Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Américains ont gagné en IRAK
a
14 février 2005 19:50
Oui les Américains ont gagné en IRAK, leur objectif est atteint.

On ne parle plus d'Irakiens , mais de chiites ,de Sunites et de Kurdes.

La presse relate les résultats en annoncant ,les chiites ont remporté les élections ;les sunites ont été battus; les kurdes réalisent un bon score.

Au temps des colonies, la France avait déjà utilisé une telle methode:
diviser pour mieux reigner., les Arabes contre les Berberes ou les Kabyles...

En face de cela aucune réaction, tout le monde commente les résultats , tout le monde trouve cela normal.

l'Irak sera t il morcelé ? c'est le souhait des Americains
la richesse sera ainsi répartie entre trés peu de gens et que le reste du peuple creve.

C'est la nouvelle démocratie revue et corrigée par BUSH.
D
14 février 2005 20:00
Salam,


diviser pour mieux regner, pourquoi n'ont ils pas essayé d'unir les irakiens sous un drapeau, mais je pense pas que ça ira loin tout ça puisqu'ils se sont mis dans le petrin tout seul, les kurdes souhaites l'independance, les turque ne l'accepterons jamais faute de quoi ils enverront leur armee qui est aux cotes des frontiere, pour les chiite il y aura surement l'influence du geant qu'est l'Iran, et quand aux sunnites, ils sont foutu, puisque tout les sunnites du monde les ont abandonné
k
14 février 2005 20:25
selam


c'est quoi la diffrence entre shitte et sunnite?????
c'est les occidentaux qui tentent de nous diviser nous musulmans et tout les moyens sont bon. ils ne parlent plus d'irakiens mais de shitte et de sunnite ont se demmande bien pourquoi ??
D
14 février 2005 20:30
Salam,


on peut dire qu'il y a une difference entre chiites et sunnites, mais les kurdes, ils sont bien sunnites, sont des manipulation pour diviser l'Irak, est un est indivisible. Mais eux veulent profiter de cet eclatement, notamment les siraelien qui ont commencé a investir la region de mossoul, ils s'appretent a faire passer un pipeline qui arriverai jusqu'a haifa
e
14 février 2005 23:32
Les américains ont gagné à cause des Zarkaouis et des benladens, et des tortionaires Saddams.

Ils ont gagné le jour ou ils ont franchi la frontière Irakienne. Le grand perdant de l'Irak ce sont les sunnites. Ils sont tombés dans le peige eux-mêmes, en invitant des terroristes et des intégristes sur leur terre.

Voila l'erreur
k
15 février 2005 00:05
selam

nos feres irakiens n'ont invité aucun terroriste sur leur territoire, mais c'est plutot les ricains avec leur arogance.
franchement le plus grand producteur de terroriste son les USA, ils soutiennent les terroristes a chaque fois qu'ils veulent renverser un regime politique. se sont des manipulateurs, on se demmande bien pourquoi ben-laden et sarkaoui courent toujours. il y a des traitres qui fairai n'importe quoi pour de l'argent allant jusqu'a poser des bombes pour tuer leurs propres freres musulmans. y'a qu'a voir se qui c'est passer au liban aujourd'hui!!!!. sinon se qui se prepare en iran. les ricains qui soutiennent le mouvement d'opposition en exile au regime iranien. ce mouvement est composé de traitres qui vendent leur pays au ricains.


depuis que les USA sont devenus une hyperpuissance, ils essayent de maintenir leur domination sur le monde et surtout le tiers monde . et a chaque fois qu'un pays tente d'echapper a cette domination,soit il est attaquer par les usa comme le fut pour certains pays d'amerique latine, soit ils financent des groupes pour renverser un dirigeant qui ne leur plait pas "al-qaida".les usa ont maintenu des dictateurs au pouvoir que se soit en amerique latine "pinnochet" que se soit en afrique ou encore dans le moyen orient "saddam hussin". les etats unis s'en foutent de la liberté des peuples du monde,de la pauvreté,.....ce qui les interesse c'est la domination du monde. d'apres mon bouquin de geographie les usa ont des flottes sur toutes les mers, des satelitte dans les 4 coins du monde, des bases militaire dans tout les pays sud amercains à l'exception de cuba, dans le proche et moyen orient, ils sont en afrique ,dans des pays asiatiques, et dans chaque pays europeen!!!
ils sont partout.
e
15 février 2005 02:56
Le plus grand terroriste du monde, c Bush.
Arretez de tomber dans leurs panneaux en essayant de trouver des solutions alors qu'à l'origine il n'y avait aucun problème.

L'Irak, c foutu, il faut maintenant penser à protéger les frontières des pays arabes, et éviter de rester la bouche grande ouverte, à essayer de refaire le monde, en cas de nouvelle volonté américaine d'attaquer un pays arabe ou pas (Corée, Iran,....).

C la seule solution, l'action, et non la lamentation.

el kador
r
15 février 2005 14:52
Les choses ne sont pas si simples!

Les amerikans n'ont rien gagné, ils ont bcp perdu ça certain. les gains il faut attendre l'avenir...

Vous ne voyez pas que ça ne va pas en irak?

L'ennemi des amérikans en Irak ce sont bien les Chiites!!!

Les chiites irakiens sont des alliés historiques de l'Iran.

Pour les iraniens, l'Amerik c'est le Grand Satan
Pour Bouche, l'Iran chiite est un axe de mal,

Et en Irak les Chiites sont majoritaires

bonjour les dégats,
Good Morning Bagdad!
s
15 février 2005 18:01

30 janvier 2005 : la journée des dupes

13 février 2005

par Gilles Munier



Les élections qui viennent de se dérouler en Irak ne sont une « victoire éclatante » pour personne, surtout pas pour George W. Bush et encore moins pour le peuple irakien.




par Gilles Munier

On imagine les cris d’orfraie des médias occidentaux si la « mascarade électorale » du 30 janvier s’était déroulée ailleurs qu’en Irak. Qu’aurait-on dit d’élections en Europe ou en Amérique latine organisées à l’ombre de fusils, sans observateurs internationaux, sans journalistes indépendants allant où bon leur semble ? Pourquoi n’ose-t-on pas dénoncer l’interdiction faite aux forces patriotiques de faire campagne ou les pressions exercées sur les électeurs par l’armée américaine et les milices ? Non, on ne voit pas ce qu’il y a d’« éclatant » pour la « démocratie » et pour l’Irak de porter au pouvoir des chefs féodaux kurdes, des hommes liges de la CIA ou les protégés d’ayatollahs pro-iraniens.

Moins de 50% de participation
Tous les observateurs indépendants savent qu’il y a une marge entre les taux de participation truqués annoncés par les conseillers en communication US et ceux des organisations patriotiques. Alors que le nombre réel d’inscrits sur les listes électorales n’est pas connu - et qu’il le restera, empêchant tout calcul sérieux - les médias ont quand même cautionné la déclaration de Mahdi Al-Hafiz, « ministre » irakien du Plan, affirmant que 72% des électeurs s’étaient rendus aux urnes. L’estimation de la « Commission électorale indépendante » diffusée deux heures plus tard - après la fermeture des bureaux - réduisant à 60% le taux de participation est passée aux oubliettes, tout comme celle de responsables politiques pro -américains qui parlaient d’un chiffre tournant autour de 50%. Le vote automatique kurde et sistaniste ne suffit pas à rendre ces élections crédibles, surtout quand on sait qu’avant d’aller voter, les électeurs devaient attendre que leurs noms soit inscrit sur une liste de l’agence gouvernementale fournissant les rations mensuelles de nourriture...

Selon le Comité des Oulémas musulmans, seuls 30% des Irakiens auraient voté. Désinformation ? Non, car il ne faut pas confondre - comme on s’est employé à le faire - le pourcentage des votants calculé par rapport aux inscrits et le pourcentage de votants par rapport au nombre d’électeurs ! Sur le terrain, le « succès éclatant » annoncé par George W. Bush se réduit en fait à peu de chose.

Les résultats les plus significatifs sont ceux des expatriés, pour la plupart « chiites » ou Kurdes. Seul le quart d’entre eux était inscrit sur les listes électorales. La participation a été faible malgré la menace des « ambassadeurs » irakiens de ne pas délivrer de passeport aux abstentionnistes. Aux Etats-Unis, par exemple, on ne décomptait que 10% de votants, c’est dire la confiance que les Irakiens vivant à l’étranger ont dans la démocratie made in USA.

Fraudes électorales nombreuses
Les problèmes liés à la sécurité ne justifient pas les irrégularités nombreuses et systématiques constatées dans les bureaux de vote. A Bassora, par exemple, le Hezbollah irakien a eu beau protester, ses bulletins ne sont jamais parvenus à destination. Comme par hasard à Kirkouk le nombre des bulletins était insuffisant dans les quartiers peuplés de Turcomans et d’Arabes. A Erbil, des électeurs enduisaient leur doigt d’huile pour effacer plus facilement l’encre signalant qu’ils avaient voté. Ils revotaient sans problème. A Erbil encore, des miliciens obligeaient les « étrangers » - c’est-à-dire les non-Kurdes - à porter une inscription au stylo à bille sur les bulletins pour qu’ils soient annulés au dépouillement. Dans la région de Mossoul, dans les zones revendiquées par les chefs de guerre kurdes, les chrétiens assyriens, les Turcomans et les Yézidis n’ont pas pu voter. Ces fraudes - et d’autres encore à la disposition des médias - visent à marginaliser des ethnies ou des courants politiques indésirables. En d’autres lieux, elles seraient suffisantes pour que la communauté internationale réclame l’annulation des élections.

Les résultats officiels seront ceux marchandés avec les partis collaborationnistes par John Negroponte, le pro consul US, lors d’une réunion discrète tenue à son ambassade. La « mascarade électorale » du 30 janvier n’a évidement pas légitimé l’occupation américaine. Elle a simplement mis sur orbite des personnalités dites nouvelles et favorisé des courants politiques ou religieux. Mais, ils n’en seront pas plus crédibles pour autant.

L’avenir est à la résistance
Pour ces raisons, Abdel Hadi Al-Daraji, porte parole de Moqtada Al-Sadr, ne se fait pas d’illusion : le gouvernement issu des élections sera une réplique du précédent. Son mouvement ne participera à aucun processus politique tant que durera l’occupation de l’Irak. Pour les sadristes, toute la question aujourd’hui est de savoir si l’Ayatollah Sistani exigera le départ des Américains comme il s’y est engagé. Beaucoup en doute, rappelant qu’avant la seconde bataille de Nadjaf il avait tracé une ligne rouge interdite de franchissement aux troupes US, mais qu’à la veille de l’assaut il s’était enfui à Londres...

Même analyse du côté des Oulémas : il n’est pas question de soutenir le prochain gouvernement. Il n’aura, disent-ils, aucune légitimité pour rédiger la nouvelle constitution. Aussi, on peut s’attendre à ce que les Américains tentent de soudoyer des religieux sunnites pour qu’ils constituent une organisation d’oulémas concurrente. Deux tentatives, pilotées de Bahrein et Qatar, ont déjà échoué.

Pour nombre d’Irakiens, élections ou pas, constitution ou pas, l’avenir appartient à la résistance sous toutes ses formes. Aux Etats-Unis, histoire de relativiser l’événement, le New York Times a rappelé qu’en septembre 1967, l’administration US avait présenté comme un succès le taux de participation à l’élection présidentielle au Sud Vietnam : 83% des Vietnamiens s’étaient rendus aux urnes malgré les menaces du Vietcong, qualifiés à l’époque de « terroristes ». Le Lieutenant Général Nguyen Van Thieu avait été élu : la suite se passe de commentaire. En France, les médias semblent gober tout ce qui vient du Pentagone. Il y a pourtant des journalistes qui pourraient faire le parallèle entre les reportages de Fox News et les documentaires vantant l’ « Algérie de papa », ses gouverneurs, ses caïds, ses bachagas et ses marabouts. Personne n’a osé. Encore une fois, pour ne pas déplaire à l’ « ami américain »...

Gilles Munier

P.S.

Sources :

Entretiens avec des représentants du Comité des Oulémas musulmans et de Moqtada Al-Sadr
Certains n’ont voté que pour avoir à manger, par Dahr Jamail (31/1/05)
Iraqi Elections : Media Disinformation on Voter Turnout ? par Michel Chossudovsky
stopusa.be
Iraqi Christians claim their votes blocked, par Eric Fleischauer
Rapport du bureau de Kirkouk du Turkmeneli Party
Sadr Group Says Future Government “Illegitimate”, par Mazen Ghazi

siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook