Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le rif de nador pour une chamalia,possible?
8 novembre 2013 12:54
c'est possible d'apprendre le rif pour une personne qui est de chamal(tetouan) ou c impossible prq elle me parait tres complexe!
Si c possible je suis tte ouverte a recevoir mes premiers cours lol
8 novembre 2013 15:40
Merci de me lire et pas de réponse lol
u
8 novembre 2013 15:41
Citation
tetouania2012 a écrit:
Merci de me lire et pas de réponse lol

salam,

désolé ma belle je t'ai lu mais je ne peux pas t'aider je suis ni chelha ni rifia ni chamalya, mais t'inquietes tu trouveras bien quelqu'un sur yabi !
8 novembre 2013 15:51
A qui veut il n'est rien d'impossible!
Oui ,bien sur que tu peux l'apprendre,surtout que vous a ranger vous êtes de chamal,alors on vous considère un peu comme des amazighs.
Et comme nous vous dites"yama"et non pas. "Mama"!
Je sens que ton amour de la langue amazigh n'est pas la seule raison,j'ai tort?
Premier cours:
Je t'aime=tarssarh cham
Les sons doivent être gutturaux,comme pour l'allemand !
A
8 novembre 2013 15:53
Salam

Rien n'est impossible dans la mesure du possible winking smiley
a
8 novembre 2013 15:54
Je suis Rifi de part mon arrière arrière Grand mère (-:

Mais je Vie a Fès, tous les ancien, ceux de la génération de ms parent, et les (+40ans)

parle Rifia courament, mon pére ma mére et ma grande soeur parle le Rif quand il veulent

pas qu'on comprenne lol

Mais sinon, je connais beaucoup de mot, grace a eux

Rien a voir, mais j'ai un amis son Frère est Soussi et ne parlait pas l'arabe

Il c'est marié avec une Fassia, et pour sa femme et ses enfant a apris l'arabe

et il est très content, d'une parcequ'il parle l'arabe avec ses enfant et toute la famille

de deux il comprend maintenant le Coran, donc il n'est que gagnant.

Moralité de l’histoire, quand on aime on peut même apprendre le TCHÈQUE

et pour y avoir vécu, je peut t'assurer que le RIF c'est rien a coté lol SAKRA !!!! (c'est du tchèque)
O
8 novembre 2013 16:55
Ca change quoi d'être chamaliya, marrakchiya ou sahraouiya si on veut apprendre le rifain ? C'est une

vraie question, je vois pas en quoi ce serait plus difficile...

Pour ma part je trouve que c'est une langue très dure à assimiler. J'aurai aussi voulu apprendre cette

langue pour enrichir ma culture G et pour comprendre ce que les rifains racontent sur les zarabes lol.

@ asia : concernant "maman" en chamali, ce sont surtout les jbalas qui disent "yemma". En général

on dit mamma (on insiste sur le m). Je parle aussi le dialecte chamali car ma mère est tetouaniya donc j'ai

acquis sa langue et j'appelle ma môman "mamma" grinning smiley
a
11 novembre 2013 15:01
Citation
tetouania2012 a écrit:
c'est possible d'apprendre le rif pour une personne qui est de chamal(tetouan) ou c impossible prq elle me parait tres complexe!
Si c possible je suis tte ouverte a recevoir mes premiers cours lol

Ma mère est une rifia d'un village près de Targuist mais elle a grandi a Tanger et avant de se marier avec mon père elle ne parlait que le Tangerois. Maintenant elle maitrise le rif, on aurait dit qu'elle a grandis toute sa vie la bas ! Ahaha
Si quelqu'un a besoin d'aide pour apprendre le rif je suis là smiling smiley
12 novembre 2013 18:13
Salam aleykoum,

oui c est possible d apprendre tarifeyth (tarifecht avk l accent de Nador lol ) mais très très compliqué, je le comparerais même à Du chinois et c est surement pas sur internet que tu réussiras à. L apprendre !! Va vivre une année à Nador ou encore Hoceima, tu,apprendras la langue sur place!!
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
T
16 novembre 2013 21:03
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Ca change quoi d'être chamaliya, marrakchiya ou sahraouiya si on veut apprendre le rifain ? C'est une

vraie question, je vois pas en quoi ce serait plus difficile...

Pour ma part je trouve que c'est une langue très dure à assimiler. J'aurai aussi voulu apprendre cette

langue pour enrichir ma culture G et pour comprendre ce que les rifains racontent sur les zarabes lol.

@ asia : concernant "maman" en chamali, ce sont surtout les jbalas qui disent "yemma". En général

on dit mamma (on insiste sur le m). Je parle aussi le dialecte chamali car ma mère est tetouaniya donc j'ai

acquis sa langue et j'appelle ma môman "mamma" grinning smiley

Soubhannalah

Tu es donc de Tetouane....Idjiss n Chamel.

Sur l'autre topic,avant meme de comprendre ici que tu étais de Tetouane,je me disais deja que je parlais a une Rif qui s'ignore

Tu as la meme verve,le meme "Tarannente" propre aux Femmes Tirifiyines,qui sont a la fois tres sensible,émotionnel mais aussi tres tétue sur certains sujet.Parles poltique ou autres sujet qui les éffraie,et elles te contredisent constament.

Tu ne l'est peut etre plus depuis quelques générations....Mais ton code génétique lui,le reste.

Compare ta mentalitée,ta façon d'etre,de voire les choses,de réagire etc.......Analyse ensuite de quelle groupe te sents tu le plus proche.Est ce Rif ou les autres (Tu comprendras les autres)

Tu verras par toi meme...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
O
17 novembre 2013 11:47
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Ca change quoi d'être chamaliya, marrakchiya ou sahraouiya si on veut apprendre le rifain ? C'est une

vraie question, je vois pas en quoi ce serait plus difficile...

Pour ma part je trouve que c'est une langue très dure à assimiler. J'aurai aussi voulu apprendre cette

langue pour enrichir ma culture G et pour comprendre ce que les rifains racontent sur les zarabes lol.

@ asia : concernant "maman" en chamali, ce sont surtout les jbalas qui disent "yemma". En général

on dit mamma (on insiste sur le m). Je parle aussi le dialecte chamali car ma mère est tetouaniya donc j'ai

acquis sa langue et j'appelle ma môman "mamma" grinning smiley

Soubhannalah

Tu es donc de Tetouane....Idjiss n Chamel.

Sur l'autre topic,avant meme de comprendre ici que tu étais de Tetouane,je me disais deja que je parlais a une Rif qui s'ignore

Tu as la meme verve,le meme "Tarannente" propre aux Femmes Tirifiyines,qui sont a la fois tres sensible,émotionnel mais aussi tres tétue sur certains sujet.Parles poltique ou autres sujet qui les éffraie,et elles te contredisent constament.

Tu ne l'est peut etre plus depuis quelques générations....Mais ton code génétique lui,le reste.

Compare ta mentalitée,ta façon d'etre,de voire les choses,de réagire etc.......Analyse ensuite de quelle groupe te sents tu le plus proche.Est ce Rif ou les autres (Tu comprendras les autres)

Tu verras par toi meme...


Je savais bien que tu ne savais pas qui j'étais, sauf que c'est ma mère qui est titouaniya, c'est tout.

Tiens, encore une autre indice : mon père est casaoui lol. Si avec ça tu sais toujours pas quel était mon

premier pseudo c'est que t'es amnésique.

Mais le problème c'est que tu n'as pas l'air de comprendre que j'en ai rien à faire s'il y a des rifains

perchés quelque part dans mon arbre généalogique (surtout si ça remonte à mes arrière arrière arrière

arrière arrière arrière arrière...... grands-parents). En fin de compte nous sommes tous marocains et il

n'y a pas lieu de faire de différences.

Ya7ya al maghrib al 3arabi grinning smiley
18 novembre 2013 15:13
Si justement,surtout avec les arabes comme toi qui dédaignent les rifains!
Mais nous on fait pire,on vous ignore!
18 novembre 2013 15:25
slm calme toi moi je te manque pas de respect tu me manque pas de respect en quel honneur tu me dit COMME LES ARABES COMME TOI? prq toi t juifs ou quoi on est tous des arabes
Cest les filles comme toi qui font qu'il ya des conflis entre marocains allah iba3adna menas fhalk wolah.
j
18 novembre 2013 15:36
"Meslka l'ayyam" t'as l'air d'avoir une sacré dent contre les rifains, je te lis souvent parler d'eux avec un certain mépris, en disant "je m'en moque royalement des rifains" ou "j'en ai rien à faire qu'il y ait des rifains perchés", que se passe-t-il?
j
18 novembre 2013 15:41
Citation
tetouania2012 a écrit:
slm calme toi moi je te manque pas de respect tu me manque pas de respect en quel honneur tu me dit COMME LES ARABES COMME TOI? prq toi t juifs ou quoi on est tous des arabes
Cest les filles comme toi qui font qu'il ya des conflis entre marocains allah iba3adna menas fhalk wolah.

Elle doit s'adresser à "mselka l'ayyam" je pense.
18 novembre 2013 15:43
ah ok ben si c pour elle ok mais si c pr moi franchement je troyve sa honteux de plus on a tous du sang rif finalement meme ceux qui ne veulent pas l'assumer ben c juste une stricte veriter enfin bon meme entre musulman ya encore des guerre de cette sorte ou vas le monde.
j
18 novembre 2013 15:51
Citation
tetouania2012 a écrit:
ah ok ben si c pour elle ok mais si c pr moi franchement je troyve sa honteux de plus on a tous du sang rif finalement meme ceux qui ne veulent pas l'assumer ben c juste une stricte veriter enfin bon meme entre musulman ya encore des guerre de cette sorte ou vas le monde.

C'est bien dommage, heureusement qu'une majorité est respectueuse et tu en faire partie sans quoi le monde serait bien triste.
O
18 novembre 2013 16:11
Citation
asia01 a écrit:
Si justement,surtout avec les arabes comme toi qui dédaignent les rifains!
Mais nous on fait pire,on vous ignore!


moody smiley "si justement" quoi exactement ? De quoi tu parles ?

Vous êtes nombreux à être parano ici, mais ça se soigne. J'ai aucune animosité envers les rifains ou

autre, et tu n'as pas l'air de connaitre le contexte de mon message mais je n'ai pas à me justifier. Et le

réel dédain vient des rifains de yabiladi.com envers les arabes. Dans la vie je n'ai jamais rencontré de

problèmes avec votre "communauté" et j'ai aucun mépris pour vous. Pour moi on est tous marocains, je

fais pas de différence entre les rifains, les chleuh et je ne sais quoi d'autre. Les différences c'est vous

qui les amplifiez alors qu'à la base la seule chose qui nous diffère c'est la langue.

Et concernant mon premier message, où une partie s'adressait à toi, je dois savoir mieux que toi

comment parlent s7ab chamal. C'est rare de dire "yemma" mais on dit "mamma". C'est pas "mama"

mais c'est "mamma".
O
18 novembre 2013 16:18
Citation
jibel3ez a écrit:
"Meslka l'ayyam" t'as l'air d'avoir une sacré dent contre les rifains, je te lis souvent parler d'eux avec un certain mépris, en disant "je m'en moque royalement des rifains" ou "j'en ai rien à faire qu'il y ait des rifains perchés", que se passe-t-il?



Ca dépend à qui je m'adresse. Tamassint à l'art de parler avec sarcasme, ironie, moqueries et j'en

passe. Je lui réponds de la même manière. Il me semble que tu as participé au post en question, je n'ai

pas parlé des rifains puis soudainement on m'accuse de les dénigrer. Faut arrêter. Quant à la seconde

phrase, où est le mal ? Oui, ça ne me gêne pas que mes ancêtres soient rifains, contrairement à ce que

Tamassint croit. La manière dont je l'ai dite est êut-être bizarre mais c'est pas dramatique non

plus. Pas de quoi en faire un plat.
O
18 novembre 2013 16:24
Citation
tetouania2012 a écrit:
ah ok ben si c pour elle ok mais si c pr moi franchement je troyve sa honteux de plus on a tous du sang rif finalement meme ceux qui ne veulent pas l'assumer ben c juste une stricte veriter enfin bon meme entre musulman ya encore des guerre de cette sorte ou vas le monde.


Oui je crois que c'est à moi qu'elle s'adresse, mais elle pouvait m'épargner son hystérie. Quand on ne

comprend pas le pourquoi du comment on évite de faire des réponses hâtives comme la sienne sans

même expliquer ce qu'elle braille. Pour le reste, j'ai répondu à jibel3ez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 16:58 par mselka l'ayyam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook