Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amour et peur
7 mars 2016 16:24
Voila tu viens de prouver que tu ne sais meme ce qu'est le tafsir.
Ecoute pourquoi ne pas essayer d'étudier sérieusement afin de te faire ta propre opinion libérer de la propagande de l'église et la propagande médiatique>?
Citation
capreolus a écrit:
Pardon, mais le tafsir n'est pas mieux smiling smiley
Lisez par exemple le tafsir de la sourate "La Vache", c'est juste effrayant !

"Comme dans tout combat il y aura des tueries et même un carnage,
Dieu avertit les hommes leur disant que l’incrédulité, le polythéisme
et le détoumement des hommes de la voie de Dieu sont pires
que le meurtre."

Avec des commentaires comme ça, vous n'êtes pas sortis de l'auberge !
d
7 mars 2016 16:52
Ca n'a rien à voir avec une éducation catholique ni un endoctrinage de la société vu que je suis une personne qui est contre presque tout ce qui se passe dans la société européenne et américaine de nos jours. Cependant ce n'est pas pour cela que j'accepte tout ce qu'est dit dans le coran. Le soucis c'est que bien souvent on me dit que j'ai pas compris ceci ou cela parce que j'ai une vision européenne, ce qui est faux. Je comprend tout ce que vous dites sur les musulmans qui se déffendes face à leurs agresseurs, que tout n'est pas vu du même point de vu que le miens qui peu être faux. Le truc c'est que moi je fais ce travail sur moi même, tenter de passer à travers ce que je pense savoir. Cependant je ne vois presque aucun musulman qui fait de même envers sa religion. Je ne suis pas catholique et je n'ai eu aucune éducation catholique, cependant je vois bien plus de "puissance" dans un texte qui nous fait comprendre qu'il faut aimer son prochain et que nous, être humain, devons faire avec nos actes, nos choix. Cela apporte une certaine reflexion sur le bien, le mal etc. Alors que le coran c'est plus des lois à lire et les suivres mais elle n'apporte aucune interogation (donc plus simple) et je trouve cela bien trop humain comme cela est présenter pour venir directement d'un Dieu.

Après on pourrait me convaincre du contraire mais personne n arrive à contrer ce que j'ai dis a tout début. Sans oublier que je m'interesse à l'Islam depuis un grand moment et je suis le premier a dire que ce n'est pas une religion qui veut la guerre, la mort, comme d'autre peuve le dire. Oui beaucoup de gens pense cela et ils ont tord. Mais ce n'est pas parce que ils ont tord que les musulmans ont raisons.

Tout ça pour dire que je ne comprend pas comment on peut tant croire, prendre au temps de temps à prier, un dieu qui n existe peu etre pas. Il faut être sur et certain de son cout et pour cela il faut avoir beaucoup réfléchis et j'aimerai avoir vos preuve a vous qui êtes musulman pour me montrer votre cheminemment pour tant y croire et pas juste des "c'est ecrit comme ça donc c'est vrais, Mohammed était le meilleur, etc" peut être que Mohammed était vraiment très bon, peu être pas, si on ne se pose pas la question on aura jamais la réponse et j'ai l impression que beaucoup trop de monde faisant partie de l islam ne remette rien en cause alors que c'est quand même la base de se poser des questions et pas suivre aveuglément.

Je tiens à rajouter que tenir les gens par la peur est le meilleur moyen de les tenirs en respect, c'est ce que fait l'homme. Dieu ne devrait pas avoir besoin de cela pour avoir des fidèles. Oui qu'il prévienne que les infidèles aillent en enfer je comprend, mais il le dit 1 ou 2 fois je pense que tout le monde la compris. Mais non il faut dire cela toute les 10 lignes pour bien que sa entre dans la tête (c'est psychologique) et je vois rien de divain, de "magique", de glorieux la dedans.

Et pour finir je vois des commentaires qui dise que c'est bien que dieu à appeller à la guerre pour déffendre les musulmans et que ça prmet de vaincre les mécréans. Mais a ce que je sache des gens n'ont pas la possibiliter d'apprendre l islam, pour cette raison ils méritent la mort ? C'est inhumain de dire cela et encore moins divain je pense.

Mais comme je l'ai dis, si on répond à mes interogations je suis prêt à écouter. Je suis quelqu'un de très ouvert, aillant connu l'islam comme une religion de violence et au final la trouver très belle prouve que je ne me suis pas arreter au préjuger, juste que je suis un personne qui me pose des questions pour être sur de moi. Si seulement Dieu pouvait juste envoyer un signe clair à tout le monde pour qu'on sache qu'il est là au lieu de se cacher ça serait plus simple surtout pour les gens qui ne font pas expres de ne pas croire
7 mars 2016 17:03
Tu ne peux te contenter de dire cela, il faut le montrer.
7 mars 2016 17:07
D'abord, tu ne parles pas arabe, ensuite tu ne maitrises pas les concepts (tu as beau le jouer, c'est trop vulgaire pour que ça passe, cadeau de ma part) tu ne sais pas ce qu'est osol el fi9h et n'a aucune idée du tafsir.
Tu fais comme tout ignare et personne loin de notre foi et culture, tu lis le coran comme un chrétien ou athée.... c'est à dire comme on livre profane tel que le code civil ou meme les évangiles.

Citation
capreolus a écrit:
Tu ne peux te contenter de dire cela, il faut le montrer.
C
7 mars 2016 17:12
Citation
a écrit:
Cathy parle de prendre les armes pour combattre la mécréance, pas simplement l'agresseur. Surtout, le monde musulman prend volontiers la posture de l'agressé (par Israël et l'Occident), ce qui conduit à se défendre, forcément.

Dieu nous interdit de tuer, c'est dans les 10 commandements. Et comme Jésus n'abolit rien de la Torah, on doit respecter toujours respecter ces commandements après les évangiles. Et d'ailleurs, il est aussi interdit de tuer en islam.

Mais cette interdiction de tuer est faite à un moment où le peuple d'Israël a échappé aux Pharaons et tente de se reconstruire ailleurs (je ne sais plus où, faudrait que je relise, bref, on s'en fiche). Donc ils sont dans un moment de paix.

Et quand Jésus parle, il parle encore en temps de paix aux gens. Quand Jésus dit de pardonner à ses ennemis, oui. Quand il dit de donner son manteau à l'ennemi qui lui demande sa chemise. Quand il dit de faire un mile à l'ennemi qui lui demande d'en faire la moitié, oui aussi. Mais Jésus ne demande pas de te sacrifier. Tu n'as pas le droit de tuer, mais si une personne te fonce dessus pour t'égorger, tu as le droit de te défendre.

Après, faut voir plusieurs cas de figures. Et là, c'est encore l'ancien testament qui nous les explique.

Certaines fois, Dieu demande aux croyants d'attaquer sans détour les mécréants. On tue tout le monde, hommes, femmes, enfants, bétail, on fait place nette. Où est l'interdiction de tuer dans ce cas-là ? On retrouve ça dans le Livre de Josué, successeur à Moïse qui va dégommer tous ceux qui habitent Israël pour prendre leur place.

Pourtant, à la suite de ça, Dieu demande bien au peuple élu de ne plus se mélanger aux mécréants. Certains désobéiront, par amour, par pitié, pour ne plus faire couler le sang sur des gens qui finalement n'ont pas l'air si mauvais que ça et Dieu se met en colère et demande aux tribus d'Israël d'à côté de refaire le ménage. On ne se mélange pas avec les mécréants.

Si tu lis Esaïe, tu y découvres que Dieu utilise parfois les Mécréants comme attaquants pour punir son peuple de Croyants de leur désobéissance. Dans ce cas, il y a plusieurs cas de figures :
- ou tu es croyant et tu peux combattre. Si ta foi est solide, tu pourras repousser l'ennemi. Sinon, tu succomberas et pas grave, tu seras mort pour Dieu.
- ou tu es croyant et tu ne sais pas combattre, alors tu fuis et tu croises les doigts (non ... tu t'en remets à Dieu) pour espérer survivre ailleurs.
- ou tu es mécréant et tu te comportes comme tel face aux croyants (tu pilles, tu violes, bref, un vrai comportement de mécréant quoi) et là, tu auras la colère de Dieu sur toi aussi.
- ou tu es mécréant mais tu finis par combattre aux côtés de Dieu et là, tu auras sa clémence.

Tous les cas de figure sont possibles.

Au final, le principal est d'être aux côtés de Dieu. Que tu sois faible (autrement dit, incapable de te battre) ou fort, croyant ou mécréant qui se repentit en cours de route. Quel que soit ton camp, tu peux survivre et gagner l'enfer ou le paradis après ta mort étant vieux. Ou gagner l'enfer ou le paradis en t'étant battu.

Tout dépend de ta foi de base.

Hier je regardais le film 7 ans au Tibet avec Brad Pitt. On y raconte l'histoire du Tibet pacifique envahi par les Chinois guerriers. Ces tibétains sont incapables de se battre, ils auraient pu fuir plutôt que de tenir tête inutilement à l'ennemi. Ils ont perdu les 4/5e de leur population, tu te rends compte ? En se soumettant, ils auraient pu continuer à enseigner le bien autour d'eux et contaminer quelques Chinois au passage. Là, ils ont voulu combattre alors qu'ils ne savaient pas se battre et ils sont morts. Mais s'ils sont croyants, peu importe, ils auront leur paradis derrière quand même. Tu peux choisir de vivre et de répandre la bonne parole ou de mourir pour Dieu. Si tu es du côté de Dieu, tu n'as rien à craindre. Ton âme revivra derrière. Si tu es contre Dieu, tu auras perdu à la fin.

Donc là, si on prend l'islam, ils ont les mêmes histoires guerrière que du temps de Josué et ses successeurs. Et encore, je trouve que le Coran est plus cool, car le musulman, même s'il vient te combattre pour t'imposer l'islam, te donne encore le choix : ou tu te convertis, ou tu meurs. Que le peuple élu, il tuait tout le monde et basta.

Malgré tout, même avec Josué, Dieu permet aux mécréants d'échapper à la mort. Quand Josué arrivait près des villes à assiéger, il en faisait le tour avec son armée 7 fois en sonnant de la trompette. Il me semble que c'était une fois par jour chaque matin, faudrait relire. Bref, il prévenait qu'il allait attaquer. T'avait le temps d'aller voir ailleurs quand même. Mais celui qui restait, c'était tant pis pour lui. Pas de pitié pour les croissants.

D'ailleurs, avec les Tibétains, les Chinois sont aussi venu demander que le Tibet se soumette. Le Tibet n'a pas voulu, il a eu la guerre sur ses terres.

Donc y'a toujours moyen de faire un choix. T'as le droit d'être un pacifique ou un guerrier, mais
C
7 mars 2016 17:13
faut agir pour Dieu, sinon tu feras parti des perdants.

Enfin, c'est ainsi que je vois les Ecritures. L'amour inconditionnel de son prochain, ça n'existe pas. Il arrive parfois qu'il faille faire des choix. Et faut agir en fonction de ta nature. Et toujours du côté de Dieu.

Dieu veut le bien. Mais le bien c'est de le suivre. Et le suivre c'est être croyant et respecter ses commandements.
7 mars 2016 19:13
Au moins Cathy, ta position est claire. Mais je suis déçu d'un dieu si humain, "trop humain" même. Si c'est pour dire que l'on a le droit de se défendre, la belle affaire ! Je préfère l'exigence du Christ : "aimez vos ennemis". Cela ne veut pas dire "ne vous défendez pas", mais cela ajoute une exigence qui est divine, car Dieu est amour. (j'ai lu dans le tafsir qu'un exégète s'approche de cela en disant que le pardon est l'essence de Dieu. C'est faux 'le pardon n'est pas la même chose que la miséricorde), mais cela s'en approche.


Gafsawi, je veux bien te croire, mais il ne suffit pas de dire "tu n'y connais rien", il faut montrer l'erreur.
d
7 mars 2016 19:16
En fait encore et encore ceux qui me réponde dise juste "tu parles pas arabes tu peux pas comprendre, tu lis le livre ainsi alors ca va pas, etc" c'est argument on peut les servires pour tout, même la bible donc je ne vois pas pourquoi c'est vous qui auriez raisons et pas les autres, être au temps sur de soit même c'est être imbu de sa personne. Donc personne n'a réussi a argumenter comme d'abitude. Oui dsl mais une réponse comme "tu fais partie des infidèles, c'est pas bien" ça ne vaut rien et j'ésprère que vous vous êtes pas convertis en entendant que ce genre de réponse....

Je vais lire ce que m'a dit Cathy91 maintenant vu que c'est la seule personne qui pour le moment à l'aire de répondre avec de vrais argument ^^'
d
7 mars 2016 19:21
Cathy91 merci de ta réponse smiling smiley Oui je comprend, mais maintenant il y a toujours le soucis de coire au bon dieu. Car si on croit le coran il n y a qu'un dieu, si il dit vrais alors il faut se soumettre a allah et si il dit faux (imaginons que le coran ne vient pas de dieu) alors on se trompe de dieu. Comment savoir avec certitude
7 mars 2016 19:55
L'islam est la Vérité, car il ne dit pas que Allah a un fils, ou qu'il a un père, il de parle pas de st esprit, que les pretre ont des pouvoir magique, que de simples etre humains peuvent etre des intermédiaires, que des saints peuvent etre adorer, qu'il y a plusieurs dieux et autres stupidités...
Pourquoi es absurde de penser qu'il peut y avoir plusieurs dieu, par exemple un dieu et son fils?
Pour une raison logique: Si l’Eternel est tout puissant, il ne peut pas y en avoir 2 car si "A" peut transformer "B" donc le "B" n'est pas tout puissant, si "A" ne peut transformer "B" alors "A" n'est pas tout puissant.
Citation
damien778 a écrit:
Cathy91 merci de ta réponse smiling smiley Oui je comprend, mais maintenant il y a toujours le soucis de coire au bon dieu. Car si on croit le coran il n y a qu'un dieu, si il dit vrais alors il faut se soumettre a allah et si il dit faux (imaginons que le coran ne vient pas de dieu) alors on se trompe de dieu. Comment savoir avec certitude
d
7 mars 2016 20:27
Dsl gafsawi mais ce que tu dis n'a pas de sens :/

de 1) ce n'est pas parce que on dit que dieu est un ou que dieu est unique qu'il existe donc tu n' apportes toujours rien pour construire tes arguments.

2) La bible a été faite par des hommes donc ils ont pu falsifier la veriter, cela ne veut pas dire que c'est écrit qu'il a un fils que c'est vrais donc, et ceci ne confirme en rien que ce que dis le coran est vrais (voir le point 1).

3) Tu déffends tes arguments juste sur le coran pour dire que dieu est tout puissant et ne peu etre que un. On parle de l'anticiter du coran là. Donc t appuyer sur ses écris n'apportera rien. Je demande a réfléchir au dela de ce que on nous dis de voir a travers le coran mais de penser a pourquoi le coran et non une autre religion ? Y a t'il vraiment un Dieu ou est-ce juste des calomnies ? Pour cela il faut prendre du recule et c'est ce que je fais que tu ne fais pas et c'est pareil à chaque fois quand j'intéroge des musulmans. Leurs paroles s'arrete a ce que dis le coran.

Donc si dans le coran il y avait écrit que Dieu avait un fils tu déffendrais cette hypothèse aussi fortement que tu déffend le fait qu'il est unique.
f
7 mars 2016 20:45
Puisque ton coeur te dit de suivre l'islam alors te sera la bienvenu en islam si tu suit la voit de ton coeur.
Citation
damien778 a écrit:
Bien le bonjour/bonsoir à tous et toute smiling smiley ceux qui me suive savent que je suis sur le point de me convertir et donc naturellement, j'ai plein de question, par crainte de choisir la mauvaise religion. Car mon coeur depuis longtemps m'a toujours dit de suivre l'islam, malheureusement la raison c'est autre chose, que dieu me pardonne...

Pour moi Dieu est fait d'amour, amour qu'il nous donne. Je voulais savoir pourquoi est-ce que le coran on ne parle peux de cet amour et qu'a la place on nous dit presque tout les 10 versets que si on fait pas si ou ca on ira en enfer, bruler, etc. Comme si on voulait nous faire peur. Mais si le coran vient de Dieu, sa parole ne devrait pas suffire à nous convertir et le suivre pus tot que de lancer des menaces à tout bout de champs ? Je préfère suivre une personne qui me dis je t'aime et aime moi plus tot que "si tu fais pas ca tu souffrira" comme si le seul argument pour suivre allah est en fait de juste vouloir pas souffrir une fois mort. Donc on agit limite même plus bien juste pour réellement faire le bien, mais juste pour intérêt personnel pour aller dans l au dela.

Ensuite il est vrais (pardonnez moi) que j'ai un doute sur le prophète mohammed dans la mesure ou pour moi un prophète est une personne que l'on doit pouvoir suivre nous humain. Alors pourquoi avoir fait des règles que pour lui que nous n'avons pas le droit de suivre ? (Comme le fait qu'il se marie avec sa belle fille je crois, etc)

De plus de nombreuse chose peuve faire penser que mohammed a construit l islam pour faire sortir son peuple économiquement et propager sa religion dans le monde. A un moment dans le coran, pour prouver cet exemple, il dit que les gens qui ne sont pas musulman n ont plus le droit d aller à la mecque. Chose qui provoquera une baisse du "tourisme" et donc son peuple risquait de devenir encore plus pauvre. Puis ensuite, comme par hasard, il écrit dans le coran que son peuple peut aller faire la guerre à ceux qui son contre l'islam et prendre leurs richesse (en respectant leurs adversaires, etc). Ca l'a quand même bien arranger mohammed à se moment.

Je terminerai sur le fait que je trouve étrange que chaque prophète avant lui a fait des miracles ou il eu des centaines de témoins là ou mohammed n'en a fait aucun. Enfin il a séparer la lune en 2 apparement mais de 1) pourquoi pas faire un miracle un peu moins compliquer, genre marcher sur l'eau comme jesus suffisais. 2) pourquoi il n'y avait presque aucun témoin à ce moment là ? Au temps la mer séparer en deux par moïse tout le monde ne parle, comme les faits de jesus, mais la lune séparer en 2, certain musulman que je fréquente ne savaient même pas que mohammed l'avait fait.

J'oubliait la partie ou on dit que le coran apporte des preuvent scientifique. De ce que j'ai étudier, je peux dire que mohammed a l'aire de s'être inspirer des grecs pour par exemple l'embryonnage, car il avait un ami qui avait fait de grande étude la dedans, et d'ailleurs quand il est mort, il arreta d'écrire le coran durant 3 ans... Je vais chercher le nom de cette personne si je trouve.

Voila j’espère que vous pourrez m'aider mes frères et soeurs car je suis perdus :/
C
7 mars 2016 23:53
Citation
a écrit:
Cathy91 merci de ta réponse smiling smiley Oui je comprend, mais maintenant il y a toujours le soucis de coire au bon dieu. Car si on croit le coran il n y a qu'un dieu, si il dit vrais alors il faut se soumettre a allah et si il dit faux (imaginons que le coran ne vient pas de dieu) alors on se trompe de dieu. Comment savoir avec certitude

Personnellement, que ce soit les Bibles ou le Coran, pour moi, c'est le même Dieu. Je ne vois pas d'incohérences entre les trois bouquins.

Alors il est vrai que Jésus dit qu'il faudra se méfier des faux prophètes. Mais pourquoi Mohamed en serait-il un ? Parce qu'il a fait couler le sang ?

Tu sais, je connais des gens qui se disent Bahai. Il y aurait eu un prophète dans les années 1800, un Bab en Iran, qui aurait eu quelques révélations divines. Il nous explique les choses passées, présentes et avenir avec un oeil de musulman. Et on a à travers ses Ecrits l'histoire de Mohamed en son temps.

Ici, en France, on a du mal à trouver l'histoire de l'islam. On a le Coran, les Hadiths, mais ce qui s'est passé réellement sur place à Médine et tout, on n'a pas de bouquins. Ils sont très peu accessibles. On commence à trouver quelques liens sur le net, notamment celui-là [islammedia.free.fr]. OU alors c'est des bouquins en arabe ou en anglais ... bref.

Avec cette religion Bahai, on a le témoignage d'un Iranien musulman finalement qui décrit l'histoire entre Jésus et Mohamed. On voit ce que Mohamed a fait en mieux pour les tribus barbares de l'époque. Là, de nos jours, on se dit que voiler les femmes, accepter la polygamie, et tout ça, c'est moyen-âgeux, à peine humain, mais dis-toi qu'à l'époque les tribus sur place avaient des harems, et quand un homme ne voulait plus d'une épouse, il la tuait, avec ses enfants, en les ensevelissant dans le sable, vivantes. Bref, on découvre à travers les récits de ce Bab des choses qu'on n'imagine même pas de notre oeil d'occidental et on comprend alors que Mohamed a fait énormément de choses pour la gente féminine, par exemple, mais aussi il a régi les héritages, il a mis le respect entre les gens, ...

Avec toutes les règles qu'il a établi, qui nous semblent terribles à suivre, il a finalement amené à ce que les gens de son époque se civilisent en mieux.

Quand on est occidental, surtout en ce moment, on voit le Coran, les musulmans, comme des barbares, des terroristes, des gens qui n'ont aucune tenue et j'avoue, on vit une drôle d'époque. La haine est présente. Il y a des guerres entre occidentaux soit disant pacifiques et orientaux soit disant barbares, alors que si on creuse un peu, on peut franchement inverser les tendances. On voit les immigrés comme un envahisseur bien différent qui chamboulent nos habitudes et nos croyances, on a envie de leur dire de s'en aller, car c'était plus confortable au temps où on ne se posait pas de questions.

La cohabitation n'est pas facile. Et puis, il y a des bons et des mauvais dans les deux camps, que ce soit musulmans ou non musulmans.

Mais quand on lit un peu, quand on creuse, on comprend que Mohamed a amené un mieux en son temps.

Si tu lis la Torah, tu as le Gentil Moïse qui sauve son peuple des griffes de Pharaon. Et ensuite, tu vois ses successeurs faire tout un tas de guerres pour répandre le monothéisme.
Avec les Evangiles, on n'a pas la suite chrétienne de l'histoire, mais si on regarde bien l'histoire de l'Europe, c'est le même bazar. Jésus qui amène un bien, mais les successeurs vont enchaîner les guerres de religions.
Et avec l'arrivée du Coran, idem. Tant que le prophète est vivant, il amène un mieux, et une fois mort, il y a toute une succession de Califes qui répandront la bonne parole par le glaive.

C'est toujours la même chose qui se passe, mais bizarrement à des endroits différents de la planète.

C'est parce qu'on ne s'y intéresse pas, mais je pense qu'il y a les mêmes choses dans les croyances asiatiques. On connait leur histoire depuis les guerres mondiales, mais pourrais-tu me dire quelle était leur vie avant ça ? On ne la connait pas. On ne sait même pas où chercher. Le Bouddhisme est une grande religion, même s'ils ne veulent pas mettre le mot de Dieu dessus, il y a beaucoup de ressemblances. Mais il doit y avoir d'autres religions par chez eux, faudrait les découvrir. Découvrir leur histoire.

Bref ... je ne sais pas où est la vérité. Mais je constate que juifs, chrétiens ou musulmans, au final notre histoire se répète, avec des prophètes différents, à différents endroits ... y'a-t-il une suite ? Je le pense.

Dans les Evangiles, il y a un pêcher impardonnable, celui de renier le Saint-Esprit. Tout le reste est pardonnable. Renier le Saint-Esprit, c'est renier Jésus, c'est renier Dieu.

Donc les Juifs qui n'acceptent pas Jésus, ils apostasient. Ils renoncent à quelque chose qui est amené par Dieu.

Et celui qui renie Mohamed, alors que le Coran précise bien que le Coran confirme les autres Ecritures, c'est apostasier aussi.
C
7 mars 2016 23:53
Je pense que les dogmes religieux chrétiens nous ont vraiment fait du tord. Aimer son prochain comme soi même, mais Mohamed l'enseigne aussi. Il y a plein de versets dans le Coran qui demandent à respecter son prochain, même le mécréant, même l'ennemi. Mais quand un ennemi t'empêche de pratiquer ta foi, là, la guerre peut se déclarer. Et c'est pareil sous Jésus.

Faut être au mieux avec ses ennemis, mais faut certainement pas accepter qu'un ennemi t'impose des choses qui n'ont rien à voir avec Dieu.

Alors c'est là tout le souci. Les chrétiens sont persuadés qu'il faut se sacrifier pour gagner son paradis, tant pis s'il ne reste plus un seul chrétien sur terre à la fin. Les musulmans sont persuadés qu'il faut combattre pour gagner son paradis, et qu'à la fin tout le monde sera musulman.

D'une certaine façon, c'est logique. Si on croit que Mohamed est le dernier prophète, il est logique de penser que l'islam doit embraser la planète.

Malgré tout, les musulmans commettent les mêmes erreurs que les chrétiens ou même les juifs. On connait la parole de Dieu, mais on l'interprête à sa manière et on fait les choses à sa sauce. Au final, on ne respecte plus rien de la religion de Dieu et ça devient du n'importe quoi. Le mal gagne du terrain parmi les croyants mêmes.

Je pense que Dieu veut qu'on soit tourné vers lui. Et uniquement lui. La chahada est dans tous les Livres. La Torah - 1er commandement : il n'y a qu'un seul Dieu et tu dois l'adorer. Les Evangiles - Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Le Coran - il n'y a qu'un seul Dieu et Mohamed est son messager.

D'ailleurs, on peut lire dans les Evangiles juste après ce commandement : "Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

Et je viens de tomber dans le Coran sur : "«4-136 Croyez en Dieu et en son Prophète, au Livre qu'Il a révélé à son Prophète, au Livre qu'Il a révélé auparavant. Quiconque ne croit pas en Dieu, à ses Anges, à ses Livres, à ses prophètes et au Jour dernier, se trouve dans un profond égarement. »"

A peu près pareil, tu ne trouves pas ?

Lis. C'est long, mais tout se tient.

Après, je ne dis pas de devenir sunnite ou chiite ou autre chose ... Pour moi, c'est comme être catholique, protestant ou autre chose ... On est de Dieu, ou on est d'un dogme, faut choisir.

Partout dans les Ecrits, Torah, Evangiles ou Coran, on ne lit qu'il n'y a que Dieu et qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre les deux. Donc que viennent faire les dogmes là ?

Mais bon, qu'est-ce que j'en sais après tout ?

C'est ainsi que je comprends les choses. ça veut pas dire que j'ai raison hein. Faut que tu cherches toi aussi et que tu vois ce qui te semble cohérent et ce qui ne l'est pas. Mais faut lire les vrais Ecrits, pas écouter Pierre Paul ou Ali ...

Faut suivre Dieu.

A mon avis, qu'on suive Moïse, Jésus ou Mohamed, on devrait pouvoir suivre le même chemin. C'est les dogmes qui ont mis des différences entre nous. Mais Dieu a le même message de base dans tous les Livres.

Tu sais, c'est Dieu qui a séparé les peuples lors de la démolition de la tour de babel. il a mis à ce moment-là un langage différent dans chacun d'eux. Je suppose qu'il est logique que Dieu envoie un livre différent à chaque peuple ensuite ... Alors pourquoi le faire à différentes époques ? Dieu a ses raisons ...

Bref, le dernier prophète qui doit venir, c'est le Messie. Alors faut croire qu'il n'y aura plus d'islam comme maintenant. Il réunira les croyants sous sa coupe, et à mon avis, il n'y aura pas que des sunnites ou des catholiques ... mais bien d'autres personnes ... Peut-être même des athées qui s'ignoraient jusque là ... Qui sait ?

En tout cas, quand le Coran précise qu'il faut aussi croire à ce qui a été révélé avant, je pense que c'est bien aussi de s'intéresser aux Ecritures qui précèdent le Coran. Même si elles semblent falsifier. ça permet d'éclaircir un peu son chemin.

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec ça, mais moi, ça m'a aidé à accepter le Coran.

J'allais dire que tous les chemins mènent à Rome, bon ... vous aurez compris. A Médine peut-être ?

Donc pour conclure, je pense qu'il n'y a qu'un Dieu, qui a envoyé des messages à des époques différentes et avec des messagers différents, mais tous ces messages veulent dire la même chose. J'ai l'impression que c'est juste une façon de ne pas se perdre en route. Moïse, c'est loin. S'il n'y avait eu que lui comme prophète, après tout, la Torah suffit à être convenablement croyant, je pense qu'on aurait oublié Dieu depuis. Que c'est loin le temps de Moïse. Par contre, le 7e siècle, c'est déjà plus accessible, même si ça commence à faire loin.

Dieu sait qu'on a besoin de remise à niveau parfois.

Sinon, je pense qu'il y a eu d'autres prophètes entre temps, après Mohamed. Moins importants, certes, mais tout aussi important que Daniel, Esaïe ou d'autres ...
8 mars 2016 10:18
Cathy, il faut reconnaître que Mahomet vivait dans un contexte chrétien (on sait l'influence sur lui du moine chrétien Bahira), et il ne fait que reprendre de façon déformée la tradition judeochrétienne. Mais son message est une régression vers une religion de la loi, sans amour. Le respect n'est pas encore l'amour.
8 mars 2016 11:01
Salut,

Cathy, il faut reconnaître que Mahomet vivait dans un contexte chrétien (on sait l'influence sur lui du moine chrétien Bahira), et il ne fait que reprendre de façon déformée la tradition judeochrétienne.
=> déformer la tradition judéochrétienne ? la tradition judéochrétienne est basée sur la torah et la bible. Aucun verset du coran ordonne la réécriture de la torah et de la bible.

Mais son message est une régression vers une religion de la loi, sans amour. Le respect n'est pas encore l'amour.
=> sans amour ? Il y a plein de versets dans le coran qui parle d'amour de Dieu.



Citation
capreolus a écrit:
Cathy, il faut reconnaître que Mahomet vivait dans un contexte chrétien (on sait l'influence sur lui du moine chrétien Bahira), et il ne fait que reprendre de façon déformée la tradition judeochrétienne. Mais son message est une régression vers une religion de la loi, sans amour. Le respect n'est pas encore l'amour.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/16 11:09 par toteau.
8 mars 2016 11:13
Toteau, je sais bien qu'aucun verset du Coran ne commande de déformer la Thora et l'Evangile, mais il suffit de connaître un peu les trois pour voir que le Coran reprend les deux premiers et, souvent, les transforme. Vois par exemple Adam et Eve, Moïse et le veau d'Or, etc. J'ai conscience que ta foi te dit que c'est au contraire le Coran qui redonne l'histoire authentique, c'est ton droit de le croire.

Quant à l'amour, tu mets à le doigt sur le problème capital : Pour nous chrétiens l'amour est l'essence de Dieu.Mais qu'aimerait Allah si l'homme n'existait pas ?
Il n'y a qu'un seul Dieu, nous sommes d'accord, et je l'affirme aussi. Mais nulle part il n'est écrit qu'Allah soit Amour. Allah aime les hommes, mais cet amour n'est pas Allah car cet amour n'est pas infini : Allah n'aime pas les mécréants.

Je pense que c'est le sujet essentiel : Pour les chrétiens, Dieu est un, mais c'est l'unité d'amour de trois relations subsistantes qui ne sont pas trois êtres mais un seul, et dont l'unité est l'amour.

Ce n'est pas un paradis peuplé de vierges et de nourriture que nous promet Dieu, mais c'est de participer à sa vie divine trinitaire. Voilà ce que nous révèle Jésus, et à quoi nous croyons.

De ce point de vue, Allah me paraît moins intéressant.
8 mars 2016 11:19
mais c'est de participer à sa vie divine trinitaire. Voilà ce que nous révèle Jésus, et à quoi nous croyons.

Participer à sa vie divine trinitaire ? Très bien. Alors j'ai une question à te poser :

Pourquoi les 4 évangiles dans la bible ne sont pas identiques mot pour mot ?

Merci bien.




Citation
capreolus a écrit:
Toteau, je sais bien qu'aucun verset du Coran ne commande de déformer la Thora et l'Evangile, mais il suffit de connaître un peu les trois pour voir que le Coran reprend les deux premiers et, souvent, les transforme. Vois par exemple Adam et Eve, Moïse et le veau d'Or, etc. J'ai conscience que ta foi te dit que c'est au contraire le Coran qui redonne l'histoire authentique, c'est ton droit de le croire.

Quant à l'amour, tu mets à le doigt sur le problème capital : Pour nous chrétiens l'amour est l'essence de Dieu.Mais qu'aimerait Allah si l'homme n'existait pas ?
Il n'y a qu'un seul Dieu, nous sommes d'accord, et je l'affirme aussi. Mais nulle part il n'est écrit qu'Allah soit Amour. Allah aime les hommes, mais cet amour n'est pas Allah car cet amour n'est pas infini : Allah n'aime pas les mécréants.

Je pense que c'est le sujet essentiel : Pour les chrétiens, Dieu est un, mais c'est l'unité d'amour de trois relations subsistantes qui ne sont pas trois êtres mais un seul, et dont l'unité est l'amour.

Ce n'est pas un paradis peuplé de vierges et de nourriture que nous promet Dieu, mais c'est de participer à sa vie divine trinitaire. Voilà ce que nous révèle Jésus, et à quoi nous croyons.

De ce point de vue, Allah me paraît moins intéressant.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/03/16 11:39 par toteau.
h
8 mars 2016 11:56
Bonjour Damien,

Car mon coeur depuis longtemps m'a toujours dit de suivre l'islam, malheureusement la raison c'est autre chose, que dieu me pardonne...
Puisse Allah te faciliter, ameen

Pour moi Dieu est fait d'amour, amour qu'il nous donne. Je voulais savoir pourquoi est-ce que le coran on ne parle peux de cet amour et qu'a la place on nous dit presque tout les 10 versets que si on fait pas si ou ca on ira en enfer, bruler, etc. Comme si on voulait nous faire peur. Mais si le coran vient de Dieu, sa parole ne devrait pas suffire à nous convertir et le suivre pus tot que de lancer des menaces à tout bout de champs ? Je préfère suivre une personne qui me dis je t'aime et aime moi plus tot que "si tu fais pas ca tu souffrira" comme si le seul argument pour suivre allah est en fait de juste vouloir pas souffrir une fois mort. Donc on agit limite même plus bien juste pour réellement faire le bien, mais juste pour intérêt personnel pour aller dans l au dela. Tu as l'impression en lisant le Qur'an de voir plus un Dieu punisseur qu'un Dieu miséricordieux : oublie-tu que toutes les sourates (sauf une car elle commence en parlant des associateurs, la sourate "at-tawbah" = "le repentir".) commence par "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très-Miséricordieux"? On a pas dit juste "miséricoridieux" ou bien "Tout Miséricoridieux" seul. On a mis deux formules, toutes les deux insistantes sur cette caractéristique d'Allah.
Voilà de quoi faire méditer... smiling smiley


Ensuite il est vrais (pardonnez moi) que j'ai un doute sur le prophète mohammed dans la mesure ou pour moi un prophète est une personne que l'on doit pouvoir suivre nous humain. Alors pourquoi avoir fait des règles que pour lui que nous n'avons pas le droit de suivre ? (Comme le fait qu'il se marie avec sa belle fille je crois, etc)
Tu as dit toi-même que tous les Prophètes (a3lihum asselem) ont réalisé des miracles, notamment Sayyidina 3issa (Jésus) -a3lih esselem-. Tu en as la preuve dans le Qur'an :
> Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie Sourate 2 Verset 87
> Sourate 5 :
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".
113. Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".
114. "Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."
115. "Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers."

TE DEMANDE-TU POURQUOI LES PROPHÈTES FONT DES MIRACLES ET NOUS NON?
Bien sûr que non, vu qu'un Prophète a une place différente et un rôle différent au sein de l'humanité : dans chaque chose que Dieu leur permet (contrairement à nous), il y a une Sagesse d'Allah.

AU FAIT : tout croyant a le droit d'épouser l'ex-femme de son fils ADOPTIF, cf. Qur'an :
Quand tu disais à celui qu´Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l´avais comblé: "Garde pou toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu´Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c´est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu´il n´y ait aucun empêchement pour les croyants d´épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d´Allah doit être exécuté. (Coran 33.37)

Et en Islam, l'adoption plénière n'existe pas : l'enfant garde son lien de parenté naturel, qu'on ne substitut pas à la famille qui adopte; autrement, le risque serait grand à long terme, d'épouser son propre frère ou sa soeur, sans le savoir...
"Allah n´a pas placé à l´homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n´a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère". Il n´a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c´est Lui qui met [l´homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères: c´est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés.
Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux." Coran 33.4)



Citation
damien778 a écrit:
Bien le bonjour/bonsoir à tous et toute smiling smiley ceux qui me suive savent que je suis sur le point de me convertir et donc naturellement, j'ai plein de question, par crainte de choisir la mauvaise religion. Car mon coeur depuis longtemps m'a toujours dit de suivre l'islam, malheureusement la raison c'est autre chose, que dieu me pardonne...

Pour moi Dieu est fait d'amour, amour qu'il nous donne. Je voulais savoir pourquoi est-ce que le coran on ne parle peux de cet amour et qu'a la place on nous dit presque tout les 10 versets que si on fait pas si ou ca on ira en enfer, bruler, etc. Comme si on voulait nous faire peur. Mais si le coran vient de Dieu, sa parole ne devrait pas suffire à nous convertir et le suivre pus tot que de lancer des menaces à tout bout de champs ? Je préfère suivre une personne qui me dis je t'aime et aime moi plus tot que "si tu fais pas ca tu souffrira" comme si le seul argument pour suivre allah est en fait de juste vouloir pas souffrir une fois mort. Donc on agit limite même plus bien juste pour réellement faire le bien, mais juste pour intérêt personnel pour aller dans l au dela.

Ensuite il est vrais (pardonnez moi) que j'ai un doute sur le prophète mohammed dans la mesure ou pour moi un prophète est une personne que l'on doit pouvoir suivre nous humain. Alors pourquoi avoir fait des règles que pour lui que nous n'avons pas le droit de suivre ? (Comme le fait qu'il se marie avec sa belle fille je crois, etc)

De plus de nombreuse chose peuve faire penser que mohammed a construit l islam pour faire sortir son peuple économiquement et propager sa religion dans le monde. A un moment dans le coran, pour prouver cet exemple, il dit que les gens qui ne sont pas musulman n ont plus le droit d aller à la mecque. Chose qui provoquera une baisse du "tourisme" et donc son peuple risquait de devenir encore plus pauvre. Puis ensuite, comme par hasard, il écrit dans le coran que son peuple peut aller faire la guerre à ceux qui son contre l'islam et prendre leurs richesse (en respectant leurs adversaires, etc). Ca l'a quand même bien arranger mohammed à se moment.

Je terminerai sur le fait que je trouve étrange que chaque prophète avant lui a fait des miracles ou il eu des centaines de témoins là ou mohammed n'en a fait aucun. Enfin il a séparer la lune en 2 apparement mais de 1) pourquoi pas faire un miracle un peu moins compliquer, genre marcher sur l'eau comme jesus suffisais. 2) pourquoi il n'y avait presque aucun témoin à ce moment là ? Au temps la mer séparer en deux par moïse tout le monde ne parle, comme les faits de jesus, mais la lune séparer en 2, certain musulman que je fréquente ne savaient même pas que mohammed l'avait fait.

J'oubliait la partie ou on dit que le coran apporte des preuvent scientifique. De ce que j'ai étudier, je peux dire que mohammed a l'aire de s'être inspirer des grecs pour par exemple l'embryonnage, car il avait un ami qui avait fait de grande étude la dedans, et d'ailleurs quand il est mort, il arreta d'écrire le coran durant 3 ans... Je vais chercher le nom de cette personne si je trouve.

Voila j’espère que vous pourrez m'aider mes frères et soeurs car je suis perdus :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 11:57 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
8 mars 2016 12:01
Toteau, à quoi servirait-il d'avoir quatre textes identiques ? Chaque évangéliste est différent, mais c'est le même Dieu qui les inspire, et le même message de fond. Justement, nous sommes à l'abri du littéralisme ! Lalettre tue, l'esprit fait vivre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook