Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un appel a toute les femmes voilée de france qui travaillent
13 décembre 2012 17:42
Lol ce post a été remonté chaque année Oups
n
14 décembre 2012 11:10
Citation
Nesrine BHY a écrit:
Je suis une femme voilée. Je suis ingénieur, à la recherche d'un travail. Je rencontre d'énorme difficultés pour en trouver un. déja en mentionnant que je suis voilée dans ma candidature, je ne reçois pas de réponse. Quand rien n'est mentionné, on m'accorde des RDV pour des entretients. Mais le choc dès mon arrivée aux entreprises, c'est comme si j'étais une ET alors que je ne porte un simple bonnet.

Je ne manque pas de compétence, ni de l'expérience. J'ai toutes les qualifications pour occuper un poste de cadre, mais je crois que ce n'est pas possible dans ce pays.

Je refuse d'enlever le voile même pendant les horaires de travail uniquement, parce que j'ai de quoi manger et vivre (Hamdoullileh). Par contre j'aimerai bien apprendre aux personnes qui demandent aux femmes voilées de rester chez elles que la femme musulmane cherche à avoir une satisfaction professionnelle et cherche à montrer à ceux qui ne le savent pas que la religion musulmane n'est pas un frein pour évoluer.

A toutes les femmes musulmanes qui sont à la recherche d'un travail, je vous dis, ne baissez pas les bras, n'enlevez jamais votre voile et tenez bon.

وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون ما أريد منهم من رزق وما أريد أن يطعمون .



Bonjour,
J'ai une amie voilée pareil que toi qui est ingénieur en info .Pour trouver du boulot ,elle n'a pas mis son voile lors des entretiens tu peux attacher tes cheveux de façon strict avec un col montant et en général le 1er rdv est avec la RH qui est souvent une femme.
Après avoir décroché le boulot elle portait de large bandeau pour cacher une partie de ses cheveux et après la période d'essai de 4 mois elle portait son voile .
Avec un CDI on peut pas la virer donc au début on l'a un peu harcelée mais elle a tenu bon et là deux ans et elle travaille avec son voile.
Donc je sais que c'est dure mais peut etre tu devrait faire une concession pour une petite période et bon courage.
e
14 décembre 2012 12:07
Salam, pour moi quand on porte le voile on doit rester à la maison pour garder son foyer, si on veut faire les choses "bien" alors autant aller jusqu'au bout ...
e
14 décembre 2012 12:16
De la même façon que travailler implique souvent de cotoyer des hommes et bon bah si on porte le voile et qu'on côtoie des étrangers à quoi bon ? c'est bizarre de vouloir absolument travailler et s'épanouir professionnellement tout en portant le voile, pour moi c'est un peu une "innovation", désolée si ems propos choquent, je ne suis absolument pas contre le voile mais si on décide de le mettre alors on décide aussi de se consacrer à son foyer, à son mari et à sa famille, pas à sa carrière professionnelle ...
Comme quoi les femmes veulent tout et ne sont jamais contenets, même nous en tant que musulmanes nous voulons tout : travailler et porter le voile en même temps :-))
s
15 décembre 2012 00:20
J'ai 26 ans, je bossais déjà avant de porter le voile. je l'ai mis cette année après maintes épreuves c'est arrivée comme une évidence.

je e voulais pas choisir entre mon dine mon oxygene et ma vie professionnelle dans laquelle je m épanouie chaque jour. mes collègues l ignorent oui je suis faible je l enlevé avant.

C'est ma vie privée elle ne regarde personne et je trouve dommage cette intolérance que l'ont subit chaque jour et ce qui est malheureux c'est de voir le regard des gens changé les mm gens qui nous voient une fois voilée une fois en bonnet !

Pour ce qui est de la laïcité c'est l'absence de signe ostentatoire mais mm si Jmenfou que ça m est égal pourquoi donc ils mettent des sapins ramene Le père Noël etc. Bref

Je suis voilée mais je suis tolérante ouverte d'esprit et je ne suis pas une terroriste !!!

Salam Aleykoum peace
a
25 décembre 2012 20:40
Je suis française depuis au moins 7 générations. On peut remonter mes ancêtres français depuis les années 1700. Et je suis aussi reconvertie depuis 1 an et demi et je suis voilée.

Sincèrement avant ma reconversion, je m’intéressais peu à l'islam et sa relation avec la France;

le problème est que, justement les générations précédentes d'immigrés, dites de 1ère et 2nde générations n'ont pas imposé leurs obligations religieuses (le voile,la prière...) sous prétexte d'intégration (parce que pour eux c'était dur de quitter leur pays et en plus, de devoir imposer leur vie en France ce qui est compréhensible; pour d'autres c'était parce qu'ils recherchaient la liberté qu'ils n'avaient pas dans leur pays d'origine et cela les arrangeait ).

Par ailleurs, les terroristes et les dictatures opérées dans d'autres pays par des pseudo-musulmans ne font qu'accroître les idées fausses de l'islam.

Bref, les français ont deux images différentes de l'islam: d'une part, laxiste, et d'une autre part, extrémiste.

Donc, aujourd'hui, un lourd travail nous attends. Nous sommes des générations instruites par les sciences religieuses et profanes. La tâche nous incombe de rétablir la vérité sur l'islam dans la paix mais aussi avec fermeté; il ne faut pas faiblir et même lorsqu'il s'agit du niqab qu'une petite partie de la population musulmane porte, nous devons être solidaire et nous joindre à elle dans le sentier d'ALLAH.
Voilà, pour nous musulmans de France notre Jihad.

Mais, le problème est que nous, musulmans prenons les mauvais côtés des autres,; Nous manquons énormément de solidarité entre nous, nous devenons individualiste à l'instar de cette société occidentale. Nous parlons beaucoup et agissons peu.
Après, Allah ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter; ceux pour qui le combat est rude il y a l'Hégire puisque la Terre de Dieu est assez grande et vaste.

La France est un pays dit démocratique empreint de toutes sortes de liberté, pays des droits de l'Homme... Néanmoins, un dernier rapport d'AMNESTY INTERNATIONAL démontre que la France est discriminante dans le monde professionnel et pédagogique vis à vis des femmes et des filles qui portent le foulard .

Moi, ils ne pourront jamais me dire retourne dans ton pays ... J'y suis, j'y reste

Moi, j'ai choisi de ne pas travailler pour élever mes enfants.
Mais je rejoins votre cause et je me battrais pour celles qui n'on pas le courage de se battre au nom d'Allah et Allah est le plus Grand et le plus Sage. C'est le Créateur que nous devons suivre avant les créatures et nous devrions plus avoir d'efforts à faire si tous les musulmans étaient solidaires et joignaient la même cause.
a
27 janvier 2013 00:19
salamalikom,oui c'est vrai que c'est un combat perpetuel,moi aussi j'ai fais des etudes superieures,et je me trouve ici, en france sans travail parceque je porte le foulard,moi je cherche un projet ,ou creer une entreprise pour travailler librementet s'associer avec d'autres soeurs,mais les moyens me manquent, il faut se battre pour trouver une idée de projet ou monter sa propre entreprise avec l'aide d'allah, on va reussir, un petit budget avec beaucoup de courageet une association de soeurs combattantes,la reussite sera notre alliée inchallah.
27 mars 2013 16:21
salam
Amina, je suis voilée et je travaille dans une grande société privée, très connue!
J'ai toujours travaillé pour des sociétés bien connues en gardant toujours mon voile.

je reste moi spontanée et vrai et à priori la plupart des gens m'accepetent ici...enfin je m'en moques un peu que tout le monde m'accepte car on ne peut pas plaire à tout le monde surtout que moi ce qui diesent ou pensent les gens n'a jamais trop compté pour moi, ma relation avec Allah est la seule chose qui compte à mes yeux!

Après c'est vrai qu'il faut avoir des collègues avec qui on s'entend bien pour être bien au travail, moi ceux avec qui je pense pouvoir m'entendre je fais tout pour gagner leur sympatie, les reste beh si ça va un jour tant mieux sinon tant pie, Allahou Akbar smiling smiley
s
27 mars 2013 18:45
salam moi j ' ai trouver un temps partiel de nuit donc je ne voi personne on travail en binome av une collegue je met un bandeau et franchement je me sens mieu qe le travail de jour et j' ai du temps pour ma famille c 'est vrai c' est pa la perfection mais c' est mieu qe rien je pense qon sait qe je le porte mai on ne m' en parle pas ayant du caractere je pense qon n' ose pas et à la limite cela m' est egal
28 mars 2013 09:29
c'est bien!
Que Allah nous fortifie chaque jour un peu plus smiling smiley salama.
28 mars 2013 10:48
"Salam, pour moi quand on porte le voile on doit rester à la maison pour garder son foyer, si on veut faire les choses "bien" alors autant aller jusqu'au bout ..."

salam.
tu sous-entend que vouloi s'épanouir professionnelement n'est pas une bonne chose?
Désolée mais c'est en entendant des propos comme ceux-ci que la vision des gens sur l'islam ne risque pas de changer!
Peut-être que tu ne le remarques pas mais là tu dis clairement et nettement que femme voilée= doit rester à la maison...yaa rabi salim!
!!
28 mars 2013 11:31
Citation
assiallah a écrit:
"Salam, pour moi quand on porte le voile on doit rester à la maison pour garder son foyer, si on veut faire les choses "bien" alors autant aller jusqu'au bout ..."

salam.
tu sous-entend que vouloi s'épanouir professionnelement n'est pas une bonne chose?
Désolée mais c'est en entendant des propos comme ceux-ci que la vision des gens sur l'islam ne risque pas de changer!
Peut-être que tu ne le remarques pas mais là tu dis clairement et nettement que femme voilée= doit rester à la maison...yaa rabi salim!

En islam la meilleure place de la femme(voilée ou pas) est à la maison pas ailleurs, il faut l'accepter.

Je sais avec les discours d'émancipations de la femme , nous les femmes musulmanes sommes entrés dans le mouvement comme des brebis. Et du coup oublions notre vrai place.

Je dis ça mais moi-même suis active. Mais au fond je sais que je ne suis pas en adéquation totale avec ma religion.
28 mars 2013 19:36
Salam aleykoum,

J"enlève mon voile en allant au travail et le remet à la sortie du travail c'est vrai que c'est une situation qui met moralement mal à l'aise car je vais à l'encontre de ma spiritualité. Je patiente et je ne perd de vue que je travaille un temps sous le statut salarié le temps de me faire une place stable dans le monde des affaires et donc sans employeur sur le dos.
h
28 mars 2013 20:23
salamalekum moi dans mon précédent taf je garder mon foulard que je noué en chignons et je feais meme la priére Angel:Danseg reussit a avoir ts cela sur mon lieu de taf en me remettant à allah In lovecar quiconq s'en remet a allah al jalil &al karim ne sera jamais éprouvé No no
28 mars 2013 23:43
Citation
hafsaaicha a écrit:
salamalekum moi dans mon précédent taf je garder mon foulard que je noué en chignons et je feais meme la priére Angel:Danseg reussit a avoir ts cela sur mon lieu de taf en me remettant à allah In lovecar quiconq s'en remet a allah al jalil &al karim ne sera jamais éprouvé No no

+1
o
29 mars 2013 14:46
salam alaykoum

je suis convertie hamduliLlah
mes parents ont un restaurant (chaine nationale)
il aurait du me revenir et j en aurais été gérante (c est à dire argent argent argent)
j ai fait un BTS, j aurais pu continuer et aurais pu faire carrière ds le tourisme...

des choses j aurais pu en faire..

mais voilà je suis devenue musulmane g porté le voile et maintenant je suis au foyer et je ne touche pas un centime, j aurais pu continuer à faire des études à la fac ms je ne pourrai pas car je suis enceinte al HamduliLlah Allahumma barek, nous ne disposons que d un seul salaire et nous comptons nos dépenses mais je dis juste une chose : al hamduliLlah

ds la vie il faut savoir ce que l on veut le Paradis ou la dounia

il faut savoir choisir et moi g choisi

je suis fière de moi et non je ne regrette pas ma vie car yawm al qiyama je serai seule devant ALLAH pour rendre mes comptes

mon hijab restera greffé à ma tête coûte que coûte même si des kafiroun me donnaient 10.000 euros pour que je l enlève

et vivement la hijra incha ALLAH

ahoudoubiLlah mina sheytan rajim
e
29 mars 2013 19:04
Bonjour à tous et toutes,

Je me permets ici de donner l'avis d'une française non religieuse, que certains pourraient appeler "pure souche", même si je déteste ce mot car je suis plutôt heureuse que la France soit un pays de mélanges depuis l'antiquité.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les commentaires postés ici sur la question du voile et du foulard en France, et plus particulièrement dans la monde du travail.
Tout d'abord, je corrige certains commentaires faits ici : le fait que la société française soit généralement contre le fait d'afficher des signes de sa religion ne fait pas pour autant d'elle une société islamophobe.
Sachez bien qu'il est également mal vu pour les hommes juifs de porter la kippa au travail, de même que pour les femmes juives de porter elles aussi un foulard. Cela ne rend pas pour autant la France antisémite.
Le non-affichage des signes extérieurs de sa foi remonte à la période de la séparation de l'église et de l'Etat, qui a permis de sortir le pouvoir politique du pays des mains de l'église catholique. Je pense que vous conviendrez que c'est plutôt une bonne chose, car si les personnes à l'époque ne l'avaient pas fait, peut-être la liberté religieuse serait-elle vraiment compromise de nos jours.
Je comprends très sincèrement cependant que cela puisse heurter vos convictions, mais je pense aussi que Dieu lit votre foi et votre sincérité dans votre cœur, dans votre âme et dans vos actes de bonté de tous les jours.
Je vis en Chine depuis dix ans, et il y a ici plus de 66 millions de musulmans, soit la totalité de la population française.
Les musulmanes ici ne portent pas le foulard (sauf un très très petit nombre). Sont-elles moins musulmanes? Moins croyantes ?
Je ne le pense pas.
Mais revenons à la France...le principe de laïcité et de "non port de signes religieux au travail" n'est pas pour discriminer, mais au contraire d'unir dans l'égalité les personnes, quelle que soit leur conviction religieuse.
Malheureusement certaines personnes ne sont pas tolérantes envers ceux qui ne pensent pas comme elles, que ce soient, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, communistes, gens de droite et de gauche etc...le non-port du foulard, de la kippa, et le non-affichage de son appartenance politique etc permet donc d'éviter (entre autres) que n'éclatent des tensions dues justement au manque de tolérance et d'écoute entre les uns et les autres.
Une dernière chose également, qui est dite avec le plus grand respect envers la foi de mes sœurs musulmanes : la France est un pays de culture chrétienne, même pour les personnes non religieuses comme moi, cela est imprégné dans l'art, l'architecture, l'éducation, la culture en général, aussi merci de faire un effort pour comprendre le fait que les mentalités ne changeront pas du jour au lendemain, et que les coutumes sociales millénaires ne vont pas se transformer d'un coup de baguette magique.
Il faut du temps, du respect mutuel et du dialogue. Et en France on a cette chance : les femmes ont le droit de voter, de s'exprimer, et d'enseigner aux autres leurs différences sans craindre pour leur vie.
Plutôt que de nous affronter sur le port d'un vêtement, pourquoi ne pas faire découvrir aux autres l'islam tel qu'il est et non tels qu'en font parler des fous furieux criminels? Parlez à vos amis, soyez tolérants envers leur méconnaissance et corrigez les avec douceur, et vous verrez la "peur de l'islam" et leur incompréhension s’effacer de leurs yeux...

PS: en ce qui concerne les CV et les entretiens d'embauche....on est toutes à la même enseigne :pas de réponses des employeurs, et nette préférence à l'embauche pour les hommes. Je conviens cependant que le port du foulard ajoute un handicap supplémentaire.

Bien à vous tous et toutes.
A
31 mars 2013 23:50
Esselamou aleykoum, Paix

Il ne faut pas perdre de vue que le Hijab est un + mais que ce n'est pas un pilier de l'Islam

Il ne faut en aucun cas perdre le sens des priorités.

Ainsi, se forcer à mettre le Hijab et ne pas accomplir ses prières représente un non-sens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook