Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie, Maroc, Israël
y
4 mai 2021 17:48
Bonne question.

Les algériens nés en France ont des parents et grands-parents qui ne sont pas nés en France.

Le sentiment de supériorité (par rapport aux marocains et tunisiens) leur est inculqué depuis l'enfance par leurs parents qui nourrissent cette haine du Maroc.

En réalité, c'est la frustration qui les domine. Ils sont frustrés de ne pas avoir Une Histoire à raconter, donc ils se racontent des histoires de père en fils...

Tiens comme l'histoire du million de martyrs (dernièrement ils sont passé à 2 millions !!)
Une autre histoire qu'ils se racontent, c'est comment leurs soldats ont combattu en 1973 ! Or, ils sont arrivés 15 jours après la fin des batailles...
Plusieurs histoire à dormir debout mais ils y croient (le meilleur système de santé en Afrique)

La Frustration se traduit par ce sentiment de supériorité de façade. Car quand tu grattes un peu, il n'y a rien. Du vide. Et ce vide, ils le savent.

Je compare souvent les 2 pays par 2 être humais. L'un Adulte et sage. Sûr de lui, de son passé. Il aborde l'avenir avec confiance.

L'autre en plein adolescence, ne sait pas quelle identité il doit ou peut adopter. Il est déraciné. Pas assez mûr pour faire une rétrospective. Toujours à se précipiter. A accuser les autres de ses maux. Souvent violent car il n'a pas acquis la sagesse nécessaire pour maitriser ses pulsions.

Allah nous a Ecrit de vivre dans une époque où ce pays est en pleine excitation pubère. C'est ainsi. Peut-être que dans un siècle, les choses évolueront. Je l'espère en tout cas pour les générations à venir.

Citation
Belwartassi a écrit:
Analyse intéressante merci.
Mais les algériens nés en France n'ont pas été bibronnés à la propagande de Boumediene, ni été à l'école algérienne. Alors d'où vient cette haine ?

Moi j'ai une autre théorie. La haine du Maroc vient du peuple algérien avant que Boumediene l'exploite pour gouverner. Je crois que ça a un rapport avec la France. D'ailleurs les algériens n'aiment pas que les Français ou toute autre nationalité aient une bonne opinion du Maroc.
Le rêve caché de l'algérien c'est d'être considéré comme français à part entière par la république. Or comme la France a méprisé les algériens en les considérant comme indigènes, les algériens ont commencé à se haïr et à haïr encore plus le Maroc . Pourquoi le Maroc ? Parceque le Maroc est authentique et ne veut pas être français et ne cherche pas la considération des autres.

D'ailleurs la haine des algériens pour le juif vient de là aussi . À travers le décret Crémieu, les juifs algériens ont accédé à la nationalité française. Alors que les algériens non juifs sont resté indigènes. C'est de la simple jalousie et ça n'a rien à voir avec les palestiniens dont les algériens s'en fichent royalement.
4 mai 2021 20:22
Le problème du Sahara se réglera avec les Marocains, les Algériens et les Sahariens....Alors qu est ce que israel vient faire ladedans, pourquoi ces fauteurs de troubles viennent ils encore s incruster dans ce contentieux qui ne les regarde pas.

Normalement juste les voirs s ingérer dans ce conflit aurait due vous amener a vous poser des questions...Que cherchent ils exactement, vendre des drones qui déchiquetteront le pauvre Saharien incompris , ou alors juste par plaisir de voir Marocains et Algériens s entretuer.

Ensuite moi je n ais jamais vue de israelien dire vivle le Sahara Marocain....Stop les delires, les israelites sont connu pour avoir trahit et s etre retourné contre tout les pays qui les avaient hébérgé....et le Maroc n en est pas une exception.

Sincérement je ne comprends pas pourquoi le Maroc se rapproche d israel....qu il se rapproche plutot de la France, de l Europe, des USA, de pays qui meme si ils sont loin d etre tout rose, pronent au moins des valeurs humaines de libertés,de droits de l homme,d humanisme....alors qu israel est une entité sioniste qui occupe des terres de facons illégitimes, ils pratiquent ouvertement l apartheid et le ségrégationnisme le plus raciste, ils sont cruels,et ne font preuve d aucune empathie envers l autre,ces gens ne ressentent rien et voir le Maroc les accueillir est une veritable honte.
4 mai 2021 20:28
Ça ne finira que le jour où la terre aura avalé chacun de vos corps et qu'il ne reste plus un seul pied qui foule son sol.



 
Maghreb 0
M
4 mai 2021 22:04
J’avoue parfois que c’est pathétique ..:un peu comme si on se mettait à soutenir l’indépendance de la Kabylie.

Mais en réalité, quel est le poids de leur parole ? Pas plus qu’une plume.

Le pb = le gouvernement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 22:08 par Noname92.
B
4 mai 2021 22:38
Si l'Algérie et les algériens veulent que le Maroc arrête d'acheter des drones aux israéliens ou autre pays , ils n'ont qu'arrêter de soutenir le polizbel. D'autre part je préfère voir un plosarien déchiqueté que de voir un soldat marocain les boyaux par terre. S'il faut blâmer quelqu'un pour le déchiquetage du pauvre sahraoui, il faut blâmer l'Algérie qui le sous arme et l'envoi guerroyer contre un mur miné ! C'est l'Algérie qui sponsorise une guerre entre musulmans, toute en regardant médusée coca et popcorn à la main. Tu veux quoi? Qu'on les laissent pénétrer notre mur et tuer nos soldats ? Ça va pas?

Tout les juifs marocains et ils sont plus d'un million en Israël disent allah alwatan almalik et vive le Sahara marocain.

Les palestiniens vivent mieux que beaucoup d'Algériens dans leur compagnes poussiéreuses et barre d'HLM défoncées. Arrêt de nous bassiner avec ça. Les palestiniens eux même ont accepté le partage de la Palestine et négocient avec Israël.

Et puis c'est simple . Tu voudrais que je considère que les algériens sont mes frères. Qu'ils disent que le Sahara est marocain et qu'il sont contre la dilapidation de leur argent sur une affaire qui ne les concernent pas. Pas même pour nos beaux yeux, juste pour leur propre intérêt. Mais non, tout ce qui nuit au Maroc est le bienvenu même si c'est financé de leur poche.

D'ailleurs tu en penses quoi toi comme algerien , le Sahara est marocain ? On voudrait bien avoir ta réponse pour voir.
Citation
*Rock* a écrit:
Le problème du Sahara se réglera avec les Marocains, les Algériens et les Sahariens....Alors qu est ce que israel vient faire ladedans, pourquoi ces fauteurs de troubles viennent ils encore s incruster dans ce contentieux qui ne les regarde pas.

Normalement juste les voirs s ingérer dans ce conflit aurait due vous amener a vous poser des questions...Que cherchent ils exactement, vendre des drones qui déchiquetteront le pauvre Saharien incompris , ou alors juste par plaisir de voir Marocains et Algériens s entretuer.

Ensuite moi je n ais jamais vue de israelien dire vivle le Sahara Marocain....Stop les delires, les israelites sont connu pour avoir trahit et s etre retourné contre tout les pays qui les avaient hébérgé....et le Maroc n en est pas une exception.

Sincérement je ne comprends pas pourquoi le Maroc se rapproche d israel....qu il se rapproche plutot de la France, de l Europe, des USA, de pays qui meme si ils sont loin d etre tout rose, pronent au moins des valeurs humaines de libertés,de droits de l homme,d humanisme....alors qu israel est une entité sioniste qui occupe des terres de facons illégitimes, ils pratiquent ouvertement l apartheid et le ségrégationnisme le plus raciste, ils sont cruels,et ne font preuve d aucune empathie envers l autre,ces gens ne ressentent rien et voir le Maroc les accueillir est une veritable honte.
B
4 mai 2021 22:43
On dirait que dire le Sahara est marocain va leur écorcher la figure ptdr

Et après ils viennent jouer les khawa khawa
De toute façon j'ai expliqué plus haut que la haine des juifs chez eux c'est de la pure jalousie remontant au décret Crémieu. Et n'a rien à voir avec la Palestine. En réalité, l'algérien s'en fiche royalement de la Palestine, comme d'ailleurs des sahraoui....c'est juste des prétextes pour cacher sa haine du Maroc.
Citation
Noname92 a écrit:
J’avoue parfois que c’est pathétique ..:un peu comme si on se mettait à soutenir l’indépendance de la Kabylie.

Mais en réalité, quel est le poids de leur parole ? Pas plus qu’une plume.

Le pb = le gouvernement.
M
4 mai 2021 23:10
Sincérement je ne comprends pas pourquoi le Maroc se rapproche d israel....qu il se rapproche plutot de la France, de l Europe, des USA, de pays qui meme si ils sont loin d etre tout rose, pronent au moins des valeurs humaines de libertés,de droits de l homme,d humanisme....alors qu israel est une entité sioniste qui occupe des terres de facons illégitimes, ils pratiquent ouvertement l apartheid et le ségrégationnisme le plus raciste, ils sont cruels,et ne font preuve d aucune empathie envers l autre,ces gens ne ressentent rien et voir le Maroc les accueillir est une veritable honte.

Le Maroc a besoin d’alliés puissants. Il est déjà proche des USA et des pays européens. Le Maroc a une diaspora juive marocaine très importante et a toujours entretenu de bonnes relations avec sa diaspora juive.

La question qui doit être posée est : pourquoi l’Algérie a toujours refusé la main tendue par le Maroc ? Quel est son intérêt d’attiser la haine du Maroc auprès de son peuple ? Détourner les vrais problèmes socio-économiques peut-être ? J’ai entendu des messages de haine vis-à-vis du Maroc de la part de ministres algériens. Pourquoi ? L’Algérie aurait dû accepté la normalisation des relations avec le Maroc pour un Maghreb uni. Mais elle ne le veut pas. Elle est toujours dans la confrontation. Elle est la honte du Maghreb. Une épine dans le pays. C’est aussi l’avis de la Tunisie.

Citation
*Rock* a écrit:
Le problème du Sahara se réglera avec les Marocains, les Algériens et les Sahariens....Alors qu est ce que israel vient faire ladedans, pourquoi ces fauteurs de troubles viennent ils encore s incruster dans ce contentieux qui ne les regarde pas.

Normalement juste les voirs s ingérer dans ce conflit aurait due vous amener a vous poser des questions...Que cherchent ils exactement, vendre des drones qui déchiquetteront le pauvre Saharien incompris , ou alors juste par plaisir de voir Marocains et Algériens s entretuer.

Ensuite moi je n ais jamais vue de israelien dire vivle le Sahara Marocain....Stop les delires, les israelites sont connu pour avoir trahit et s etre retourné contre tout les pays qui les avaient hébérgé....et le Maroc n en est pas une exception.

Sincérement je ne comprends pas pourquoi le Maroc se rapproche d israel....qu il se rapproche plutot de la France, de l Europe, des USA, de pays qui meme si ils sont loin d etre tout rose, pronent au moins des valeurs humaines de libertés,de droits de l homme,d humanisme....alors qu israel est une entité sioniste qui occupe des terres de facons illégitimes, ils pratiquent ouvertement l apartheid et le ségrégationnisme le plus raciste, ils sont cruels,et ne font preuve d aucune empathie envers l autre,ces gens ne ressentent rien et voir le Maroc les accueillir est une veritable honte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 23:14 par Noname92.
b
be
4 mai 2021 23:24
Bonsoir,
je peux comprendre patriotisme , je pense que ce post est inutile en dehors de créer une gueguerre entre marocains et algériens ... la majorité des algériens (de France) ne connaissent pas le problème du Sahara. Une bonne partie est en manque est malheureusement et en manque d'identité ont une fierté souvent mal placée . Je parle de ceux qu'on voit souvent dans n'importe quel stade ou n'importe quelle manifestation agiter un drapeau algérien . Ce sont les mêmes qui ont trouvé le moyen de siffler la marseillaise d'un pays qui les accueille. Ca a d'ailleurs mis de l'eau au moulin du FN.
Ca ne sert à rien de poser cette question et dans tous les cas pas de cette manière. Il y a en revanche des intellectuels algériens en Algérie et à travers le monde qui ont bien compris le sujet et qui et ont des opinions différentes
Citation
Belwartassi a écrit:
On dirait que dire le Sahara est marocain va leur écorcher la figure ptdr

Et après ils viennent jouer les khawa khawa
De toute façon j'ai expliqué plus haut que la haine des juifs chez eux c'est de la pure jalousie remontant au décret Crémieu. Et n'a rien à voir avec la Palestine. En réalité, l'algérien s'en fiche royalement de la Palestine, comme d'ailleurs des sahraoui....c'est juste des prétextes pour cacher sa haine du Maroc.
B
5 mai 2021 00:06
La guéguerre a déjà lieu, elle est sur le terrain celle là. Le Polisario poussé par l'Algérie avec l'argent des algériens, a déclaré sortir du cessez-le-feu signé entre le Maroc et cette organisation et l'Algérie. Ceci avec l'approbation des algériens. Des morts dans le côté sahraoui ont eu lieu, sans que les algériens branchent. On dirait que le sang qui coule sur le sable leur faut plaisir.

Si la majorité des algériens ne connaissent pas le problème du Sahara , c'est une bonne raison pour dire à leur junte s'arrêter de fourrer son nez sur une affaire qui ne concerne en aucun cas les algériens qui la méconnaissent même comme tu dis. Dilapider l'agent des algériens comme ça c'est une honte.

En plus les algériens du forum, s'ils savaient rien du Sahara, maintenant, à travers le forum, ils savent . Et voit comment c'est une question primordiale pour les marocains, alors que de leur aveux, le Sahara ils s'en fichent. Par fraternité comme ils prétendent, ils doivent maintenant dire le plus simplement du monde que le Sahara est marocain et que leur junte qu'ils haïssent ne doit pas dépenser leur argent sur une affaire qui ne les concernent pas et qui nuit à leur " frères" marocains.

En gros, tu nous demande de comprendre le pauvre algériens qui est en mal d'identité et de le considérer comme frère même s'il veut diviser notre pays? Le considérer comme frère même s'il est le responsable de la mort de milliers de marocains dans le désert à travers son soutien inconditionnel à sa junte qu'il haït mais pas lorsque cette dernière veut nuire au Maroc avec son argent ?

De l'autre côté, tu ne demandes pas aux Algériens de comprendre les marocains qui ont perdus des milliers de leurs soldats qui ont laissé des orphelins et des veuves derrière eux. Le Sahara coûte aux Algériens zéro mort ! C'est une position bien confortable puisqu'ils nous font la guerre cachés derrière le polizbel. Et tu voudrais que nous on les comprenne ?!!! Tu te fiche de nous ? C'est pas marqué mère Thérésa là !

Assez d'hypocrisie ! Ce poste est très utile, il grève jad bou l'abcès et montre aux marocains debilisés par le discours khawa khawa qu'ils sont des cocus et contents de l'être !
Elle est bien bonne celle là ! Tu refuse aux marocains le droit de dire assez . Vous êtes comme ça vous, la gentillesse bienveillante du marocain vous la considérez comme une faiblesse et vous en abusez jusqu'à l'épuisement.

Arrêtez votre hypocrisie et tombez ce masque pour qu'on puisse voir votre visage bien hideux
Citation
be a écrit:
Bonsoir,
je peux comprendre patriotisme , je pense que ce post est inutile en dehors de créer une gueguerre entre marocains et algériens ... la majorité des algériens (de France) ne connaissent pas le problème du Sahara. Une bonne partie est en manque est malheureusement et en manque d'identité ont une fierté souvent mal placée . Je parle de ceux qu'on voit souvent dans n'importe quel stade ou n'importe quelle manifestation agiter un drapeau algérien . Ce sont les mêmes qui ont trouvé le moyen de siffler la marseillaise d'un pays qui les accueille. Ca a d'ailleurs mis de l'eau au moulin du FN.
Ca ne sert à rien de poser cette question et dans tous les cas pas de cette manière. Il y a en revanche des intellectuels algériens en Algérie et à travers le monde qui ont bien compris le sujet et qui et ont des opinions différentes
5 mai 2021 01:24
J'avais vue une vidéo sur les stratégies de gouvernance. Parmi ces stratégies celle de la fabrication d'un ennemi pour créer une dynamique patriotique aveugle. Les USA et l'URSS, Inde et Pakistan, ..
Cela concerne la politique l'intérieure et les secrets de polichinelle de la junte militaire.
Grâce à la carte "Moudjahid" tu es toujours créditeur et tu voyages. Grâce à "l'gouffa" tu fermes ta bouche parce que tu manges. Tu es soigné gratuitement dans le meilleur système médical.
T payé à rien faire. Et si tu veux te défouler, dénigres l'ennemi Marocain, en plus t'a une promo.

La diaspora médiatique algérienne a une autre opinion des gouvernants algériens, mais sur le Sahara ils sont réfractaires.

Pour les autres, qui s'en bâtent les c...lles du Sahara, qu'ils ne connaissent pas c une position identitaire. Quoi que tu dises, tu es d'abord marocain et est marocain tout ce qui me dérange.

Comme celle qui dit que le Sahara est algérien. Argumentes !! Ou alors c juste une phrase pour dire " je vous en...de, même si vous avez raison.

Cela relève plus de la psychanalyse que de l'analyse.
B
5 mai 2021 01:55
Bonsoir,

Que ce soit bien claire . Le but du poste c'est de tordre le cou au discours hypocrite khawa khawa . Dans ce cadre, le commentaire de la nana qui dit que le Sahara est algérien ne me dérange pas du tout au contraire. À travers ce genre de commentaires, je démontre que khawa khawa est une niaiserie sans nom, et que les marocains qui y croient sont des cocus. C'est le marocain qui m'intéresse dans l'affaire. Cette nana a le mérite d'être franche, il me faut plus de commentaires dans ce genre pour étayer ma démonstration. Par contre , les algériens qui me la joue khawa khawa ou pire, qui se font passer pour Marocain pour distiller hypocritement leur haine sous le discours khawa khawa c'est eux l'ennemi, car ils endorment le marocain gentil et avenant par nature et l'empêche de se réveiller. Ce marocain est culpabilisé pour les relations avec Israël sous couvert d'une fraternité de dupes. Il est culpabilisé d'aimer son roi, son pays. Il est culpabilisé de voir les bons côtés de son pays, le développement de son pays, démoralisé et sous estimé à travers ce discours khawa khawa.

Voilà l'enjeu. Mais au fond , la dernière chose que je cherche c'est de convaincre l'algérien de la marocanité du Sahara ou de quoi que ce soit. Au contraire, leur haine et notre allié le plus précieux. Plus ils s'étoufferont dans leur haine, mieux c'est pour nous et pour le Maroc.

Citation
Valda a écrit:
J'avais vue une vidéo sur les stratégies de gouvernance. Parmi ces stratégies celle de la fabrication d'un ennemi pour créer une dynamique patriotique aveugle. Les USA et l'URSS, Inde et Pakistan, ..
Cela concerne la politique l'intérieure et les secrets de polichinelle de la junte militaire.
Grâce à la carte "Moudjahid" tu es toujours créditeur et tu voyages. Grâce à "l'gouffa" tu fermes ta bouche parce que tu manges. Tu es soigné gratuitement dans le meilleur système médical.
T payé à rien faire. Et si tu veux te défouler, dénigres l'ennemi Marocain, en plus t'a une promo.

La diaspora médiatique algérienne a une autre opinion des gouvernants algériens, mais sur le Sahara ils sont réfractaires.

Pour les autres, qui s'en bâtent les c...lles du Sahara, qu'ils ne connaissent pas c une position identitaire. Quoi que tu dises, tu es d'abord marocain et est marocain tout ce qui me dérange.

Comme celle qui dit que le Sahara est algérien. Argumentes !! Ou alors c juste une phrase pour dire " je vous en...de, même si vous avez raison.

Cela relève plus de la psychanalyse que de l'analyse.
y
5 mai 2021 14:26
Welcome


Bravo !


L'Algérie continue de perpétuer le dessein voulu par les Colonisateurs : Diviser et Encore Diviser pour mieux exploiter.

Imaginons un autre scénario :

Les algériens se mêlent de leur fesses après l'indépendance et s'occupent de développer leur pays.
Le Maroc récupère ses Terres volées par le colonisateur espagnols. Et avec le soutien des pays voisins : l'Algérie, la Tunisie...

Ensuite, imaginons que depuis l'indépendance, les pays (au moins les 3 que je cite) se mettent à coopérer économiquement... à garantir la libre circulation des tous les habitants de ces pays.. etc.

On serait déjà une vraie puissance économique (et militaire) de l'Afrique, et du Monde.

Mais non...

Les Boukharouba préfèrent le Kharab c.à.d la destruction. Ils œuvrent pour la destruction des autres. Mais ils ne récoltent que leur propre destruction en finale.
"وَمَكَرُواْ وَمَكَرَ اللّهُ وَاللّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ" (Wa Makarū Wa Makara Allāhu Wa Allāhu Khayru Al-Mākirīna).
(Et (ils)se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. et Allah est le meilleur en stratagèmes.)

Je pense qu'Allah nous éprouve nous autres marocains en mettant à notre voisinage, une Jarate Assoue (Voisine de Mal).

J'invite les algériens à bien méditer sur ces versets. A essayer de comprendre pourquoi leur pays est maudit. Pourquoi cette violence ? Pour cette destruction entre eux ?

Tant qu'ils soutiennent l'injustice que ça soit en prenant position publiquement pour la division du pays voisin (le Maroc) ou en jouant les hypocrites "je suis neutre", tant que les algériens ne demandent pas pardon à ces dizaines de milliers de familles chassées, humiliées, divisées (quand l'un des 2 parents est algérien et l'autre marocain) et ceci pendant les fêtes d'Al-Adha en 1975, tant que ceci n'est pas fait, ils seront maudits.

Car les dhounoubs de ces enfants séparés et arrachés à leurs parents, chassés comme des malpropres sans aucune humanité, les poursuivront.
Les algériens ne peuvent pas dire "je ne sais pas".
Tout le monde sait ce que Boukharouba a fait en 1975. Mais personne aujourd'hui ne demande pardon.

Comparé à tous les maux venant de l'Algérie depuis leur indépendance (indépendance qui a couté la vie à des centaines de marocains qui les aidaient à combattre le colon français), est-ce que quelqu'un pour me dire ce que Israël a fait de mal pour le Maroc ?
Rien. Zéro.

Donc, arrêtons l'hypocrisie et les "khawa khawa".

Quand leurs imams ont prêché la haine du Maroc pendant les Vendredis de prières, est-ce qu'il s'est trouvé des algériens qui se sont offusqués publiquement ? Non.

Je pense avec grande tristesse, qu'il est temps de couper définitivement tout lien avec ce pays qui se comporte comme ennemi.

Son Chef, la danseuse Benche9ri7a a déclaré à plusieurs reprises que le Maroc est l'ennemi de l'Algérie.








Citation
Noname92 a écrit:
Sincérement je ne comprends pas pourquoi le Maroc se rapproche d israel....qu il se rapproche plutot de la France, de l Europe, des USA, de pays qui meme si ils sont loin d etre tout rose, pronent au moins des valeurs humaines de libertés,de droits de l homme,d humanisme....alors qu israel est une entité sioniste qui occupe des terres de facons illégitimes, ils pratiquent ouvertement l apartheid et le ségrégationnisme le plus raciste, ils sont cruels,et ne font preuve d aucune empathie envers l autre,ces gens ne ressentent rien et voir le Maroc les accueillir est une veritable honte.

Le Maroc a besoin d’alliés puissants. Il est déjà proche des USA et des pays européens. Le Maroc a une diaspora juive marocaine très importante et a toujours entretenu de bonnes relations avec sa diaspora juive.

La question qui doit être posée est : pourquoi l’Algérie a toujours refusé la main tendue par le Maroc ? Quel est son intérêt d’attiser la haine du Maroc auprès de son peuple ? Détourner les vrais problèmes socio-économiques peut-être ? J’ai entendu des messages de haine vis-à-vis du Maroc de la part de ministres algériens. Pourquoi ? L’Algérie aurait dû accepté la normalisation des relations avec le Maroc pour un Maghreb uni. Mais elle ne le veut pas. Elle est toujours dans la confrontation. Elle est la honte du Maghreb. Une épine dans le pays. C’est aussi l’avis de la Tunisie.
O
5 mai 2021 14:44
Bonjour,

Bien sûr que des algériens qui disent que le Sahara est marocain, ça existe.
Voici par exemple Papillon, un des personnages du Hirak :
Beaucoup le voient comme un simplet. Je ne le connais pas vraiment mais après tout, nul n'est prophète en son pays de toute façon.

Je crois que chacun a le droit d'être apolitique, ou de ne pas avoir d'avis sur une question particulière. C'est quelque chose de tout à fait naturel.
Quelqu'un qui dit qu'il s'en fiche du statut du Sahara, ça ne me choque pas plus que cela. Chacun a ses préoccupations.

En revanche, la question que je poserais est la suivante : que pensez-vous de l'implication corps et âme de votre pays dans le harcèlement du Maroc ? Je serais curieux de savoir même si je crains qu'il sera tout aussi difficile d'avoir des réponses claires et sans tortuosité.

Au final, ce qui est demandé à l'Algérie n'est pas de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le Maroc y est déjà, dans le Sahara. Pas besoin de l'Algérie. Ce qui est demandé à l'Algérie c'est de ficher la paix au Maroc.
B
5 mai 2021 15:10
En fait historiquement, le vrai Maghreb islamique c'est le Maroc et sa profondeur africaine, est a dire l'Afrique de l'ouest. Le Maghreb dont tu parles n'a existé que de manière éphémère sous les Almohades, contestés aussitôt par les suzerains qu'ils ont mis dans ces pays.
Le choix du Maroc est clair : c'est le vrai Maghreb avec nos frères subsahariens

Il est clair que la France a fabriqué en Afrique du Nord une Algérie, facteur d'instabilité plus qu'autre chose.
Citation
yassy37 a écrit:
Welcome


Bravo !


L'Algérie continue de perpétuer le dessein voulu par les Colonisateurs : Diviser et Encore Diviser pour mieux exploiter.

Imaginons un autre scénario :

Les algériens se mêlent de leur fesses après l'indépendance et s'occupent de développer leur pays.
Le Maroc récupère ses Terres volées par le colonisateur espagnols. Et avec le soutien des pays voisins : l'Algérie, la Tunisie...

Ensuite, imaginons que depuis l'indépendance, les pays (au moins les 3 que je cite) se mettent à coopérer économiquement... à garantir la libre circulation des tous les habitants de ces pays.. etc.

On serait déjà une vraie puissance économique (et militaire) de l'Afrique, et du Monde.

Mais non...

Les Boukharouba préfèrent le Kharab c.à.d la destruction. Ils œuvrent pour la destruction des autres. Mais ils ne récoltent que leur propre destruction en finale.
"وَمَكَرُواْ وَمَكَرَ اللّهُ وَاللّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ" (Wa Makarū Wa Makara Allāhu Wa Allāhu Khayru Al-Mākirīna).
(Et (ils)se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. et Allah est le meilleur en stratagèmes.)

Je pense qu'Allah nous éprouve nous autres marocains en mettant à notre voisinage, une Jarate Assoue (Voisine de Mal).

J'invite les algériens à bien méditer sur ces versets. A essayer de comprendre pourquoi leur pays est maudit. Pourquoi cette violence ? Pour cette destruction entre eux ?

Tant qu'ils soutiennent l'injustice que ça soit en prenant position publiquement pour la division du pays voisin (le Maroc) ou en jouant les hypocrites "je suis neutre", tant que les algériens ne demandent pas pardon à ces dizaines de milliers de familles chassées, humiliées, divisées (quand l'un des 2 parents est algérien et l'autre marocain) et ceci pendant les fêtes d'Al-Adha en 1975, tant que ceci n'est pas fait, ils seront maudits.

Car les dhounoubs de ces enfants séparés et arrachés à leurs parents, chassés comme des malpropres sans aucune humanité, les poursuivront.
Les algériens ne peuvent pas dire "je ne sais pas".
Tout le monde sait ce que Boukharouba a fait en 1975. Mais personne aujourd'hui ne demande pardon.

Comparé à tous les maux venant de l'Algérie depuis leur indépendance (indépendance qui a couté la vie à des centaines de marocains qui les aidaient à combattre le colon français), est-ce que quelqu'un pour me dire ce que Israël a fait de mal pour le Maroc ?
Rien. Zéro.

Donc, arrêtons l'hypocrisie et les "khawa khawa".

Quand leurs imams ont prêché la haine du Maroc pendant les Vendredis de prières, est-ce qu'il s'est trouvé des algériens qui se sont offusqués publiquement ? Non.

Je pense avec grande tristesse, qu'il est temps de couper définitivement tout lien avec ce pays qui se comporte comme ennemi.

Son Chef, la danseuse Benche9ri7a a déclaré à plusieurs reprises que le Maroc est l'ennemi de l'Algérie.
B
5 mai 2021 15:23
Franchement cette vidéo va dans le sens de ce que je dis . Ça veut qu'il faut être fou et sdf en Algérie pour dire que le Sahara est marocain ! Regarde comment ceux qui l'entoure se fiche de lui et ne sont pas d'accord avec lui.

Je le dis et redis , le peuple algérien tout entier est avec le Polisario parceque ça nuis au Maroc.
Non on a pas le droit d'être apolitique dans une situation pareille. Les réserves de devise et pétrodollars du peuple algérien sont dépensés dans cette affaire. Le Polisario vie en Algérie sous la protection des algériens. Les algériens sont concernés et ils doivent se prononcer. Ça ne se passe pas en Papouasie Nouvelle Guinée pour qu'ils soient apolitique. Quand ils disent qu'ils n'ont pas d'avis c'est de la pure hypocrisie. Au fond, puisque ça nuis au Maroc, ils sont preneurs. Et ils ne veulent pas l'avouer.
D'autre part leur gouvernement même dit être neutre et apolitique ,c'est la position officielle de l'Algérie. Donc ils sont alignés exactement avec la position de leur gouvernement. Nous , nous somme avec notre roi, c'est notre Sahara. Donc il n'y a pas de khawa khawa. Les deux peuples sont avec leurs deux gouvernements. Dire que les problèmes c'est les gouvs et que les peuples sont frères, c'est une connerie perfide.
Citation
Ornitho a écrit:
Bonjour,

Bien sûr que des algériens qui disent que le Sahara est marocain, ça existe.
Voici par exemple Papillon, un des personnages du Hirak :

Beaucoup le voient comme un simplet. Je ne le connais pas vraiment mais après tout, nul n'est prophète en son pays de toute façon.

Je crois que chacun a le droit d'être apolitique, ou de ne pas avoir d'avis sur une question particulière. C'est quelque chose de tout à fait naturel.
Quelqu'un qui dit qu'il s'en fiche du statut du Sahara, ça ne me choque pas plus que cela. Chacun a ses préoccupations.

En revanche, la question que je poserais est la suivante : que pensez-vous de l'implication corps et âme de votre pays dans le harcèlement du Maroc ? Je serais curieux de savoir même si je crains qu'il sera tout aussi difficile d'avoir des réponses claires et sans tortuosité.

Au final, ce qui est demandé à l'Algérie n'est pas de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le Maroc y est déjà, dans le Sahara. Pas besoin de l'Algérie. Ce qui est demandé à l'Algérie c'est de ficher la paix au Maroc.
y
5 mai 2021 15:37
Effectivement c'est bien de rappeler l'Histoire.

Mon scénario était dans la perspective de faire avec ce qu'on avait juste après l'indépendance,
dans un contexte de panarabisme (on est tous frères et bla bla bla) et on vient de lutter ensemble contre les colonisateurs.. etc.

M6 a bien fait d'orienter le poids de la Diplomatie et des échanges économiques avec l'Afrique subsaharienne. C'est avec nos frères africains que l'on peut espérer faire évoluer ce continent.
Il faut juste que la Mauritanie arrête de faire sa danseuse du ventre. C'est un maillon faible qui a la trouille du Polizbel.

En réalité, historiquement on n'a récolté que des emmerdes venant de l'Orient ! exception faite de l'Islam bien évidement.. (Mais même là aussi, un jour il faudra ouvrir ce chapitre d'Histoire et se réveiller du mythe des bisounours comme quoi la conquête musulmane s'est faite avec des câlins mais bon c'est un autre débat).



Citation
Belwartassi a écrit:
En fait historiquement, le vrai Maghreb islamique c'est le Maroc et sa profondeur africaine, est a dire l'Afrique de l'ouest. Le Maghreb dont tu parles n'a existé que de manière éphémère sous les Almohades, contestés aussitôt par les suzerains qu'ils ont mis dans ces pays.
Le choix du Maroc est clair : c'est le vrai Maghreb avec nos frères subsahariens

Il est clair que la France a fabriqué en Afrique du Nord une Algérie, facteur d'instabilité plus qu'autre chose.
O
5 mai 2021 15:53
"Ça veut qu'il faut être fou et sdf en Algérie pour dire que le Sahara est marocain !"
Je suis sûr qu'il y en a parmi les citoyens considérés "normaux" et qui n'en parlent pas forcément, pour des raisons qui leur sont propres.
Mais après tout. Qu'est-ce que ça change ? La classe politique, les médias, même les acteurs sportifs (ref dernière élection de la CAF), sont embrigadés pour nuire au Maroc. C'est une posture idéologique.

"Non on a pas le droit d'être apolitique dans une situation pareille. Les réserves de devise et pétrodollars du peuple algérien sont dépensés dans cette affaire. Le Polisario vie en Algérie sous la protection des algériens. Les algériens sont concernés et ils doivent se prononcer."
C'est un peu partiellement ce que je dis.La vraie question à poser est la position par rapport à la posture agressive de l'Algérie. Là aussi, j'ai pu lire il y a quelques jours sur ce forum une intervenante qui critiquait la politique de son pays à l'égard du Maroc.
Je crois que les choses sont plus complexes et qu'il est quasi certain de se tromper avec des généralisations.
Il y en a aussi qui s'en fichent carrément de la politique, que ce soit celle interne de leur pays ou étrangère. Qui n'ont même pas d'avis particulier sur le Maghreb, sur la construction maghrébine blablabla. Ils sont concentrés sur leur petite vie et ont d'autres préoccupations. Ils sont nés algériens ou d'origine algérienne mais auraient pu être nés ailleurs. Des profils comme ceux là, il y en a beaucoup et dans tous les pays du monde. On ne peut pas leur reprocher de ne pas se prononcer sur quelque chose qui leur passe au dessus de la tête, chose qui au contraire est exigée de ceux qui se présentent drapés du manteau de la fraternité, de la solidarité maghrébine et le reste des slogans ...

Citation
Belwartassi a écrit:
Franchement cette vidéo va dans le sens de ce que je dis . Ça veut qu'il faut être fou et sdf en Algérie pour dire que le Sahara est marocain ! Regarde comment ceux qui l'entoure se fiche de lui et ne sont pas d'accord avec lui.

Je le dis et redis , le peuple algérien tout entier est avec le Polisario parceque ça nuis au Maroc.
Non on a pas le droit d'être apolitique dans une situation pareille. Les réserves de devise et pétrodollars du peuple algérien sont dépensés dans cette affaire. Le Polisario vie en Algérie sous la protection des algériens. Les algériens sont concernés et ils doivent se prononcer. Ça ne se passe pas en Papouasie Nouvelle Guinée pour qu'ils soient apolitique. Quand ils disent qu'ils n'ont pas d'avis c'est de la pure hypocrisie. Au fond, puisque ça nuis au Maroc, ils sont preneurs. Et ils ne veulent pas l'avouer.
D'autre part leur gouvernement même dit être neutre et apolitique ,c'est la position officielle de l'Algérie. Donc ils sont alignés exactement avec la position de leur gouvernement. Nous , nous somme avec notre roi, c'est notre Sahara. Donc il n'y a pas de khawa khawa. Les deux peuples sont avec leurs deux gouvernements. Dire que les problèmes c'est les gouvs et que les peuples sont frères, c'est une connerie perfide.
y
5 mai 2021 15:55
"Je crois que chacun a le droit d'être apolitique, ou de ne pas avoir d'avis sur une question particulière. C'est quelque chose de tout à fait naturel.
Quelqu'un qui dit qu'il s'en fiche du statut du Sahara, ça ne me choque pas plus que cela. Chacun a ses préoccupations.

"


Si on part du slogan "khawa khawa" on ne peut pas prétendre être frères et en même temps adopter une position d'un suédois quand il s'agit d'une cause que ton frère considère comme vitale pour son existence.
C'est même une insulte pour la mémoire de tant de "frères" qui sont morts pour défendre cette cause. Un poignard dans le dos de tous les autres frères mort pour ta cause, pour que toi tu sois indépendant.

Je pense que les algériens qui ne donnent pas d'avis sur la question sur Sahara marocain, n'adoptent pas une position apolitique. C'est plus de la lâcheté et de l'hypocrisie.

Ce sont les mêmes aussi qui se cachent les yeux sur ce qui s'est passé en 1975.

Je te rejoins sur l'autre question à poser.
Je ne serais pas surpris que ceux qui se disent apolitique répondent par "Oui mais le Maroc aussi harcèle" ou "Oui ce sont les mêmes qui nous gouvernent des 2 côtés"... ou ce type d'arguments pour ne pas reconnaitre l'implication criminelle des caporaux que la France a laissé en Algérie.

Pour ta conclusion, je suis d'accord à 100%. Jamais le Maroc ne lâchera une partie de son territoire.
Citation
Ornitho a écrit:
Bonjour,

Bien sûr que des algériens qui disent que le Sahara est marocain, ça existe.
Voici par exemple Papillon, un des personnages du Hirak :

Beaucoup le voient comme un simplet. Je ne le connais pas vraiment mais après tout, nul n'est prophète en son pays de toute façon.

Je crois que chacun a le droit d'être apolitique, ou de ne pas avoir d'avis sur une question particulière. C'est quelque chose de tout à fait naturel.
Quelqu'un qui dit qu'il s'en fiche du statut du Sahara, ça ne me choque pas plus que cela. Chacun a ses préoccupations.

En revanche, la question que je poserais est la suivante : que pensez-vous de l'implication corps et âme de votre pays dans le harcèlement du Maroc ? Je serais curieux de savoir même si je crains qu'il sera tout aussi difficile d'avoir des réponses claires et sans tortuosité.

Au final, ce qui est demandé à l'Algérie n'est pas de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le Maroc y est déjà, dans le Sahara. Pas besoin de l'Algérie. Ce qui est demandé à l'Algérie c'est de ficher la paix au Maroc.
B
5 mai 2021 18:20
Pour quelle raison un Algérien qui pense que le Sahara est marocain éviterait de le dire?

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à trouver des excuses à la haine. Ils ne connaissent pas bla bla bla, ça les dépassent , bla bla bla.
Alors je reformule : tout le peuple algérien est pour la division du Maroc et sont derrière la position officielle "neutre" de leur junte militaire pour nuire au Maroc.
NB: tout le peuple y compris une petite minorité meskina qui ne sait pas et qui est dépassée par les évènements. Nés en France ou ailleurs qui n'ont plus contact avec leur pays d'origine les pauvres oh msaken.

Ça va là ?
Alors est-ce que ça change quelque chose?

Et combien même, ça serait plus facile pour ces d'origine algériens de dire que le Sahara est marocain par fraternité puisqu'ils n'ont jamais été bibronnés à la posture idéologique de la junte et son peuple comme tu dis.

Chouf assi Ornitho, mon propos n'est pas de comprendre l'algérien, à vrais dire je ne veux pas de Maghreb avec l'Algérie. À vrai dire, nous avons exploiter leur haine pour leur refourguer et exporter notre problème du Sahara sur lequel ils ont dépensé des milliards. Je l'ai déjà dit : notre meilleure allié est leur haine. Sans l'Algérie, la récupération de notre Sahara n'était pas possible. Parceque grâce à l'Algérie le problème du Sahara qui était un problème de décolonisation est devenu un simple différent régional entre deux pays.

Mon Propos c'est le marocain debilisés par le discours khawa khawa. Toutes les idéologies transnationale sont dangereuses car elle sont anti-nationale : le communisme, l'islamisme, l'arabisme, le berberisme et le khawa khawa...tout ça a tétée les mêmes mamelles de la traîtrise à la nation. Ça te fabrique des Marocains debilisés et agents de puissances et d'idées étrangères à leur insu. Regarde moi ce PJD à la c.on qui exploite la Palestine alors que leur gestion de la chose publiques était catastrophique. Ils taclent le pouvoir zaama , alors qu'ils ont été présents à travers leur secrétaire général pendant la réception des ministres américain et israélien et même il a signé ce othmani de malheur.
Khawa khawa , ça veut dire : je te veux du bien mon frère en face ....mais derrière ça veut dire : je te mangerais le foie tout cru espèce de débile mentale.

Et si tu remarque dans le poste sur le PJD et le drapeau d'Israël. Les algériens du forum sont venus culpabilisé zaama les marocains (alors qu'au fond ils s'en fichent des palestiniens) avec le discours sur l'islam et le khawa khawa . Mais dès que j'ai ouvert ce poste pour qu'ils expriment leur khawa khawa , il ont exprimé de la manière la plus claire leur détestation et haine à peine caché.
Je ne veux pas que le marocain soit influencé par n'importe quelle idéologie cocufiante. C'est simple. Et ça passe par voir les choses telles qu'elles sont, sans influence affectives ou sentimentale. Je sais que comme vous vivez en France, vous avez des amis algériens et mêmes peut être de la belle famille. Je ne vous demande pas de leur cassé la figure. Bien sûr que vous allez continuer comme avant. Mais juste de comprendre leur mentalité et de ne pas être l'objet de leur chantage affectif de khawa khawa s'ils essaient de l'exercer.

Mais ici au Maroc , par manque de contact avec les algériens, les marocains (de moins en moins ) sont encore sensibles au discours khawa khawa comme le discours islamiste d'ailleurs...il faut que ça change ...et ça change .


Citation
Ornitho a écrit:
"Ça veut qu'il faut être fou et sdf en Algérie pour dire que le Sahara est marocain !"
Je suis sûr qu'il y en a parmi les citoyens considérés "normaux" et qui n'en parlent pas forcément, pour des raisons qui leur sont propres.
Mais après tout. Qu'est-ce que ça change ? La classe politique, les médias, même les acteurs sportifs (ref dernière élection de la CAF), sont embrigadés pour nuire au Maroc. C'est une posture idéologique.

"Non on a pas le droit d'être apolitique dans une situation pareille. Les réserves de devise et pétrodollars du peuple algérien sont dépensés dans cette affaire. Le Polisario vie en Algérie sous la protection des algériens. Les algériens sont concernés et ils doivent se prononcer."
C'est un peu partiellement ce que je dis.La vraie question à poser est la position par rapport à la posture agressive de l'Algérie. Là aussi, j'ai pu lire il y a quelques jours sur ce forum une intervenante qui critiquait la politique de son pays à l'égard du Maroc.
Je crois que les choses sont plus complexes et qu'il est quasi certain de se tromper avec des généralisations.
Il y en a aussi qui s'en fichent carrément de la politique, que ce soit celle interne de leur pays ou étrangère. Qui n'ont même pas d'avis particulier sur le Maghreb, sur la construction maghrébine blablabla. Ils sont concentrés sur leur petite vie et ont d'autres préoccupations. Ils sont nés algériens ou d'origine algérienne mais auraient pu être nés ailleurs. Des profils comme ceux là, il y en a beaucoup et dans tous les pays du monde. On ne peut pas leur reprocher de ne pas se prononcer sur quelque chose qui leur passe au dessus de la tête, chose qui au contraire est exigée de ceux qui se présentent drapés du manteau de la fraternité, de la solidarité maghrébine et le reste des slogans ...
5 mai 2021 22:43
Vous allez chialer jusqu'à quand bon sang ?! Ça fait beaucoup là... perplexe

Ok chialez mais faîtes le au moins avec dignité, c'est à dire de pas sortir des théories finies à la pisse.

Aller bonne chance et surtout lâchez rien thumbs up


 
Ça va bien se passer 0
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
Facebook