Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l' algerie reagit au proselytisme
b
21 mars 2006 22:48
Citation
caufre a écrit:
Barberousse,
Ce qui m'amène à poser la question à nouveau de fathi... où est le choix ? un musulman (d'après ce que j'ai lu) n'a pas le droit de sortir de l'islam, au risque de sa vie (c'est ce qui est écrit après à vous de confirmer).
Je veux dire, un musulman peut très bien discuter avec qqun sans que ses propres convictions soient ébranlées, d'ailleurs tu l'as bien explicité avec le témoin de jéova (c'est des chrétiens eux ??), pourquoi qqun qui ne croit plus en dieu, par exemple, n'a pas le droit de sortir de l'islam ?
J'avais cru comprendre que la base était justement le choix...

Salam

Non Caufre si on lit bien cette loi votée en Algerie elle interdit pas aux algeriens de changer de religion,mais s'attaque aux evangelistes qui ont des liens avec Bush et les sionistes.Mais l'algerien fait ce qu'il veut.
m
21 mars 2006 23:04
Si je comprends bien l'Algérien est musulman. L'Algérien a-t-il besoin d'une loi pour le protéger de lui-même puisque c'est à lui que revient le dernier choix ???

Je ne suis plus la discussion...

Soit on est convaincu et la conviction se passe entre le créateur et son esclave soit on est faible et on se transforme en parfaite girouette qui tourne selon la volonté du premier vent qui souffle.

C'est quand même absurde.

mag3
b
21 mars 2006 23:13
Citation
mag3 a écrit:
Si je comprends bien l'Algérien est musulman. L'Algérien a-t-il besoin d'une loi pour le protéger de lui-même puisque c'est à lui que revient le dernier choix ???

Je ne suis plus la discussion...

Soit on est convaincu et la conviction se passe entre le créateur et son esclave soit on est faible et on se transforme en parfaite girouette qui tourne selon la volonté du premier vent qui souffle.

C'est quand même absurde.

mag3

Mag3 j'ai été trés clair la loi ne réglememnte pas la foi de l'algerien mais elle s'attaque aux evangelistes qui sont en train de s'attaquer insidieusement au Maroc...Leurs desseins en Kabylie et ailleurs ne sont plus un mystere.Figure toi que ces evangelistes non seulement veulent évangéliser,mais aussi introduire la haine des musulmans dans le coeur de leurs convertis.En Irak les pretres des communautés chretiennes locales mettent aussi en garde leurs fideles contre les eevangelistes US qui essaient de semer la discorde entre musulmans et chretiens...Donc le probleme c'est qu'il y en a qui veulent des guerres civiles dans les pays musulmans.
L
21 mars 2006 23:19
le ridicule ne tue pas, mais il menace de prison quand même !
a
21 mars 2006 23:52
L’évangélisation en Algérie

mercredi 15 septembre 2004, par Leila


En 1992, une guerre civile a ravagé l’Algérie. Connaissant le réflexe pavlovien des médias occidentaux face à l’islam, le pouvoir algérien a alors, pour expliquer les raisons de cette guerre, agité l’épouvantail de l’islamisme ; ainsi, il a pu recevoir l’assentiment de l’Occident à sa politique de répression. Les médias français qui ont mordu à l’hameçon ont imputé les tueries quotidiennes au seul fait des islamistes ; par contre, le régime corrompu et totalitaire, l’injustice sociale (la hogra), l’abus de pouvoir, le chômage, la répression et la frustration étaient vaguement mentionnés voire occultés [1].

Plusieurs années sont passées, des milliers de morts et de disparus, des blessures profondes et un peuple marqué à vie. Aujourd’hui l’Algérie, la Nedjma de Kateb Yacine, est une Algérie fragile, épuisée et en pleine convalescence.
L’opium et le bâton

Profitant de cette vulnérabilité, des prédicateurs évangélistes ciblant les peuples musulmans jettent leur dévolu sur l’Algérie.

Il ne s’agit pas ici de remettre en question le principe de la liberté de conscience et le choix de religion , qui est un des principes fondamentaux des droits de l’homme, mais de dénoncer des méthodes agressives et haineuses vis à vis d’une religion dont les portées sont stratégiques, économiques et politiques.

Cette stratégie d’évangélisation est conçue en dehors du clergé catholique et sans aucun lien avec ce dernier. Ces dernières années, l’église catholique s’est engagée loin de tout prosélytisme dans une démarche de rencontre fraternelle et respectueuse envers les musulmans. Elle appelle au dialogue interreligieux et considère les échanges comme un enrichissement de la connaissance et un approfondissement de sa propre foi.

L’évangélisation de l’Algérie fait partie d’une stratégie mondiale d’obédience néo-protestante américaine. Elle entre dans le cadre d’une croisade menée par les fondamentalistes évangélistes, les néoconservateurs et certains sionistes contre l’islam [2].

En Algérie, les évangélistes investissent le terrain de l’humanitaire et choisissent leurs cibles parmi les personnes les plus démunies ; des personnes se convertissant aux christianisme contre une somme d’argent (2000 DA l’équivalent de 20 euros), des promesses de soins médicaux ou de visas pour l’étranger : les chancelleries européennes accordent plus facilement des visas d’entrée à l’espace Schengen à tout demandeur algérien qui se proclame comme chrétien « persécuté », alors que ce précieux sésame est du domaine de l’utopie pour le citoyen lambda. Plus de 74% des personnes allant à la messe le font essentiellement pour profiter des aides financières des missionnaires [3].

L’une des actions récentes de l’église protestante à Constantine a visé des lycéens ; elle leur a proposé un soutien scolaire gratuit. En plus des cours proposés, les élèves ont reçu des CD, des livres et d’autres documents de propagande évangéliste [4] ; ce même scénario rôdé s’est répété cet été à Tiaret et dans d’autres villes. Le Quotidien d’Oran a évoqué cette affaire, dans la rubrique faits divers, avec une telle prudence et appréhension au point où les lecteurs n’ont rien compris au langage alambiqué du pigiste et à la signification de son article.

Les VRP du christianisme utilisent tous les moyens de communication pour transmettre leur message : radios, télévisions par satellite, livres, cassettes vidéo et audio, des traduction de la bible, ... [5].

Les méthodes d’évangélisation se sont modernisées sous la houlette des grandes boîtes de communication américaines et les échecs du passé ont été savamment analysés et exploités.

Les missionnaires utilisent une rhétorique avec un langage emprunté à la culture musulmane dans le but de tromper l’adversaire sur leur nature. Leur démarche est insidieuse et évite l’attaque frontale avec l’islam ; ils avancent cachés pour pratiquer la stratégie du caméléon afin de mieux phagocyter leurs victimes [6].

Cette christianisation n’est animée d’aucun sentiment religieux sincère. Son but est de créer des foyers de discorde au sein d’un même peuple afin de déstabiliser et d’affaiblir le pays pour le dominer facilement.

Le pouvoir américain suit avec attention l’évolution de ce phénomène, l’encourage, le finance et le protège.

Dernièrement le Congrès américain a donné son satisfecit à l’autisme adopté par le pouvoir algérien dans le dossier de l’évangélisation.

En effet, les autorités algérienne restent muettes face à ce phénomène. Cette réaction est révélatrice et montre bien la peur que ces derniers éprouvent face à d’éventuelles représailles de l’administration américaine.

La crainte de subir le même sort que Saddam Hussein ou de rejoindre l’« axe du mal » pousse tous les pouvoirs arabes à fermer les yeux sur cette guerre idéologique.
Diviser pour mieux régner

En Algérie, les missionnaires jouent la carte du régionalisme, un vieil héritage du colonialisme français. Ils concentrent leurs efforts sur les Kabyles et les touaregs (berbères du sud) tout en étant actifs dans le reste du pays.

Le kabyle, l’homme libre et rebelle de la montagne, a toujours refusé la soumission. Aujourd’hui, il s’oppose au régime répressif et réclame haut et fort une justice sociale et une vie meilleure dans le respect mutuel.

Malheureusement, les ennemis des peuples, les prédateurs, amateurs des eaux troubles, trouvèrent leur terrain de prédilection en l’Algérie.

La Kabylie est devenue une carte maîtresse entre les mains de ces rapaces qui veulent transformer cette région en une épée de Damoclès et l’utiliser comme moyen de chantage pour amener l’Algérie à plus de docilité et de servilité.

L’Amérique d’aujourd’hui, avec ses composantes fondamentalistes-chrétiennes et ultra-sionistes, est arrogante et haineuse ; elle cherche des terrains propices pour asseoir sa domination ; la religion pour ces VRP de la terreur n’est qu’un moyen comme un autre pour asservir les peuples, les exploiter et les piller.

P.S.
l
22 mars 2006 00:22
toute les religions font du proselytisme, ont leurs organismes carritatifs. c'est vieux comme tactique.
comme les bonnes soeurs et les freres blans amenant vaccins, soins ou alphabetisation dans tout les pays pauvres du monde. si on le refuse ici, il faut aussi l'interdire la bas.
les arguments du style "ils viennent pour nous afflaibir au profit de pays etrangers", c'est que dit le front national en france ou les villiéristes au sujet de l'islam et de ses proselytes en france.
vous vous payez de sacré contradictions les gars. pas facile de jouer les funambules....
i
22 mars 2006 00:24
Purement et simplement, l'islam ne satisfait plus les Algeriens et ce n'est pas une loi vote par barbus qui va empeche, ceux qui veulent se debarasser d'une religion qui ne les satisfait plus spirituellement...et qui les a meurtri...
b
22 mars 2006 00:37
Citation
ighoffar a écrit:
Purement et simplement, l'islam ne satisfait plus les Algeriens et ce n'est pas une loi vote par barbus qui va empeche, ceux qui veulent se debarasser d'une religion qui ne les satisfait plus spirituellement...et qui les a meurtri...

La facon dont tu t'exprime me fait penser aux extremistes kabyles qui s'allient aux sionistes et aux evangelistes et qui insultent l'Islam.C'est ca ou je me trompes?
z
22 mars 2006 05:40
Alors, si on a une kabylie qui parle une langue differente, qui a une culture differente, qui a une identite differente et qui change de religion! Quel autre critere tu veux pour accepter de leur permettre de decider de leur sort en s'aut-determinant a travers un referendum? smiling smiley

Citation
ighoffar a écrit:
Purement et simplement, l'islam ne satisfait plus les Algeriens et ce n'est pas une loi vote par barbus qui va empeche, ceux qui veulent se debarasser d'une religion qui ne les satisfait plus spirituellement...et qui les a meurtri...
O
22 mars 2006 06:20
Je pense que n importe quel pays doit laisser ses citoyens d etre libre de chosir leur Dieu , un marocain juif ou musulman ou chretien , chacun doit respecter autrui .
C est cela la force d un pays , c est d etre flexible et laisser la religion dans votre maison .
Tu crois si je suis sur une table d operation , tu crois que je me fous de la foi de mon chirurgien ? la seule chose qui me concerne c est sa capacite a m operer et que ca soit une operation reussie .
Le reste et ses croyances ,je m en balance .
L
22 mars 2006 18:36
et dire qu'il y a des imbéciles qui justifient la mort de la liberté de penser en prenant des excuses comme les conversion par des organismes caritatifs (comme le texte d' aliuni p.e.)

mais ont il bien lu cette loi liberticide ?

Citation
a écrit:
La loi prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion".

Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui "fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane".

non ils ont bien lu ! Pour des raisons religieuses , c'est sans cesse la liberté qui est mise de coté !
b
22 mars 2006 19:32
Citation
zaki7 a écrit:
Alors, si on a une kabylie qui parle une langue differente, qui a une culture differente, qui a une identite differente et qui change de religion! Quel autre critere tu veux pour accepter de leur permettre de decider de leur sort en s'aut-determinant a travers un referendum? smiling smiley

Citation
ighoffar a écrit:
Purement et simplement, l'islam ne satisfait plus les Algeriens et ce n'est pas une loi vote par barbus qui va empeche, ceux qui veulent se debarasser d'une religion qui ne les satisfait plus spirituellement...et qui les a meurtri...

Salam

Zaki c'est bizarre,mais j'ai l'impression,vu la facon dont tu poses la question ,et aussi vu la facon ou chaque fois qu'on a évoqué la Kabylie on sentait que t'étais satisfait des subversifs kabyles pro évangelistes et pro sionistes et anti islamique.Et en plus t'a meme pas à lui poser la question,puisqu'il parle comme ces subervsifs en attaquant l'Islam.C'est comme si tu me demandais à moi si j'étais pour un etat avec un gouvernement islamique.
z
22 mars 2006 19:50
Satisfait? Tu veux dire de la meme manière que tu te satisfais toi et d'autres sur ce forum à chaque fois qu'une nouvelle négative tombe concernant le problème du Sahara? Si c'est de cette satisfaction dont tu parles, oui je suis satisfait. Je suis satisfait parce que je trouve le point de vue algérien hypocrite, c'est à dire avoir des principes d'autodétermination des peuples suelement lorsqu'il s'agit du Maroc. Quand le problème est soulevé pour la Kabylie et les Touaregs, ah! c'est plus la meme chose...

Moi je veux qu'on m'explique, je cherche toujours la réponse : Pourquoi vu d'Alger, le Sahara et les sahraouis doivent avoir le droit à un pays vu leurs spécificités régionales et culturelles alors qu'en Algérie meme, on a une région entière, sorte de pays dans le pays, qui non seulement a une culture différente, mais une langue étrangère et à la lecture de cet article, des aspirations religieuses différentes! Dites moi si j'ai raté quelque chose..
b
22 mars 2006 19:56
Citation
zaki7 a écrit:
Satisfait? Tu veux dire de la meme manière que tu te satisfais toi et d'autres sur ce forum à chaque fois qu'une nouvelle négative tombe concernant le problème du Sahara? Si c'est de cette satisfaction dont tu parles, oui je suis satisfait. Je suis satisfait parce que je trouve le point de vue algérien hypocrite, c'est à dire avoir des principes d'autodétermination des peuples suelement lorsqu'il s'agit du Maroc. Quand le problème est soulevé pour la Kabylie et les Touaregs, ah! c'est plus la meme chose...

Moi je veux qu'on m'explique, je cherche toujours la réponse : Pourquoi vu d'Alger, le Sahara et les sahraouis doivent avoir le droit à un pays vu leurs spécificités régionales et culturelles alors qu'en Algérie meme, on a une région entière, sorte de pays dans le pays, qui non seulement a une culture différente, mais une langue étrangère et à la lecture de cet article, des aspirations religieuses différentes! Dites moi si j'ai raté quelque chose..

J'ai toujours été et je suis toujours contre polisario et ceux qui le soutiennent en Algerie.Et tu trouveras aucune déclaration ou je suis satisfait de ces traitres.Mais toi par contre tu viens de me faire un aveu.
B
5 juin 2006 17:28
Hallucinant et consternant, le discours d'intolérance de certains !

je n'étais pas au courant de cette loi qui fait montre d'un certain fanatisme !

un grand bravo à ceux qui ont l'esprit ouvert et qui ont compris que croire en Dieu c'est une relation personnelle avec lui .
l
5 juin 2006 17:55
le plus marrant, c'est de voir certains montrer du doigt la france pour sa supposée intolérance et qui defendent ensuite une loi pareille.
i
5 juin 2006 18:43
Citation
moafat4 a écrit:
Il faudrait peut-être poser le problème autrement.

Faut-il laisser ces gens (evangelistes ou autres) profiter de la misère des gens pour les obliger, je dis bien obliger, d'après ce qui se dit au Maroc, à abandonner leur religion en leur promettant soit de l'argent, soit de les aider à se loger, soit des papiers pour immigrer...

Ils seraient très actifs dans les milieux défavorisés.

En avez-vous déjà parler ?


Mais sinon, au Maroc, toutes les communautés religieuses ont tjrs cohabité sans problèmes : il y a tjrs eu des mosquées, des synagogues, des églises même dans de très petites villes.


Dans l'ensemble , vous touchez l'essentiel, monsieur moafat4

la religion est du domaine spirituel, si une personne profite de la misère d'une autre en lui promettant qu'avec une nouvelle religion qu'il serai plus heureux sur terre (avoir les papiers et même émigrer dans de bonnes conditions et plus tard une meilleure situation que sa misère actuelle), je ne crois pas que ce "religieux" ouevre pour le salut d'une âme au ciel,mais plûtot à augmenter son chiffre.

C'est ce que je trouve désolant de la part de ces charognards, j'en profite pour rappeler qu'un charognard subsiste par la situation moins confortable d'un vivant.

Si le religieux converti une personne dans le sens spirituel strict, sans pour autant promettre au futur coreligionnaire une vie financiérement meilleure sur terre, il a tout a fait le droit de le faire.
georges orwell
k
7 juin 2006 00:13
Citation
mag3 a écrit:
J'ai côtoyé de nombreux berbères qui avaient hérité le Christianisme de leurs parents. Ils l'ont caché très longtemps maintenant ils arrivent à s'exprimer.

mag3

salam,
Peut tu m'expliquer comment ces berberes ont herites le Christianisme de leurs parents??
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
I
7 juin 2006 12:44
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
moafat4 a écrit:
Il faudrait peut-être poser le problème autrement.

Faut-il laisser ces gens (evangelistes ou autres) profiter de la misère des gens pour les obliger, je dis bien obliger, d'après ce qui se dit au Maroc, à abandonner leur religion en leur promettant soit de l'argent, soit de les aider à se loger, soit des papiers pour immigrer...

Ils seraient très actifs dans les milieux défavorisés.

En avez-vous déjà parler ?


Mais sinon, au Maroc, toutes les communautés religieuses ont tjrs cohabité sans problèmes : il y a tjrs eu des mosquées, des synagogues, des églises même dans de très petites villes.


Dans l'ensemble , vous touchez l'essentiel, monsieur moafat4

la religion est du domaine spirituel, si une personne profite de la misère d'une autre en lui promettant qu'avec une nouvelle religion qu'il serai plus heureux sur terre (avoir les papiers et même émigrer dans de bonnes conditions et plus tard une meilleure situation que sa misère actuelle), je ne crois pas que ce "religieux" ouevre pour le salut d'une âme au ciel,mais plûtot à augmenter son chiffre.

C'est ce que je trouve désolant de la part de ces charognards, j'en profite pour rappeler qu'un charognard subsiste par la situation moins confortable d'un vivant.

Si le religieux converti une personne dans le sens spirituel strict, sans pour autant promettre au futur coreligionnaire une vie financiérement meilleure sur terre, il a tout a fait le droit de le faire.

Exactement. Maintenant, les Irakiens, les Palestiniens et les Afghans savent s'en tenir avec l'évangélisme. Les evangelistes à la Pat Robertson veulent la destruction de l'islam et des musulmans. Parler de tolérance avec ces gens là est une absurdité. Un Tomahawk evangeliste n'a rien à voir avec le christiannisme.
n
13 juin 2006 23:59
Le prosélytisme est interdit dans pas mal de pays et surtout lorsqu'il menace l'ordre public.

Déjà qu'en France où on il n'y a pas de prosélytisme musulman, on a assimilé la simple présence de femmes voilées et d'hommes barbus à du prosélytisme (dixit Chirac) et ce qui a donné pretexte à la pretendue loi sur la laicite.

Et en parlant de prosélytisme, si en France on apprenait que sous couvert d'operations humanitaires on cherchait à convertir les miséreux à une religion (surtout non catholique), je n'ose même pas imanginer ce qui aurait été fait!

Par exemple, au Maroc, on a appris que dans certains orphelinats les orphelins qui étaient pris en charge par les évangélistes étaient élevés et éduqués à la sauce catholique (chants bibliques, etc...)

Qu'en serait il si le secours islamique demandait aux enfants des orphelinats francais de réciter la sourate de la "Fatiha" ou aux SDF d'aller faire les 5 prières par jours ?

Je n'ose pas imaginer !

Déjà que les musulmans en France se contentent de caves comme mosquées et que déjà sur ca pas mal dénoncent "l'islamisation" de la France, alors je ne sais pas ce qui se passerait si les musulmans faisaient du prosélytisme!

D'ailleurs, chez les musulmans, les processus de prosélytisme n'existe pas car chaque musulman(ne) se mèle de son périmètre religieux , c'est un concept qui est lui est étranger, et d'autant plus qu'il n'a pas de clergé qui pourrait suivre ce genre d'intérêts.

Ce qui n'est pas le cas dans le clergé papal dont on connait dans le passé les conversions de force parmi les "indigènes" indiens, chinois, algériens, africains, etc... et dont il y'a tout juste un an le pape allemand n'hésitait pas à sanctifier un religieux pour ses actions d'évangélisation en Afrique et au Maghreb.

Voici un article qui présentent la situation au Maroc pays très ouvert, peut être trop:
[www.aujourdhui.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook