Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'angoisse de la mort chez l'enfant
22 février 2017 17:44
Salam les yabinautes

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet de l'angoisse de la mort chez les enfants.

Mon fils de 5 ans a tendance à trop réfléchir. Tout à l'heure, il me dit tristement qu'il va mourir et qu'il veut pas moody smiley

Je lui dis qu'on ne sait pas quand on va mourir mais il n'y a pas de raison qu'il ait peur de la mort car il était encore petit et en bonne santé. Il s'est mis à pleurer à grosse larme. J'ai essayé de le rassurer en lui parlant de ses grands parents, de mon grand pere qui a pratiquement 110 ans et qui est encore en vie.

Je lui ai demandé pourquoi il pensait qu'il allait mourir il a pas su me répondre. Il me dit qu'il le sait et c'est tout.

Je comprend pas d'où lui vient cette angoisse sachant qu'il n'y a pas eu de décés dans mon entourage ces derniers temps.

Es ce que ça vous ai déjà arrivé ? Comment vous avez géré ?

Merci pour vos conseils et témoignages Bye
22 février 2017 17:50
Salam aleikoum,

J'ai déjà eu l'occasion de parler de la mort avec mes enfants, j'essaie de leur présenter la mort comme une chose naturelle, qui fait partie de la vie.

Ca peut être un occasion de lui parler de la vie après la mort et du but de notre vie sur terre.

J'imagine que c'est désarmant de faire face aux pleurs de ton enfant à ce sujet.
Il a besoin de comprendre, c'est bien que tu en parles avec lui.
22 février 2017 18:09
Pourquoi ne pas dire à ton enfant qu'il peut mourrir d'une minute à l'autre, alors il faut oeuvrer pour se réserver une place au paradis ?
A
22 février 2017 18:11
Bye

ll a pris conscience de ce qu'est la mort et c'est tout à fait normal

Il peut avoir peur de mourir lui, mais peut aussi avoir peur de perdre ses proches, ses amis, son animal de compagnie....

Personnellement, je me souviens très bien de cette période, j'étais un peu plus jeune que ton fils

Ça m'a beaucoup marqué.

Le voir pleurer à grosse larmes ça doit te faire beaucoup de peine et la ou ça deviendrait anormal c'est si ça continue et qu il en fasse une fixation

Si ça continue anormalement et si je peux te donner un conseil, c'est d'en parler le plus souvent possible avec ton fils afin de banaliser la chose et même de lui faire suivre une petite" thérapie " pour l aider à se débarrasser de ses peurs, qui ne cesseront de grandir s'il n'est pas rassuré suffisamment.
22 février 2017 18:14
Salam,

Peut-etre un dessin animé ou un problème de compréhension,prends rdv avec un pedo psy plutot que de laisser cette idée tourner dans sa tete,en 3 séances tu auras l'origine de cette pensée,et lui sera rassuré,tant que l'enfant est petit il faut lui dire que les hommes meurent très vieux,à son age inutile de lui parler de destiné,ça viendra plus tard
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam les yabinautes

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet de l'angoisse de la mort chez les enfants.

Mon fils de 5 ans a tendance à trop réfléchir. Tout à l'heure, il me dit tristement qu'il va mourir et qu'il veut pas moody smiley

Je lui dis qu'on ne sait pas quand on va mourir mais il n'y a pas de raison qu'il ait peur de la mort car il était encore petit et en bonne santé. Il s'est mis à pleurer à grosse larme. J'ai essayé de le rassurer en lui parlant de ses grands parents, de mon grand pere qui a pratiquement 110 ans et qui est encore en vie.

Je lui ai demandé pourquoi il pensait qu'il allait mourir il a pas su me répondre. Il me dit qu'il le sait et c'est tout.

Je comprend pas d'où lui vient cette angoisse sachant qu'il n'y a pas eu de décés dans mon entourage ces derniers temps.

Es ce que ça vous ai déjà arrivé ? Comment vous avez géré ?

Merci pour vos conseils et témoignages Bye
p
22 février 2017 18:27
Un conseil essayes juste de pas être à fond dans la religion avec lui dès ses premières années et crois moi je parle en connaissance de cause.
Si u dis à un enfant, on ne sait pas quand on va mourir tout est entre les mains d'Allah ça va juste lui faire ultra peur plus qu'autre chose.
Un enfant de 5 ans on lui dit oui que tout le monde va mourir mais que ça sera quand il sera très très grand. Essayes juste de vulgarisé certaines choses pour pas qu'il flippe.
Et crois moi j'avais une grand mère qui a failli me rendre fou quand j'étais petit
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
A
22 février 2017 18:27
Ce n'est vraiment pas un bon conseil....

A l'âge qu il a il devrait être insouciant.

Et c'est son rôle d'enfant que de l'être.
Citation
Rizuro™ a écrit:
Pourquoi ne pas dire à ton enfant qu'il peut mourrir d'une minute à l'autre, alors il faut oeuvrer pour se réserver une place au paradis ?
22 février 2017 18:55
Ah j'avais pas bien vu l'âge.
Oui il est encore trop jeune pour l'instant.
Citation
Aylaa a écrit:
Ce n'est vraiment pas un bon conseil....

A l'âge qu il a il devrait être insouciant.

Et c'est son rôle d'enfant que de l'être.
22 février 2017 19:23
Salam

Dites lui qu'il va pas mourir, mais il va juste dormir un peu et après il va se réveiller entourer

des ange, des jardin et des rivière et un immense espace rien que pour les enfants dans un

endroit trop beau et paradisiaque, là ou la mort les larmes n'existe pas et c'est la vie rien que

la vie et la joie pour toujours... toujours... toujours...ne t'inquiète pas mon fils que de bonheur.

Incha Allah
V
22 février 2017 19:27
Et tu crois vraiment qu'en lui disant ça il va comprendre à cet âge?
Citation
Rizuro™ a écrit:
Pourquoi ne pas dire à ton enfant qu'il peut mourrir d'une minute à l'autre, alors il faut oeuvrer pour se réserver une place au paradis ?
22 février 2017 20:22
Relis plus en haut, j'ai dis que je n'avais pas lu quel âge avait l'enfant.
22 février 2017 22:14
Salam les yabis

Merci pour vos conseils.

C'est vrai que quand j'ai dis à mon fils qu'on ne savait pas quand on allait mourir et qu'il fallait pas y penser c'est là qu'il a pleuré.

J'ai été surprise sur le coup parce qu'on a pas pour habitude d'entendre ce genre de phrase de la bouche d'un enfant si jeune. J'y pensais jamais quand j'étais enfant sauf à la mort de mon grand pere.

Pour le rassurer j'ai parlé des anciens de la famille qui sont encore en vie en comptant leur age et en le comparant avec le sien ce qui a finit par le faire rire (c'est sure que 5 comparé à 110 y a une sacrée marge grinning smiley).

Après, il est repartit jouer comme si de rien était. Mais, je ne peux m'empecher d'etre intrigué. Aparement, vu vos témoignage l'angoisse de la mort ça arrive et si c'est mal géré ça peut etre traumatisant.

Je vais etre vigilante et cette fois ci présenter la mort comme quelque chose de merveilleux ce qui est vrai pour les mouminines tout en lui rappelant qu'il est trop petit pour mourir (meme si dans le fond on sait bien que ce n'est pas vrai).
23 février 2017 01:28
Parle lui d'Allah, explique lui que si un enfant de son âge décède, il va au paradis directement avec les autres enfant et dis lui aussi que les anges veillent sur lui la nuit quand il dort, je pense qu'il a du apprendre sa avec ses camarades d'école.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook