Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre a l'enfant 2 langues o meme temps! comment s'y prendre
n
7 novembre 2009 14:22
ma fille a 10 mois et depuis qu'elle a comencé a comprendre un peu , je lui chantais , parlais un petit peu en arabe pour qu'elle puisse apprendre la langue car c'est trés important pour moi !
le soucis vu que le papa parle que français , on parle bcp français a la maison que arabe et j'ai peur qu'elle sera perdue entre les 2 langues et aura du retard pour parler correctemment

comment s'y prendre ?
merci de vos conseils
h
7 novembre 2009 14:25
continue de lui parler en arabe,

et en français, ..

elle grandira avec les deux langues, une fois a l'ecole, elle parlera qu'en français, .. et par la suite tu lui enseigne la langue arabe, tout en lui expliquant que c'est une autre langue.

et apres vers 5 ans, tu l'inscrit dans une ecole arabe, ou mosquée,
assalam o alykoum
n
7 novembre 2009 14:35
Citation
fatiha1980 a écrit:
ma fille a 10 mois et depuis qu'elle a comencé a comprendre un peu , je lui chantais , parlais un petit peu en arabe pour qu'elle puisse apprendre la langue car c'est trés important pour moi !
le soucis vu que le papa parle que français , on parle bcp français a la maison que arabe et j'ai peur qu'elle sera perdue entre les 2 langues et aura du retard pour parler correctemment comment s'y prendre ?
merci de vos conseils

moody smiley et comment on s'en est sorti nous alors? Hamdoulillah on parle bien et avec les 2 langues parlées depuis notre enfance.
h
7 novembre 2009 14:39
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
fatiha1980 a écrit:
ma fille a 10 mois et depuis qu'elle a comencé a comprendre un peu , je lui chantais , parlais un petit peu en arabe pour qu'elle puisse apprendre la langue car c'est trés important pour moi !
le soucis vu que le papa parle que français , on parle bcp français a la maison que arabe et j'ai peur qu'elle sera perdue entre les 2 langues et aura du retard pour parler correctemment comment s'y prendre ?
merci de vos conseils

moody smiley et comment on s'en est sorti nous alors? Hamdoulillah on parle bien et avec les 2 langues parlées depuis notre enfance.

de retour? perplexe

oui elle aura du retard, si elle parle que l'arabe a la maison, mais c'est pas le cas pour cette fille.

et y en a qui ont pas ce retard, il suffit de stimuler son intelligence, en lui parlant souvent.
assalam o alykoum
n
7 novembre 2009 14:42
Citation
habib75 a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
fatiha1980 a écrit:
ma fille a 10 mois et depuis qu'elle a comencé a comprendre un peu , je lui chantais , parlais un petit peu en arabe pour qu'elle puisse apprendre la langue car c'est trés important pour moi !
le soucis vu que le papa parle que français , on parle bcp français a la maison que arabe et j'ai peur qu'elle sera perdue entre les 2 langues et aura du retard pour parler correctemment comment s'y prendre ?
merci de vos conseils

moody smiley et comment on s'en est sorti nous alors? Hamdoulillah on parle bien et avec les 2 langues parlées depuis notre enfance.

de retour? perplexe

que veux-tu que je te dise je m'ennuie ferme et yabi avec tous ces soucis ça occupe bien la journée Heu
d
7 novembre 2009 15:54
Moi ma fille doit en apprendre 3 mais franchement je ne me pose même pas cette questions. De toute façon ils assimilent beaucoup mieux que nous à cet age là. Nous aussi on parle plus en français à la maison car je ne comprends pas l'arabe ou vraiment très très peu. Moi je lui parle donc toujours en français, mon mari en arabe et à l'extérieur en anglais. Et sinon pour la télé et la radio, j'alterne entre les 3 langues pour qu'elle s'y habitue. Elle commencera la crèche en Janvier inchallah et c'est sur que l'anglais dominera la journée mais bon je ne me fais pas de soucis pour les autres langues. On aura le temps de lui apprendre. AU contraire je suis très contente car ma fille sera trilingue dès son plus jeune age. Voilà alors ne te casse pas trop la tête, elle apprendra de toute seule.
7 novembre 2009 19:53
salam aleykoum

si l'arabe est très important pour toi, je t'encourage à faire des efforts pour lui parler en arabe le plus souvent possible.

Ma langue maternelle est le francais , mon mari parle arabe avec ses parents bien que leur langue maternelle soit le berbere. Il a souvent reproché à ses parents de ne pas lui avoir bien appris le berbère en privilégiant l'arabe. Il ne peut pas bien communiquer avec sa grand mère à cause de ca.

Eh bien il répète malheureusement la même chose avec nos filles, il leur parle trop souvent francais par facilité (je suis toute la journée avec elles alors forcément la première langue qu'elles ont appris est le francais. Quand il rentre le soir, il voit qu'elles ont appris tel ou tel mot en francais alors ce sont les mots qu'il utilise pour se faire comprendre) Notre séjour au Maroc cet été lui a ouvert les yeux, nos filles ne pouvaient pas communiquer avec leur grand-mère sad smiley

Maintenant il fait plus d'efforts pour leur parler en arabe et je lui fais penser quand il oublie. Il faut apprendre les langues tôt aux enfants, alors que leur cerveau est comme une éponge
8 novembre 2009 10:37
salam

moi mon fils a 10 mois et depuis qu'il est né, je mixe les 2 langues(chleuh et français) je lui parle et chleuh et fait répété derrière en chleuh grinning smiley et ça marche!!!
n
8 novembre 2009 11:58
merci de vos temoignages , c'est trés gentil!
justement , c'est ce que je fé , je lui parle arabe et je traduis en français de suite
O
8 novembre 2009 14:02
tu sais fatiha c'est à cet age que les enfant ont le plus de capacié à assimiliée les langue, donc parle les deux langues, et une fois à l'école ou crèche ou nourice elle va apprendre à différencier les deux,

je ne sais pas si tu es au courant mais il ya des des cours d'anglais en maternelle, certe facultatif, mais c'est toujours bien

puis on est toute et tous passé par là, avoir à gérer 2 langues et hamdoullah on parle aussi bien que le français que l'arabe.

Moi personnellement je lui intègrerai l'anglais en 3eme langue en primaire si c'est possible nchallah ya rabbi. mais je privilégie les cours d'arabe à la mosquée nchallah avant tout car l'anglais elle en fra tout de meme au collège winking smiley
z
8 novembre 2009 14:58
Citation
fatiha1980 a écrit:
merci de vos temoignages , c'est trés gentil!
justement , c'est ce que je fé , je lui parle arabe et je traduis en français de suite


salam
je voulais te demander si ton mari parle l'arabe ou pas ? car moi j'ai 2 filles je parle avec mon mari parfois en arabe parfois en francais et elles "enregistrent" donc pas besoin de traduire à force elles comprennent

et chez mes parents meme méthode on parle entre nous amazigh elles comprennent donc maintenant les 3 langues arabe francais amazigh et elles ont débuté l'anglais en grande section maternelle et franchement elles ont aucun souci avec l'école , assimilent bien
Les enfants très jeunes assimilent et retiennent facilement, il y a pas de soucis de retard je pense


mes deux jumelles ont donc appris l'arabe francais et amazigh grace aux conversations adultes, sans quon s'adressent à elles , des fois on parle d'elles entre nous et là on les voit se retourner elles ont compris ca nous fait marrer à chaque fois !


au maroc c'est marrant car pour la langue amazigh les proches de ma famille leur posent des questions en amazigh et elles répondent en francais
h
9 novembre 2009 08:09
salam

Ma fille a 28 mois, on a toujours parlé en arabe avec elle, je peux te dire qu'elle parle bien l'arabe en plus pendant nos vacances, elle a bien "enregistré" la langue arabe vu que tout le monde parle arabe.

Depuis qu'elle va à l'ecole, elle a commencé a parlé le français.

Ya des mots qu'elle prefere dire en arabe qu'en français genre grand-mere elle dit non c'est "gédah"

Je ne voulais pas lui apprendre le francais à la maison, car elle aura le temps de l'apprendre à l'ecole. Mes parents avait fait la meme chose pour nous et l'hamdoullillah. Je suis chleuh, je parle le chleuh, l'arabe. Pour ma fille, j'ai prefere l'arabe,je trouve que le chleuh c'est assez difficile.

Elle s'en sort pas mal pour son age.
c
9 novembre 2009 10:58
Salamoualikoum wrwb


Mon fils a 29 mois et al hamdoulilah il comprend parfaitement les 2 langues on ne parle quasiment qu'en arabe à la maison et je lui parle français quand on est que tous les 2.......

On revient de 4 semaines passéeq au bled et en ce moment il parle plus arabe que français et je me dis qu'il ne va pas encore à l'école il aura encore le temps de perfectionner son français, c'est ainsi que cela s'est passé pour moi et aujourd'hui je n'ai aucun souci et bien au contraire les langues étrangères étaient ma spécialité lors de mon cursus scolaire al hamdoulilah donc continue a lui parler en arabe ce n'est pas ça qui traumatisera ton enfant

Salamoualikoum wrwb
La ChAaKoUk C bIeN (tu) eN aBuSeR çA cRaInT :no
g
9 novembre 2009 11:07
Dans un couple bilingue,pour que l'enfant le soit il faut que chacun des parents parle sa langue(vous vous adressez à elle en arabe même si elle vous répond en français et le père le français)Bien sur c'est pour un couple bilingue stricto sensu...
i
10 novembre 2009 07:45
justement j'ai une question, comment ca se passe ici? pour les langues? j'ai cru comprendre que l'anglais peut commencer en maternelle? dans toutes les maternelles? sinon pour les autres langues (anglais, allemand), sont elles bien apprises en France? vous arrivez a parler anglais comme en français? je demande car d'abord je viens du bled donc j'ai pas fait mon cursus en France et ca m'intéresse de savoir tout cela pour ma fille winking smiley d'autant plus que je travaille au Luxembourg et ici les enfants parlent trois langues couramment (français, allemand, luxembourgeois), je pense que c un atout énorme par rapport a la France non? car je vois des francais au boulot ramer avec l'anglaisHeu!
l
11 novembre 2009 12:38
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
fatiha1980 a écrit:
ma fille a 10 mois et depuis qu'elle a comencé a comprendre un peu , je lui chantais , parlais un petit peu en arabe pour qu'elle puisse apprendre la langue car c'est trés important pour moi !
le soucis vu que le papa parle que français , on parle bcp français a la maison que arabe et j'ai peur qu'elle sera perdue entre les 2 langues et aura du retard pour parler correctemment comment s'y prendre ?
merci de vos conseils

moody smiley et comment on s'en est sorti nous alors? Hamdoulillah on parle bien et avec les 2 langues parlées depuis notre enfance.

je dirais plutot que les deux langues sont mal parlées par notre communauté !
sans vouloir être méchante, mais le français est très mal parlé par notre communauté... et je ne parle même pas de l'expression écrite où c'est Censored
ya qu'à voir sur le forum comment la communauté s'exprime (et je ne parle pas du language sms).
désolé pour la claque ms c malheureusement ce qui ressort sad smiley
l
11 novembre 2009 15:53
j'ai un p'tit garçon qui va avoir 4 ans, il est né en France, mais nous vivon au maroc depuis sa naissance, au début tout le monde me disait fait attention ton fils ne pourra parlé correctement le français...moi de mon côté je suivi mon instinct..

Un enfant en bas-âge apprend trés trés facilement, donc j'ai fait la chose la plus normale, j'ai continué a lui parlé en français à la maison et le papa en Arabe, résultat il est parfaitement bilingue, il sait même reconnaitres les personnes ne parlant pas le français il va s'adresser a eux en Arabe.

Je ne lui ai fait aucun cours, aucun suivi, aucune pression ça a coulé de source, le conseil majeur si vous souhaiter que votre enfant aprennet les deux langues, c'est trés simple, parler avec lui le plus souvent possible avec les deux langues, lui lire des histoirs, raconté lui votre journé, bref communiqué beaucoup, ensuite viendra le temps ou il faudra compléter par des cours si vous voyer qu'une des deux langues ne s'assimile pas correctement mais en générale pas avant l'âge de 5-6 ans.

nous ça c'est fait naturellement, moi le français, le père l'arabe et vous serez étonné de voir comment ils apprennent vite winking smiley
f
12 novembre 2009 21:16
SALAM

moi ma fille a 32mois et a la maison on parle que l'arabe pas de francais
et cette année elle a commencé l'école et aucun soucis de ce cote la
les enfants assimilent tres bien à l'age la...faut pas s'inquieter
m
13 novembre 2009 10:35
bonjour,
mon fils a 25 mois, à la maison on ne parle que l'arabe, pendant la journée en crèche ils parlent arabe, les beaux parents l'arabe, mes parents l'arabe......comment lui apprendre le français? attendre qu'il rentre a l'école pour l'apprendre, ou bien je commence dès maintenant avec lui? au maroc la mode du jour c'est "parlé français!" je trouve ça bizzard! quand mon fils répond en arabe les gens le sous estime automatiquement, vous remarquez ça aussi?
Qui veut changer trouvera toujours une bonne raison pour changer
E
15 novembre 2009 19:05
Salam,
un enfant ^peutapprendre jusqu'a 5 langues, mais il ya une regle d'or!
Une personne une langue.
Si jeparle français, alors je ne parle que français avec lui ou elle.
si le mari parle arabe alors il ne parle que l'arabe avec l'enfant.
L'enfant a besoin de reperes fixes, et le fait de mélanger des langues, dera su'il sera perdun et melangera les langues et sera perturbé.
Donc une personne unelangue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook