Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amour de nos peres
s
20 juin 2012 00:55
Citation
Mon père est un homme silencieux.
Il parle peu.
Quand il ouvre la bouche c'est toujours pour dire quelque chose de concret, de sérieux. Jamais une parole plus haute que l'autre.

Aussi mon père avait pleins de rêves. Comme moi. Comme tout le monde.
Il ne les a jamais réalisé.
Pourquoi ?
Parce qu’il a toujours pensé à sa famille avant de penser à lui.
Il s’est sacrifier pour mes frères et sœurs et moi. Il a travaillé si dur et ce pendant de nombreuses années.
On ne le voyait que très rarement à la maison parce qu’il faisait 3 boulots en même temps pour qu'on ne manque de rien.
Et hamdoulilah on a manqué de rien.
Résultat, aujourd’hui en plus d’avoir les mains blessées par toutes ces années de travail, il est aussi gravement malade.
Tout au long de mon adolescence j’ai bcp souffert de le voir se tuer la santé juste pour nous payer nos affaires d'école.

Aujourd'hui je suis très fière d'avoir le privilège de contribuer à son rêve le plus cher: le pèlerinage à la Mecque avec ma mère inchallah . a écrit:


c'est très touchant ce que tu as dis sur ton père meskine, allah ikhalihom lik tes parents!
f
20 juin 2012 01:20
Je pleure avant meme de commencer a vous expliquer a quelque point il représente dans ma vie c'est la personne la plus importante a mes yeux avec ma mere bien entendu des personnes unique et a la fois magnifique , avec du recul je me rend compte que pendant toute ces années ils ont tout sacrifié pour le bonheur de leurs enfants , ils on tout quitté leurs familles un pays une culture pour venir s'installer en france ou rien ne leurs etait facile ni le langage ni la culture d'ici , pour nous offrir hamdouleh une bonne éducation nous n'avons jamais manquer de rien hamdouleh ya rabi évidemment puisque qu'ils nous ont tout donner ,
jai un souvenir d'enfance ou je revois mon père et ma mère a chaque repas nous regarder manger moi ainsi que mes freres et soeurs et lorsque qu'on leurs disaient de manger avec nous ils nous disaient toujours ' de vous voir tous rassasier est assez pour nous rempli notre ventre " c'est une chose que je n'oublirai jamais ils ont vraiment tout fait pour nous!

mon père ma tout apprit en commençant par la religion jusqu'a a la facon de me comporter , et il me dit toujours " ou que tu sois et quoi que tu fasses laisse toujours une bonne impression de toi Allah t'en récompensera et les gens ce souviendrons de toi" (il le dit en francais avec l'accents arabes s'il vous plait lol)
voila mon papa a moi c'est peu etre le sosie de Louis de Funès lol version magreb mais je l'aime plus que tout

QU'Allah nous garde et protège nos parents



mon papa a moi est un gangster mon papa a moi est un gangster il fait partit du ministère amer lol désolé ca me rappel une vieille chanson bref je ne pouvais pas y résister mdr Clap
20 juin 2012 01:23
lol ma mère refusait de manger la bouffe d'hôpital on avait organisé un service relais : déjeuner-mon père , dîner-moi
Ca m'a forcé à me mettre aux fourneaux mine de rien,un mal pour un bien.

Ma mère faisait sa critique culinaire,en mode ahhh c'est à mon tour de profiter,ça manque d'épices.
La prochaine fois la harira tu la réussiras mieux,poursuis tes efforts. Retour à la case collège lol

Pour mon père c'était à base de : ma cuisine c'est pas devenu un chantier j'espère?
Mon père s'amusait à la faire bicher : il faut que tu te soignes que tu reviennes j'ai profité j'ai refait les peintures et j'ai acheté de nouveaux meubles pour la chambre.
Y a du changement.

Et en effet mon père avec son goût on ne peut plus sur avait acheté pile poil la chambre aux meubles horribilis que ma mère ne voulait surtout pas,et repeint le bas dans une vieille couleur treillis militaire digne de l'Ex-URSS des barres.

Ma mère est sortie,elle a failli avoir une attaque : en mode,toi tu veux que je retourne à l'hopital,ma chambre là bas était plus lumineuse.
T'as transformé le salon en garage/atelier/blockaus.Il était temps que je revienne.

Bref un sketche.
20 juin 2012 11:31
Ahh mon père!!! C'était un vrai bonhomme!!! Un exemple pour moi, toujours fière, toujours prêt à aider les autres. Et malgré la vie dure qu'il a eu il était toujours souriant et gardait toujours l'espoir et la foi en Allah, il était toujours franc et direct et ça avec tout le monde. Même si j'ai gouté à sa ceinture (j'étais un shitane lol) moi et mes frères, il a toujours été protecteur et attentionné.Il nous a inculqué les valeurs de l'islam et de la vie.
A mes 18 ans il est tombé gravement malade et la chose la plus dure pour moi était de le voir souffrir sans que je ne puisse rien y faire.
Ça fait déjà 2 ans qu'il est mort Allah yrahmou je ne l'oublierai jamais.

Allah yarham jami' al mouslimin.
20 juin 2012 11:59
Citation
Asmar-Arabic a écrit:
Ahh mon père!!! C'était un vrai bonhomme!!! Un exemple pour moi, toujours fière, toujours prêt à aider les autres. Et malgré la vie dure qu'il a eu il était toujours souriant et gardait toujours l'espoir et la foi en Allah, il était toujours franc et direct et ça avec tout le monde. Même si j'ai gouté à sa ceinture (j'étais un shitane lol) moi et mes frères, il a toujours été protecteur et attentionné.Il nous a inculqué les valeurs de l'islam et de la vie.
A mes 18 ans il est tombé gravement malade et la chose la plus dure pour moi était de le voir souffrir sans que je ne puisse rien y faire.
Ça fait déjà 2 ans qu'il est mort Allah yrahmou je ne l'oublierai jamais.

Allah yarham jami' al mouslimin.

amin asmar allah i rahmi i wousseh hlih o ajmahine lmouslimine.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
20 juin 2012 12:12
C'est bizarre! toutes les filles ici disent que leurs pères sont exceptionnels et formidables. Il y en a même qui les trouvent plus "gentils" et moins "blessants" que leurs mamans.
Pourtant, quand il est question d'hommes en général, ces mêmes filles en ont des opinions largement négatives.
En gros, l'homme papa, il est magnifique, alors que l'homme partenaire ou mari, il est exécrable et malhonnête.

Qui peut m'expliquer ce paradoxe?
Les hommes, initialement des créatures maléfiques, se transforment-ils en anges alors qu'ils prennent de l'age?
ou (2eme explication), "tous les hommes sont des pourritures sauf les miens"?
Speaks only Arabic and English
20 juin 2012 12:23
Lol Oussama la figure paternelle c'est quelque chose,nous ne sommes pas leurs épouses.
Nous n'avons pas à pâtir de certains de leurs défauts.
Tu grandis sans juger tes parents puis tu atteins l'âge où soudain tu les fais descendre de leur piédestal naturel et tu les jauges.
Et tu les aimes et acceptes avec leurs qualités et leurs défauts,tu les aimes plus justement moins béatement.

L'amour filial et l'amour que tu portes à ton compagnon/mari sont deux choses bien distinctes même si les individus restent les mêmes.
Peut-être que tu te transcendes,sublimes plus pour tes enfants,tu es moins dans une relation "d'équilibre",j'en sais rien.

Toujours est-il que loin de moi l'idée de diaboliser les hommes ou dans la même mesure que les femmes.
Je côtoie un certain nombre d'hommes intrinséquement bons avec leurs qualités et défauts comme tout à chacun à commencer par moi.

Personne ne fait le procès du mâle,si parfois il advient qu'on porte un jugement ce n'est pas sur l'homme être masculin mais sur des comportements qu'ils soient féminins ou masculins,ça dépasse le sexe de l'individu.

smiling smiley
20 juin 2012 12:26
oussama personnellement je ne pense pas que tous les hommes sont des etres malefiques a contrario il y a aussi malheureusement beaucoup de peres qui ne sont pas "exceptionnels".

l'amour que l'on porte a son sang ne peut etre comparé a l'amour envers un.

ce n'est pas possible de comparer, ce serait meme bizzarre.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
20 juin 2012 12:31
Salam Soltana,

Je t'ai fais une réponse hier par MP mais j'ignore pourquoi mon message n'a pas été envoyé.

Bref je te faisais mes excuses et te disais que j'étais confus... confused smiley

J'ai mal lu....

Content de savoir que tes parents vont bien :-)
20 juin 2012 12:37
Citation
ancestralement a écrit:
Salam Soltana,

Je t'ai fais une réponse hier par MP mais j'ignore pourquoi mon message n'a pas été envoyé.

Bref je te faisais mes excuses et te disais que j'étais confus... confused smiley

J'ai mal lu....

Content de savoir que tes parents vont bien :-)

salam ancestralement pas de soucis khoya Welcome

merci
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
20 juin 2012 12:52
Intéressant tout ça...
Un homme peut-être aimé par ses enfants et ses parents, mais détesté par sa femme ou sa compagne.
Pourtant, il s'agit du même individu, avec ses qualités et ses défauts.
The bottom line, c'est:
1) le problème n'est pas dans l'homme ou dans la femme, mais dans leur rapport, leurs attentes respectives vis-à-vis de l'un et de l'autre.
2) les humains sont des êtres complexes avec des aspects de leurs personnalités plus admirables que d'autres.
3) l'amour qu'on porte pour une personne est souvent une affaire subjective qui ne se base pas forcément sur des considérations rationnelles (je l'aime parce qu'il est comme ça, etc)
4) dans une relation parent-enfant, l'amour et l'attachement sont souvent inconditionnels et irrationnels, tandis que dans une relation amoureuse homme-femme, c'est du donnant-donnant ou la réciprocité est le mot clé. C'est le manque d’irrationalité qui fait que ces relations souvent échouent.
5) si on y pense un peu, l'amour est une forme de folie. Si on est pas assez fou, on est pas fait pour aimer.
Speaks only Arabic and English
20 juin 2012 12:58
Citation
Oussama8032 a écrit:
Intéressant tout ça...
Un homme peut-être aimé par ses enfants et ses parents, mais détesté par sa femme ou sa compagne.
Pourtant, il s'agit du même individu, avec ses qualités et ses défauts.
The bottom line, c'est:
1) le problème n'est pas dans l'homme ou dans la femme, mais dans leur rapport, leurs attentes respectives vis-à-vis de l'un et de l'autre.
2) les humains sont des êtres complexes avec des aspects de leurs personnalités plus admirables que d'autres.
3) l'amour qu'on porte pour une personne est souvent une affaire subjective qui ne se base pas forcément sur des considérations rationnelles (je l'aime parce qu'il est comme ça, etc)
4) dans une relation parent-enfant, l'amour et l'attachement sont souvent inconditionnels et irrationnels, tandis que dans une relation amoureuse homme-femme, c'est du donnant-donnant ou la réciprocité est le mot clé. C'est le manque d’irrationalité qui fait que ces relations souvent échouent.
5) si on y pense un peu, l'amour est une forme de folie. Si on est pas assez fou, on est pas fait pour aimer.

salam

alors dans l'ensemble je suis tout a fait d'accord avec toi, quant a la phrase soulignée encore plus.

les relations homme-femme sont malheureusement parfois ou plus souvent comme tu le decris donnant-donnant. Mais chacun a sa facon d'aimer, il n'y a pas de mode d'emploi finalement comme tu dis s'il on est pas assez fou, on ne peut pas aimer.

A la difference que la relation parents enfants est intemporelle meme apres la mort (bien sur certains detestent leurs parents et des parents detestent leurs enfants allah ister).
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
20 juin 2012 12:58
Et j'ajouterais que la plupart aiment leurs papas et mamans, non pas parce qu'ils sont formidables.
Mais plutôt, c'est parce qu'ils les aiment qu'ils les trouvent formidables.
Car quand on aime on voit que des qualités et quand on déteste on voit que des défauts.
Speaks only Arabic and English
20 juin 2012 13:02
Citation
Oussama8032 a écrit:
Et j'ajouterais que la plupart aiment leurs papas et mamans, non pas parce qu'ils sont formidables.
Mais plutôt, c'est parce qu'ils les aiment qu'ils les trouvent formidables.
Car quand on aime on voit que des qualités et quand on déteste on voit que des défauts.

bah la je suis pas d'accord, perso je sais reconnaitre les defauts et ils en ont bien sur comme tous les etres humains.

d'ailleurs ils le reconnaissent eux meme, mais aimer ce n'est pas non plus voir que les qualités, mais savoir etre realiste aussi.

l'amour n'est parfois pas si subjectif que ca et aveuglant.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
20 juin 2012 13:09
Citation
SoltanaMM a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Et j'ajouterais que la plupart aiment leurs papas et mamans, non pas parce qu'ils sont formidables.
Mais plutôt, c'est parce qu'ils les aiment qu'ils les trouvent formidables.
Car quand on aime on voit que des qualités et quand on déteste on voit que des défauts.

bah la je suis pas d'accord, perso je sais reconnaitre les defauts et ils en ont bien sur comme tous les etres humains.

d'ailleurs ils le reconnaissent eux meme, mais aimer ce n'est pas non plus voir que les qualités, mais savoir etre realiste aussi.

l'amour n'est parfois pas si subjectif que ca et aveuglant.

Même quand on voit leur défauts, on a tendance à les minimiser.
Ne me dis pas qu'on peut juger quelqu'un objectivement quand on l'aime.
Speaks only Arabic and English
20 juin 2012 13:19
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Et j'ajouterais que la plupart aiment leurs papas et mamans, non pas parce qu'ils sont formidables.
Mais plutôt, c'est parce qu'ils les aiment qu'ils les trouvent formidables.
Car quand on aime on voit que des qualités et quand on déteste on voit que des défauts.

bah la je suis pas d'accord, perso je sais reconnaitre les defauts et ils en ont bien sur comme tous les etres humains.

d'ailleurs ils le reconnaissent eux meme, mais aimer ce n'est pas non plus voir que les qualités, mais savoir etre realiste aussi.

l'amour n'est parfois pas si subjectif que ca et aveuglant.

Même quand on voit leur défauts, on a tendance à les minimiser.
Ne me dis pas qu'on peut juger quelqu'un objectivement quand on l'aime.

je pense que si, on peut etre objectif quand on est realiste meme dans l'amour filial mais je te l'accorde que nous avons plus tendance a la faire dans les relations homme femme
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
20 juin 2012 13:25
je rajoute une chose puisque l'on parle des defauts ma grand mere allah i khaliha liya me disait toujours :

pour aimer un homme ma fille, ne regarde en lui que ses defauts, car lorsque tu verras en lui une seule qualité tu pourras mieux l'aimer
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
20 juin 2012 13:49
tbarkALLAH 3la les posts de lala SOLTANAMMIn love


EL hamdoulillah nos papas sont venu de loin sans rien et se sont débrouillés pou faire vivre leurs familles resté au pays et leurs enfants.

Moi aussi j'ai de très très bons souvenirs avec mon pèreIn loveIn love
J'ai aussi des parents en or qui ont toujours tous fais pour nous

Que Dieu nous garde nos parents en bonne santé inchALLAH et nous fasse rentrer au paradis

amine
20 juin 2012 14:09
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Salam JamîîL Lpost dialêk =)

Il m'a appris à ne pas vexer, à pas blesser, à ne pas dire les erreurs des autres, à être simple, il aime trop la simplicité dans tout, il m'a appris à choisir mes mots avant de parler, il est excellent niveau sentimental avec sa fille jamais un mot blessant en 20 ans, même si y' a des choses qui lui plaisent pas, il dit jamais rien, et avec le temps on change tous seuls, tout ça il me l'a appris en se comportant comme ça et c'est touchant donc je fais comme lui avec les gens .

En revanche il m'a appris à trop compter sur lui, trop papa-poule et le jour où je devrais me débrouiller ça sera un peu plus dur, là par contre ...

Ma maman ne fais pas attention à ces mots, le contraire de mon papa, c'est pour mon bien Ok mais ça blesse, par pitié les mamans de Yabi, faites attention à vos mots surtout avec vos filles .

Salam,

C'est dingue, on dirait qu'on a les mêmes parents ! smiling smiley


Exactement ce que je me disais!!!
I
20 juin 2012 14:47
ancestralement Welcome

Trés touchant ton histoire, Allah y chafih

3 petites têtes: Allah y rahmou wi rham jami3 lmouslimin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook