Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos ancêtres les phéniciens
p
20 septembre 2022 19:30
discours revanchard qui ne contient aucune info scientifique, je déteste ce genre de discours stérile.

Citation
wakrim a écrit:
Salam

Rachid Benaissa sur l'origine des langues.




p
20 septembre 2022 21:03
je suis totalement d'accord avec toi, c'est une théorie du complot.
Bref c'est totalement contre-productif de passer son temps à crier "les Arabes sont les meilleurs, ce sont les ruses et les complots des Juifs et des Chrétiens qui nous empêchent de montrer que nous sommes les meilleurs".
c'est pathétique !

Citation
Yehouda a écrit:
Très intéressant . Je m'interroge quand mème sur deux points:
1. On perçoit dans ce récit des relents de complotisme qui auraient eu pour finalité de réduire sinon d'occulter totalement l'apport scientifique arabo musulman dans le domaine des techniques de navigation. J'en avais personnellement déjà entendu parler, je savais la contribution arabe aux connaissances d'astronomie et d'instruments de navigation. Je ne crois pas beaucoup que la communauté scientifique académique américaine ait voulu occulter cet apport, c'est une communauté très ouverte a la science et a la connaissance universelle.
2. Ce que j'aimerais surtout savoir, ce sont les raisons pour lesquelles avec un tel patrimoine historique et scientifique, les pays arabo musulmans dans leur ensemble ont "raté le coche" de la modernisation et du développement économique et industriel (la modernité) qui s'appuie sur la science.
w
20 septembre 2022 21:09
Salam

Tu as l'esprit imaginatif.
Je ne parles pas de peuple supérieur cela beaucoup aucun sens.

Ne sommes nous pas sue de simple humain ?

Tout âme goûtera à la mort.

Supérieur, une fois sous trois mètre en terre ça te fait de belle jambes.

L'être humain se croit supérieur alors qu'il n'est qu'un simple mortel.

Achelhiement votre.
Citation
amazigh_blasé a écrit:
je suis totalement d'accord avec toi, c'est une théorie du complot.
Bref c'est totalement contre-productif de passer son temps à crier "les Arabes sont les meilleurs, ce sont les ruses et les complots des Juifs et des Chrétiens qui nous empêchent de montrer que nous sommes les meilleurs".
c'est pathétique !
w
20 septembre 2022 21:09
Salam

Tu as l'esprit imaginatif.
Je ne parles pas de peuple supérieur cela n'a aucun sens.

Ne sommes nous pas que de simple humain ?

Tout âme goûtera à la mort.

Supérieur, une fois sous trois mètre en terre ça te fait de belle jambes.

L'être humain se croit supérieur alors qu'il n'est qu'un simple mortel.

Achelhiement votre.


Citation
amazigh_blasé a écrit:
je suis totalement d'accord avec toi, c'est une théorie du complot.
Bref c'est totalement contre-productif de passer son temps à crier "les Arabes sont les meilleurs, ce sont les ruses et les complots des Juifs et des Chrétiens qui nous empêchent de montrer que nous sommes les meilleurs".
c'est pathétique !
Citation
amazigh_blasé a écrit:
je suis totalement d'accord avec toi, c'est une théorie du complot.
Bref c'est totalement contre-productif de passer son temps à crier "les Arabes sont les meilleurs, ce sont les ruses et les complots des Juifs et des Chrétiens qui nous empêchent de montrer que nous sommes les meilleurs".
c'est pathétique !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 21:20 par wakrim.
p
20 septembre 2022 21:49
je ne parle pas de toi, je parle de la personne qui parle dans la vidéo.

Citation
wakrim a écrit:
Salam

Tu as l'esprit imaginatif.
Je ne parles pas de peuple supérieur cela beaucoup aucun sens.

Ne sommes nous pas sue de simple humain ?

Tout âme goûtera à la mort.

Supérieur, une fois sous trois mètre en terre ça te fait de belle jambes.

L'être humain se croit supérieur alors qu'il n'est qu'un simple mortel.

Achelhiement votre.
20 septembre 2022 22:40
J'ai retrouvé le nom du linguiste en question ; il s'agit de Abdou Eliman, mais il semble qu'il n'ait pas réussi à faire adhérer ses confrères à ses théories.

Dans une vidéo, Gilbert Meynier relate lui aussi l'arrivée des premiers arabes et leur découverte de l'usage du punique.



Dans celle-ci, on nous traduit une autre stèle punique et sa relative compréhension pour un arabophone. À partir de la minute 4.25




Citation
amazigh_blasé a écrit:
Non le punique et l'arabe ne sont pas la même langue. Le punique est proche de l'hébreu, ils appartiennent à la même sous famille (groupe sémitique du nord). Est ce que ceux qui maitrisent l'arabe classique peuvent parler avec les Israeliens ? j'en doute fort. Oui il y a des similitudes évidentes, mais il n'y a pas d'intercompréhension.

voici une reconstitution du phénicien.
p
20 septembre 2022 23:33
et c'est quoi la conclusion de savoir que le punique et l'hébreu sont proches de l'arabe et qu'ils étaient déja en Afrique du nord du temps de l'empire romain ?
w
21 septembre 2022 07:15
Salam

Bien avant l'empire romain.

Cela s'appelle l'histoire.

Ce sont des fait historique, et faut pas chercher autre chose que des fait historique.

C'est l'histoire d'une région en particulier.

Comme il y a d'autre régions dans le monde qui ont leurs histoires rien d'autre.

Il n'y a pas à se bomber le torse et se croire supérieur ou encore le peuple élu...



Citation
amazigh_blasé a écrit:
et c'est quoi la conclusion de savoir que le punique et l'hébreu sont proches de l'arabe et qu'ils étaient déja en Afrique du nord du temps de l'empire romain ?
p
21 septembre 2022 09:46
sauf que justement les intervenants de ces vidéos ne font pas de l'histoire mais de l'idéologie.
L'empire carthaginois c'est 700 ans avant l'invasion islamique, à l'époque de l'empire romain, le phénicien avait presque disparu, sauf quelques lieux perdus de Tunisie (voir témoignage de Saint Augustin).
21 septembre 2022 20:15
La conclusion, c'est que les dialectes maghrébins sont suffisamment différents de ceux du machrek pour se demander si, en effet, ils ne seraient pas basés sur un substrat punique auquel est venu se greffer l'arabe.
Il y a intercompréhension entre nos dialectes, mais très difficilement avec ceux au-delà de la Libye. Le tout est de savoir si cette différence est due à l'éloignement dans l'espace et le temps, ou à un autre facteur...
Citation
amazigh_blasé a écrit:
et c'est quoi la conclusion de savoir que le punique et l'hébreu sont proches de l'arabe et qu'ils étaient déja en Afrique du nord du temps de l'empire romain ?
p
21 septembre 2022 22:43
s'il devait rester un susbtrat punique dans le monde, il serait au Liban, en Syrie et en Palestine, région ou l'Araméen est resté parlé jusqu'au début du moyen age.
Citation
piducas a écrit:
La conclusion, c'est que les dialectes maghrébins sont suffisamment différents de ceux du machrek pour se demander si, en effet, ils ne seraient pas basés sur un substrat punique auquel est venu se greffer l'arabe.
Il y a intercompréhension entre nos dialectes, mais très difficilement avec ceux au-delà de la Libye. Le tout est de savoir si cette différence est due à l'éloignement dans l'espace et le temps, ou à un autre facteur...
w
22 septembre 2022 07:27
Salam

Conclusion

Non seulement nous sommes amazigh, mais nous sommes aussi punique autrement dit phénicien.

p
22 septembre 2022 09:16
et pourtant ce n'est pas ce que disent les données génétiques.
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Conclusion

Non seulement nous sommes amazigh, mais nous sommes aussi punique autrement dit phénicien.

I
22 septembre 2022 12:24
Salam,

les langues ne se diffusent pas de la même façon que les gênes ptdr

Le français a de TRES nombreuses racines grecques, et pourtant il n'y a jamais eu de "rencontre" entre ces 2 populations.

Un tiers des maghrébins (du maghreb) parlent français sans avoir pour certains 1 seul gène européen.

De même le punique a pu influencer la construction du darija en raison de l'hégémonie militaire, commerciale ou culturelle des Carthaginois sur le maghreb.

C'est effectivement la thèse d'Eliman, qui effectivement ne remporte pas un large consensus.

Extraits :

Du Punique au Maghribi

Du punique à la darija : les mots à l’épreuve du temps

Ce que la darija hérite de la langue punique
w
22 septembre 2022 12:40
Alikoum Salam

Regarde cette vidéo et en particulier à partir de 20 min.

Citation
amazigh_blasé a écrit:
et pourtant ce n'est pas ce que disent les données génétiques.
w
22 septembre 2022 12:54
Salam


Site d'actualité le Point

Sciences et technos
Civilisation : nous sommes tous des Arabes !
Tous les hommes descendraient d'ancêtres communs ayant peuplé la péninsule arabique, selon les généticiens.
L'Homme moderne s'est offert une escale omanaise en -106 000.
L'Homme moderne s'est offert une escale omanaise en -106 000.
© Sipa/Steven Frederic

Par Frédéric Lewino
Modifié le 05/02/2012 à 10h28
Nous sommes tous des Arabes ! Telle est la dernière révélation fracassante des généticiens. Que cela plaise ou non à Marine Le Pen et à Claude Guéant, tous autant que nous sommes, Français, Américains, Esquimaux, Chinois ou Papous, nous descendons d'ancêtres communs ayant peuplé la péninsule arabique ! Après être née en Afrique, l'humanité aurait donc fait une étape dans l'Arabie heureuse, après avoir franchi la mer Rouge. C'est du scoop. En effet, jusque-là, les grands experts des migrations humaines pensaient que la division des troupes s'était plutôt faite au Proche-Orient ou en Afrique du Nord.

Les paléogénéticiens des universités de Leeds et de Porto ont été amenés à faire cette hypothèse à la suite des confidences d'un indic ! Un indic qui se cache par milliers dans chacune de nos cellules : la mitochondrie. Ce minuscule organite, qui officie en tant que centrale énergétique de nos cellules, possède son propre ADN.

Source : [www.lepoint.fr]
w
22 septembre 2022 13:20
Salam

Pour le partage

A écouter podcast sur le tifinagh.

Radio Maarif



[www.radiomaarif.com]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 13:22 par wakrim.
p
22 septembre 2022 13:22
c'est juste ridicule comme article. Evidemment ca vient du Point.
C'est un article à destination des Français.
bref tu fais partie de ces arabistes qui pensent que l'on doit absolument trouver des origines maghrébins quitte à raconter n'importe quoi (phéniciens, migration d'homo sapiens, etc..)
C'est pathétique. (tu as quel age ? sérieux !)
p
22 septembre 2022 13:24
c'est une thèse interessante, mais dans ce cas la, s'il y a des dialectes arabes qui ont du recevoir une influence massive de la langue phénicienne et araméenne, ce sont les dialectes du Levant (Palestine, Irak, Syrie, Liban).
Citation
Idris_1233 a écrit:
Salam,

les langues ne se diffusent pas de la même façon que les gênes ptdr

Le français a de TRES nombreuses racines grecques, et pourtant il n'y a jamais eu de "rencontre" entre ces 2 populations.

Un tiers des maghrébins (du maghreb) parlent français sans avoir pour certains 1 seul gène européen.

De même le punique a pu influencer la construction du darija en raison de l'hégémonie militaire, commerciale ou culturelle des Carthaginois sur le maghreb.

C'est effectivement la thèse d'Eliman, qui effectivement ne remporte pas un large consensus.

Extraits :

Du Punique au Maghribi

Du punique à la darija : les mots à l’épreuve du temps

Ce que la darija hérite de la langue punique
w
22 septembre 2022 13:50
Tu n'as pas d'argument rien Nada.

Tu ignores l'histoire.
Tu crois qu'il existe des peuples pure.

Sache que nous avons à l'échelle humaine un ADN commun.

Ce qui signifie que l'humanité dans son ensemble est une.

Grande diversité génétique, mais la source est commune pour ne pas dire unique.

Conclusion non seulement nous sommes, pour ma part amazigh, mais cousin de toute l'humanité.

Donc par extrapolation, phenicien aussi. CQFD.


Citation
amazigh_blasé a écrit:
c'est juste ridicule comme article. Evidemment ca vient du Point.
C'est un article à destination des Français.
bref tu fais partie de ces arabistes qui pensent que l'on doit absolument trouver des origines maghrébins quitte à raconter n'importe quoi (phéniciens, migration d'homo sapiens, etc..)
C'est pathétique. (tu as quel age ? sérieux !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 14:19 par wakrim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook