Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amour non partagé
9 décembre 2013 18:52
Citation
el hob el kebir a écrit:
[
mais aujourd’hui une femme qui veut faire un mariage de raison il faut qu'elle le fasse pour les bonnes raisons parce que si elle s'attend a des miracles après le mariage faut pas trop se faire d'illusion.

alors vaut mieux chercher celui ou celle qui nous intéresse un minimum. Surtout que les temps ont changés avant nos mères ne rencontraient leur mari pour la première fois pour la plupart que le jour des noces! Impossible à imaginer aujourd'hui....

je crois que le debat mariage d'amour versus maraige de raison etst un faux débat.$

dans un mariage de raison, on aime bien la personne.Mais bien sur qu'elle t0intresse un minimum c'est évident

Dans un mariage d'amour, le sentiment est né avant la demande en mariage. Tu as des papillons dans le ventre. Mais ne ce qui me concerne ce n'est un condition ni neccassaire ni suffisante pour se marier
On peut follement aimer quelqu'un avec qui on ne peut pas vivre
Et on peut eprouver de la tendresse envers un homme qui nous donne tout sauf ces fichus papillons.

Je trouve qu'au bled , les filles se font moins avoir avec ces htistoires d'amour. En france, on veut aimer comme les framcais. C'est incompatible avec notre religion ( ne huez pas). On voit ou ca mère dans la rubrique probléme de couple.
je veux juste dire qu'il y a un amour a l'arabe et un amour a la française.... apres faut jongler pour se marier a la musulmane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 18:53 par Mayouchka.
9 décembre 2013 19:35
A 31 ans on à plus le temps a tomber amoureuse, les mariages qui réussissent sont ceux qu on appel les mariages de raisons après les sentiments viennent par la suite...après tout s il est tranquille issue de bonne famille qui te respect et qui pratique son dine je te dirai ne chipote pas...
e
9 décembre 2013 20:25
Citation
Mayouchka a écrit:


je crois que le debat mariage d'amour versus maraige de raison etst un faux débat.$

dans un mariage de raison, on aime bien la personne.Mais bien sur qu'elle t0intresse un minimum c'est évident

Dans un mariage d'amour, le sentiment est né avant la demande en mariage. Tu as des papillons dans le ventre. Mais ne ce qui me concerne ce n'est un condition ni neccassaire ni suffisante pour se marier
On peut follement aimer quelqu'un avec qui on ne peut pas vivre
Et on peut eprouver de la tendresse envers un homme qui nous donne tout sauf ces fichus papillons.

Je trouve qu'au bled , les filles se font moins avoir avec ces htistoires d'amour. En france, on veut aimer comme les framcais. C'est incompatible avec notre religion ( ne huez pas). On voit ou ca mère dans la rubrique probléme de couple.
je veux juste dire qu'il y a un amour a l'arabe et un amour a la française.... apres faut jongler pour se marier a la musulmane


Au contraire le mariage de raison est un vrai débat, car il ne faut pas oublier que c'est un choix pour la vie, ce n'est pas pour un jour deux jours et je te next... C'est sûr que dans un mariage de raison la personne est intéressé par l'autre un minimum , mais en générale ce qu'on entend souvent c'est je l'aime bien il a beaucoup de qualité mais il me plait pas physiquement. Hors ça , ça peut s'avérer un gros problème car le socle de l'amour entre une femme et un homme se construit dans la chambre à coucher. Imagine une femme qui ne désire pas son mari, et qui se force à faire un acte non pas pour le plaisir mais pour lui faire plaisir à lui. ou sinon elle le fait par devoir, pour dieu. Alors que l 'homme aime avec les yeux aussi, il a besoin de désirer sa femme pour avoir envie. ces pareils aussi pour les hommes. Il ne faut surtout pas se mentir à soi même et se dire à mon dieu si j avais su!

la posteuse nous dit qu'elle n aime pas son style, mais son éducation est bien et le reste va aussi.A mon avis il faut être forte psychologiquement pour faire quelque chose avec un homme dans l intimité du mariage, sans désir, sans envie juste par devoir pour Dieu; ou pour ne plus faire partie des milliers de célibataires. C'est voué à l échec si la personne n'a pas assez d' éducation religieuse.
9 décembre 2013 20:47
Citation
el hob el kebir a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:


je crois que le debat mariage d'amour versus maraige de raison etst un faux débat.$

dans un mariage de raison, on aime bien la personne.Mais bien sur qu'elle t0intresse un minimum c'est évident

Dans un mariage d'amour, le sentiment est né avant la demande en mariage. Tu as des papillons dans le ventre. Mais ne ce qui me concerne ce n'est un condition ni neccassaire ni suffisante pour se marier
On peut follement aimer quelqu'un avec qui on ne peut pas vivre
Et on peut eprouver de la tendresse envers un homme qui nous donne tout sauf ces fichus papillons.

Je trouve qu'au bled , les filles se font moins avoir avec ces htistoires d'amour. En france, on veut aimer comme les framcais. C'est incompatible avec notre religion ( ne huez pas). On voit ou ca mère dans la rubrique probléme de couple.
je veux juste dire qu'il y a un amour a l'arabe et un amour a la française.... apres faut jongler pour se marier a la musulmane


Au contraire le mariage de raison est un vrai débat, car il ne faut pas oublier que c'est un choix pour la vie, ce n'est pas pour un jour deux jours et je te next... C'est sûr que dans un mariage de raison la personne est intéressé par l'autre un minimum , mais en générale ce qu'on entend souvent c'est je l'aime bien il a beaucoup de qualité mais il me plait pas physiquement. Hors ça , ça peut s'avérer un gros problème car le socle de l'amour entre une femme et un homme se construit dans la chambre à coucher. Imagine une femme qui ne désire pas son mari, et qui se force à faire un acte non pas pour le plaisir mais pour lui faire plaisir à lui. ou sinon elle le fait par devoir, pour dieu. Alors que l 'homme aime avec les yeux aussi, il a besoin de désirer sa femme pour avoir envie. ces pareils aussi pour les hommes. Il ne faut surtout pas se mentir à soi même et se dire à mon dieu si j avais su!

la posteuse nous dit qu'elle n aime pas son style, mais son éducation est bien et le reste va aussi.A mon avis il faut être forte psychologiquement pour faire quelque chose avec un homme dans l intimité du mariage, sans désir, sans envie juste par devoir pour Dieu; ou pour ne plus faire partie des milliers de célibataires. C'est voué à l échec si la personne n'a pas assez d' éducation religieuse.

Ben dans ce cas la solution c'est d'augmenter son éducation religieuse et le tour est joué. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Comme je l'ai dit si elle avait 18 ans, je lui aurais dit ....laisse ..tu trouveras quelqu'un d'autre
Mais a 31 ans, avec un homme fou amoureux qui sait en plus qu'elle ne l'aime pas, s'ils se marient et sait se faire aimer, elle aura tiré le gros lot. Sinon, elle gonflera le rang des femmes divorcés. Mais au moins elle aura tenté sa chance. Il vaut mieux être divorcée que vielle fille. On retrouve plus facilement un mari. Car a 35 ans jamais mariée, faut pas rêver .....les hommes se disent que personne n'a voulu d'elle.
Moil je dis toujours qu'il faut demander l'avis de ses parents. les mère sont de bon conseils souvent.
e
9 décembre 2013 21:41
en faite je dirais qu'il vaut mieux épouser un homme qui t aime c'est sûr c'est plus simple à vivre, mais encore faut il qu'elle est envie de passer outre tout ses défauts pour pouvoir vivre en harmonie dans toutes les situation, la vie de couple il y a des hauts et des bas, des joies, des peines, des disputes, des fous rires c'est un tout...mais si l'effort ne vient que de celui qui aime, et celui qui est aimé ne donne rien alors ça finira droit dans le mur... Il faut avoir envie de partager sa vie avec quelqu'un avec un minimum d'entente, de feeling, et d'attirance..... avec bien sûr tout ce qui est religion ça va de soi....


C'est sûr qu'il faut faire des concessions mais pour les bonnes raisons, pour ne pas les regretter derrières.

je me rappelle un jour être aller au magasin avec mon père , je voulais acheter une paire de chaussure,c'était le ramadan mon père avait faim et il était pressé, et alors j essayais tout pleins de paires de chaussures mais walou impossible de trouver celle que je voulais, mon père commençait à s énerver, et il m'a dit : Toi la chaussure que tu veux elle est pas encore sortie de l'usine! lol allez zide on rentre ! lol

Ben c'est pareil pour le mariage il faut savoir être raisonnable et ne pas attendre la lune, mais en même temps être confiante dans son choix. Quand tu te sent mal avec la personne c'est pas bon signe.
9 décembre 2013 22:15
Des fois les malaises passent.
y a des gens qu'on aime d'emblée et souvent on est decus
y a des gens qui gagnent a être connus..ils ont besoin de temps
Apres c'est elle qui voit , si elle a envie de tenter sa chance et faire tout pour que ca marche ou rester dans son coin, pleurer son célibat ou manque de prétendants, les mauvais musulmans, bla, bla
A sa place, a 31 ans , je réfléchis pas. je me marie. Mais on est toutes différentes.

les mariages d'amour pour les jeunes
les mariages de raison pour les trentenaires. Il faut etre réaliste
9 décembre 2013 22:47
Salam

Si tu le fréquentes, c'est qu'il te plait quand même.
Juste que tu n'es pas amoureuse.( ton cœur est déjà pris )??

Si le mec est droit et qu'il te plait physiquement , pourquoi ne pas poursuivre l'aventure .
Surtout qu'il est fou amoureux de toi, il sera bien avec toi.
Après je ne pense pas que l'amour vient après le mariage.

Mais les mariages d'amour c'est quand même a la vingtaine pour la majorité des cas.
A la trentaine c'est des mariages de raison.
Et c'est pas pour autant que ça ne marche pas.

Après voilà si ça marche pas, il y a le divorce.
Après si tu te maries avec et que tu rencontres l'amour, il y a le divorce comme solution.

Mais au moins tu auras essayer.
Tu as vécu des déceptions amoureuses, peu être tu as peur d'en vivre une autre!
as tu zappé de ta tête ton dernier ex?
Si ce n'est pas le cas, tu n'arriveras pas a avancer .
Alors qu'il faudrait oublier le passé et vivre le présent a fond .
Concentre toi sur le type pour te laisser une chance de l'aimer .
n
9 décembre 2013 23:58
Merci à tous pour vos éclaircissements et Dieu sait si j'avais besoin d'aide, merci de ne pas m'avoir jugé trop sévèrement, je crois que je vais prendre le temps de le connaître plus et me concentré sur lui car effectivement j'ai toujours mon ex en tête même si je sais que notre séparation était inéluctable car pas du tout le même vision de l'avenir ect....
hnob8380 je vais prendre en compte ce que tu me conseil ( même si pour moi le divorce n'est pas une solution )

En gros je crois que je vais prendre mon temps et arréter de me triturer l'esprit !!!
10 décembre 2013 10:26
Sabah el kheir smiling smiley


Ouhlalalaaaa qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois! Heureusement que je n'ai pas connu Yabi avant de connaître mon mari, j'aurais sinon épousé le 1er venu depuis longtemps! ptdr

Le mektoub et mes choix ont fait qu'à 30 ans, j'étais encore célibataire et je le vivais très bien.
Je me suis pas posée de question, j'ai laissé le destin, puis à 34 ans j'ai quand même décidé d'y donner un coup de pouce.

Après des déceptions, je me suis posée la question du fameux "mariage de raison", mais j'ai vite renoncé à cette idée.

Je pouvais très bien me débrouiller toute seule dans la vie, à quoi bon avoir quelqu'un à mes côtés que je ne voulais pas?? La vie à deux sans amour, ce ne sont pour moi que les contraintes d'une vie à deux, sans les avantages.

Puis je ne me voyais pas avoir des enfants avec un homme que je n'aimais pas. Pour moi c'est horrible, c'est un peu le considérer comme un simple géniteur Oh et je ne voudrais pas devenir comme nos mères qui surinvestissaient leur maternité parce que c'était leur unique source d'amour, et qui plus tard n'arrivent pas à lâcher leur fiston grinning smiley

Bref, si j'avais peur d'être seule, autant faire de la colocation, au moins comme ça, chacun sa chambre grinning smiley

Franchement, j'avais accepté l'idée que je pouvais ne jamais me marier et je me disais que elhamdulillah, j'avais déjà beaucoup dans la vie et au pire, on verra plus tard si je change d'avis.

Mais Allah SWT en a décidé autrement. J'ai rencontré l'amour fou ET la raison. Un homme adorable tbarkAllah, quelqu'un de bien qui m'a plu par sa personnalité et par son physique. A 35 ans!!!

L'avantage à la trentaine, c'est que l'amour, ce n'est pas juste une histoire de papillon dans le ventre. Tu n'aimes plus le 1er beau gosse venu parce qu'il te fait chavirer. Tu fais la différence entre l'amour et la passion et les qualités humaines sont primordiales.

A 20 ans, je ne savais pas c'était quoi l'amour. La passion, les coups de coeur, les obessions amoureuses etc... je ne faisais pas la différence entre tout ça.
Je n'imaginais pas non plus les coups du sort, les changements, les évolutions. Je voyais ça tout beau tout rose. Puis quand ça ne l'était plus, je "n'aimais" plus.
A 20 ans, j'avais peur pour ma famille, et pour personne d'autre.

Elhamdulillah que j'ai attendu. Je n'imagine même pas si je n'avais pas mis mon destin entre les mains d'Allah, et que j'avais épousé le 1er venu!

Je sais que si j'avais épousé un type au hasard, juste comme ça, j'aurais fini par avoir de la répulsion pour lui, et ça c'est injuste.


La vie ne s'arrête pas à 25 ans!!! Au contraire, c'est bien après que tout commence smiling smiley
10 décembre 2013 10:48
Citation
Sibeling a écrit:
Sabah el kheir smiling smiley


Ouhlalalaaaa qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois! Heureusement que je n'ai pas connu Yabi avant de connaître mon mari, j'aurais sinon épousé le 1er venu depuis longtemps! ptdr

T'as eu du bol. il faut le dire de trouver l'amour a ..35 ans. On aimerait plutot svaoir comment t'as fait et ou tu l'as trouvé. Donne nous ta recette , c'est plutôt ca qui va aider les soeur qui sont célibatiare a 40 ans et 50 nas parece qu' 35 ans comme toi elles n'ont trouvé personne.

Moi , je ne souhaite qu^à mes ennemies de se marier a 35 ans. on est beaucoip trop vielle pour pas mal de chose. Bien sur il y atoujours quelquechose a vivre et de beau car satusafaisant , mais le meilleur c'est de se marier quand meme dans la 20aine. Et là seulement , on peut parler d'amour

A 30 ans..la femme est beaucouo trop mure grinning smiley elle sait parler d'amour, maquiller sa liaison en amour., comme elle sait parler de bcp de choses qu'elle n'a pas expérimentée, elle n'est pas inculte, née de la dernière pluie...mais je ne crois pas qu'elle connaisse vraiment cet amour dont fantasment toutes les femmes, ne serait ce que parce que les hommes ne donnent cet amour là qu'aux femme tres jeunes...( ils donnent aux plus agées un autre amour comme tu le dis si bien)

Bref, on a besoin d'une dose d'amour , necessaire et suffisante , pour etre heureuse en mariage...et c'est pourquoi plusieurs type de relations et de mariages reussissent grandement , au defi de l'entendement parfois.......
E
10 décembre 2013 11:05
Citation
Sibeling a écrit:
Sabah el kheir smiling smiley


Ouhlalalaaaa qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois! Heureusement que je n'ai pas connu Yabi avant de connaître mon mari, j'aurais sinon épousé le 1er venu depuis longtemps! ptdr

Le mektoub et mes choix ont fait qu'à 30 ans, j'étais encore célibataire et je le vivais très bien.
Je me suis pas posée de question, j'ai laissé le destin, puis à 34 ans j'ai quand même décidé d'y donner un coup de pouce.

Après des déceptions, je me suis posée la question du fameux "mariage de raison", mais j'ai vite renoncé à cette idée.

Je pouvais très bien me débrouiller toute seule dans la vie, à quoi bon avoir quelqu'un à mes côtés que je ne voulais pas?? La vie à deux sans amour, ce ne sont pour moi que les contraintes d'une vie à deux, sans les avantages.

Puis je ne me voyais pas avoir des enfants avec un homme que je n'aimais pas. Pour moi c'est horrible, c'est un peu le considérer comme un simple géniteur Oh et je ne voudrais pas devenir comme nos mères qui surinvestissaient leur maternité parce que c'était leur unique source d'amour, et qui plus tard n'arrivent pas à lâcher leur fiston grinning smiley

Bref, si j'avais peur d'être seule, autant faire de la colocation, au moins comme ça, chacun sa chambre grinning smiley

Franchement, j'avais accepté l'idée que je pouvais ne jamais me marier et je me disais que elhamdulillah, j'avais déjà beaucoup dans la vie et au pire, on verra plus tard si je change d'avis.

Mais Allah SWT en a décidé autrement. J'ai rencontré l'amour fou ET la raison. Un homme adorable tbarkAllah, quelqu'un de bien qui m'a plu par sa personnalité et par son physique. A 35 ans!!!

L'avantage à la trentaine, c'est que l'amour, ce n'est pas juste une histoire de papillon dans le ventre. Tu n'aimes plus le 1er beau gosse venu parce qu'il te fait chavirer. Tu fais la différence entre l'amour et la passion et les qualités humaines sont primordiales.

A 20 ans, je ne savais pas c'était quoi l'amour. La passion, les coups de coeur, les obessions amoureuses etc... je ne faisais pas la différence entre tout ça.
Je n'imaginais pas non plus les coups du sort, les changements, les évolutions. Je voyais ça tout beau tout rose. Puis quand ça ne l'était plus, je "n'aimais" plus.
A 20 ans, j'avais peur pour ma famille, et pour personne d'autre.

Elhamdulillah que j'ai attendu. Je n'imagine même pas si je n'avais pas mis mon destin entre les mains d'Allah, et que j'avais épousé le 1er venu!

Je sais que si j'avais épousé un type au hasard, juste comme ça, j'aurais fini par avoir de la répulsion pour lui, et ça c'est injuste.


La vie ne s'arrête pas à 25 ans!!! Au contraire, c'est bien après que tout commence smiling smiley

Merci Sibeling!
Ton message est censé et donne plein d'espoir!
Justement comme tu le dis plus on avance dans l'age et plus on discerne le vrai amour, de l'amour passion papillon de notre jeunesse!
J'ai lu des commentaires débiles sur le fait que la posteuse n'a plus trop le droit de chercher l'amour et se resigner a la raison car trentenaire...mais la raison dit que ce serait débile de se marier sans amour...comment concevoir de partager son intimité avec un homme qu'on n'aime pas??
Des mariages sans amour, fades, j'en connais a la pele et c'est bien triste. Des femmes qui se refusent a leurs hommes ou vivce versa car physiquement ca ne colle pas, il y en a et ils souffrent en silence.

Donc a la posteuse: je te conseille de ne pas prendre ce risque.
Je vais sur mes 31 ans et pour rien au monde je me marierai sans amor, c'est juste inconcevable pour moi.
10 décembre 2013 11:26
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Sabah el kheir smiling smiley


Ouhlalalaaaa qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois! Heureusement que je n'ai pas connu Yabi avant de connaître mon mari, j'aurais sinon épousé le 1er venu depuis longtemps! ptdr

T'as eu du bol. il faut le dire de trouver l'amour a ..35 ans. On aimerait plutot svaoir comment t'as fait et ou tu l'as trouvé. Donne nous ta recette , c'est plutôt ca qui va aider les soeur qui sont célibatiare a 40 ans et 50 nas parece qu' 35 ans comme toi elles n'ont trouvé personne.

Moi , je ne souhaite qu^à mes ennemies de se marier a 35 ans. on est beaucoip trop vielle pour pas mal de chose. Bien sur il y atoujours quelquechose a vivre et de beau car satusafaisant , mais le meilleur c'est de se marier quand meme dans la 20aine. Et là seulement , on peut parler d'amour

A 30 ans..la femme est beaucouo trop mure grinning smiley elle sait parler d'amour, maquiller sa liaison en amour., comme elle sait parler de bcp de choses qu'elle n'a pas expérimentée, elle n'est pas inculte, née de la dernière pluie...mais je ne crois pas qu'elle connaisse vraiment cet amour dont fantasment toutes les femmes, ne serait ce que parce que les hommes ne donnent cet amour là qu'aux femme tres jeunes...( ils donnent aux plus agées un autre amour comme tu le dis si bien)

Bref, on a besoin d'une dose d'amour , necessaire et suffisante , pour etre heureuse en mariage...et c'est pourquoi plusieurs type de relations et de mariages reussissent grandement , au defi de l'entendement parfois.......

El hamdulillah oui, j'ai eu du bol smiling smiley Dieu merci Angel

J'ignore ton âge, mais tu es pleine de présomptions.
Je ne pense pas que ton avis soit exhaustif des relations hommes/femmes, encore moins de leurs pensées et attentes selon les âges. L'homme donne ceci à celle-là, celle-ci ressent cela... Je trouve ça tellement réducteur. Ça n'a pas de sens ce que tu dis. On dirait que tu parles d'une personne en particulier pour en déduire que tout le monde est pareil. C'est...bizarre.

Des recettes, j'espère ne rien t'apprendre en te disant qu'il n'en existe pas. C'est cette part de destin qui nous est inconnue et qu'on accepte en tant que croyant.
Je ne vais pas sortir un livre parce que je me suis mariée à 35 ans ptdr

Il n'y a que pour toi que ça semble être un exploit: cette année j'ai assisté à 4 mariages d'amour (en plus du mien) de femmes âgées de 33 à 38 ans, et masha Allah déjà 3 bébés en attente à ce jour smiling smiley ...bon ok, l'un d'eux était pas tout à fait cet année mais fin 2012, j'avoue.


Je ne sais pas à quel amour rêve untel ou untel, et je ne prétends pas le deviner avec comme seul paramètre l'âge de la personne. Tu dois être extralucide grinning smiley ou penser que les gens sont pré-programmés pour penser comme ça et pas autrement. C'est un point de vue. whistling smiley

Et je ne sais pas non plus quel genre d'amour les hommes sont sensés donner aux très jeunes femmes et pas aux moins jeunes, mais si tu supposes qu'à 30 ans, c'est une sorte d'amour de 2nde zone, hmmm, perplexe je pense que je préfère te laisser croire ça grinning smiley Angel

Ceci dit je respecte ton avis, pour moi il est à des années-lumière de la réalité (de la mienne, ça c'est sûr confused smiley ) mais chacun sa vision, si elle correspond à ton expérience personnelle ou à ce que tu as cru déceler chez les autres, soit.

Moi je crois encore au libre-arbitre et à la diversité des personnalités.

Je crois aussi que tout le monde est capable de comprendre ses propres besoins, ses propres limites et d'exprimer ses attentes. Si la question de la posteuse est de savoir si l'amour nait après le mariage, moi je pense que non. Je pense que le mariage ne fait qu'intensifier ce qui existait avant: l'amour, la complicité mais aussi les défauts, les problèmes... ou l'indifférence! C'est mon avis.

Pour le reste, je fais confiance à la faculté de chacun à identifier ses propres besoins, ses propres attentes et à déterminer ce qui lui convient, ou pas smiling smiley
10 décembre 2013 11:45
Citation
Eldonyahelwa a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Sabah el kheir smiling smiley


Ouhlalalaaaa qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois! Heureusement que je n'ai pas connu Yabi avant de connaître mon mari, j'aurais sinon épousé le 1er venu depuis longtemps! ptdr

Le mektoub et mes choix ont fait qu'à 30 ans, j'étais encore célibataire et je le vivais très bien.
Je me suis pas posée de question, j'ai laissé le destin, puis à 34 ans j'ai quand même décidé d'y donner un coup de pouce.

Après des déceptions, je me suis posée la question du fameux "mariage de raison", mais j'ai vite renoncé à cette idée.

Je pouvais très bien me débrouiller toute seule dans la vie, à quoi bon avoir quelqu'un à mes côtés que je ne voulais pas?? La vie à deux sans amour, ce ne sont pour moi que les contraintes d'une vie à deux, sans les avantages.

Puis je ne me voyais pas avoir des enfants avec un homme que je n'aimais pas. Pour moi c'est horrible, c'est un peu le considérer comme un simple géniteur Oh et je ne voudrais pas devenir comme nos mères qui surinvestissaient leur maternité parce que c'était leur unique source d'amour, et qui plus tard n'arrivent pas à lâcher leur fiston grinning smiley

Bref, si j'avais peur d'être seule, autant faire de la colocation, au moins comme ça, chacun sa chambre grinning smiley

Franchement, j'avais accepté l'idée que je pouvais ne jamais me marier et je me disais que elhamdulillah, j'avais déjà beaucoup dans la vie et au pire, on verra plus tard si je change d'avis.

Mais Allah SWT en a décidé autrement. J'ai rencontré l'amour fou ET la raison. Un homme adorable tbarkAllah, quelqu'un de bien qui m'a plu par sa personnalité et par son physique. A 35 ans!!!

L'avantage à la trentaine, c'est que l'amour, ce n'est pas juste une histoire de papillon dans le ventre. Tu n'aimes plus le 1er beau gosse venu parce qu'il te fait chavirer. Tu fais la différence entre l'amour et la passion et les qualités humaines sont primordiales.

A 20 ans, je ne savais pas c'était quoi l'amour. La passion, les coups de coeur, les obessions amoureuses etc... je ne faisais pas la différence entre tout ça.
Je n'imaginais pas non plus les coups du sort, les changements, les évolutions. Je voyais ça tout beau tout rose. Puis quand ça ne l'était plus, je "n'aimais" plus.
A 20 ans, j'avais peur pour ma famille, et pour personne d'autre.

Elhamdulillah que j'ai attendu. Je n'imagine même pas si je n'avais pas mis mon destin entre les mains d'Allah, et que j'avais épousé le 1er venu!

Je sais que si j'avais épousé un type au hasard, juste comme ça, j'aurais fini par avoir de la répulsion pour lui, et ça c'est injuste.


La vie ne s'arrête pas à 25 ans!!! Au contraire, c'est bien après que tout commence smiling smiley

Merci Sibeling!
Ton message est censé et donne plein d'espoir!
Justement comme tu le dis plus on avance dans l'age et plus on discerne le vrai amour, de l'amour passion papillon de notre jeunesse!
J'ai lu des commentaires débiles sur le fait que la posteuse n'a plus trop le droit de chercher l'amour et se resigner a la raison car trentenaire...mais la raison dit que ce serait débile de se marier sans amour...comment concevoir de partager son intimité avec un homme qu'on n'aime pas??
Des mariages sans amour, fades, j'en connais a la pele et c'est bien triste. Des femmes qui se refusent a leurs hommes ou vivce versa car physiquement ca ne colle pas, il y en a et ils souffrent en silence.

Donc a la posteuse: je te conseille de ne pas prendre ce risque.
Je vais sur mes 31 ans et pour rien au monde je me marierai sans amor, c'est juste inconcevable pour moi.

Ravie si j'ai réussi à faire entrevoir un petit peu de l'espoir qui existe et que parfois, on ne voit plus smiling smiley
Si un jour je me suis dite qu'il valait mieux être seule que de se marier sans envie, c'est qu'hélas, j'ai vu aussi beaucoup de ces mariages qui n'ont de mariage que le nom.

Je n’appellerais pas ça d'ailleurs mariage de raison. Car la raison est plus nécessaire encore dans un mariage d'amour. Je qualifierais plutôt ça de mariage de désespoir.

Car tout le monde peut avoir les critères qu'il estime juste pour le choix de son conjoint. Pour certains c'est la pratique religieuse, d'autres c'est l'argent, ou la beauté, ou l'amour, ou les qualités humaines... si chacun sait identifier ses besoins et attendre de trouver ce qu'il lui faut, alors c'est très bien!!!

Mais je le répète, si le sujet de ce post c'est "J'ai besoin d'aimer la personne, le problème c'est je ne l'aime pas, est-ce que ça pourrait venir plus tard? " alors je donne mon avis sur la question, rien de plus.

Ce n'est pas à moi de lui dire "t'as pas besoin de l'aimer pour te marier, l'amour c'est pas de ton âge, c'est trop tard pour toi, maries-toi pendant qu'il en est encore temps" !! Ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il lui faut ou pas, ou de prédire ce que Dieu lui a réservé!!! moody smiley
Personnellement ça me semble dingue de décréter sans appel.
k
10 décembre 2013 12:01
Slm Marokina,

Ce que tu dis est vrai et faux en même temps.
Oui nos parents sont encore ensemble mais s aiment ils forcément ?
La plupart de ces couples restent ensemble par principe car le divorce est tabou pour leur génération mais cmb de couples sont restés ensemble psk l amour est venu par la suite ?
Les sentiments ne se controlent pas.
n
10 décembre 2013 12:25
Bonjour les filles, Sibeling j'ai lu avec attention tout ce que tu as écris et tu as l'air quelqu'un de très posées et réfléchit, alors je te pose à toi la question en entrant plus dans les détails, le mariage suite à un coup de foudre partagé de je l'ai fais et au final divorce 4 ans après ( pas eu d'enfant car pas prête à l'époque et heureusement ), voila l'homme que je fréquente sa fait à peine un mois qu'on se connait et j'ai pas ce coup de coeur que j'avais eu avec mon ex mari, c'est pour sa que je demandais si l'amour pouvait venir petit à petit en connaissant mieux la personne, ton mari tu l'as aimé de suite ou y a t'il eu des doutes avant que tu connaisses réellement tes sentiments pour lui ?
merci par avance pour ta réponse.
et je te souhaite tout le bonheur que la vie peu apporter.
10 décembre 2013 13:27
Citation
nabila789 a écrit:
Bonjour les filles, Sibeling j'ai lu avec attention tout ce que tu as écris et tu as l'air quelqu'un de très posées et réfléchit, alors je te pose à toi la question en entrant plus dans les détails, le mariage suite à un coup de foudre partagé de je l'ai fais et au final divorce 4 ans après ( pas eu d'enfant car pas prête à l'époque et heureusement ), voila l'homme que je fréquente sa fait à peine un mois qu'on se connait et j'ai pas ce coup de coeur que j'avais eu avec mon ex mari, c'est pour sa que je demandais si l'amour pouvait venir petit à petit en connaissant mieux la personne, ton mari tu l'as aimé de suite ou y a t'il eu des doutes avant que tu connaisses réellement tes sentiments pour lui ?
merci par avance pour ta réponse.
et je te souhaite tout le bonheur que la vie peu apporter.

Je t'en prie smiling smiley

Je ne te dirais pas que c'était un coup de foudre immédiat. Moi je n'ai jamais été sujette aux coup de foudre. Impossible pour moi de ressentir quelque chose pour quelqu'un que je ne connais pas un minimum.

On s'est connu via le net et on a commencé par une correspondance vraiment très correcte et polie. Pas de jeu de séduction, on échangeait des idées et apprenait à se connaitre progressivement.

Au début non, je n'y croyais pas. J'ai même fait en sorte de couper court à nos échanges. Elhamdulillah Dieu m'a protégé de mon pessimisme et de mes sautes d'humeur. Si j'avais fait confiance à mon instinct, rien ne se serait jamais passé. Le destin a pris le dessus et je pense encore aujourd'hui que si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais pris les mauvaises décisions. C'est mieux parfois de suivre le cours de son destin et d'y avoir confiance.

Pour en revenir à notre histoire, j'ai été super prudente pour ne pas m'emballer donc ça n'a pas été la super complicité dès le début. J'ai fini par beaucoup apprécié sa personnalité et très vite j'ai fini par ressentir quelque chose. A ce moment-là j'ai voulu qu'on rencontre, car je ne voulais me laisser aller à ressentir quoique ce soit sans nous rencontrer (les relations virtuelles sont une grosse erreur où l'imagination prend le pas sur la réalité).

Quand je l'ai vu, les 5/10 premières minutes, j'étais encore trop nerveuse et pessimiste pour y voir clair mais après, j'ai compris que je pouvais très bien tombée amoureuse de cet homme smiling smiley


C'est arrivé très vite, on communiquait énormément, on était très complice et on se plaisait beaucoup donc c'est arrivé ainsi.

Mais en ce qui me concerne, sans le mental pas d'attirance physique et pas d'amour sans attirance à la fois physique et mentale. Ce qui m'attire c'est un tout: pas forcément la beauté mais un truc qui me fait craquer, le charme, le comportement, la façon de s'exprimer, l'allure... Lui il avait tout ça et plus encore ^^

Je ne sais pas si c'est vrai pour tout le monde, mais je pense qu'il ne nous faut pas des mois pour savoir si on est capable ou pas de tomber amoureuse d'une personne.

A la limite tu le vois 2 fois, 3 fois et tu es fixé.


Il y a tout un monde entre l'amour, la passion, le coup de foudre... J'ai connu tout ça et la différence n'est pas une question d'intensité mais de profondeur.
Sans entrer dans les détails on a eu et on a toujours une relation passionnée, très fusionnelle mais ça ne m'a jamais empêché d'être lucide. Je sais que je suis tombée sur quelqu'un de bien, avec qui je pouvais vieillir sans problème.

Avant lui, j'avais déjà ressenti des choses très très fortes pour des hommes que je savais ne pas être faits pour moi. Je n'avais pas écouté mon cœur, mais mon cerveau et j'ai coupé court, même si c'était très très dur.

Je ne saurais pas dire ce que j'aime précisément chez mon mari, je l'aime, point. Ça ne s'est pas joué en une fraction de seconde, mais j'ai très vite su que je pouvais tomber amoureuse de lui.

Au bout d'un mois, crois-moi j'étais déjà fixée smiling smiley
10 décembre 2013 13:48
Citation
Sibeling a écrit:
]

El hamdulillah oui, j'ai eu du bol smiling smiley Dieu merci Angel
Ah quand meme. Parece que tu semblais dire...ne vous en faites pas les filles. Meme a 35 nas on se marie quand et comme on veut avec l^homme de son choix. Tu me rassures.

J'ignore ton âge, mais tu es pleine de présomptions.

Mon age ? 32 ans..grinning smiley <Je ne vois pas ce que l'age vient faire avec les présomptions. la valeur n'atteint pas le nombre des années d'une part. D'autre part, Excuse moi d'ettre plus jeune que toi et d'OSER des présomptions. malgré tout. En réalité , je donne mon avis comme toute le monde. Toi te fais juge. Es tu un magistrat?:-'' je crois pas !

Je ne pense pas que ton avis soit exhaustif des relations hommes/femmes, encore moins de leurs pensées et attentes selon les âges. L'homme donne ceci à celle-là, celle-ci ressent cela... Je trouve ça tellement réducteur. Ça n'a pas de sens ce que tu dis. On dirait que tu parles d'une personne en particulier pour en déduire que tout le monde est pareil. C'est...bizarre.

C'est ta réponse qui est bizarre
Qu'est ce qu'on s'en fiche que mon vais soit exhaustif ou pas?? Parce que tle tien l^'est plus peut-être ? Il est meme pas realiste , vrai.
Moi je suis sur un forum, je me prends pas la tete. C'est pas un travail académique que j'ai pondu. Encore une fois faites la part des choses. certaines comme toi me font rire. Elles utilisent des termes du monde estudiantin et universitaire, pour discuter de savoir si une fille doit épouser un homme ou pas.
WAW..je suis épatée. Bientôt la renaissance de l'islam sous votre plume.


Des recettes, j'espère ne rien t'apprendre en te disant qu'il n'en existe pas. C'est cette part de destin qui nous est inconnue et qu'on accepte en tant que croyant.
Je ne vais pas sortir un livre parce que je me suis mariée à 35 ans ptdr
Le destin on l'âime et l'invoque quand il est en notre faveur....si tu t'etais pas mariée . tu viendrais pas dire que c'est le destin. Tu poserais toi aussi des questions pour savoir qu'on faire...comme la posteuse
Apres ---Je ne vais pas sortir un livre parce que je me suis mariée à 35 ans :...ca n'est pas une si mauvaise idée que ça. je suis persuadée que tu aurais bec de lectrice. Alors fais une bomnne action pour la communauté


Il n'y a que pour toi que ça semble être un exploit: cette année j'ai assisté à 4 mariages d'amour (en plus du mien) de femmes âgées de 33 à 38 ans, et masha Allah déjà 3 bébés en attente à ce jour smiling smiley ...bon ok, l'un d'eux était pas tout à fait cet année mais fin 2012, j'avoue.

Moi j'y crois pas du tout au mariage d'amour chez les arabes . C'est déjà pas triste a 20 ans. Alors faire un mariage d'amour a 35 ans, c'est carrément surréaliste. A moins qu'il soit divorcé avec enfants, ou autre cas soc, chomeur sans argent , sans papieir ou chais pas quoi .. je rigole tjs dans cette rubrique problemes de couples ou les femmes commencent tjs par: je suis mariée il y x temps. j0aime mon mari a la folie, lui aussi . Jusque la tout va bien. Mais....s'ensuit il me délaisse, m0atrompée avce son ex, etc-..
Moi je dis que l'homme qui epouse une femme passé 33 ans, ne faut pas la meilleure affaire qui soit. Prace qu'il faut le dire, on est des vielles peau a cet âge. on n'est plus de première fraicheur. mais hamdoullah qu'on puisse se marier a tout âge. la nature n'a pas prévu la solitude pour les humains. De là a encenser ce type d'union...tu y va un peu fort. Je trouve que t0en reviens pas de ta chance d'avir trouvé un mari, et tu cherches autour de toi des exemples qui te rassurent que tu n'es pas seule, que tu es normale, que tu es dans éa course.
les enfants si jamais , on peut les avoir naturellement jusqu'a 47 ans. Et il y a des jeunes filles de 17 ans qui auront jamais d'enfants car stérile. Ceci pour dire que je ne comprends pas ce que les enfans viennent faire dans le mariage des trentenaires. On sait tous qu'elles peuvent en avoir .Mais ravie d'apprendre que vos maris fonctionnent mash'allah. Tres bizarre, tes reponses vraiment.



Je ne sais pas à quel amour rêve untel ou untel, et je ne prétends pas le deviner avec comme seul paramètre l'âge de la personne. Tu dois être extralucide grinning smiley ou penser que les gens sont pré-programmés pour penser comme ça et pas autrement. C'est un point de vue. whistling smiley

Qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage. Je te trouve bien trop agressive pour nager dans le bonheur que tu voudrais nous faire croire. mais tant mieux pour ti s c'est vrai. je voudrais pas te croiser quand tu nages dans le malheur par contre. C'est sincère. je l'ai assi lu dans une boule de cristal

Et je ne sais pas non plus quel genre d'amour les hommes sont sensés donner aux très jeunes femmes et pas aux moins jeunes, mais si tu supposes qu'à 30 ans, c'est une sorte d'amour de 2nde zone, hmmm, perplexe je pense que je préfère te laisser croire ça grinning smiley Angel

Quel charité! Un homme arabe musulman amoureux d'une vielle fille ou vielle peau de 35 ans, WALLAH , je ris a GORGE DEPLOYEE. grinning smiley
Je ris tellement mais j'ai vraiment pitié de la condition féminine. Un homme t'épouse donc il t'aime.ptdr Ah la la....une peau de femme mature et une cervelle de moineau. On te donnerait l'age de 12 ans. Ton mari a trouvé une gamine qui gagne des sous. Voilà ton charme. profites en bien

Ceci dit je respecte ton avis, pour moi il est à des années-lumière de la réalité (de la mienne, ça c'est sûr confused smiley ) mais chacun sa vision, si elle correspond à ton expérience personnelle ou à ce que tu as cru déceler chez les autres, soit.
Moi aussi je respecte le tien meme si je le trouve pas exhaustif et bizarre. J'espère qu'il reflete ton experience personnelle pas tes deboires ni tes frustrations. On voit de tout sur yabi

Moi je crois encore au libre-arbitre et à la diversité des personnalités.
Et moi je crois au contes de fées et à la belle au bois dormant ....ca me fait rêver... Cendrillon m'inspire

Je crois aussi que tout le monde est capable de comprendre ses propres besoins, ses propres limites et d'exprimer ses attentes. Si la question de la posteuse est de savoir si l'amour nait après le mariage, moi je pense que non. Je pense que le mariage ne fait qu'intensifier ce qui existait avant: l'amour, la complicité mais aussi les défauts, les problèmes... ou l'indifférence! C'est mon avis.

Enfin dans le vif du sujet. la posteuse sera ravie d'avoir un avis sur son problème.

Pour le reste, je fais confiance à la faculté de chacun à identifier ses propres besoins, ses propres attentes et à déterminer ce qui lui convient, ou pas smiling smiley
C'est tres bien.
Continue de faire confiance et cesse de critiquer les gens qui ont un autre avis, qu'il te plaise ou pas, corresponde a ton experience ou pas....
10 décembre 2013 13:50
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
nabila789 a écrit:
salam à tous et toutes, voilà j'ai besoin de vos conseils de vos témoignages ect ect

voilà je suis une jeune femme de 31 ans vivant dans le sud de la France et en ce moment je fréquente un homme alors que lui me dit être fou amoureux de moi et se projette déjà dans l'avenir avec moi ect...moi j'ai du mal, je n'arrive pas à l'aimer autant qu'il le mériterait, c'est quelqu'un de bien, de gentil, qui pratique son dinne du mieux qu'il peut, qui travail ect... Je n'ai pas envie de lui faire du mal, je lui ai clairement dit que de mon coté je ne partageais les sentiments qu'il éprouvait, quand je le vois je suis pas très à l'aise quand il dit qu'il m'aime dites moi est-ce que l'amour peut venir avec le temps ? où dois-je me séparer de lui pour ne pas le faire souffrir ( car je pense plus on restera ensemble plus il s'attachera à moi ) ?

svp j'ai besoin d'aide pas de commentaires qui me mettrons plus bas que terre, je sais sa a l'air futile comme problème mais je vous assure qu'en amour j'ai énormément souffert et je n'ai pas envie de faire souffrir à mon tour.

Salam

Moi je dis qu'il faut épouser un homme qu'on a envie d'épouser et de partager sa vie avec , que ce soit par amour , par raison ou par intérêt.
Si tu as envie de l'épouser comme d'aller te pendre, laisse le et passe ton chemin
Ne pas être a l'aise avec lui n'est pas de bon augure. L'amour peut venir après le mariage. Ca s'est déjà produit mais comment savoir que ca viendra pour toi?Et s'il venait pas..tu ferais quoi ?
Bref fait salat al istikhara. C'est le plus simple

Nb : je relis ton post et je vois que tu as 31 ans....alors forcément c'est pas pareil . je vais nuancer mes propos.
Mon conseil précédent est valable si tu avais 18 ou 20 ans et que la vie te tends les bras , les pretendants se bousculent.
A 31 ans , c'est déjà un miracle de nos jours, a lire les posts sur yabi, que tu trouves un homme qui veuille t'épouser, un homme bien en plus, fou amoureux de toi nous dis tu.
Donc je vais le dire durement sciemment pour faire un électrochoc, si tu veux te condamner au célibat pour le restant de tes jours car c'est peut-etre la dernière demande en mariage que tu recevras, a mon avis , tu devrais entrer en matière, voir ce qui te rend mal a l'aise et essayer de resoudre ce problème.
Tu vois nos mère et grands mères se sont toutes se marier sans aimer, sans connaitre, mais leur mariage a reussi , tenu. Parfois l'âmour est venu, parfois autre chose s'est mis en place pour que l'union dure et reussise. le devoir, la loyauté, voire meme une fraternelle amitié. Mais tous les mariages ont duré. il y a eu des beaux enfants et quasi tout le monde s'en est sorti.
Omar le calife a dit que : pas tous les foyers sont fondés sur l'amour. Le plus important c'est une bonne entente au lit. C'est le meilleur gage de la reussite d'un mariage. Et tu ne peux le savoir qu'une fois mariée. C'est pourquoi , des mariages d'amour foirent et des mariages de raisons réussissent.
Il faut que tu fasses le point sur ce que tu attends de la vie et du mariage.
Tu as 31 ans, un bel age pour une femme ou elle sait ou elle va , ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Tu serais française, ce serait autre chose, mais musulmane, tu sais bien que tu as atteint la date de peremption pour tout le monde. Pense aussi que tu dois avoir des enfants. Et que tu ne sais pas si ca viendra d'emblée ou pas.
Enfin, ce sont des pistes de reflexions pour t'aider. Mais la decision t'appartient
je voudrais juste te dire cyniquement qu'a ton âge, quand on est une arabe, on ne reve plus d'amour.....
( ca vaut pour toutes les femmes arabes..)


un mot à te dire : starfollah..

Qu'allah te pardonne tes paroles..

C'est très grave de parler comme cela

mais t'inquiète la roue tourne... tu payera tôt ou tard ces propos
10 décembre 2013 13:54
Salam,

Je pense que tu es très physique et que c'est un critère qui compte pour toi..

Je vais te demander à te réfléchir à cela :

imagine tu te marie avec un beau gosse mais que dû à un accident de la vie, il devient "moche"..

et en plus il a un caractère de merde..


Mais là tu a pas un beau appolon mais un homme d'une beauté banale avec une beauté intérieur magnifique...

Avec le quotidien du mariage, c'est ca qui va importé... pas son physique..

Moi je te conseille d'essayer d'ouvrir ton coeur.. et tu verra sa beauté banale tu va l'a trouvé exceptionnel

par contre si tu peux pas.. laisse le meskine
n
10 décembre 2013 14:03
salem Tachelhite2575 , non je n'attache pas une grande importance au physique d'ailleurs je pense m'être mal exprimée ou tout du moins maladroitement, il n'est pas moche cet homme, ( et puis tout être humain est la créature de Dieu alors je ne jugerais pas sur son physique ) mais il y a ce petit "je ne sais quoi" qui fait que je n'arrive pas à l'aimer, je m'attache à lui mais je pense au fond de moi pour être honnête que c'est juste amical
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook