Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : formation à Paris d'un "gouvernement provisoire kabyle"...
S
3 juin 2010 17:52
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Salaheddine a écrit:
Le Maroc devrait offrir un siège à ce gouvernement provisoire, l'équivalent de Tindouf. Comme ça nos voisins qui nous veulent du "bien" comprendront l'étendu de leurs bêtises et leur position absurde vis à vis de notre sahara.

Ah oui, ça c'est une super idée ! thumbs up
T'as déjà vu une carte des régions berbères ? T'as conscience que si en Algérie, c'est une région qu'on pourrait perdre, au Maroc, avec ses 60% de berbères, c'est tout le pays qui risquerait d'imploser ?
Mais vas-y, fais rentrer le loup dans la bergerie. whistling smiley

L'amazighité fait partie de notre cohésion nationale. Il n'y a pas un seul marocain qui peut prouver son origine éthnique sans se tromper.
Nous sommes tous un brassage de plusieurs civilisations et de plusieurs origines ethniques. C'est cela qui fait notre force.
Les séparatistes sont dangereux et l'histoire est riche de ces mouvements qui finissent par produire des guerres civiles.
Lorsque j'ai parlé de l'Algérie, c'est pour faire allusion à leur acharnement à vouloir em-merder le Maroc avec le sahara, au lieu de s'occuper de peuple.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
D
3 juin 2010 17:56
Dit comme ça, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tous les points.
C
3 juin 2010 18:07
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
C'est comme même incroyable alors que l'actualité est tournéé (et à juste titre) vers la Palestine, y a une minorité qui ne trouve pas mieux que chercher la division.
Je comprends pourquoi on (musulmans arabes, berbères, ...) n'avance pas car on au lieu d'être soudé et unis, on passe notre temps à se diviser.
Remarquez cela est voulu et même encoragé et provoqué par des puissances (vous devinez de qui on parle) qui ne recherchent que le chaos des musulmans.
ps; il y a quelques années avec un groupe d'amis on est partis manifester sur Paris pour la Palestine eh! bien on a rencontré un groupe en chemin et on pensait qu'ils venaient également à la manif.
Ils venaient manifester certes mais pour l'autonomie de la Kabylie.
Comme si la Kabylie et les kabyles étaient persécutés plus que les autres algériens.

Et de plus les raisons évoquées come le dit si bien Djemila ne sont pas crédibles


En lançant ce débat, je voulais jsutement préciser notre faiblesse et pointer du doigt les causes de notre impuissance, et non seulement leurs conséquences : au point de voir un petit état israélien nous envoyer un grand bras d'honneur.
Je n'ai nullement l'intention de voir l'Algérie divisé, au contraire, par contre j'aimerais bien comprendre pourquoi avec tout ce que avance Djamila, bon nombre de Kabyles veulent la séparation.

Le maroc s'est tu à l'expliquer à un état voisin et lui a demandé d'arrêter de s'immiscer dans ces affaires internes, rien y fait et voila que le problème se propage et donne des idées à d'autres séparatistes.

Donc faut-il en parler ou non? Moi perso je crois que oui et je remercie sanrival pour son post qui suscite bien des questions : et si tout ça était voulu par des mains étrangères ? pour l'instant il n y a aucune preuve et en plus je n'ai jamais adhéré la culture arabe qui consiste à voir toujours dans les problèmes internes une main étrangère ou un complot...

Pour finir, le jour où nous ferons un front commun contre toutes les agressions extérieurs et serons capables de travailler ensemble pour le bien de nos populations( de se parler et de se comprendre), nous serons évidement capables à se lever en un seul homme pour défendre la Palestine et autre..

Salam,

Je crois qu'il ne faille pas tout mélanger.

- Tout d'abord ce n'est qu'une minorité de kabyles qui veulent leur indépendance la majorité elle est contre.
C'est comme au maroc , il y a des petits groupes berbères qui prônenet l'indépendance (région du RIF, IFNI,...) et c'est pas pour ça que la majorité des berbères veulent l'indépendance.
- Concernant le pb du sahara occidental, c'est le gvt algérien qui s'immisce, pas le peuple.
Alors en parler, on peux tjrs le faire (si on a du à temps à perdre) mais ce n'est pas ici (sur le forum) qu'on trouvera la réponse.
Enfin concernant l'implication de puissances étrangères, si tu crois que celle ci vont se manifester pour se dénoncer, on risque d'attendre longtemps.
Je pense que tu connais bien le proverbe "diviser pour mieux régner" et en ce moment on constate que les pays "musulmans" sont bien divisés malheureusement
s
3 juin 2010 19:59
Citation
Choukran. a écrit:
C'est comme même incroyable alors que l'actualité est tournéé (et à juste titre) vers la Palestine, y a une minorité qui ne trouve pas mieux que chercher la division.
Je comprends pourquoi on (musulmans arabes, berbères, ...) n'avance pas car on au lieu d'être soudé et unis, on passe notre temps à se diviser.
Remarquez cela est voulu et même encoragé et provoqué par des puissances (vous devinez de qui on parle) qui ne recherchent que le chaos des musulmans.
ps; il y a quelques années avec un groupe d'amis on est partis manifester sur Paris pour la Palestine eh! bien on a rencontré un groupe en chemin et on pensait qu'ils venaient également à la manif.
Ils venaient manifester certes mais pour l'autonomie de la Kabylie.
Comme si la Kabylie et les kabyles étaient persécutés plus que les autres algériens.

Et de plus les raisons évoquées come le dit si bien Djemila ne sont pas crédibles


bonsoir
je trouve insensé en effet cette histoire séparatiste entre algérien
c'est la même chose que les séparatistes marocains au sahara exactement la même situation
sauf que les kabyles n'auront aucun pays pour les héberger et las armer
bonne soirée
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
s
3 juin 2010 20:39
@Djamila, en dehors des raisons économiques ( puisque le débat la dessus peut s'éterniser), le problème devient plus compliqué quand des propos commencent à circuler en avancant que les kabyles sont incapables de s'autogérer, sont-ils des sous-hommes? ont-ils un cerveau ou non?

Alors qu'au même temps le pouvoir algérien ne sait jamais posé de question quand il a nommé un non-sahraoui abdelaziz Marakechi pour devenir président des séparatistes du Sahara?
s
3 juin 2010 20:55
Citation
Choukran. a écrit:

Salam,

Je crois qu'il ne faille pas tout mélanger.

- Tout d'abord ce n'est qu'une minorité de kabyles qui veulent leur indépendance la majorité elle est contre.
C'est comme au maroc , il y a des petits groupes berbères qui prônenet l'indépendance (région du RIF, IFNI,...) et c'est pas pour ça que la majorité des berbères veulent l'indépendance.
- Concernant le pb du sahara occidental, c'est le gvt algérien qui s'immisce, pas le peuple.
Alors en parler, on peux tjrs le faire (si on a du à temps à perdre) mais ce n'est pas ici (sur le forum) qu'on trouvera la réponse.
Enfin concernant l'implication de puissances étrangères, si tu crois que celle ci vont se manifester pour se dénoncer, on risque d'attendre longtemps.
Je pense que tu connais bien le proverbe "diviser pour mieux régner" et en ce moment on constate que les pays "musulmans" sont bien divisés malheureusement

Ils ne sont qu'une minorité aussi au sahara et pourtant cela dure depuis 35 ans.
l'idée de l'autonomie personnellement je ne suis pas contre, et elle me parait la solution idéale pour installer la confiance entre les régions et le pouvoir centrale en sus d' une possibilité de se prendre en main et gérer ses spécificités d'une manière optimale.
L'oppression et le totalitarisme pousse le citoyen arabe ou kabyle à se radicaliser de plus en plus.
B
3 juin 2010 22:16
Je pense que c'est un problème inhérent à l'Algérie, à son gouvernement, et son peuple.

Nous n'avons pas donc à nous en mêler.

Ce problème et le problème du Sahara Marocain, sont deux choses totalement distinctes et opposées, qu'il ne convient pas de mélanger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/10 00:04 par BEJAADI78.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
D
3 juin 2010 22:21
Citation
sid1007 a écrit:
@Djamila, en dehors des raisons économiques ( puisque le débat la dessus peut s'éterniser), le problème devient plus compliqué quand des propos commencent à circuler en avancant que les kabyles sont incapables de s'autogérer, sont-ils des sous-hommes? ont-ils un cerveau ou non?

Alors qu'au même temps le pouvoir algérien ne sait jamais posé de question quand il a nommé un non-sahraoui abdelaziz Marakechi pour devenir président des séparatistes du Sahara?

Faut pas déformer mes propos, Sid. Je n'ai pas dit que les kabyles étaient incapables de s'auto-gérer, ce serait complètement idiot, la majorité de nos intellectuels sont d'origine kabyle. J'ai dit que la Kabylie n'avait pas les moyens de s'auto-gérer, c'est différent. Si j'ai demandé plus haut qu'on m'éclaircisse sur ses prétendues richesses naturelles, c'est justement parce-qu'à part l'agriculture (et encore, les plaines sont en Petite Kabylie) et le port (en Petite Kabylie aussi), son sol ne recèle à ce que je sache aucune ressource naturelle. Il y a bien les oliviers et les figuiers mais ils vont pas aller loin avec ça... (tu comprends donc qu'il n'y a pas de comparaison à faire avec les sahraouis séparatistes...)
Nos séparatistes ont conscience de ça et ont sûrement prévu quelque chose. Mais ils ne peuvent pas avouer que ces pays qui les soutiennent aujourd'hui dans leur lutte ont promis de les aider financièrement...
S
4 juin 2010 03:19
Merci Djamila de ta perspicacité...

J'ai reçu ce message par émail d'un ami kabyle justement
Qui se défonce pour la cause de tous les peuples et en pour
Le peuple palestinien...Il était à la marche du CAIRE pour GAZA
Cet hiver mais n'était pas disponible pour des raison professionnelles
Pour la campagne des Navire pour Gaza pour cette fois-ci...
Moi aussi je ressentais cela et sutout depuis avoir découvert leur
Site de fascistes et séparatistes...Ils appellent au meurtre des "arabes"
Et appellent ouvertement à la guerre civile entre "berbères" et "colonisateurs arabes"
Il y vantent aussi le "christianisme" à la manière "évangéliste" des "Neo-conservateurs"
Et des "chrétien-sionistes" qui soutenaient évidemment Israeln Buish et le choc des civilisations...
Comme si être bèrbères faisait partie de la race "arienne" tant vantée par les hitlériens...

Il vantent aussi largement Israël, le sionisme et tous leurs crimes contre la Palestine
Et les "peuples arabes" considérés par eux en l'occurrence comme un "ramassis" de peuplades"
Incultes, barbares et fanatiques, juste capables de produire que des intégristes égorgeurs
Et lapidaires de femmes...etc, etc Alors que les juifs y sont représentés comme une race supérieure
"De quelques 4 millions d'âmes" honnêtes, intégrés et savants, en citant et bradant tous les noms
De savants et prix Nobel portant des noms à consonnance "juive", y compris de ceux
Qui étaient foncièrement "anti-sionistes" ou opposé à la politique d'apartheid de l'Etat d'Israël...

En disant aux autres bèrbères du Maghrebe, soulevez-vous contre le colonialisme arabe,
Vous devez triompher comme ces 4 millions qui ont battu vaincu plus de 160 millions d'arabes...
On y découvre un site digne d'une véritable secte ou d'un groupuscule manipulé par le MOSSADE
Et autres forces centrifuge.

Franchement, j'ai de nombreux amis d'origine kabyle et que je connaissait depuis longtemps...
On y a tous milité pour les droits des minorités nationales en Algérie comme ailleurs et notamment
Depuis le "printemps berbère" des années 80 où nous avons déjà découvert des éléments tout à fait "fascisants"
"Racistes" avec leurs propres compatriotes et séparatistes... Donc le texte que tu as lu plus haut sur les dangers
Imminents d'un conflit, ou de violences entre bebérophones et arabophones est un danger potentiel et sérieux
Si on y prend pas garde... Autre hypothèse qui m'interroge depuis ces dernières années c'est :
"Comment se fait-il que les attentats et la présence terroriste" ont quasiment disparus de l'ensemble
Du territoire algérien, sauf en Kabylie...et un peu au SAHARA, dans l'extrême Sud"...?

Comment des "groupes Islamistes intégristes" puissent-ils survivre et tenir longtemps dans cette région
En principe "hostile aux arabes, à l'islam et tous les éléments étrangers, selon eux, précisément en Kabylie ???
A Mon avis la nature montagneuse ne suffit pas à expliquer tout et à elle seule. Il y a sûrement d'autres facteurs...!
Des facteurs humains, des facteurs stratégiques et géopolitiques qui tiennent des contradictions locales...
Et d'une "intervention extérieure" aidée par des éléments de l'intérieur du pays et de la région...

Certains te diront C'est Al-Qaidan d'autre te diront c'est le pouvoir pour maintenir une répression
Et une présence permanente "des forces de sécurité", de l'état d'urgence qui en place dans toute l'Algérie
De toute façon et ce depuis décembre 1991, date de l'interruption du processus électorale législatif...
Et le début de la répression sur une partie importante de la population algérienne et contre les "islamistes du FIS"
Qui a conduit l'Algérie à une guerre civile et fratricide de plus de 10 année... avec environ 200.000 morts et disparus...

Donc, mon intime conviction est que la persistance des foyers de terrorisme notamment en Kabylie est d'origine et de motivations
Bien différentes des poches de rébellion ou de maquis à caractère "islamiste" à 100% et ce depuis 2003/2005.
La situation internationale en Palestine, en Afghanistan, au Pakistan et surtout en Irak où les attentats meurtriers
Contre des civiles sont quasiment quotidiens en Irak particulièrement. Cette situation de tension permanente et de terreur
Fait partie d'une théorie anti-guerria empruntée aux paras de la guerre d'Algérie et exportée en Amérique du Sud d'abord
Puis dans les différentes zones de guerre actuelles comme la Palestine, l'Afghanistan, l'Irak...

1°) frapper les population civiles des différentes communautés pour les dresser les unes contre les autres afin de saper
Toute tentative et toute velléité d'unification et de résistance à l'ennemi principal à l'occupant en éguisant les rivalités inter-ethniques
Cela a été testé dans les Balkans pour faire exploser et disparaitre l'ex. Fédération de Yougoslavie...
En fomentant des conflits, un génocide et justifier ensuite l'intervention des forces de 'l'OTAN"
2) Cela permet de couper les populations civiles de leur mouvements de résistance armés et organisés
3°) cela permet de disloquer une nation ou un ensemble de nations unies autour de projets ou d'intérêts commun
4°) De faire pression sur un Etat afin d'obtenir des concessions territoriales, droit de passage, installation
De bases militaires sur un territoire donné, pour obtenir des concessions économiques ou bien entretenir
une agitation et une pression permanente sur un pays et un gouvernement pour mieux se l'aligner et le soumettre, etc.
Donc les idée séparatistes en Algérie sont vraiment récentes et douteuses, contrairement à celle de Basques ou des Corses
Et encore moins par rapport aux autres peuples qui ont hérité des territoires et des frontières de leur histoire coloniale récente.

En conclusion provisoire, les troubles ou soulèvements pour des raisons "séparatistes" en Algérie seraient directement
Motivés, téléguidés et manipulés par ISRAEL en premier lieu, par les USA en second et par d'autres pays ensuite
Comme la France... s'il on tient compte de l'évolution de ce pays et de l'alignement de sa politique et de sa diplomatie, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, sur les USA depuis Bush et aussi par rapport au soutien indéfectible à Israël et de sa position tendant à pousse également l'Union européenne dans ce sens! Voilà chacun y trouvera de l'intérêt dans la manipulation et dans la reconnaissance éventuelle de ce gouvernement de paille provisoire; mais je crois certains seraient très prudents et observeront d'abord l'évolution des choses.

A suivre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/10 03:46 par Sanrival.
A
4 juin 2010 09:01
Conclusion: si tu es dans le camp arabe, tu dois penser que ce sont les israéliens les responsables de tous les maux qui poussent les kabyles à la contestation et non la politique ségrégationniste et impérialiste d'Alger , et si tu penses autrement t'es un traitre. thumbs down
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
D
4 juin 2010 09:51
Non Amar, ce n'est pas ce qui est dit. Personne ne nie que le besoin de s'émanciper du gouvernement algérien a pris racine de l'intérieur en Kabylie, inutile de s'étendre sur les causes (isolement de la Grande kabylie, sentiment d'abandon et de discrimination, influence des pères blancs). Ce qui ne fait aucun doute c'est que ce besoin est instrumentalisé par des forces extérieures. Sais-tu que Ferhat Mehenni a déjà été reçu au Quai d'Orsay et à l'Assemblée Nationale ? C'est fort quand même...

La proclamation du gouvernement kabyle, le 20 avril dernier, a été même critiquée par des membres fondateurs du MAK.

Dans une tribune publiée dans le quotidien El Watan lundi dernier, Ahmed Aït Bachir, membre fondateur du MAK, et deux militants autonomistes ont dénoncé « la démarche précipitée de Ferhat Mehenni ». « Si la situation de la Kabylie est tragique sur les plans économique, social et sécuritaire, elle est toutefois loin d’une situation d’urgence qui pourrait justifier la mise en place d’un pouvoir de fait accompli », soulignent-ils. Ces derniers contestent aussi la légitimité de l’initiative prise par le chef de file du mouvement. « Tout militant, toute association ou organisation politique kabyle a le droit de parler de la Kabylie, de penser Kabylie, de s’engager ou de proposer des projets politiques. Mais cela n’autorise aucun individu, aussi courageux et éminent soit-il, ni groupe, aussi engagé et sincère soit-il, à s’autoproclamer représentant de la Kabylie, de parler en son nom et d’engager son avenir, s’ils n’ont pas été légitimement mandatés », précisent les auteurs de ladite déclaration. Chez les partis politiques qui ont un large ancrage dans la région de Kabylie, le projet de l’autonomie n’est pas le bienvenu.

Le FFS et le RCD ont leurs propres projets sur la gestion du pays qui s’inscrivent aux antipodes de la vision du MAK. Les deux formations politiques prônent respectivement « le fédéralisme » et « la régionalisation ». Des projets qu’ils souhaitent appliquer à toute l’Algérie et non seulement à la région de Kabylie. Chez les citoyens de Kabylie, le projet ne fait pas aussi l’unanimité. Malgré l’adhésion d’un certain nombres d’étudiants et d’universitaires, le MAK est loin de gagner l’estime des populations de la région. Ce projet suscite même l’inquiétude des citoyens qui souffrent déjà d’abandon de la part de l’Etat. « Avec l’autonomie, la Kabylie marginalisée et stigmatisée davantage », commentent les jeunes de la région.


[www.elwatan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/10 09:57 par Djemila75.
s
4 juin 2010 09:57
@sanrival, ton discours manque cruellement de cohérence, faute d'apporter des arguments et des vérités crédibles, on se base sur des faits divers et des hypothèses.
Ce raisonnement qui consiste à mettre en permanence Israel et Usa dérrière nos maux et faux et archi-faux..
Les Kabyles ont-ils le droit à revendiquer leur autonomie? moi je dis oui. Suis-je payé par des sionistes ? non.
Sont-ils moins intelligents que les corses ou catalans?!!
La preuve : Qui est derrière le problème du Sahara.???ISRAEL et bien non c'est L'algérie.....
Il va falloir donner plus d'importance à la volonté des populations et trouver le moyen de négocier et discuter en toute sincérité.
Le temps de la propagande est fini...que vous soyez attaché à la kabylie ok mais il faut respecter les populations et ne pas les traiter comme des bétails comme l'ont fait les protagonistes du RASD avec les séquestrés de tindouf...
Il n'a manquait plus que d'imputer la décennie noire de l'algérie aux occidentaux...Il faut être de mauvaise foi pour entretenir une telle vision des choses....tout le monde sait ce qui c'est passé, qui a tué et qui a financé , qui s'est repenti et ce qu'ils sont devenus

@Djamila, les séparatistes n'ont pas besoin de ressources pour mener à terme leur revendication car il suffit d'embrasser n'importe quel idéologie ou dans les pires des cas se trouver une nouvelle religion : pour voir des financements...ce qui peut ressembler à ce que les séparatistes ont fait...
s
4 juin 2010 10:10
@Djamila,
Je trouve une ressemblance énorme, entre les parcours de ferhat mhenni et de aminatou je ne pais plus quoi..
Tous les deux manifestent une volonté de séparatisme!
Ils ne sont pas suivis par les populations.---
Ils ont pris des positions aux noms de leurs peuples sans leur demander l'heure.
Ils sont accueillis et encouragé par des forces extérieurs...

Seul différence : L' interprétation des journaux algériens( que tu cautionnes si j'ai une bonne mémoire):
elle est une héroine , lui est un traitre...
s
4 juin 2010 10:34
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Je pense que c'est un problème inhérent à l'Algérie, à son gouvernement, et son peuple.

Nous n'avons pas donc à nous en mêler.

Ce problème et le problème du Sahara Marocain, sont deux choses totalement distinctes et opposées, qu'il ne convient pas de mélanger.

bonjour M BEJAADI 78
Vous dites les problèmes (le kabyle et le sahara ils sont TOTALEMENT différents? (je respecte votre analyse c'est la vôtre)

ces deux cas ils sont frères jumeaux, dont la mesure où une région bien définie qui fait parti d'un peuple bien défini

réclame son indépendance

les séparatistes kabYles ils sont ALGERIENS

et les séparatistes marocains sahraouis ils sont marocains

et les séparatistes corses ils sont français

une différence mais de taille ce que : l'Algérie abrite sur son territoire nos séparatistes

et il les dirige,
il les commande
il les forme
il les arme
quant au Maroc il ne cautionnera jamais la cause des séparatistes Kabyle
très bonne journée
je hais l'hypocrisie
D
4 juin 2010 10:46
Dites, y a un sujet sur le Sahara Marocain... Je veux bien venir en discuter mais à une condition : ne pas me faire agresser. whistling smiley
s
4 juin 2010 10:57
Citation
Djemila75 a écrit:
Dites, y a un sujet sur le Sahara Marocain... Je veux bien venir en discuter mais à une condition : ne pas me faire agresser. whistling smiley

bonjour
comment oses tu me dire que je ne te respecte pas ?

Je te dois le respect, je te dois l'estime, je te dois une considération totale ma très chère compatriote (maghrébine )

je suis clair, mais je te demande de me dire sur quel sujet je t'ai manqué de respect? mes parents m'ont bien éduqué

bien élevé pour respecter les autres surtout Djemila 75(sans flatterie ni ironie) bonne journée
je hais l'hypocrisie
A
4 juin 2010 11:02
Si tu le veux bien Djemila75, laissons la parole à Mehenni:

Allocution de M. Ferhat Mehenni Intervention de Ferhat Mehenni

A L’Université du Printemps Du Mouvement National Populaire

Chers frères et chers amis du Mouvement Populaire, Azul sɣur Tamurt N Yeqvayliyen

Il y a deux ans, je suis intervenu lors de votre précédente Université du Printemps pour insister sur le respect de nos propres différences en tentant une définition de la notion-même de l’amazighité. C’état pour nous un devoir d’éclairer les Amazighs sur les danger d’une confusion identitaire dans laquelle était plongée la majorité des militants. Malheureusement, il se trouve encore des acteurs politiques dont la pensée s’est arrêtée avec l’horloge des années 80 pour faire fi de notre avertissement. Ceux-là, ils s’excluent d’eux-mêmes de la nouvelle page d’Histoire ouverte avec le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie.

Ce texte, pour ceux qui s’en souviennent, était intitulé “L’amazighité, revisiter quelques évidences”. Après avoir choqué ceux pour lesquels, les idées établies étaient intouchables, nous a permis de larguer les amarres de la Kabylie pour enfin voguer vers notre destin de liberté. Le peuple kabyle renait. Il renait tant et si bien qu’aujourd’hui, nous en sommes à la mise sur pied du premier Gouvernement Provisoire kabyle de notre histoire.

Devant la désinformation orchestrée par le pouvoir algérien à travers ses supplétifs politiques, une dizaine de quotidiens, quelques dizaines de sites internet relayés par des centaines de milliers de mails, je vous saurais gré de m’accorder un peu de temps pour rétablir les faits et répondre surtout aux interrogations légitimes des Kabyles sur nos intentions et le sens véritable du GPK.

Pourquoi le GPK ?

Le GPK n’est pas tombé du ciel. Il est l’aboutissement logique du combat que mène, pour sa résurrection, la Kabylie depuis 1926 contre la colonisation française, et depuis 1962 contre le pouvoir raciste algérien. C’est donc le couronnement d’un processus historique très long et laborieux. Il est l’avant dernière étape avant de redonner aux Kabyles leur fierté de peuple accompli et à la Kabylie, sinon un statut d’Etat, du moins la maîtrise de son quotidien par ses propres enfants à travers son autonomie régionale.

Pour le MAK, nous l’avons écrit à maintes reprises : « un peuple sans Etat est condamné à subir l’Etat des autres ». Et quand cet Etat des autres vous maltraite, vous soumet sans cesse aux humiliations, exactions, dénis, non respect de vos droits et libertés fondamentaux …, vous n’avez pas d’autre choix que celui que nous venons de faire. Ce que nous avons subi jusqu’ici légitimerait même une indépendance. Pour s’en convaincre, nous invitons tout le monde à relire cette première phrase de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis : « Lorsque dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature (…) lui donnent droit, le respect dû à l’opinion de l’humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation ».

Mais comme nous sommes des hommes de paix et de raison, comme nous sommes attachés à notre pays et tant que la répression et la violence armée du régime ne s’exerceront pas contre nous, nous limiterons volontairement nos ambitions à une autonomie régionale.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
4 juin 2010 11:03
Suite:

C’est dans le deuil des massacres de nos enfants en 2001, perpétrés par le pouvoir algérien, lors d’une conférence de presse, que nous avons exprimé la revendication d’une autonomie régionale pour la Kabylie. En 2008, nous avons envoyé une lettre dans ce sens, à titre officiel, aux plus hautes instances du pays, avec copie aux organisations internationales dont l’ONU. N’ayant eu aucune réponse, nous avons écrit une lettre de rappel le 25/02/2010 que nous avons tenu à terminer par ces deux phrases : « Le 20 avril 2010 devra être le jour de la liberté du peuple kabyle. Son attente est si forte qu’une nouvelle déception lui serait intolérable » Pour rendre plus explicite cette mise en garde, nous avons pris l’engagement, à travers nos conférences, de mettre sur pied un Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) si, au 20 avril 2010, le pouvoir ne répondait pas favorablement à notre démarche pacifique.

Le 20 avril dernier, près de cent mille manifestants se sont mobilisés pour soutenir cette revendication. Le MAK salue la lucidité des marcheurs et la maturité de la jeunesse kabyle, lycéenne ou universitaire ayant donné force et éclat à cet événement qui fait déjà date dans notre histoire. Alors, forts de la légitimité populaire et des délais donnés aux autorités algériennes pour une solution politique à la question kabyle, nous avons, le 21 avril dernier, annoncé la création du premier gouvernement kabyle de notre histoire moderne.

C’est un acte historique, un acte fondateur que les futures générations kabyles sauront préserver, voire approfondir. Il met un terme aux errements politiques kabyles entamés depuis 1926, avec l’Etoile Nord Africaine.

Avec le recul qui est le nôtre, il faut de la cécité politique ou une sacrée dose de mauvaise foi pour nier que toute l’histoire de la Kabylie de ce dernier siècle ne tendait qu’à la mise sur pied de ce Gouvernement Kabyle.

Quelles sont ses missions ?

Selon la Proclamation du 21/04/2010, le GPK « aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien »

Le travail à abattre est phénoménal et requiert l’adhésion de l’immense majorité des Kabyles et un soutien international important. La Kabylie est appelée, en harmonie avec le GPK, à mettre sur pied, petit à petit, ses propres institutions en ce qui concerne la sécurité, la justice, l’école, la communication, la solidarité, la fiscalité, la santé et sa propre représentation politique officielle, délégitimant celles du régime jusqu’à les rendre caduques.

La Kabylie tournera définitivement la page des revendications pour entrer dans celles des réalisations.

Quelles sont les modalités de sa mise sur pied ?

Une Commission du Dialogue et de Consultation (CDC) est déjà à pied d’œuvre en France comme en Kabylie, pour recueillir, avis, soutien et propositions sur un certain nombre de questions dont celle relative aux personnalités devant composer ce Gouvernement. Le site web du MAK est aussi, le lieu où des propositions peuvent nous être faites.

Ses conclusions sont attendues pour le 20 mai. Cependant, devant le volume de travail qui est le sien, et pour permettre la consultation du maximum de Kabyles, il est nécessaire qu’elle dispose d’un temps supplémentaire.

L’installation du GPK se fera en présence d’un public nombreux et devant la presse internationale. Des invités de marque venant de plusieurs pays et de plusieurs organisations y seront présents.

Un Communiqué annonçant la date et le lieu de cet événement sera incessamment rendu public.

Quelle légitimité peut-il avoir ?

Le GPK a au moins trois formes de légitimité.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
s
4 juin 2010 11:03
Citation
Djemila75 a écrit:
Dites, y a un sujet sur le Sahara Marocain... Je veux bien venir en discuter mais à une condition : ne pas me faire agresser. whistling smiley

Bravo Djamila, elle n'est plus occidentale maintenant......tous mes respects.!
A
4 juin 2010 11:03
Suite:

La légitimité historique. Elle découle de la longue lutte de la Kabylie pour ses droits naturels. La guerre de 1963, le Printemps berbère de 1980, le combat pour les droits humains et la démocratie (1980-1988), le boycott scolaire de 1994-95, la révolte ayant suivi l’assassinat du Rebelle Matoub Lounes, le Printemps Noir de 2001 avec ses 127 morts et le Mouvement des Ârchs sont autant de points d’appui pour la légitimité historique du GPK. A cela s’ajoute le processus et les péripéties ayant abouti à sa proclamation le 21/04/2010, tel que repris ci-dessus.

La légitimité politique. Elle est incarnée par le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) qui est sur le terrain depuis 2001. Le soutien populaire qu’il rencontre lors de ses manifestations de rue en Kabylie et en France lui octroie le droit d’exister.

La légitimité naturelle, ou la légitimité de fait. Le peuple kabyle, comme tous les peuples du monde, a le droit de se doter d’un gouvernement. Le GPK n’aurait pas existé si la Kabylie n’avait pas exprimé de manière aussi tenace et sur une aussi longue période (près d’un siècle) sa volonté d’exister envers et contre l’Etat colonial d’abord, algérien ensuite. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est, dans le cas de la Kabylie, une évidence et une exigence de l’Histoire.

La légitimité des urnes qui lui manque encore est appelée à sanctionner tout ce processus par une consultation référendaire. La lettre adressée le 5 juin 2008 aux plus hautes instances du pays pour demander à titre officiel une autonomie régionale se terminait par cette phrase : « Si certains ont des doutes sur l’aspiration de la Kabylie à prendre en main son destin, nous proposons la tenue, le plus tôt possible, d’un référendum précédé d’un débat dans tous les villages et cités de la Région. Pour tout démocrate, le verdict des urnes est la seule façon de connaître la volonté d’un peuple ».

Je vous prie, chers frères Marocains du Mouvement National Populaire que dirige cet éternel Lion de l’Atlas, le charismatique et prestigieux Mahjoubi Aherdane, de m’excuser d’abuser de cette Tribune que vous m’offrez, pour m’adresser à mes compatriotes. La situation de désinformation à laquelle nous soumet le pouvoir algérien, l’urgence qu’il y a à rétablir les faits, nous poussent à cette inélégance que la Kabylie vous saura gré de bien vouloir excuser. L’Histoire vous en sera reconnaissante. Je tiens à m’adresser en premier lieu à chaque Kabyle quel qu’il soit et où qu’il soit. Notre objectif est de ne plus reproduire les erreurs du passé, de ne pas condamner les futures générations kabyles aux traumatismes des drames sanglants et douloureux qui ont été les nôtres depuis l’indépendance de l’Algérie.

Nous ne poursuivons aucun objectif personnel, de carrière, de prestige ou de confort matériel. La cause de la Kabylie est au-dessus de toutes les autres. Les tenants des intérêts établis se méprennent gravement sur notre démarche qu’ils tentent de ramener à celle de douteuses intentions qui nous sont étrangères.

Aussi, je lance un appel pressant pour que chaque Kabyle fasse du GPK, son propre gouvernement et contribue concrètement à affermir son autorité et sa légitimité. J’invite chaque citoyen, chaque village, chaque cité et chaque association à investir les rouages de cette autorité naissante et parvenir, ainsi, dans les meilleurs délais possibles à arracher cette autonomie indispensable à notre survie.

Engagez-vous dans ses rangs à travers le MAK pour réaliser pas à pas des objectifs irréversibles au profit de notre dignité et de notre liberté. J’appelle les femmes et les hommes de culture (chanteurs, scénaristes, poètes, créateurs de pièces théâtrales, caricaturistes, peintres, romanciers, cinéastes… ) à s’investir dans ce combat de mise sur pied de notre gouvernement.

J’appelle les médias kabyles sur le net, les radios, les télévisions à nous soutenir dans cette exaltante entreprise.

J’appelle particulièrement Berbère-TV à donner au GPK une place au moins égale à celle qu’elle accorde au pouvoir algérien dans ses journaux télévisés.

Aux organisations politiques kabyles, je lance un appel fraternel pour une solidarité agissante au profit du peuple kabyle et des ses intérêts suprêmes. Nous sommes, dans ce cadre et de notre côté, disposés au dialogue et à la concertation avec elles. Nous voudrions mettre un terme aux luttes fratricides et aux neutralisations mutuelles qui font le jeu du pouvoir algérien au détriment du peuple kabyle. Nous souhaiterions travailler main dans la main pour cet objectif sacré qu’est la dignité de la Kabylie.

Notre objectif reste l’autonomie tant que la répression n’est pas actionnée. Pour la réaliser, j’appelle l’émigration kabyle à s’organiser pour aider diplomatiquement et financièrement notre gouvernement.

A nos compatriotes algériens, je réaffirme la fraternité de la Kabylie et du peuple kabyle avec eux. Nous ne sommes pas contre une nation, une langue ou une religion. Nous sommes pour nos droits légitimes en tant que peuple kabyle. Nous n’avons qu’estime et affection pour les Algériens. Celui que nous combattons est le système politique et le pouvoir algériens, leurs tenants et leurs militaires qui pillent et asservissent toute l’Algérie. Nous sommes des libérateurs et non des ennemis.

Ne vous laissez pas tromper par ceux qui écrivent sur internet en se réclamant ,sous le sceau de l’anonymat, du MAK ou de l’identité kabyle, distillant des messages de haine à votre encontre. Ce ne sont pas les militants du MAK qui écrivent ce genre de monstruosités mais des agents du régime (DRS, DGSN, Gendarmerie Nationale, militants FLN, RND, Hamas…) qui écument les forums de discussion sur le net. Ces agents du régime qui se font passer pour des Kabyles ou pour des militants du MAK, insultent, invectivent et offensent les non Kabyles pour nous diaboliser et nous dresser les uns contre les autres. Nos militants sont conscients des enjeux de leur cause et de la portée de leurs propos sur la toile. Certes, ils sont fermes sur les principes mais jamais discourtois. Nos militantes et nos militants sont ouverts au dialogue et font honneur à la Kabylie. Ceux qui se font violents dans leurs écrits ne sauraient être du MAK.

Nous vous demandons de nous comprendre et de nous aider. Ainsi, demain, nous aurons à reconstruire non seulement l’Algérie mais tout l’espace nord-africain dans la fraternité et la solidarité sur la base de nos intérêts mutuels bien compris, loin des haines, des guerres et des violences auxquelles d’aucuns en appellent contre nous aujourd’hui.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook