Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on apprend de belles sur le sahara avec wikileaks
a
6 décembre 2010 22:00
A lire un article sur yabiladi

[www.yabiladi.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
6 décembre 2010 23:08
Salamou Alykoum,

Beaucoups de cables confortent la position marocaine, mais en meme temps ce ne sont pas des surprise. Quand on repete que l'Algerie est impliqué c'est pas pour faire jolie, et c'est confirmé par boutef qui affirme qu'il ne serrera jamais la main de MVI tant que le sahara n'est pas independant, certes c'est officieux, mais officiellement l'Algerie joue toujours ce blocage.

Citation
a écrit:
Le Sahara, c'est aussi l'implication non-avouée de l'Algérie. L'analyste de l'ambassade voit ici un problème de taille : « Le processus de l'ONU reconnaît en tant que parties aux négociations le Maroc et le Polisario. Cette asymétrie rend toute résolution difficile, ne reconnaissant pas le rôle déterminant joué par Alger, que les Marocains considèrent comme le véritable ennemi dans cette dispute. »

Là j'en veux plus au Maroc qu'à l'Algerie, puisque le Maroc à partir du moment où le sahara est sous controle marocain, il a tout le loisir d'envoyer le polizbel danser la lambada avec les generaux.

Qu'on a toutes les raisons du monde pour cesser de considerer le polizbel comme l'interlocuteur privilegié des separatistes:

Pour resumer:
- les liaison entre polizbel et les generaux sont averées, c'est a dire, que le polisario est hebergé par l'Algerie, se voit toujours renouveller son materiel militair (par quel mecanisme? j'aimerais bien le savoir)
- l'ecrasante majorité des polizbel ne sont meme pas nés au sahara contesté mais au Maroc, et c'est le cas du president ou des trois quart des ministres mais ils se revendiquent tous saharaouis
- les negociations ont toujours ete creuses et on a toujours eu l'impression qu'ils jouent la montre plutot que de chercher une veritable issue pour leur "peuple sahraoui"
- Le polisario se presente comme democratique, alors que toute opposition est reprimée, à l'image du ould salma qui s'est amusé a aller vendre a tindouf l'option de l'autonomie.

Par consequent, pourquoi continuer à discuter avec des gens qui n'ont rien a cirer des interets du pseudo peuple qu'ils defendent alors qu'ils ne font que defendre les interet de leur frere ideologique d'al mouradia?

Qu'on les laisse delirer entre eux et aminatou, et qu'on discute avec d'autres representants qui veulent un reel denouement et non pas continuer a s'enrichir sur le dos des civils.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
6 décembre 2010 23:17
j'espère que cette note de l'ambassade US à Rabat est toujours d'actualité au sein de l'administration d'obama et qu'elle aura un " suivi ".
elle dépeint une réalité. Mais le P5 est-il à même d'user de ses pouvoirs pour trancher une fois pour toutes cette affaire ?
Je ne pense pas, pour eux cette situation qui perdure est un atout entre leurs mains pour le monnayer et avec le Maroc et avec l'Algérie, pour leurs propres intérêts dans le Maghreb.
D
6 décembre 2010 23:27
Salamou Alykoum,


Elle affaiblit surtout le Maroc et laisse à l'Algerie tenter de defaire le Maghreb.
Mais tant qu'on ne prendra pas des decisions fermes et murement reflechie, on se sortira pas de là.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
7 décembre 2010 00:52
WikiLeaks : Bouteflika aux Américains :" sauvez-moi la face au Sahara occidental"

Citation:
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika souffle le chaud et le froid concernant le Sahara occidental. En épluchant les notes publiées par WikiLeaks,

l'on se rend vite compte que dès qu’il s’agit du Maroc et du Sahara occidental, Abdelaziz Bouteflika ne se contrôle plus. Il laisse libre court à des commentaires parfois contradictoires au point, se demande une source américaine, que l’on se pose des questions sur la sincérité de son engagement en faveur du Front Polisario. Ainsi, en recevant le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, David Welch, le président algérien avoue à maintes reprises à son interlocuteur, qu’il a besoin d’une solution qui lui permette de "sauver la face". Il avoue au diplomate américain que l’Algérie est "empêtrée" dans l’affaire du Sahara et qu’elle n’a aucun enjeu dans ce conflit. Bouteflika va plus loin en affirmant à David Welch qu’il souhaite de bonnes relations avec le voisin marocain. En parlant du conflit, il a répété qu’un jour ou l’autre, l'on aurait besoin "d’aller au-delà de ça" (Sahara occidental). En regardant de près le contenu d’autres notes de la diplomatie américaine depuis Alger, on se rend compte que l’Algérie ne fait plus confiance aux milices du Polisario. Ainsi, les notes confidentielles de l’ambassadeur Ford parlent de la multiplication des check-point dressés par l’armée et la sécurité algérienne autour et même à l’intérieur des camps de Tindouf. L’armée algérienne aurait plusieurs fois interceptée des éléments du Polisario en compagnie d’éléments d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI)se livrant à de multiples trafics . Après la lecture de plusieurs câbles provenant de la capitale algérienne, les observateurs pensent que l’Algérie et plus particulièrement le président algérien Abdelaziz Bouteflika paraissent comme dépassés par les événements , cherchant bien à se débarrasser d’un problème qui est aujourd’hui sur le territoire algérien.Wikileaks : [www.wikileaks.ch]
D
7 décembre 2010 10:34
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...
a
7 décembre 2010 10:43
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
7 décembre 2010 10:53
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.

Et ça tu l'as appris par les câbles ?
J'ai jamais dit que le conflit n'existait qu'entre le Polisario et le Maroc (je suis ni aveugle ni idiote), j'ai dit que la question ne concernait qu'eux et que c'était à eux de la régler, en ignorant l'Algérie. Nuance.
M
M_S
7 décembre 2010 11:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.

Et ça tu l'as appris par les câbles ?
J'ai jamais dit que le conflit n'existait qu'entre le Polisario et le Maroc (je suis ni aveugle ni idiote), j'ai dit que la question ne concernait qu'eux et que c'était à eux de la régler, en ignorant l'Algérie. Nuance.

Je t'explique la Nuance espérant que tu comprennes:

Si quelqu'un prend ma main (que je ne sens plus) et te gifle avec, tu vas t'attaquer à ma main ou à la personne qui l'a manipulé pour te gifler?? ou les deux?

si t'arrive pas à répondre logiquement à ça c'est autre chose....
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
D
7 décembre 2010 12:22
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.

Et ça tu l'as appris par les câbles ?
J'ai jamais dit que le conflit n'existait qu'entre le Polisario et le Maroc (je suis ni aveugle ni idiote), j'ai dit que la question ne concernait qu'eux et que c'était à eux de la régler, en ignorant l'Algérie. Nuance.

Je t'explique la Nuance espérant que tu comprennes:

Si quelqu'un prend ma main (que je ne sens plus) et te gifle avec, tu vas t'attaquer à ma main ou à la personne qui l'a manipulé pour te gifler?? ou les deux?

si t'arrive pas à répondre logiquement à ça c'est autre chose....

Logiquement, tu aurais été manipulé, je te demanderais donc de t'écarter et règlerais ça avec ce quelqu'un.
Mais je suis étonnée de ton illustration, d'après toi nous avons donc bien 3 entités distinctes (toi, moi et ce quelqu'un). A ta place j'aurais plutôt imaginé que ta main soit malade et que quelqu'un s'en soit servie pour te frapper. Dans ce cas, soignerais-tu ta main ou t'en prendrais-tu simplement à ce quelqu'un ?
r
7 décembre 2010 12:28
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.

Et ça tu l'as appris par les câbles ?
J'ai jamais dit que le conflit n'existait qu'entre le Polisario et le Maroc (je suis ni aveugle ni idiote), j'ai dit que la question ne concernait qu'eux et que c'était à eux de la régler, en ignorant l'Algérie. Nuance.

Je t'explique la Nuance espérant que tu comprennes:

Si quelqu'un prend ma main (que je ne sens plus) et te gifle avec, tu vas t'attaquer à ma main ou à la personne qui l'a manipulé pour te gifler?? ou les deux?

si t'arrive pas à répondre logiquement à ça c'est autre chose....

Je coupe la main qui m'a giflé et la tête qui a pensé le faire.
r
7 décembre 2010 12:31
Je retiens cette phrase très lucide:
"This real political competition, while perhaps not democracy, seems far more open than the Cuba-like Polisario system".
I would like to add that it is much more open than the Mayanmar-like algeria system.
a
7 décembre 2010 14:02
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.

Et ça tu l'as appris par les câbles ?
J'ai jamais dit que le conflit n'existait qu'entre le Polisario et le Maroc (je suis ni aveugle ni idiote), j'ai dit que la question ne concernait qu'eux et que c'était à eux de la régler, en ignorant l'Algérie. Nuance.

Ça jemila , c’est la langue de bois dans laquelle excelle Bouteflika comme celle dans laquelle il crie sur tous les toits qu’il est un soutien formidable aux Palestiniens de Ghaza et que wikileaks vient de nous apprendre que Bouteflika dit en catimini que s’il était à la place de l4egype il aurait réagit comme elle au sujet de ghaza.Ah cette satanée langue de bois
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
7 décembre 2010 14:03
l algerie ne pense qu a saboté le maroc, au lieu de construire des barrages pour son peuple!!!!!!!!!

a alger il n ont meme pas de flotte et il vienne nous emmerdé.


les algereins seront toujours des haineux, c est un bled qui aime les embrouilles


il faut se mefier de ce peuple a gros probleme.



vive le maroc et que dieu continu a foutre la zizannie chez eux.
M
M_S
7 décembre 2010 17:35
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.

Et ça tu l'as appris par les câbles ?
J'ai jamais dit que le conflit n'existait qu'entre le Polisario et le Maroc (je suis ni aveugle ni idiote), j'ai dit que la question ne concernait qu'eux et que c'était à eux de la régler, en ignorant l'Algérie. Nuance.

Je t'explique la Nuance espérant que tu comprennes:

Si quelqu'un prend ma main (que je ne sens plus) et te gifle avec, tu vas t'attaquer à ma main ou à la personne qui l'a manipulé pour te gifler?? ou les deux?

si t'arrive pas à répondre logiquement à ça c'est autre chose....

Logiquement, tu aurais été manipulé, je te demanderais donc de t'écarter et règlerais ça avec ce quelqu'un.

Très bien. Eh beh ce quelqu'un représente l'Algérie dans mon illustration a lalla jamila.

Sinon je suis déçu de ta conclusion, car la troisième entité dans tu parle n'est que ma main, qui fait partie de moi.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
D
7 décembre 2010 21:37
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Personnellement je n'apprend pas grand chose de ces câbles...

Oh que si jamila , on apprend surtout que sans le gouvernement Algerien , il n y a pas d'affaire du Sahara, qui reste quand même un evenement monté de toutes pièce par le gouvernement Algerien et qui constitue un frein à l'union Maghrebine.
Chose que tu as toujours nié en disant que le probleme du sahara est un conflit entre uniquement le polisario et le Maroc.

Et ça tu l'as appris par les câbles ?
J'ai jamais dit que le conflit n'existait qu'entre le Polisario et le Maroc (je suis ni aveugle ni idiote), j'ai dit que la question ne concernait qu'eux et que c'était à eux de la régler, en ignorant l'Algérie. Nuance.

Je t'explique la Nuance espérant que tu comprennes:

Si quelqu'un prend ma main (que je ne sens plus) et te gifle avec, tu vas t'attaquer à ma main ou à la personne qui l'a manipulé pour te gifler?? ou les deux?

si t'arrive pas à répondre logiquement à ça c'est autre chose....

Logiquement, tu aurais été manipulé, je te demanderais donc de t'écarter et règlerais ça avec ce quelqu'un.

Très bien. Eh beh ce quelqu'un représente l'Algérie dans mon illustration a lalla jamila.

Sinon je suis déçu de ta conclusion, car la troisième entité dans tu parle n'est que ma main, qui fait partie de moi.

Ah non, tu ne vas pas nier ce qui est écrit noir sur blanc : dans ton illustration, il y a bien 3 entités (toi et ta main, moi et quelqu'un), Je n'ai donc comme choix que de te disculper pour m'en prendre à ce quelqu'un, puisque tu n'es pas maître de ta main.
Si ce quelqu'un est l'Algérie, j'imagine que moi qui reçois la gifle je suis le Maroc, il reste toi qui serais donc le sahara occidental (avec une main téléguidée). Trois entités bien distinctes, presque 4.
Dommage que tu aies zappé mon illustration, tu m'en vois particulièrement déçue. J'ai joué le jeu en répondant à la tienne, tu aurais pu avoir l'élégance d'en faire autant je trouve...
r
8 décembre 2010 19:59
Mercredi 8 décembre 2010
Archives Newsletter Infos en RSS Connectez-vous ou inscrivez-vous A la une Régions Pages hebdo Agenda Week-end Supplément Economie Spécial Actualite Sports Economie International Culture Evenement Epoque Dossier Reportage Enquêtes Contributions Entretien Fait du jourActu Régions

Est

Ouest

Kabylie

Centre

Arts et lettres

Auto

Environnement

France

Histoire

Mode

Multimédia

Portrait

Santé
7 jours

Sports

En aparté

Idées

Monde

Contrechamps

Magazine

Réseaux

Aujourd'hui
Actualités

Internationale

Chiffre de la semaine

Produits et marchés

Bloc note

Débats de l'heure

Point de vue

Enquêtes

Dossier

Région

Vie en entreprise
Les 20 ans d'El Watan


A la une
Wikileaks : Ben Ali accuse l'Algérie de bloquer le Maghreb !
le 08.12.10 | 14h05 6 réactions

zoom | © [pressedelanation.com] "Les Algériens sont responsables de l'impasse...

"Les Algériens sont responsables de l'impasse actuelle", a confié Ben Ali en 2008 aux américains.

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager "Les Algériens doivent accepter le fait qu'il n'y aura pas un Etat indépendant au Sahara occidental". La Sentence prononcée par le président Tunisien tombe comme un couperet. Pour Ben Ali, l'Algérie est la principale responsable du blocage au Maghreb.

Les confidences de Zine el-Abidine Ben Ali à David Welch, sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, sont troublantes. Selon un câble diplomatique américain classé secret, et qui date du 3 mars 2008, le président Tunisien accuse l'Algérie de bloquer tous les progrès dans la région du Maghreb à cause de sa position sur le conflit du Sahara Occidentale.

Pour Ben Ali, ce conflit délicat ne peut pas "être réglé par le Conseil de sécurité des Nations unies". D'ailleurs, ce mémo nous fait savoir que "la Tunisie avait essayé de convoquer une réunion des Chefs d'Etats du Maghreb à ce sujet à Tunis". Et "alors que le Maroc et la Libye avaient accepté de participer, l'Algérie a refusé prétextant qu'il n'y avait rien à discuter", confie Ben Ali à à David Welch lors d'une entrevue organisée le 28 février 2008 à Tunis.

Ben Ali s'est montré également très inquiet sur les évolutions politiques au Maghreb. En effet, selon ce télégramme obtenu par Wikileaks, le président Tunisien a confié aux américains ses angoisses sur la montée de l'islamisme en Egypte et au Maroc. "L'extrémisme est un problème réel et croissant. Et le Maroc est au début de ce problème" confie-t-il. Concernant l'Egypte, Ben Ali croit savoir que les "frères musulmans" prendront tôt ou tard le pouvoir au Caire.

Quant à l'Algérie, le président tunisien a relevé que le pays se porte nettement "mieux" et l'islamisme radical ne représente pas un aussi grand danger comme par le passé.

Abderrahmane Semmar
Mots-clés

Algérie • Tunisie • Maroc • Tunis
Vos réactions 6
pacifique le 08.12.10 | 16h13

Drôle de voisin

"Dieu préserve-moi de mes ennemis, mes amis, je m'en charge".

Le soi-disant voisin qui vient semer le doute entre Algériens et Tunisiens unis pourtant par "le bon voisinage" l'arabité, l'islam...

A ... la suite

"Dieu préserve-moi de mes ennemis, mes amis, je m'en charge".

Le soi-disant voisin qui vient semer le doute entre Algériens et Tunisiens unis pourtant par "le bon voisinage" l'arabité, l'islam...

A qui faire confiance ? apparament à plus personne , nous vivons un monde fou, inconscient, déroutant, changeant, etc...

Le ben ali ferait mieux de peser ses déclarations sur le sahara s'il veut que les relations entre les deux pays (algérien et tunisien)continuent dans le bon sens, dans le cas contraire , le président tunisen s'alignerait sur les dictateurs du monde usurpateurs des terres des pays colonisés.

taoues le 08.12.10 | 15h08

article interessant

l'idéologie à laquel obeissent les diplomates americains interfere lorsqu'il s'agit pour eux de transmettre des informations au departement d'etat c'est ce que constate le professeur Stefen Zunes ... la suite

l'idéologie à laquel obeissent les diplomates americains interfere lorsqu'il s'agit pour eux de transmettre des informations au departement d'etat c'est ce que constate le professeur Stefen Zunes (professeur en science politique à l'univeriste de Sans Francisco), il donne pour exemple le cas du sahra occidental [www.huffingtonpost.com]

taoues le 08.12.10 | 14h49

erreur

sur le site de TSA il est ecrit que c'est david welch qui dis que le sahara occidental ne sera pas independant, quelle est la bonne version? en tout cas les messages interessants commencent à arriver..

rato le 08.12.10 | 14h43

BEN ALI ET LE SAHARA OCCIDENTAL

Rien d etonnant sur les dires de BEN ALI qui n est qu un valet a la solde de la France et des Usa.Pendant qu il opprime son peuple et tous ses opposants les USA et la FRANCE se taisent et laissent faire ... la suite

Rien d etonnant sur les dires de BEN ALI qui n est qu un valet a la solde de la France et des Usa.Pendant qu il opprime son peuple et tous ses opposants les USA et la FRANCE se taisent et laissent faire tant que leur interets sont preserves.Au diable les droits de l homme:Mr BEN ALI vous pouvez continuer votre massare. Il faut reconnaitre BENALI n est pas le suel dirigeant a opprimer son peuple tous les chefs arabes sans exception chacun a sa maniere brisent toutes les bonnes volontes a s exprimer Le sahara occidental sera independant et cela quoiqu en pense MR BEN ALI.

vadek le 08.12.10 | 14h34

Divide ut imperes...

"Que l'ennemi ne sache jamais comment vous avez l'inten-
tion de le combattre, ni la manière dont vous vous disposez à l'attaquer, ou à vous défendre. Car, s'il se prépare au front, ses ... la suite

"Que l'ennemi ne sache jamais comment vous avez l'inten-
tion de le combattre, ni la manière dont vous vous disposez à l'attaquer, ou à vous défendre. Car, s'il se prépare au front, ses arrières seront faibles ; s'il se prépare à l'arrière, son front sera fragile ; s'il se prépare à sa gauche, sa droite sera vulnérable ; s'il se prépare à sa droite, sa gauche sera affaiblie ; et s'il se prépare
en tous lieux, il sera partout en défaut. S'il l'ignore absolument,
il fera de grands préparatifs, il tâchera de se rendre fort de tous
les côtés, il divisera ses forces, et c'est justement ce qui fera sa
perte."
Sun Tzu - "l'art de la guerre".

jesse james le 08.12.10 | 14h33

Le problème c'est la nature des régimes!

C'est l'avènnement d'une démocratie authentique dans le Maghreb qui débloquera définitivement le problème du Sahara et de l'Union Maghrébine. C'est une évidence certaine que la solution ne viendra ni des ... la suite

C'est l'avènnement d'une démocratie authentique dans le Maghreb qui débloquera définitivement le problème du Sahara et de l'Union Maghrébine. C'est une évidence certaine que la solution ne viendra ni des USA, ni de la France, ni de l' Espagne, ni des régimes actuels du Maghreb. Rgardez le problème similaire posé dans le sud est espagnole; iln'a jamais pu affecter les relations exemplaires en l'Espagne et l'Angleterre. Pourquoi à votre avis? Et bien tout simplement parceque les gouvernements de ces deux pays sont démocratiques et expriment la volonté de leurs deux peuples respectifs, sic!

Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici

Du même auteur
• Wikileaks : l'Algérie a autorisé des avions de reconnaissance américains à survoler son territoire
• Wikileaks : la Dynastie Ben Ali ou la "quasi-mafia" qui dirige la Tunisie
• Des bandes de délinquants font régner la terreur la nuit à Alger
• Wikileaks : les américains soulignent le danger des "repentis" en Algérie A la une : les autres articles

Air Algérie va acquérir 11 nouveaux avions Réagissez

Colonisation du Sahara Occidental : une profonde blessure en Afrique Réagissez

15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon Réagissez

Sahara Occidental : Ben Ali ne croit pas à la résolution du conflit par l'ONU 5

Affaire de l'Institut Pasteur: le procès reporté jusqu'au 5 janvier prochain Réagissez

Deux individus acquittés après quatre ans de poursuites judicaires à Boumerdès Réagissez

L'Algérie et l'Allemagne se mettent d'accord sur le projet DESERTEC 3
Après l'incarcération d'Assange, la riposte de ses supporteurs s'organise

Des bandes de délinquants font régner la terreur la nuit à Alger 23
Tous les articles

Tous les titres d'El Watan
Actualité
Colonisation du Sahara Occidental : une profonde blessure en Afrique
La colonisation du Sahara occidental qui perdure est une "profonde blessure" en Afrique, a déclaré le représentant du Front Polisario auprès de l'Onu, M. Ahmed Boukhari, à l'occasion du 50e anniversaire de l'adoption par les Nations unies de la résolution 1514, relative à l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés.

Air Algérie va acquérir 11 nouveaux avions
15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon
Affaire de l'Institut Pasteur: le procès reporté jusqu'au 5 janvier prochain
Sports

32es et 16es de finale de la Coupe d’Algérie : MCS–USMA et ASO–WAT à l’affiche
Le tirage au sort des 32es et 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football (seniors) de la saison (2010-2011) a eu lieu, hier, sous le chapiteau de l’hôtel Sheraton (Club des Pins) en présence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua et de quelques présidents de club.

Convention entre la faf et wataniya telecom algérie-Nedjma : Un partenariat fructueux reconduit pour trois ans
Economie

Assurance des personnes et des biens immobiliers : Le potentiel assurable estimé à 5 milliards de dollars
Le potentiel assurable en Algérie est estimé à 5 milliards de dollars. Cet énorme manque à gagner pour le marché des assurances en Algérie est en grande partie imputable au manque de rentabilité de l’assurance de personnes et surtout l’assurance de biens immobiliers.

Selon le Centre national du registre du commerce (CNRC) : 50% des opérateurs ont déposé leurs comptes sociaux
International

Sahara Occidental : Ben Ali ne croit pas à la résolution du conflit par l'ONU
Le président tunisien, Zine El-Abidine Ben Ali, ne croit pas au règlement de la question du Sahara Occidental par le Conseil de sécurité.

Le PND rafle 420 des 508 sièges : Moubarak s’offre un Parlement sur mesure
Culture

Zoubir Souissi. Journaliste et auteur : «Un réquisitoire contre l’opportunisme et la fossilisation politique...»
Quatre ans après la parution de son tout premier ouvrage La Tête de l’orphelin, le journaliste et ancien directeur du quotidien Le Soir d’Algérie revient avec un nouveau roman intitulé Caméléon, publié chez Casbah Editions.

L'artiste, Abdeltif Benchoubane, nous quitte
Région Est
Rénovation du réseau d'AEP à El Milia : 300 MDA pour la deuxième tranche
Après l’achèvement de la première tranche du projet de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de la ville d’El Milia, les services de l’hydraulique ont annoncé avoir bénéficié d’une enveloppe financière de 300 MDA (millions) pour entamer la réalisation de la deuxième tranche du projet en question.

15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon
Cueillette des olives : Une bonne récolte, mais…
Indisponibilité d'assiettes foncières : 12 projets bloqués
Région Ouest

Entreprise de construction de l’Ouest : 336 millions de DA de dettes effacées, un prix pour son redéploiement
Pour le plan quinquennal 2010/2014, l’EDCO aura à réaliser 7 600 logements au niveau des wilayas d’Oran, de Mascara et de Mostaganem.

Tindouf : Le RND ouvre les bras aux femmes
Violences sur les femmes, des crimes impunis
Journée de l’innovation industrielle
Bibliothèque paroles et écriture : Rencontre avec Maïssa Bey
Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Des villages sans eau
De nombreux villages dans les communes du sud de la wilaya souffrent encore du problème de manque d’eau potable.

M’Cisna (Béjaïa) : Bonne récolte d’olives en perspective
Deux individus acquittés après quatre ans de poursuites judicaires à Boumerdès
Région Centre

Manque de chauffage, de bus et surcharge des classes : Les élèves abandonnés à leur triste sort
Le transport scolaire est presque inexistant, le chauffage est défectueux ou jamais installé et les classes sont surchargées.

Epoque

En raison d’un changement de plan de vol : Des passagers se révoltent à bord d’un avion
137 passagers ont refusé de quitter l’avion tant que le commandant de bord persiste à leur imposer des escales au lieu d’un vol direct.

La «révolution par les banques» de Cantona : Le dribble économique
Reportage

Voyage au coeur de la capitale des Touareg du Niger : Les jeunes d’Agadez, une proie facile
Située à plus de 500 km de la frontière algérienne, la ville d’Agadez compte quelque 100 000 habitants, isolés non seulement du monde extérieur mais également de Niamey, la capitale, et d’Arlit, la ville minière, qu’ils ne peuvent rejoindre qu’escortés par l’armée. Salafistes, narcotrafiquants et brigands se disputent une jeunesse désabusée et livrée pieds et poings liés au chômage et à la misère…

Boutali Tchiwerin. Porte-parole de la Coordination des anciens rebelles nigériens : «Ce calme précaire augure d’un avenir explosif»
L'info en continu
Air Algérie va acquérir 11 nouveaux avions
Colonisation du Sahara Occidental : une profonde blessure en Afrique
15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon
Sahara Occidental : Ben Ali ne croit pas à la résolution du conflit par l'ONU
Affaire de l'Institut Pasteur: le procès reporté jusqu'au 5 janvier prochain
L'Algérie dans Wikileaks


Tous les articles d'El Watan sur Wikileaks


Dépêches 19h17 Haïti: un mort et des blessés par balles, Préval appelle au calme
19h05 Violences en Irak: deux morts et 24 blessés, dont sept pèlerins iraniens
18h31 Israël annonce un allègement des restrictions sur les exportations de Gaza
17h39 Florence Cassez, 5 ans après: "une journée que je n'ai pas envie de vivre"
16h25 Le procès de la peine de mort au Texas suspendu par une cour d'appel
15h58 Deux trains entrent en collision au Bangladesh : au moins sept morts
15h33 Le TGV Moscou-St-Pétersbourg fauche deux piétons en deux jours
15h26 Haïti livré à la violence après une présidentielle contestée
14h44 Sentiment de victoire en Israël après le recul américain sur la colonisation
14h21 Afghanistan: l'armée américaine a repris du terrain dans le sud
13h23 Chili: 83 tués et 14 blessés graves dans l'incendie d'une prison surpeuplée
12h15 Proche-Orient: l'UE déplore l'intransigeance d'Israël sur les colonies
11h51 Nucléaire: l'Iran crie victoire après Genève, réaffirme sa détermination
11h17 Proche-Orient: satisfaction en Israël après le recul américain sur les colonies
11h17 Négociations au Proche-Orient: "crise difficile" après la décision américaine, affirme Abbas
11h03 Côte d'Ivoire: course contre la montre Gbagbo-Ouattara pour le pouvoir

Vos réactions
Commencez par vous meme!

La première violence dont sont victimes réellement les citoyens c'est le droit de citoyenneté. Ce droit sous entend bien entendu la liberté d'opinion, du culte, de réunion,d'information, d'alternance... ... la suite
La première violence dont sont victimes réellement les citoyens c'est le droit de citoyenneté. Ce droit sous entend bien entendu la liberté d'opinion, du culte, de réunion,d'information, d'alternance... c'est donc sur ce registre précis des droits fondamentaux et des libertés individuelles et collectives qui fondent la nation moderne qu'il va falloir faire des progès puisqu'ils constituent aujourd'hui le talent d'achile de tous les pays du tièrs-monde y compris de l'Algérie. Votre role donc monsieur Ksentini est de vous pronnoncer clairement par rapport à l'Etat d'urgence et la marginalisation excessive et anti constitutionnelle des partris et des élites qui s'opposent de plein droit et pacifiquement à la politique gouvernementale qu'ils jugent incohérente sinon mauvaise pour le pays. Ca s'appelle: la démocratie, et c'est au peuple de départager les politiques et les projets d'idées pronés par les uns et les autres! Arretez donc de faire le pompier de service du gouvernement et battez vous d'abord pour que la LADH et la LADDH fassent leurs travail sans que vos mentors leurs mettent des batons dans la roue. Et essayez surtout de ne pas immiter Sidi Said et son pseudo-syndicat composé essentiellement de députés -fait unique dans les annales du syndicalisme mondial-?
jesse james sur : Graves violations lors des gardes à vue

La Technologie, chiche!
C'est trés bien, mais faisons le pour une réelle avancée technologique et non pas pour le prestige et la "fakhfakha". Veillons surtout pour que les dépenses soient rationnelles et justifiées et insistons ... la suite C'est trés bien, mais faisons le pour une réelle avancée technologique et non pas pour le prestige et la "fakhfakha". Veillons surtout pour que les dépenses soient rationnelles et justifiées et insistons sur l'obligation de résultats! Moi je lance un autre défi. Pourquoi ne pas monter de grands laboratoires et centres de recherche au Sahara et permettre à l'Algérie de maitriser la science de la balistique et pourquoi pas doter notre armée de fusées à moyennes et longues portées histoire d'avoir un très bon moyen dissuasif de défense de la nation et du peuple Algérien. Cette ambition va nous permettre de combler notre faiblesse de puissance de feu et rattrapper un retard important dans ce domaine précis sans oublier les incidences positives sur l'essor des technologies de pointe chez les algériens. Voilà une autre grande ambition qui vaut la peine d'etre tentée. Je trouve que c'est irresponsable et bete d'acheter des armes à des nations qui ne nous apportent aucune garantie de sécurité nationale en cas d'agressions d'ennemis plus puissants que nous! Et puis l'initiation des Algériens à la technologie va leur permettre de prendre confiance en eux et surtout la joie et le plaisir de servir fièrement leur patrie! Sommes-nous pas les descendants d'Ibn Khaldoune, Al Khawarismi, Al toussi, Ibn Al Haithèm, Al Razi, Ibn Sina, Ibn Rochd, Al Farabi...
jesse james sur : L’Etat opte pour le solaire
Bouteflika, les généraux...
Je regrette que la légitimité révolutionnaire fait toujours la différence entre algériens et comment même pour les générations de 1990.Cette légitimité contestable à plus d'un titre dans le sens où elle ... la suite Je regrette que la légitimité révolutionnaire fait toujours la différence entre algériens et comment même pour les générations de 1990.Cette légitimité contestable à plus d'un titre dans le sens où elle ouvre la voie au favoritisme, au régionalisme, au clanisme, au magouilles de tous ordres, à la corruption et à tous les maux sociaux que vit l'Algérie.
Le résultat, il faut le savoir, c'est que l'Algérie ne pourrait jamais aller loin et l'avenir des ses jeunes est hypothéqué d'avance.
Et pourtant, nous avons la chance et l'honneur d'avoir un président qui a cotoyé voire tenu tête aux grands hommes de ce monde : je parle de nationalistes
ge sur : Bouteflika : les généraux «obéissent aux dirigeants civils»
La voie de l'Algérie c'est sa démocratie
Les Généraux et Bouteflika sont en train de reporter inutilement occasion après occasion l'avènnement d'une démocratie authentique en Algérie. l'Etat d'urgence et la réconciliation ne sont profitables dans ... la suite Les Généraux et Bouteflika sont en train de reporter inutilement occasion après occasion l'avènnement d'une démocratie authentique en Algérie. l'Etat d'urgence et la réconciliation ne sont profitables dans leurs formes et leurs fonds que pour l'armée. Maintenant si on dresse le bilan de l'action politique en Algérie et son impacte sur la république et la société, il est sans appel: il est catastrophique! De concert avec ses "coopteurs", le président a changer la constitution juste pour n'offrir aucune chance à ce qu'il y'ait un antécédant démocratique en Algérie et dans le monde arabe qui puisse etre à l'origine d'oter le meilleur levier de commande politique aux dictateurs. La classe politique est complètement marginalisée et anéantie. Celle dite coalition présidentielle, dispose des milliards du trésor public et de l'immense apport logistique de l'administration, mais n'est dans la réalité d'aucune autonomie de pensée ni d'une quelconque influence sur le cours du jeu politique du pays. Et enfin, il y'a la corruption et le pillage des deniers publics qui battent leur plein. Sans oublier le drame des quelques centaines de milliers de compétents et de gens ayant un savoir faire certain qui n'arretent pas de quitter le pays en quète de cieux plus cléments pour des raison claire d'abscence, d'Etat, de liberté, de considération et de vision d'avenir. De quoi peut-on etre fièr avec un tel bilan? Pour quelle gloire continue t-on à interdire aux Algériens, c'est-à-dire à ses semblables (des frères et soeurs dans la réalité des choses) de proposer pacifiquement et dans les regles de concurence démocratique des politiques autres que celle qui n'en est pas une d'ailleur appelée: "le programme du président"? Comment se fait-il qu'avec tous ces moyens collossaux:l'administration,l'argent des contribuables,les institutions acquis, la partialité des médias lourds, les courtisans, les sbires... on est meme pas capable de se confronter à ceux qui portent un discour et une vision d'avenir complètement différents de la leur? Pire encore pourquoi leurs interdire la parole et l'exercice du droit fondamentale politique? La coalition est-elle, pas si sur de d'elle meme? Est-elle à court d'arguments pour fuir à jamais le débat et le combat politique loyal?
jesse james sur : Bouteflika : les généraux «obéissent aux dirigeants civils»
DE BEAUX JOURS ENCORE...
Il est certain que dans l'état actuel de la situation que vit notre pays, - sous Etat d'urgence depuis bientôt 20 ans! - ne pourra jamais évoluer dans le bon sens. Bien au contraire. Les algériens que ... la suite Il est certain que dans l'état actuel de la situation que vit notre pays, - sous Etat d'urgence depuis bientôt 20 ans! - ne pourra jamais évoluer dans le bon sens. Bien au contraire. Les algériens que nous sommes sont traités pareils que du bétail. Les droits élémentaires sont complètement bafoués au quotidien. La torture y est largement pratiquée à lire article entre les lignes. C’est révoltant de voir tout un peuple muselé subir le diktat d’une classe politique qui gère la rente. Le rapport est rédigé pour « la devanture ». On veut montrer à siadna que l’Algérie d’en haut avance en marchant sur les cadavres d’un peuple humilié au quotidien. Pauvre Algérie.
nasrou sur : Graves violations lors des gardes à vue


le dessin du jour
LE HIC MAZ




L'édito de Hassan Moali
Palestine : La voie du salut
La cause nationale palestinienne vient de bouger dans la bonne direction, mais pas de là où l’on attendait. Face au terrible statu quo... la suite
Arts et lettres
Issiakhem.deux mois d'exposition au mama : Le bouillonnant iceberg
La légende d’Issiakhem a longtemps couvert son œuvre. Il est temps de s’intéresser à ses œuvres. la suite
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Qatar 2022, pied de nez au provincialisme algérienL’Algérie n’est pas assez connue aux Etats-Unis. C’est la phrase qui a circulé le plus dans les coulisses du forum... la suite
La vie sans WikiLeaks
Le président de la République est parti en Allemagne, ce qui n’a donné lieu qu’à quelques lignes dans la presse, ce qui, pour un Président qui ne sort pas beaucoup, aurait dû engendrer beaucoup plus de commentaires. la suite
Les nouveaux défis de la macroéconomie moderneLes pays qui subissent le plus la crise des subprimes, sans pour autant l’avoir provoquée, doivent faire face à des situations sans... la suite
Vidéo

ALI BOUMENDJEL : UNE AFFAIRE FRANÇAISE, UNE HISTOIRE ALGERIE
envoyé par BerbereTV. - L'actualité du moment en vidéo.
Ali Boumendjel
Ali Boumendjel
Suivre El Watan

Facebook Twitter
El Watan sur Facebook



Télévision
TV Algérie Météo à Alger
Matin
16-23°C
A-Midi
20-24°C

Toute la météo

Téléchargements PDF
Journal du 08/12



07/12 06/12 05/12 04/12 02/12 01/12




El Watan week-end

• en ligne • en PDF



Supplément Economie

• en ligne • en PDF



Supplément immobilier

Numéro Spécial


• en ligne • en PDF

Votre avis
Pensez vous que les révélations de Wikileaks sont crédibles?

OUI

63.1%

NON

36.9%

425 votants
Tous les sondages



Qui sommes-nous Archives Newsletter Infos en RSS Contacts A la une
Actualite
Sports
Economie
International
Culture
Evenement
Epoque
Dossier
Reportage
Enquêtes
Contributions
Entretien
Fait du jourRégions
Actu Régions
Est
Ouest
Kabylie
CentrePages hebdo
Arts et lettres
Auto
Environnement
France
Histoire
Mode
Multimédia
Portrait
SantéUne papier
Numéro spécial
Le dessin du jour
Analyse éco
Point Zéro
Repères éco
Edito
Agenda
Sondages
DépêchesServices
Contacts
Qui sommes-nous
Mentions légales
Contactez-nousWeek-end
7 jours
Sports
En aparté
Idées
Monde
Contrechamps
Magazine
Réseaux
Aujourd'huiSuppl. économie
Actualités
Internationale
Chiffre de la semaine
Produits et marchés
Bloc note
Débats de l'heure
Point de vue
Enquêtes
Dossier
Région
V
r
8 décembre 2010 20:30
24 Ore n°227



D’encombrants bacs à sable


Alger tournerait-elle le dos au Sahara occidental ? C’est en tout cas ce que révèlerait un câble révélé par le site WikiLeaks (dont le porte-parole a été arrêté hier, voir par ailleurs). Dans une de ses notes, Robert Ford, ex-ambassadeur américain en Algérie, ferait état de demandes du président Abdelaziz Bouteflika pour trouver une solution au problème saharaoui, et surtout une porte de sortie qui lui sauverait la face.
Si ce scénario se confirmait, le Front Polisario perdrait ainsi son allié historique, qui a toujours considéré la question saharaouie comme relevant de la décolonisation légitime. A croire qu'il ne leur reste plus que Javier Bardem sur qui compter – l'acteur est un fervent militant de l'indépendance du Sahara occidental.

Voir tous les articles de la rubrique
B
8 décembre 2010 21:05
donc pour Bouteflika, il s´agit seulement de "sauver la face". La question "ce que veulent les sahraouis" ne l´interesse pas.
Pauvre gars! Il a reussit a isoler son pays, aprés le mali, la mauritanie voila aussi la tunisie qui critique la position de l´algerie.
Wikileaks va nous servir encore beaucoups de surprise, j´en suis sur
c
8 décembre 2010 21:38
IL FAUT ETRE CONSCIENT D'UNE CHOSE TRES INPORTANTE,le polisario ne represente pas TOUS LES SAHRAOUIS, au sahara marocain vivent 385 000 sahraouis,dans les camps,admettant que tous soient pour l'independance ils ne sont que 60 000 sahraouis,si les voisins de l'est veulent en finir avec ce probleme,ils le peuvent faire des demain matin,mais eux ont besoin d'un ennemie pour avoir le consensus du peuple aveugle par une propagande en sense unique vers les voisins de l'ouest,SAUVER LA FACE,mais quelle face??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook