Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les amazigh ( berbere ) sont ils des indigéne?
1 août 2013 13:56
Citation
kary me a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
tizibylka a écrit:
Citation
zarah.anna a écrit:
ken c@ mdr t es pas seul mntn je suis la lol . bon revenons a nos cher berbere en plus j ai remarqué que les plus mechant pour ne pas dire racistes se sont les rif les chleuh et les kabyle en general les chaoui les souss sont gentilles

hhhhhhhhhhhhhh mais non on es gentil les kabyles , raciste peut-étre certains mais c'est partout zarah va jouer à la poupée c'est plus de ton age winking smiley

mais elle cherche elle!
on est pas raciste(rif etc...) certains peut etre mais ces qune minorite!
et puis regarde comment tu parle de nous!
y a DORA a la tele court vite tu va le rater


mdrrrr trop forte !

c une ado en mal de reconaissance elle sait plus quoi inventer pr se faire remarquer; maaliche. ne pretons plus d'attention a ses propos.

mdrrr
ces un cas celles la! nan mais!!!!
1 août 2013 14:33
Salâm Kary me,

Primo : ça c'est une réponse constructive, et c'est celle qui m'a inspiré mon premier message... Je l'ai trouvée très intéressante. Et j'aurais bien aimé qu'on continue sur cette lancée.


Citation
syymmppaa a écrit:
SalamAlaykoum

Les berbères ont une langue et culture des plus anciennes qui datent de plus de 10 000 ans.

La question sur leur origines est un casse tète qui n'est toujours pas résolu aujourd'hui et beaucoup de scientifiques se sont épuisés en tentant de répondre à cette question.

De manière générale, on emplois le terme de "autochtone " ( ce qui habite le lieu de leur origine) car la civilisation berbère s'étendait des rives du nil au Maroc actuel. Au sud également jusqu'a l’Afrique subsaharienne.

Ce qui complique la tache pour les scientifique est la diversité ethnique au seins de ce peuple.
On y trouve des blancs, mat, noir et métis.
L'idée générale et que au fur et a meusure des invasions, des entités se sont créés et ont abouties aux différent types que l'on connais aujourd'hui.

Concernant l'origine meme, c'est encore flou car plusieurs piste sont envisagés comme l'origine Européenne ou africaine. Il semblerai qu'a l'origine les berbères étaient blanc et ont imposés leur langues et cultures à d'autre peuples d’Afrique. L'inverse est également possible car les Touareg sont considérés comme étant les descendants des premiers habitant du maghreb qui eux sont plutot foncés...

Beaucoup vivent un peu isolé ou dans les montagne car c'est un moyen de protection contre les envahisseurs.

La particularité de ce peuple est l'attachement féroce plus ou moins extrême et prononcé à leur langue et culture. En effet, malgré toutes les invasions et l'arabisation depuis 14 siècles, ils perdurent et perdureront.

Deuxio : je t'ai lue avant de poster, et je n'ai en aucun cas trouvé que tu te moquais d'elle. Au contraire, je t'ai trouvée intéressante également.

Ton deuxième ajout, je l'ai trouvé constructif. Et je te remercie de nous avoir fait partager tes connaissances sur le sujet. Je suis preneuse de tout ce qui pourrait enrichir mes réflexions.

Citation
kary me a écrit:
Pour répondre à ta question, vu que tu n aimes pas les livres d histoiresperplexe, je vais tenter d etre la plus réaliste possible et te parler selon ce que je sais sur le sujet ...

Oui les Amazigh sont des indigènes dans le sens ou un indigène est une personne originaire du pays qu'elle habite.

Les traces historiques de la presence du peuple berbere en afrique du nord, qui s'appellait à l'époque TAMAZGHA remontent à la préhistoire; Ces traces ont ete confirmées par une datation au carbone 14.
Il en es t de meme pour l ecriture berbere, communement appellé "tifinagh" qui est anterieure à l'écriture romaine.

par ailleurs ce peuple a toujours été décrit comme étant des personnes grandes de tailles à la peau claire (ce qui contredit ce que te diais hier un posteur sur ton post, je ne sais plus comment il s appel il te disait que nous somme sun peuple a la peau matte et aux cheveux frisé ce qui est faux)

Beaucoup de personnes ont traduit ce physique comme etant le resultat de la colonisation des romains ou des vandales .... or le peuple berbere etait decrit comme tel bien avant les invasions.

Par ailleurs, si ils sont aujourd hui dans les montagnes c'est pour une raison précise :
Apres les différentes invasions le peuple berbere était faible numérairement parlant.

Lors de l'invasion arabe, et afin de préserver la culture berbère, ils se sont refugiés dans la montagne afin de protéger le peuple.
les arabes étaient dans les villes et afin de sauvegarder la culture berbere il a fallu se mettre en communauté et la repeupler.

Si ils étaient restés en ville, il se seraint tous arabisés et il n y aurait plus de peuple berbere aujourd hui.

Voila pourquoi nous sommes dans la montagne...

Tercio : Rien ne m'a choquée dans tes propos (bis repetita !), et je suis même étonnée que tu cherches à te justifier de la sorte... Pour quelqu'un qui me sermonne sur la sensibilité... Tu prends bien les choses trop à coeur.

Serait-ce parce qu'en tant que Kabyle tu te sens visée, et que dès qu'on aborde le sujet les passions se déchaînent ?

Sache alors que j'ai également des origines berbères : mes grands-parents ont fait un mariage mixte Kabyle-Chaoui. Mes parents également. J'en parlais hier justement...


Citation
kary me a écrit:
Qu est ce qui te choque dans mon post ?
Je lui ai simplement conseillé de se referer à des livres d histoires car à chaque fois qu on aborde ce sujet sur un forum on ne peut jaamis parler tranquillement ca fini toujours en combat arabes vs berberes et c'est lassant. de plus vu qu elle veut se faire sa propre idée et afin de ne pas etre influencée par des avis subjectifs je lui ai conseillé de se referer a un avis plus objectif.
peux tu me dire a quel moment je me suis moquée d'elle?

J'ai parlé d'ignorance psk oui dans son post d'hier elle disait "c'est t pour ca que les kabyles sont racistes" en répondant à un posteur. Ses propos frolaient vraiment le racisme d'où ma virulence dans ma réponse. si tu avais pris la peine de lire son post tu comprendrais peut etre mieux ma réponse.

par ailleurs elle était convaincue que les kabyels se marient entre eux ... un peuple à la limite de la diaspora, ce qui est loin d'être le cas et elle le verrait si elle ouvrait un peu les yeux autour d'elle et je suis meme sure qu elle le sait déjà.

Par ailleurs qd je parle 'ignorance cela n'est pas une insulte ou une moquerie, pour ma part je reconnais être ignorante sur bcp de sujets et suis ravie lorsqu'on corrige mon point de vue lorsque celui ci est erroné. Si pour toi le fait de lui conseiller de prendre un point de vue objectif et ne pas se limiter a des avis d'internautes est une moquerie .... ma foi il en faut peu pour heurter ta sensibilité. moody smiley

Pour la posteuse

Reconnais que tes propos d'hier avaient de quoi enerver le peuple amazigh, si qq un avait utilisé tes termes pour parler des arabes, tu serais montée sur tes grands chevaux et bcp d entre vous seraient deja partis en croisades contre le posteur .... bref NE FUTILISONS PAS pas comme dirait sarazinement votre .... Zen

Amicalement également.
k
1 août 2013 15:06
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Kary me,

Primo : ça c'est une réponse constructive, et c'est celle qui m'a inspiré mon premier message... Je l'ai trouvée très intéressante. Et j'aurais bien aimé qu'on continue sur cette lancée.


Citation
syymmppaa a écrit:
SalamAlaykoum

Les berbères ont une langue et culture des plus anciennes qui datent de plus de 10 000 ans.

La question sur leur origines est un casse tète qui n'est toujours pas résolu aujourd'hui et beaucoup de scientifiques se sont épuisés en tentant de répondre à cette question.

De manière générale, on emplois le terme de "autochtone " ( ce qui habite le lieu de leur origine) car la civilisation berbère s'étendait des rives du nil au Maroc actuel. Au sud également jusqu'a l’Afrique subsaharienne.

Ce qui complique la tache pour les scientifique est la diversité ethnique au seins de ce peuple.
On y trouve des blancs, mat, noir et métis.
L'idée générale et que au fur et a meusure des invasions, des entités se sont créés et ont abouties aux différent types que l'on connais aujourd'hui.

Concernant l'origine meme, c'est encore flou car plusieurs piste sont envisagés comme l'origine Européenne ou africaine. Il semblerai qu'a l'origine les berbères étaient blanc et ont imposés leur langues et cultures à d'autre peuples d’Afrique. L'inverse est également possible car les Touareg sont considérés comme étant les descendants des premiers habitant du maghreb qui eux sont plutot foncés...

Beaucoup vivent un peu isolé ou dans les montagne car c'est un moyen de protection contre les envahisseurs.

La particularité de ce peuple est l'attachement féroce plus ou moins extrême et prononcé à leur langue et culture. En effet, malgré toutes les invasions et l'arabisation depuis 14 siècles, ils perdurent et perdureront.

Deuxio : je t'ai lue avant de poster, et je n'ai en aucun cas trouvé que tu te moquais d'elle. Au contraire, je t'ai trouvée intéressante également.

Ton deuxième ajout, je l'ai trouvé constructif. Et je te remercie de nous avoir fait partager tes connaissances sur le sujet. Je suis preneuse de tout ce qui pourrait enrichir mes réflexions.

Citation
kary me a écrit:
Pour répondre à ta question, vu que tu n aimes pas les livres d histoiresperplexe, je vais tenter d etre la plus réaliste possible et te parler selon ce que je sais sur le sujet ...

Oui les Amazigh sont des indigènes dans le sens ou un indigène est une personne originaire du pays qu'elle habite.

Les traces historiques de la presence du peuple berbere en afrique du nord, qui s'appellait à l'époque TAMAZGHA remontent à la préhistoire; Ces traces ont ete confirmées par une datation au carbone 14.
Il en es t de meme pour l ecriture berbere, communement appellé "tifinagh" qui est anterieure à l'écriture romaine.

par ailleurs ce peuple a toujours été décrit comme étant des personnes grandes de tailles à la peau claire (ce qui contredit ce que te diais hier un posteur sur ton post, je ne sais plus comment il s appel il te disait que nous somme sun peuple a la peau matte et aux cheveux frisé ce qui est faux)

Beaucoup de personnes ont traduit ce physique comme etant le resultat de la colonisation des romains ou des vandales .... or le peuple berbere etait decrit comme tel bien avant les invasions.

Par ailleurs, si ils sont aujourd hui dans les montagnes c'est pour une raison précise :
Apres les différentes invasions le peuple berbere était faible numérairement parlant.

Lors de l'invasion arabe, et afin de préserver la culture berbère, ils se sont refugiés dans la montagne afin de protéger le peuple.
les arabes étaient dans les villes et afin de sauvegarder la culture berbere il a fallu se mettre en communauté et la repeupler.

Si ils étaient restés en ville, il se seraint tous arabisés et il n y aurait plus de peuple berbere aujourd hui.

Voila pourquoi nous sommes dans la montagne...

Tercio : Rien ne m'a choquée dans tes propos (bis repetita !), et je suis même étonnée que tu cherches à te justifier de la sorte... Pour quelqu'un qui me sermonne sur la sensibilité... Tu prends bien les choses trop à coeur.

Serait-ce parce qu'en tant que Kabyle tu te sens visée, et que dès qu'on aborde le sujet les passions se déchaînent ?

Sache alors que j'ai également des origines berbères : mes grands-parents ont fait un mariage mixte Kabyle-Chaoui. Mes parents également. J'en parlais hier justement...


Citation
kary me a écrit:
Qu est ce qui te choque dans mon post ?
Je lui ai simplement conseillé de se referer à des livres d histoires car à chaque fois qu on aborde ce sujet sur un forum on ne peut jaamis parler tranquillement ca fini toujours en combat arabes vs berberes et c'est lassant. de plus vu qu elle veut se faire sa propre idée et afin de ne pas etre influencée par des avis subjectifs je lui ai conseillé de se referer a un avis plus objectif.
peux tu me dire a quel moment je me suis moquée d'elle?

J'ai parlé d'ignorance psk oui dans son post d'hier elle disait "c'est t pour ca que les kabyles sont racistes" en répondant à un posteur. Ses propos frolaient vraiment le racisme d'où ma virulence dans ma réponse. si tu avais pris la peine de lire son post tu comprendrais peut etre mieux ma réponse.

par ailleurs elle était convaincue que les kabyels se marient entre eux ... un peuple à la limite de la diaspora, ce qui est loin d'être le cas et elle le verrait si elle ouvrait un peu les yeux autour d'elle et je suis meme sure qu elle le sait déjà.

Par ailleurs qd je parle 'ignorance cela n'est pas une insulte ou une moquerie, pour ma part je reconnais être ignorante sur bcp de sujets et suis ravie lorsqu'on corrige mon point de vue lorsque celui ci est erroné. Si pour toi le fait de lui conseiller de prendre un point de vue objectif et ne pas se limiter a des avis d'internautes est une moquerie .... ma foi il en faut peu pour heurter ta sensibilité. moody smiley

Pour la posteuse

Reconnais que tes propos d'hier avaient de quoi enerver le peuple amazigh, si qq un avait utilisé tes termes pour parler des arabes, tu serais montée sur tes grands chevaux et bcp d entre vous seraient deja partis en croisades contre le posteur .... bref NE FUTILISONS PAS pas comme dirait sarazinement votre .... Zen

Amicalement également.








Je te remercie de m'avoir fait sourire avec tes dernières remarques. J'avoues qu elles avaient qq chose de drôle; C'estd ingue quand meme que des qu un kabyle defend ses idees et son identité on l'accuse de dechainé, de furieux, de vexé, on lui reproche de se justifier ..... c'est marrant, il faudrait que je cherche dans les textes de lois de france et du maghreb la loi qui nous interdit de defendre notre identité sous peine d'être accusé de tout et n importe quoi.

Bref,
je me suis sentie visée par ta réponse car il me semble que c'est a moi que tu répondais en disant que je me moquais d'elle. tu as mis ton post juste en dessous du mien.
Si je me trompe alors j'en suis dsl mais la prochaine fois tu cliqueras sur le bouton "citer" afin qu'on comprenne a qui tu répond en particulier.

Bref ce ne sont que des détails.
En tout cas oui la réponse apportée par syymmppaa est constructive. Il me semble toute fois que c'est un txt copier coller d'internet que la posteuse aurait pu trouver elle même si "elle aimait l histoire" car elle meme dit ne pas vouloir ouvrir un livre d'histoire pour s'informer, ce qui est regrettable pour une personne qui dit vouloir apprendre et connaitre cette culture.

Par ailleurs, la partie ou tu dis que je me justifie, sache que je n ai de comptes a rendre qu a Dieu seul mais j'ai voulu expliquer le ton un peu froid de mon premier post et qu on comprenne bien que cette posteuse (imposteuse) passe ses journées à écrire des post anti berberes et ensuite elle veut faire croire que c'est pour s'instruire. Or, et je pense que sur ce point tu ne me contrediras pas, lorsqu'on veut s'instruire, sur une civilisation, comme tend a nous le faire croire zahra, on n'insulte pas le peuple en question de "racistes" or c'est un terme qu'elle emploi dans plusieurs de ses posts, ce qui est regrettable.

Si elle etait venue poser une question intelligente, avec une reelle motivation a connaitre une civilisation, quelle qu elle soit, ca aurait été tout a son honneur, mais il me semble qu'elle tente de semer la paigaille du haut de ses 15ans...

tu remarqueras que elle fait semblant de vouloir s instruire car soit disant son copain est kabyle ... tu verras que elle a mis plusieurs posts sur le forum. sur 1 post elle est avec lui, celui du lendemain elle l a quitté, celui du sur lendemain c'est de nouveau son mec mais qu elle veut quitter, et apparement sur celui ci elle est tjr avec lui .... plus personne sur le forum ne croit aux mythos de zahra ... alors excuse moi mais le desir d'instruction de cette petite mytho je n'y crois que tres moyennement, pour ne pas dire pas du tout.
1 août 2013 15:10
je deteste des sujets comme ca on a pas fini avec les sujets dègeulasse sur les blèdars maintenant c amazigh le prophète sw adit le meilleur c celui qui craint plus allah et n'ont pas ceux qui sont nès en France ou les arabes ou amazigh évoquez plutôt des sujets qui nous feras tous avancer dans la vie ou lieu de crèè une polèmique avec des sujets bizarre
k
1 août 2013 15:21
Hinda,

Je te rejoint entièrement sur le fait que la religion prime sur la région mais cela ne doit pas permettre a certains d'insulter leur freres sous pretextes qu'ils sont d'origine différentes.
Ceci aussi est un peché n'est ce pas?
On devrait tous pouvoir vivre en paix les uns avec les autres car arabes, berberes ou chinois nos avons tous le même Créateur mais c'est ce même Créateur qui m'a donné mon identité et ma langue et je ne permettrais a personne de l'insulter comme je ne permettrait a personne d'insulter qq un d'une autre origine.
Il y a un post de qq un dans cette meme rubrique qui se dit arabe et raciste des arabes, je lui ai fait par de mon desaccord également. Je suis pour le respect de chaque individu car nous avons tous notre place sur cette Terre sur laquelle nous ne sommes que de passage soit dit en passant mais pour que cette paix ai lieu, faut il encore que nous soyons tous tolérants et respectueux entre nous ... ce n'est pas gagné !
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
1 août 2013 20:27
Citation
zarah.anna a écrit:
es que je vois vous etes encore des anciens dans vos tetes c est juste une question j ai rien cotre vous je vous aimez bien

Tu te prends pour une Bint Quraych LOL, t'es dans le même bateau que les Amazigh si t'es du Maghreb.
z
1 août 2013 20:33
si tu avais bien appris tes léçonc à l'école tu connaitrai l'histoire de ce pays les ancêtres et tout ça ca te parle pas bien sûr mais en tous cas il y à une réponse à ta questions c'est qu'il y a une similitude entre les indigènes et toi c'est une connaissance de la culture inexistante....
d
1 août 2013 20:39
Pourquoi cette question ?
La communauté bérbére sétend géographiquement sur une vaste région. Il y a des berberes aussi bien au Marocqu en Mauritanie,lybie... L'histoire des berberes date de VIIIe millénaire av. J.-C Si tu t iinterreses réellement à leurs histoires alors je te suggère d'aller regarder sur wikipedia...
k
2 août 2013 15:08
Citation
falfal100 a écrit:
si tu avais bien appris tes léçonc à l'école tu connaitrai l'histoire de ce pays les ancêtres et tout ça ca te parle pas bien sûr mais en tous cas il y à une réponse à ta questions c'est qu'il y a une similitude entre les indigènes et toi c'est une connaissance de la culture inexistante....


Falfal saches que "Indigène" n'est en rien un terme pejoratif. Il signifie "personne originaire du lieu ou elle vit"
De ce fait, les francais sont des indigène de la france, les berberes sont les indigènes de l'afrique du nord, il chinois sont les indigènes de la chine etc .... dans ta phrase tu as l'air de donner uen connotation négative à ce terme .... C'est sans doute parce que les francais lui ont donné uneconnotation négative pendant leur colonisation dans les différents pays.
En disant "ce sont des indigènes" en parlant du peuple colonisés ils voulaient dire "ce sont des incultes, des gens non civilisés" amis ce n'est qu'une aberration.
2 août 2013 15:59
Citation
kary me a écrit:
Hinda,

Je te rejoint entièrement sur le fait que la religion prime sur la région mais cela ne doit pas permettre a certains d'insulter leur freres sous pretextes qu'ils sont d'origine différentes.
Ceci aussi est un peché n'est ce pas?
On devrait tous pouvoir vivre en paix les uns avec les autres car arabes, berberes ou chinois nos avons tous le même Créateur mais c'est ce même Créateur qui m'a donné mon identité et ma langue et je ne permettrais a personne de l'insulter comme je ne permettrait a personne d'insulter qq un d'une autre origine.
Il y a un post de qq un dans cette meme rubrique qui se dit arabe et raciste des arabes, je lui ai fait par de mon desaccord également. Je suis pour le respect de chaque individu car nous avons tous notre place sur cette Terre sur laquelle nous ne sommes que de passage soit dit en passant mais pour que cette paix ai lieu, faut il encore que nous soyons tous tolérants et respectueux entre nous ... ce n'est pas gagné ![/quote je te jure quand il s'agit des sujet pour humilier les autres races ou les marocains de bled ca me mis hors moi et le pire certaines ici qui parle de la religion allah a dit le prophète a dit alors dans un sujet ou un tarrès a mis la blèdarde ou la francaise c hallucinant certaines commentaires voir de vrai racisme une maladie a mon avis dont elle souffrent les maghrébins nè en France ils ont crèè un statut supèrieur de ceux qui viennent de bled même s'ils ont fait des hautes etudes une de ce forum les a qualifiès de paysans et j'en passe avouons le qu'il ya un soucis malhereusement il ya pas bcp qui pensent comme toi moi personelement je ne vois pas en France des cadres ou des médecins ou ingènieur a part ceux de bled qui viennent finir leur etudes et rester travailler ou contraire on enttend des noms arabes seulement quand on parlent de la dèlinquance
L
2 août 2013 16:45
Salam,

J adore les questions existentielles des femmes....

Le tiers du monde arabe est a feu et a sang (yemen, irak, syrie, lybie, palestine); l autre tiers est dans un etat de destabilisation avancee (tunisie, egypte, etc); et le reste est dans la stagnation...
Quelles sont les questions que se posent les femmes maghrebines ?

les amazigh ( berbere ) sont ils des indigéne?

==> Ca resume parfaitement le niveau mental, ou plutot psychiatrique, de la femme maghrebine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/13 16:46 par LeVraiPersonne.
k
2 août 2013 17:22
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

J adore les questions existentielles des femmes....

Le tiers du monde arabe est a feu et a sang (yemen, irak, syrie, lybie, palestine); l autre tiers est dans un etat de destabilisation avancee (tunisie, egypte, etc); et le reste est dans la stagnation...
Quelles sont les questions que se posent les femmes maghrebines ?

les amazigh ( berbere ) sont ils des indigéne?

==> Ca resume parfaitement le niveau mental, ou plutot psychiatrique, de la femme maghrebine.


La Vrai Personne,

nous sommes ici sur un forum qui traite de TOUS les sujets en général et pas sur un forum politique.

Si tu as envie de parler de ce qui se passe dans les pays arabes, ouvre un site dédié à ce sujet, ça peut être très intéressant d'ailleurs mais ici nos sommes sur un site bcp plus général.

Par ailleur le post de zahra n'a rien a faire dans la rubrique "relations sentimentales" mais je ne suis même pas sûre qu'elle comprenne le fonctionnement du site la petite fille.
i
2 août 2013 17:36
je préferais plus le terme d'autochtone mais bon
L
2 août 2013 17:46
Citation
kary me a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

J adore les questions existentielles des femmes....

Le tiers du monde arabe est a feu et a sang (yemen, irak, syrie, lybie, palestine); l autre tiers est dans un etat de destabilisation avancee (tunisie, egypte, etc); et le reste est dans la stagnation...
Quelles sont les questions que se posent les femmes maghrebines ?

les amazigh ( berbere ) sont ils des indigéne?

==> Ca resume parfaitement le niveau mental, ou plutot psychiatrique, de la femme maghrebine.


La Vrai Personne,

nous sommes ici sur un forum qui traite de TOUS les sujets en général et pas sur un forum politique.

Si tu as envie de parler de ce qui se passe dans les pays arabes, ouvre un site dédié à ce sujet, ça peut être très intéressant d'ailleurs mais ici nos sommes sur un site bcp plus général.

Par ailleur le post de zahra n'a rien a faire dans la rubrique "relations sentimentales" mais je ne suis même pas sûre qu'elle comprenne le fonctionnement du site la petite fille.

Mais la question qu elle posait est une question politique.

L identite, ca n est pas un constat de fait, c est une construction politique.

Sauf que vu le contexte politique des pays arabes, il est clair qu il y a 1000 questions politiques plus pertinentes.
k
3 août 2013 15:48
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

J adore les questions existentielles des femmes....

Le tiers du monde arabe est a feu et a sang (yemen, irak, syrie, lybie, palestine); l autre tiers est dans un etat de destabilisation avancee (tunisie, egypte, etc); et le reste est dans la stagnation...
Quelles sont les questions que se posent les femmes maghrebines ?

les amazigh ( berbere ) sont ils des indigéne?

==> Ca resume parfaitement le niveau mental, ou plutot psychiatrique, de la femme maghrebine.


La Vrai Personne,

nous sommes ici sur un forum qui traite de TOUS les sujets en général et pas sur un forum politique.

Si tu as envie de parler de ce qui se passe dans les pays arabes, ouvre un site dédié à ce sujet, ça peut être très intéressant d'ailleurs mais ici nos sommes sur un site bcp plus général.

Par ailleur le post de zahra n'a rien a faire dans la rubrique "relations sentimentales" mais je ne suis même pas sûre qu'elle comprenne le fonctionnement du site la petite fille.

Mais la question qu elle posait est une question politique.

L identite, ca n est pas un constat de fait, c est une construction politique.

Sauf que vu le contexte politique des pays arabes, il est clair qu il y a 1000 questions politiques plus pertinentes.


lol oui je comprends ton point de vue mais il faut savoir que la petite zahra ne pose jamais de questions pertinentes elle a juste une berberophobie aigue? Il n'y a qu a lire ses autres post ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook