Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre a l'enfant 2 langues o meme temps! comment s'y prendre
p
17 novembre 2009 20:50
Bonsoir,
j'aimerai avoir votre avis,on est un couple mixte franco/marocain,nous avons un petit garçon,de bientot 3 ans.
j'ai du mal a parler avec lui en arabe,du coup il a pas beaucoup appris,appart ,quelques petits mots,chiffres...il comprends des fois .
je m'en veux de ne pas reussir a lui apprendre l'arabe,ou amazigh,vu que grand mere ne parle pas françaissad smiley
je sais pas trop comme my prendre,pour que mon petit lou devient bilingue.

n'est il pas trop tard?il va avoir 3 ans le mois prochain?
17 novembre 2009 21:42
À 3 ans c'est pas trop tard
Je connais une fille originaire de république-dominicaine, sa langue maternelle était l'espagnol. Elle a été adoptée vers l'age de 3 ou 4 ans, elle est arrivée au Québec et en 3 mois elle parlait le francais eye popping smiley machallah

Tu dois seulement faire l'effort de parler le plus possible en arabe avec ton fils. Achète lui un imagier et apprend lui les mots en arabe.

visites des sites internet comme www.nospetitsmusulmans.com ou il y a une belle section pour apprendre l'arabe aux tout petits

Aies confiance, au début meme s'il te comprend en arabe il répondra en francais. Avec le temps, ou au cours d'un séjour au Maroc inchallah il deviendra bilingue
p
17 novembre 2009 22:08
Oum_sarah

tu me rassures okhti,je sais que cela ne dépands que de moi si je veux que loulou aprenne a parler l'arabe, je vais inchallah faire plus attention ,lui parler plus souvent en arabe.c'est un petit bonhomme intellgent, il memorise asse vite les mots,donc inchallah ça devrai aller si je m'y prenne des maintenent.

ce que je fais déja,c'est que je lui met tout le temps la chaine de dessins animés"braaim" je pense que ça va aider .

par contre il arrive pas a prononcer certainnes lettres arabe, 9af,3in,kha...je sais pas trop comment faire,peut etre que ça va venir tout seul.
17 novembre 2009 22:20
à trois ans c'est normal, même en francais il est normal qu'un enfant ne prononce pas bien toutes les lettres jusqu'à l'age de 6 ans. C'est après cet âge seulement qu'il y a raison de s'inquiéter pour la prononciation.

et en passant, je ne suis pas d'origine arabe, ma langue maternelle est le francais et j'apprend l'arabe petit a petit depuis 8 ans et j'arrive toujours pas à prononcer le 9af winking smiley

je dis à mon mari 9albi ou kelbi c'est kif kif ptdr
p
17 novembre 2009 22:31
je souhaite alors bon courage pour ton apprentissage
ah j'ai oublie de te remercier pour le lien, tres interssant,je manquerai pas de lui montrer.
ah c'est sur si tu lui dis "kalbi" ....il va faire une drole de tetegrinning smiley , elle me traite de chien ?!!ptdr
z
17 novembre 2009 22:50
Citation
oum_sarah a écrit:
à trois ans c'est normal, même en francais il est normal qu'un enfant ne prononce pas bien toutes les lettres jusqu'à l'age de 6 ans. C'est après cet âge seulement qu'il y a raison de s'inquiéter pour la prononciation.

et en passant, je ne suis pas d'origine arabe, ma langue maternelle est le francais et j'apprend l'arabe petit a petit depuis 8 ans et j'arrive toujours pas à prononcer le 9af winking smiley

je dis à mon mari 9albi ou kelbi c'est kif kif ptdr


oum sarah tu m'as fait trop rire ptdr ! mon petit "chien" ca doit pas lui faire plaisir comme dit paris dakar

pour paris dakar , fais l'apprentissage doucement ton fils est jeune ca rentre facilement à cet age là, mes filles suivent l'émission des petits le dimanche matin sur 2M je crois , j'aime bien car ils parlent en dialecte alors que les dessins animés c'est l'arabe littéraire plus compliqué

a 3 ans c'est jeune donc l'apprentissage peut etre fait de facon progressive
p
17 novembre 2009 23:01
pour paris dakar , fais l'apprentissage doucement ton fils est jeune ca rentre facilement à cet age là, mes filles suivent l'émission des petits le dimanche matin sur 2M je crois , j'aime bien car ils parlent en dialecte alors que les dessins animés c'est l'arabe littéraire plus compliqué

a 3 ans c'est jeune donc l'apprentissage peut etre fait de facon progressive[/quote]


oui tu as raison,ce n'ai jamais trop tard comme on dit.
mais je m'en veut surtout ça,j'aurai du commencer depuis qu'il été encore bébé,acause de moi mon fils ne comprends pas quand sa grand mere lui parle .ou alors tres peu
z
17 novembre 2009 23:13
la grand mère parle l'amazigh ou l'arabe à ton fils ?

de toute facon ton fils est très jeune il va apprendre très facilement , et si tu vas au maroc il pourra apprendre très vite et parfaire la prononciation

mes jumelles quand on allait au maroc je me souviens répondaient en francais quand on leur parlait en arabe et en ayant compris ce qui se disait

tu n'as rien à te reprocher et c'est pas trop tard
H
19 novembre 2009 20:55
Salam,

Il est conseillé d'appliquer le principe de la loi de Grammont: "une personne = une langue". Donc tu lui parles dans une langue et son papa dans une autre, et ce, de façon exclusive afin d'éviter les interférences entre les codes linguistiques. BIZZZZ
m
19 novembre 2009 21:46
ma fille a passé 3 mois au maroc et maintenant elle parle mieux que moi
o
28 avril 2013 18:12
Bonsoir a tous,
Moi j ai un enfant de 7 ans, manque d experience on ma di de ne pas lui parler en arabe ma langue maternelle soit disant pour ne pas le perturber, mon mari est francais vs comprenez la suite et maintenant mon fils refuse d apprendre malheureusement vers chez moi il n ya ni ecole ni autre pour l inscrire on di qu ils apprennent mieux avec d autre. Je suis triste je sais pas quoi faire
d
28 avril 2013 21:47
Citation
olfa0705 a écrit:
Bonsoir a tous,
Moi j ai un enfant de 7 ans, manque d experience on ma di de ne pas lui parler en arabe ma langue maternelle soit disant pour ne pas le perturber, mon mari est francais vs comprenez la suite et maintenant mon fils refuse d apprendre malheureusement vers chez moi il n ya ni ecole ni autre pour l inscrire on di qu ils apprennent mieux avec d autre. Je suis triste je sais pas quoi faire

Salam,

c'est n'importe quoi, ma belle-soeur est française et donc mon frère marocain est il parle chacun leur langue maternelle. Un de mes neveux, a eu du mal à parler, elle a été voir des professionnelles (pédiatre, médecin traitant, orthophoniste et la maitresse) lui avait dit qu'il n'avait pas de problèmes a parler les 2 langues au contraire fallait continuer que d'autres enfants on qu'une langue et on le même retard ou rythme qu lui.
A l'époque, il avait 3 ans et parler pas vraiment, au fur et à mesure c'est venu et à aujourd'hui 6 ans il parle très bien les 2 langues. Son frère et sa soeur on suivit sans problèmes et ni retard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook