Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amnesty salue les auditions publiques de victimes
b
28 janvier 2005 11:35
c'est ai qui le dit:


source: [www.lintelligent.com]

"Années de plomb": Amnesty salue les auditions publiques de victimes
MAROC - 26 janvier 2005 - AFP

Les auditions publiques de victimes de violations des droits de l'Homme pendant les "années de plomb" au Maroc constituent un "événement sans précédent" dans le royaume et dans le monde arabe, estime l'organisation Amnesty international, dans un communiqué parvenu mercredi à Rabat.
Ces témoignages qui ont débuté le 21 décembre sous les auspices de l'Instance Equité et réconciliation (IER, officiel) ont permis au "grand public d'entendre les récits des survivants et des proches des victimes", note le bureau d'Amnesty au Maroc, en affirmant "soutenir l'action de l'IER".

Amnesty, dont une délégation a visité le Maroc - et le Sahara occidental - du 5 au 21 janvier, estime toutefois que "si l'on veut que le respect du droit soient entièrement rétabli (...) d'autres étapes sont nécessaires notamment celle de traduire en justice les auteurs de violations dans le cadre d'un système judiciaire réformé".

"Dans une région (Maghreb) où les représentants des pouvoirs publics ont tendance à nier purement et simplement toute violation des droits humains et où les responsables ne sont généralement pas inquiétés, l'Instance Equité et réconciliation (IER) constitue une initiative courageuse et audacieuse", a souligné Claudio Cordone, directeur général d'Amnesty, cité par le communiqué.

Cette instance "peut jouer un rôle crucial en matière de règne de la justice au Maroc", estime-t-il.

Après les premiers témoignages radio-télévisés de Rabat en décembre, l'IER prévoit d'organiser le 29 janvier dans la ville de Figuig (sud-est) une seconde série d'auditions pour une dizaine d'autres victimes de violations commises entre 1956 et 1999.

Amnesty note par ailleurs que le ministère marocain de la Justice assure avoir effectué des enquêtes sur des cas de torture récentes dénoncés au Maroc, mais regrette que ces investigations n'aient concerné que "quelques-uns des dizaines de cas ou de mauvais traitements présumés signalés dans le cadre des centaines d'arrestations" opérées en 2002 et 2003.

Quelque deux mille islamistes ont été arrêtés dans le cadre des enquêtes lancées après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés.

A propos du Sahara occidental - objet d'un conflit de souveraineté entre le Maroc et le front Polisario - Amnesty a estimé que "l'actuel climat d'ouverture (au Maroc, ndrl) ne s'étend pas à la question des droits et des libertés" dans cette ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975.

"Lors de la visite d'Amnesty international, les autorités marocaines ont refusé d'autoriser un groupe de défenseurs des droits humaine de ce territoire contesté d'engager une procédure en vue de faire reconnaître leur association", a déploré Amnesty.
c
28 janvier 2005 11:48
bonjour bikhir , si tu connais la datte des prochainnes auditions ,peux tu nous les communiquer stp,merci
b
28 janvier 2005 11:52
c'est deja demain il parait et c'est a figuig, region ignoree. faut souligner cela !

j'ai l'info cela en utilisant yahoo.fr (actualite)

source: [www.aujourdhui.ma]

IER : La 3ème séance à Figuig


L'Instance Equité et Réconciliation (IER) organise, le 29 janvier à Figuig, une séance des auditions publiques des victimes des violations des droits de l'Homme qu'a connues le Maroc entre 1956 et 1999.

Au cours de cette séance, d'anciennes victimes devront présenter des témoignages oraux sur les violations graves des droits de l'Homme qu'a connues la région de l'Oriental et relatives notamment aux incidents de 1963, 1973 et de 1984, ont indiqué à la MAP des sources de l'IER.
Cette séance, la troisième du genre après les deux premières séances d'audition organisées les 21 et 22 décembre à Rabat, sera suivie de deux autres, prévues respectivement à Errachidia et Khénifra. Ces auditions se déroulent en public en présence de représentants de la presse nationale et étrangère, d'organisations et associations de droits de l'Homme, de corps diplomatiques, des autorités publiques, des partis et des syndicats.
Le programme des auditions, mis en place par l'IER, insiste sur le caractère éducatif de cette initiative, visant notamment à favoriser une grande disposition de la société et de l'Etat à adopter les principes des droits de l'Homme, les défendre, les protéger et à les mettre en oeuvre dans la vie quotidienne. Ces auditions œuvrent également à consolider la confiance dans l'Etat de droit et des institutions et à garantir que ces violations graves ne se répètent pas. La sélection des témoins pour les auditions est soumise à l'accord préalable des personnes dont les dossiers sont déposés auprès de l'IER ainsi que ceux proposés par les associations marocaines des droits de l'Homme. Les critères de sélection observent aussi le principe de la large représentativité selon le sexe, les événements, la nature de la violation, le centre de détention et l'aptitude psychique de la victime.
Les auditions publiques, également adoptées par plusieurs pays en processus de transition après une phase de violation des droits de l'homme, sont consacrées à la présentation en public des témoignages oraux des victimes sur les violations qu'ils ont subies. Au vu de leurs rôles dans la réhabilitation de la dignité des victimes et la reconnaissance officielle de leurs souffrances ainsi que pour la consécration des droits de l'homme, les auditions publiques connaissent une importance grandissante dans les processus de réconciliation adoptés par ces pays. Ces différentes expériences confirment que les auditions publiques, dont le rôle diffère selon les circonstances de chaque pays, ont permis de vulgariser les souffrances des victimes auprès de l'opinion publique, de renforcer l'appréhension de cette dernière des événements du passé et de développer son intérêt pour le respect des droits de l'Ìomme. Elles ont, de même, contribué à la consolidation de la solidarité nationale, de la cohésion sociale et à favoriser et enrichir le processus de réconciliation.
Concernant l'expérience marocaine, les audiences publiques visent en premier lieu le recouvrement de la dignité des victimes dont les droits ont été bafoués par l'Etat, le partage de leur souffrance, l'allègement des séquelles psychologiques et la conservation de la mémoire collective. Les séances des audiences publiques sont considérées comme l'un des processus engagés par l'IER pour faire connaître la vérité sur les violations des droits de l'Homme durant la période allant de 1956 à 1999.

Par : MAP






chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour bikhir , si tu connais la datte des
> prochainnes auditions ,peux tu nous les
> communiquer stp,merci


c
28 janvier 2005 11:59
merci bcp khouya, appart ca,bikhir?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/05 12:00 par chidra.
b
28 janvier 2005 12:05
oui merci. je peux poster il parait.
j'ai comme une envie de te tirer un peu les oreilles mais je ne veux pas facher mr le web. je plaisante smiling smiley

chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci bcp khouya, appart ca,bikhir?
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 28-01-05 12h00.


c
28 janvier 2005 12:39
aala slamtak
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook