tu as commencé à travailler depuis Septembre 2010 sans avoir un permis de travail. C'est une faute/fraude en soi mais tu n'as pas dépassé les 6 mois de travail à temps plein autorisés à un étudiant étranger en France sur une année (équivalent à 966h par an = 35h/semaine x 6 mois).
Ce que je ne comprend pas c'est qu'est-ce que t'avais comme carte depuis tout ce temps?
Et ta demande de changement de statut tu l'as faite comment et ça a donné quoi?

Quoi qu'il en soit, tu ne seras pas invité à quitter le territoire pour ça mais plaide le fait que t'as pas dépassé les 6 mois autorisés et que, de toutes manières, t'as un dossier de CDS en cours (si j'ai bien compris).
-
25 mars 2011 00:35
Avec plaisir Osmozz. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Certaines choses doivent varier légèrement suivant les préfectures, mais si je peux t'aider ne serait-ce qu'un peu, ça sera avec plaisir.
Les changements de statuts sont de réels parcours du combattant. Il faut être motivé ! Peut-être que sur Paris c'est différent, (sûrement même!), mais par chez moi, le plus fatigant, c'est le fait d'avoir des réponses différentes tout le temps. Quand même le service adapté pour répondre à ta demande ne connaît pas son boulot, c'est la cata... Les différents services se renvoient la balle sans cesse.
Alors courage mon frère, vraiment. Dans ta situation, il faut être patient...
Pour te résumer :
Dossier de changement de statut à déposer par tes soins (avec le projet de CDI) > Démarches de l'entreprise auprès de la DDTE pour avoir l'autorisation de travail > La DDTE statue > Réponse de la DDTE transmise à la préfecture > Si avis favorable, carte salarié en préparation à la préfecture > Osmozz soulagé smiling smiley

Et n'oublies pas de vérifier sur ton récépissé ce qui est écrit. S'il t'autorise à travailler, tu es en règle en attendant ta carte salarié !

J'éspère t'avoir un tout petit peu éclairé.
Bon courage mon frère.
Salam 3aleykoum.
Oukhtek Miloudy.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook