Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un ancien bourreau au service de Sarko ?
l
2 avril 2008 14:32
Sandoval, alias Churrasco (la grillade), soupçonné d’être un ancien tortionnaire, ferait partie de l’équipe chargée de négocier la libération d’Ingrid Betancourt.

Mario Alfredo Sandoval, alias «Churrasco» (la «Grillade»), est soupçonné d’avoir appartenu à «l’école de la Marine» qui, en Argentine, constitue la façade officielle de la police politique du Général Videla, chef de la junte instaurée en 1976 dans le pays. Il aurait, ès qualité, participé aux exactions et tortures qui ont émaillé la «sale guerre» argentine des années 60 jusqu’en 1983. Sandoval figurerait d’ailleurs en Argentine dans les archives de la Commission nationale sur la disparition des personnes : il aurait fait séquestrer un étudiant en architecture, durant les années de dictature. C’est ce que révèle le quotidien de Buenos Aires Pagina 12, relayé par le site El Correo. Le problème, c’est que Sandoval aurait récemment intégré le «Conseil sur la défense» constitué par Nicolas Sarkozy en vue, notamment, de négocier la libération d’Ingrid Betancourt.

Même les « institutions françaises » se posent des questions Mario Alfredo Sandoval aurait été contacté par la présidence de la République en raison de ses liens avec les groupes paramilitaires d’extrême droite colombiens, qui constituent une bonne base pour prendre contact avec le commando des Farc qui retient Ingrid Betancourt. C’est ce qu’on appelle du pragmatisme, et ceux qui n’ont jamais fait appel au moindre barbouze pour régler des questions délicates n’ont qu’à leur jeter la pierre. Sauf que Sandoval serait apparemment un peu plus qu’un barbouze. Contacté par Marianne2, le journal Pagina 12 a refusé de communiquer ses sources «pour des raisons de sécurité», l’affaire étant liée à d’anciens membres de la police politique de la junte. Beaucoup de ces ex ont trouvé à se recycler à travers les réseaux de la CIA chargés de les former à l’époque. Cependant, nous n’étions apparemment pas les premiers à poser des questions au sujet de "Churrasco" : un proche du dossier nous a confié que des «institutions françaises» auraient tenté d’en savoir plus sur le fameux Mario Sandoval.

De la famille Betancourt à l’Elysée : inconnu au bataillon Un vrai mystère, ce Sandoval. Ainsi,à l’Elysée, on assure que «ce nom ne figure nulle part.» Pas de trace de lui non plus à l’université Paris III Sorbonne, où il est censé avoir donné plusieurs cours. Les membres du comité de soutien d’Ingrid Betancourt n’ont, pour leur part, jamais entendu parler de lui. L’ambassade d’Argentine n’a pas non plus eu vent de la présence de Sandoval dans le corps diplomatique français impliqué dans les négociations pour la libération d’Ingrid Betancourt. Bref, la "Grillade" est un fantôme. Mais un fantôme très actif.

[www.marianne2.fr]-...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook