Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie = Violentes émeutes à Diar Echems et Bordj El Kiffan
s
9 novembre 2009 16:18
Aucune région du pays n’échappe à la déferlante. A Alger, Oran, Tizi Ouzou, Ouargla, Annaba, Tamanrasset… la « culture de l’émeute » s’enracine, prospère à l’ombre de l’hypothétique « Etat de droit ». La violence dans tous ses états, sous toutes ses formes. Violences interquartiers à Bab El Oued, affrontements intercommunautaires à Illizi, Berriane, conflits tribaux à Djelfa, Laghouat, Béjaïa...


Des émeutes éclatant aux quatre coins de l’Algérie : émeutes du pain, du foot, du gaz, de l’électricité, etc., les déchaînements de violence se suivent mais ne se ressemblent pas. L’escalade dangereuse à laquelle nous assistons – avec ses contingents de victimes, ses lots de destruction de biens et équipements et la menace qu’elle fait planer sur l’Etat-nation – ne semble pas préoccuper pour autant le gouvernement dont le souci premier est, semble-t-il, d’expédier les affaires courantes. Face à l’explosion du phénomène des émeutes urbaines, de la violence intercommunautaire, devant la multiplication des actes portant atteintes à l’ordre et à la quiétude publics, l’Etat fait l’autruche, se mure dans le silence quand il ne convoque pas ses arsenaux répressifs. Le langage de l’émeute prend le dessus sur toutes les autres formes d’expression, devient la règle et non l’exception. Le langage des barricades, des routes coupées, des pneus enflammés… devient celui de millions d’Algériens excédés par les injustices sociales, la corruption, la hogra, le népotisme, le clientélisme, le chômage, la non-gestion, la non-gouvernance…Pas un jour ne passe sans charrier son lot de troubles.

Les analystes pointent du doigt le verrouillage des canaux d’expression pacifique, la politique d’exclusion, la disqualification des partenaires sociaux, des partis crédibles de l’opposition, des syndicats autonomes, le recours systématique, abusif à la répression contre les mouvements sociaux, à l’origine de l’instabilité chronique. Les émeutes traduisent, aux dires du politologue Mohamed Hachemaoui, « les ratés du clientélisme d’Etat, le déficit de distribution clientélaire des ressources et des bénéfices de la rente aux groupes sociaux. Elles sont, dans le même temps, le symptôme de la crise du politique : en refusant en effet l’institutionnalisation du conflit social, l’expression autonome des revendications et la représentation politique de la société selon les intérêts en conflit, le régime politique génère l’émeute, expression extrême et violente de la "prise de parole". Les émeutes de ces dernières années sont l’œuvre rageuse d’une jeunesse désemparée, lourdement frappée par le chômage, l’exclusion et le désespoir ».




Par M. Az.
B
9 novembre 2009 16:21
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
s
9 novembre 2009 16:26
Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
Je ne vois pas le rapport, peut-on parler de l'algérie sans parler du maroc?
B
9 novembre 2009 16:39
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
Je ne vois pas le rapport, peut-on parler de l'algérie sans parler du maroc?

Tu n'es pas "on".

Tu postes un sujet, je donne mon avis.

Pour le rapport; tu peux jouer au tiercé.
s
9 novembre 2009 16:43
Citation
Bengi a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
Je ne vois pas le rapport, peut-on parler de l'algérie sans parler du maroc?

Tu n'es pas "on".

Tu postes un sujet, je donne mon avis.

Pour le rapport; tu peux jouer au tiercé.

Dommage tu n'as rien à dire sur le sujet.
B
9 novembre 2009 16:44
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
Je ne vois pas le rapport, peut-on parler de l'algérie sans parler du maroc?

Tu n'es pas "on".

Tu postes un sujet, je donne mon avis.

Pour le rapport; tu peux jouer au tiercé.

Dommage tu n'as rien à dire sur le sujet.

Normal, c'est tellement réchauffé, que je fais une occlusion intestinale.
s
9 novembre 2009 16:49
Citation
Bengi a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
Je ne vois pas le rapport, peut-on parler de l'algérie sans parler du maroc?

Tu n'es pas "on".

Tu postes un sujet, je donne mon avis.

Pour le rapport; tu peux jouer au tiercé.

Dommage tu n'as rien à dire sur le sujet.

Normal, c'est tellement réchauffé, que je fais une occlusion intestinale.
Tanpis pour toi, tu ferais mieux de taire mais visiblement ce n'est pas ton fort..
B
9 novembre 2009 16:59
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
Je ne vois pas le rapport, peut-on parler de l'algérie sans parler du maroc?

Tu n'es pas "on".

Tu postes un sujet, je donne mon avis.

Pour le rapport; tu peux jouer au tiercé.

Dommage tu n'as rien à dire sur le sujet.

Normal, c'est tellement réchauffé, que je fais une occlusion intestinale.
Tanpis pour toi, tu ferais mieux de taire mais visiblement ce n'est pas ton fort..

Tu lances un sujet vu et revu, et tout ce que tu trouves, comme argument, c'est de me faire taire?

Je ne pense pas comme toi, je dois me taire?
s
9 novembre 2009 17:12
benji.
j'ai lancé un sujet d'actualité et qui concerne l'algérie ..tu nous fais sortir le maroc donc tu es HS et je te le signale, tu persistes et tu veux me faire comprendre que ce sujet te met hors de toi pire malade, je te propose de faire autre chose....remarque que tu peux à nouveau parler du sujet mais que du sujet et non du maroc..au lieu de noyer le poisson, pratique très courante chez tes semblables.
B
9 novembre 2009 17:45
Citation
sid1007 a écrit:
benji.
j'ai lancé un sujet d'actualité et qui concerne l'algérie ..tu nous fais sortir le maroc donc tu es HS et je te le signale, tu persistes et tu veux me faire comprendre que ce sujet te met hors de toi pire malade, je te propose de faire autre chose....remarque que tu peux à nouveau parler du sujet mais que du sujet et non du maroc..au lieu de noyer le poisson, pratique très courante chez tes semblables.



Le but de ton post, est de taper encore une fois sur l'Algérie. Pour moi, il y a overdose.

C'est du réchauffé.

Quant à mes semblables; ils ne changent pas de pseudo pour déverser leurs haines.

Je te laisse avec tes sujets "d'actualité".
s
9 novembre 2009 18:04
Tu vois encore une fois HS, je ne tape pas sur l'algérie, je n'ai jamais changé de pseudo et je ne bloque pas comme toi sur un sidi et sur un lala!!
B
9 novembre 2009 18:12
Voilà, quand tu veux comprendre.

Ton sujet fait suite à une "querelle" entre une Marocaine (Lalie) et une Algérienne (Djemila).

Alors, ton sujet "d'actualité"; sans source, ni date, n'est rien qu'un éternel recommencement, dans le ping

pong, Algéro/Marocain.

Je ne veux plus polluer ton sujet. Je suis désolé d'être intervenu.

Ps: Tu n'as toujours pas répondu à la question:

Quelles sont les descendantes des seigneurs?ptdr
m
9 novembre 2009 18:20
c'est l'art de pourrir tous les sujets

Les marocains ne font la queue pour acheter du pains. et la viande au Maroc n'est pas un luxe.


Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
s
9 novembre 2009 18:30
Tu es toujours HS et c'est vraiment affligeant.

Ce qui se passe en Algérie est vraiment inquiétant et je ne sais pas si tu mesure à quel point tu n'a aucune considération pour ce peuple. Tu veux nier l'évidence, ce sujet date du 20 oct 2009 et ce qui m'a surtout interpellé ce sont les commentaires des lecteurs de ce sujet et qui sont pour la plupart des algériens. Je t'invite à lire depuis la source et compares ton niveau à celui des intervenants sur ce lien.
[www.elwatan.com]
B
9 novembre 2009 20:21
Je ne comprend pas. la viande, le pain et le Maroc. Tu es HS

Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est l'art de pourrir tous les sujets

Les marocains ne font la queue pour acheter du pains. et la viande au Maroc n'est pas un luxe.


Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
B
9 novembre 2009 20:23
Citation
sid1007 a écrit:
Tu es toujours HS et c'est vraiment affligeant.

Ce qui se passe en Algérie est vraiment inquiétant et je ne sais pas si tu mesure à quel point tu n'a aucune considération pour ce peuple. Tu veux nier l'évidence, ce sujet date du 20 oct 2009 et ce qui m'a surtout interpellé ce sont les commentaires des lecteurs de ce sujet et qui sont pour la plupart des algériens. Je t'invite à lire depuis la source et compares ton niveau à celui des intervenants sur ce lien.
[www.elwatan.com]

A force de mettre les mêmes sujets, les mêmes litanies, tu tires le niveau par le bas.

Allez salut et surtout viens avec tes propres arguments, au lieu de copier/coller.
m
9 novembre 2009 20:51
non, c'est toi qui est HS.

car tu compares des incidents ponctuels au Maroc et un problème quotidien en Algérie...

Les marocains ne pardonne rien à l'état malgré le peu de moyens qu'il a. Les marocains ont descendu à la rue tout de suite.

les algériens commencent à peine à se réveiller après 3 décennies de mépris, de raquettage et du vol organisés au plus haut niveau de l'état , il leur a fallu beaucoup de temps. Au Maroc c'est inimaginable. Ne fait pas le clown, tu sais très bien ce que je voulais dire par le pain et la viande ... au Maroc ne viande n'est pas un luxe comme en algérie ...

Citation
Bengi a écrit:
Je ne comprend pas. la viande, le pain et le Maroc. Tu es HS

Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est l'art de pourrir tous les sujets

Les marocains ne font la queue pour acheter du pains. et la viande au Maroc n'est pas un luxe.


Citation
Bengi a écrit:
Au Maroc aussi, il y a eu des émeutes de pain.
Les Algériens sont courageux de descendre dans la rue.
D
9 novembre 2009 23:07
Salem,

Le seul oui à ce stade, c'est moi. grinning smiley

Parce-que je reste optimiste et convaincue que tôt ou tard on viendra à bout de ce système pourri qui a confisqué, dès le départ, l'avenir du pays et du peuple pour son propre intérêt.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, Mouhcine (oui, je sais c'est pas nouveau). Les Algériens ne commencent pas seulement à se réveiller. Les émeutes, grèves et manifestations sont fréquentes depuis 30 ans (dès les années 80), elles sont le premier moyen d'expression d'un peuple qui ne s'est jamais tu, n'a jamais baissé les bras, que ce soit pour la démocratie, pour tamazight, contre el hogra ou contre le terrorisme.
B
9 novembre 2009 23:46
Citation
mouhcine.m a écrit:
non, c'est toi qui est HS.

car tu compares des incidents ponctuels au Maroc et un problème quotidien en Algérie...

Les marocains ne pardonne rien à l'état malgré le peu de moyens qu'il a. Les marocains ont descendu à la rue tout de suite

Les grèves sont quotidiennes en Algérie?

Tu peux citer des sources?

Merci
s
10 novembre 2009 09:50
Citation
Bengi a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
non, c'est toi qui est HS.

car tu compares des incidents ponctuels au Maroc et un problème quotidien en Algérie...

Les marocains ne pardonne rien à l'état malgré le peu de moyens qu'il a. Les marocains ont descendu à la rue tout de suite

Les grèves sont quotidiennes en Algérie?

Tu peux citer des sources?

Merci

[www.elwatan.com]
Prends le temps de lire pour une fois car c'est ton niveau qui tire vers le bas, pitoyable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook