Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : formation à Paris d'un "gouvernement provisoire kabyle"...
A
4 juin 2010 11:05
Suite et fin:

Chers frères et amis Marocains.

Nous savons que vous êtes à la veille de la paix dans la partie du Sahara qui va accéder enfin à son autonomie. Puisse celle-ci être fructueuse pour que tout le Maroc en bénéficie et que ses enfants vivent à jamais dans l’union, la solidarité, le confort, la liberté et le respect de chaque identité. La sagesse qui guide Sa Majesté Mohammed VI est le meilleur garant et le plus grand rempart contre les injustices qu’un système politique pourrait, sans garde-fou, générer.

Je salue le succès de vos travaux que j’ai l’infime honneur de clôturer et vous donne rendez-vous, dans peu de temps j’espère, en Kabylie pour célébrer ensemble notre victoire. En attendant, vous êtes fraternellement invités à l’installation du GPK à Paris dans quelques jours.

Skhirat, le 9 mai 2010.

Ferhat Mehenni

[mak.makabylie.info]
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
s
4 juin 2010 11:23
Et si c'était le début de la fin du blocage que connait les pays du Maghreb, ce monsieur a au moins le mérite d'être entendu et d'avoir osé bousculer les choses...
Je trouve l'initiative et les intentions de ferhet mhenni celle d'un homme libre qui veut le bien de son pays, la Kabylie et l'Algérie..
D
4 juin 2010 12:08
Citation
sakki a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Dites, y a un sujet sur le Sahara Marocain... Je veux bien venir en discuter mais à une condition : ne pas me faire agresser. whistling smiley

bonjour
comment oses tu me dire que je ne te respecte pas ?

Je te dois le respect, je te dois l'estime, je te dois une considération totale ma très chère compatriote (maghrébine )

je suis clair, mais je te demande de me dire sur quel sujet je t'ai manqué de respect? mes parents m'ont bien éduqué

bien élevé pour respecter les autres surtout Djemila 75(sans flatterie ni ironie) bonne journée

Il y a méprise Sakki : j'ai posté juste après toi mais je parlais de toute la discussion sur le sahara, et je n'ai pas dit qu'on m'avait manqué de respect, surtout pas toi. smiling smiley
D
4 juin 2010 12:11
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Dites, y a un sujet sur le Sahara Marocain... Je veux bien venir en discuter mais à une condition : ne pas me faire agresser. whistling smiley

Bravo Djamila, elle n'est plus occidentale maintenant......tous mes respects.!

C'est le titre du sujet... grinning smiley Heu
D
4 juin 2010 12:18
Amar, tout ça c'est bien joli (trop ?) mais alors pourquoi n'est-il pas plus soutenu par ses frères ?

Quand les Kabyles se reconnaîtront majoritairement en lui et que les partis démocratiques FFS et RCD se joindront à sa démarche (ce qui n'est visiblement pas le cas, il l'avoue lui-même), alors là je lui accorderai ma confiance.
C'est en fait la même opinion que j'ai de la situation des sahraouis au Maroc : que la décision revienne au peuple.
A
4 juin 2010 12:49
Citation
Djemila75 a écrit:
Amar, tout ça c'est bien joli (trop ?) mais alors pourquoi n'est-il pas plus soutenu par ses frères ?

Quand les Kabyles se reconnaîtront majoritairement en lui et que les partis démocratiques FFS et RCD se joindront à sa démarche (ce qui n'est visiblement pas le cas, il l'avoue lui-même), alors là je lui accorderai ma confiance.
C'est en fait la même opinion que j'ai de la situation des sahraouis au Maroc : que la décision revienne au peuple.

On verra la suite que prendra cette initiative. Maintenant, quels pays oseront reconnaitre le GPK sans provoquer la colère d'Alger et risquer de subir des représailles économiques genre "couic, plus de pétrole et de gaz", ça c'est une autre histoire !!

Réédite:

Citation
Djemila75 a écrit:
mais alors pourquoi n'est-il pas plus soutenu par ses frères ?

Perso, tous les kabyles que je connais ou que j'ai connu étaient pour la plupart d'entre eux anti-Fln et je pense qu'une reconnaissance officielle du GPK par un maximum d'états encouragerait l'ensemble des kabyles à rejoindre leur nouveau gouvernement. Et je gage qu'il a déjà gagné le coeur de la majorité Imazhigen du Maghreb et de sa diaspora.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/10 13:05 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
L
4 juin 2010 14:43
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
"Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie", a dénoncé dans un communiqué Ferhat Mehenni, 59 ans, président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), formé en 2001.

N'importe quoi. C'est à se demander depuis quand il n'a pas mis les pieds en Algérie. La langue tamazight est enseignée depuis 1995, juste après la création du Haut Commissariat à l'Amazighité, elle est langue nationale, inscrite dans la constitution depuis 2002, une chaîne de télé a même été mise en service en mars 2004. C'est vrai que tout ceci est relativement récent mais que fait Mehenni pour soutenir tous ces efforts ? A part nier les acquis et vouloir la scission, rien.

ce que tu dis est un peu mentir par omission de ne pas dire que cela s'est fait bien aprés la politique catastrophique d'arabisation dans la scolarité b(le français était comme un tampon de protection de la culture "Amazight" , évitant d'etre "absorbé par une "arabisation"

bref cela m'est un peu égal, mais je vois un énorme paradoxe des indépendantistes quel qu'ils soient

on glorifie l'indépendance de l'algérie contre le colonialisme, et on s'aperçoit que pour gagner en droit et en justice l'algérie n'est pas plus démocratique qu'elle ne l'tait sous le colonialisme, ou si peux en regard du temps !
Pourquoi donc on glorifierait une lutte contre une hégémonie d'un groupe culturel quil soit colonialisme ou autre ?
c'est le piège des "indépendantistes" qui reviennent plus sur le discours "tendance xénophobe" que de l'idéologie humaniste de base indépendantiste d'hiers et d'aujourd'hui

car indépendantiste sont les kabyles comme l'étaient les arabes , et les discours bellicites et de haine l'emportent sur la concorde sur des idéaux politiques plus universels (voir la misère des lutes de clans ethniques en Afrique)

je me marre car le fln obtient ce qu'il désirait : l'apologie de la lute ethnique et contre "l'ennemi de l'intérieur"
Il y a de quoi se frotter les main,du nettoyage des colons, a celui des islamistes, les généraux on enfin un bel énemi de lintérieur pour perpétrer leur pouvoir
s
4 juin 2010 14:54
Citation
Djemila75 a écrit:
Quand les Kabyles se reconnaîtront majoritairement en lui et que les partis démocratiques FFS et RCD se joindront à sa démarche (ce qui n'est visiblement pas le cas, il l'avoue lui-même), alors là je lui accorderai ma confiance.
.

Le FFS et RCD sont aussi représentatifs que le MAK, je ne crois pas que les kabyles ont besoin de cette condition
Ils ont des différences et c'est plutôt sain et représente une forme de richesse d'un débat démocratique.
Détrompes-toi l'idée d'autonomie est en train de faire son chemin...et le peuple imazighen est plus que jamais attentif à cet moment historique, pourvu que cela se concrétise et donne enfin un nouveau souffle à toute la région du maghreb.
D
4 juin 2010 16:00
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Quand les Kabyles se reconnaîtront majoritairement en lui et que les partis démocratiques FFS et RCD se joindront à sa démarche (ce qui n'est visiblement pas le cas, il l'avoue lui-même), alors là je lui accorderai ma confiance.
.

Le FFS et RCD sont aussi représentatifs que le MAK, je ne crois pas que les kabyles ont besoin de cette condition
Ils ont des différences et c'est plutôt sain et représente une forme de richesse d'un débat démocratique.
Détrompes-toi l'idée d'autonomie est en train de faire son chemin...et le peuple imazighen est plus que jamais attentif à cet moment historique, pourvu que cela se concrétise et donne enfin un nouveau souffle à toute la région du maghreb.

Je serais la première à applaudir des deux mains s'il s'agissait là d'un mouvement démocratique et pluriel, mais c'est un mouvement anti-islam (et chrétien, j'ai pas peur de le dire) et anti-arabe. Il ne sèmera que trouble et division malheureusement, même au sein de sa propre communauté.
Qui vivra verra...
B
4 juin 2010 16:03
Citation
sakki a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Je pense que c'est un problème inhérent à l'Algérie, à son gouvernement, et son peuple.

Nous n'avons pas donc à nous en mêler.

Ce problème et le problème du Sahara Marocain, sont deux choses totalement distinctes et opposées, qu'il ne convient pas de mélanger.

bonjour M BEJAADI 78
Vous dites les problèmes (le kabyle et le sahara ils sont TOTALEMENT différents? (je respecte votre analyse c'est la vôtre)

ces deux cas ils sont frères jumeaux, dont la mesure où une région bien définie qui fait parti d'un peuple bien défini

réclame son indépendance

les séparatistes kabYles ils sont ALGERIENS

et les séparatistes marocains sahraouis ils sont marocains

et les séparatistes corses ils sont français

une différence mais de taille ce que : l'Algérie abrite sur son territoire nos séparatistes

et il les dirige,
il les commande
il les forme
il les arme
quant au Maroc il ne cautionnera jamais la cause des séparatistes Kabyle
très bonne journée

Salam Monsieur Sakki,

Tout d'abord au travers de vos posts, j'aime la manière avec laquelle vous faites preuve de discernement et de lucidité..

Pour en revenir aux separatistes, en effet vous n'avez pas tort sur le fond...mais je pars du principe, que ce n'est pas parce que notre voisin commet des erreurs, que nous devons à notre tour les comettre....

Nous devons etre un exemple dans la region, pour notre non ingerence dans les affaires internes d'un autre pays (comme nous l'avons fait jusqu'a present)...nous avons assez de problèmes comme cela...

Le fait d'ailleurs d'alimenter une certaine hostilité en logeant des separatistes, nous discreditera dans la restitution de ce qui nous appartient, à savoir notre Sahara...

Loger des separatistes, vous savez n'est pas chose facile...ça peut s'averer contraignant dans le temps,...couteux...avec cet argent, eduquons notre jeunesse (l'education), donnons lui des soins, protegeons là, donnons lui de la lumière, de l'eau, des cahiers, des crayons,...

Je trouve que le Maroc, gère de manière extrement intelligente sa situation dans la region et en se melant de ses affaires..
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
s
4 juin 2010 16:43
Citation
Djemila75 a écrit:
Je serais la première à applaudir des deux mains s'il s'agissait là d'un mouvement démocratique et pluriel, mais c'est un mouvement anti-islam (et chrétien, j'ai pas peur de le dire) et anti-arabe. Il ne sèmera que trouble et division malheureusement, même au sein de sa propre communauté.
Qui vivra verra...

Les kabyles n'ont jamais été racistes, ni contre l'Islam ni contre les arabes, et l'histoire peut en témoigner, je doute que tu sois véritablement renseignée sur les vrais kabyles : ils veulent simplement faire valoir leurs droits...
Raté pour ce qui est de la propagande arabe qui voit en permanence le complot. ...tu n'as qu'à lire la lettre de Mhenni pour comprendre cette démarche...ce n'est pas du tintamarre smiling smiley
A
4 juin 2010 16:43
Citation
Djemila75 a écrit:
c'est un mouvement anti-islam

Faux ! C'est ce de la propagande islamiste. Tous les mouvements imazhigen demande la liberté de culte pour tous et le respect aussi pour les non croyants, un état laïc rien de plus. Et un musulman fera un bien meilleur croyant s'il ne pratique pas sous la contrainte.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
D
4 juin 2010 16:59
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
c'est un mouvement anti-islam

Faux ! C'est ce de la propagande islamiste. Tous les mouvements imazhigen demande la liberté de culte pour tous et le respect aussi pour les non croyants, un état laïc rien de plus. Et un musulman fera un bien meilleur croyant s'il ne pratique pas sous la contrainte.

Je remarques que tu ne me cites qu'en partie... Est-ce à dire que le reste est vrai ?
Dis-toi bien que l''Algérie n'a pas eu son indépendance pour devenir une annexe de la France.
J'en ai fini avec cette discussion puisque les Marocains croient savoir mieux que les Algériens ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent...
L
4 juin 2010 17:30
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Quand les Kabyles se reconnaîtront majoritairement en lui et que les partis démocratiques FFS et RCD se joindront à sa démarche (ce qui n'est visiblement pas le cas, il l'avoue lui-même), alors là je lui accorderai ma confiance.
.

Le FFS et RCD sont aussi représentatifs que le MAK, je ne crois pas que les kabyles ont besoin de cette condition
Ils ont des différences et c'est plutôt sain et représente une forme de richesse d'un débat démocratique.
Détrompes-toi l'idée d'autonomie est en train de faire son chemin...et le peuple imazighen est plus que jamais attentif à cet moment historique, pourvu que cela se concrétise et donne enfin un nouveau souffle à toute la région du maghreb.

Je serais la première à applaudir des deux mains s'il s'agissait là d'un mouvement démocratique et pluriel, mais c'est un mouvement anti-islam (et chrétien, j'ai pas peur de le dire) et anti-arabe. Il ne sèmera que trouble et division malheureusement, même au sein de sa propre communauté.
Qui vivra verra...
il faut le prouver et ne pas avoir peur de le prouver
la plupart des kabyles (pour ne pas dire tous) avec qui j'ai discuté de leur défiance des arabes et leur opposition au gouvernement algérien étaient strictement musulmans

en attendant, je reste sur lepoint de vue que c'est en pleine ligne des gens de pouvoir en algérie,vu les loi restrictive sur les autres religions que l'islam en algérie et le discours populiste en cours
on discrédite comme on peu mais il y a des arguments qui m'interpellent

je dis cela alors que, par défaut, je n'aime pas beaucoup les indépendantistes
nota : ilmesemble que Aît Ahmed s'est toujours dissocié des indépendantistes, le FSS bien que s'appuyant sur les kabyle aun projet non ethnique et les indépendantiste sont plus là pour contre le fss qu'autrechose et diviser ceux qui contestent le pouvoir des généraux

comme toujours , il faut voir a qui cela profite : aux démocrates ou au entité plus ou moins anti démocratiques
s
4 juin 2010 17:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Amar, tout ça c'est bien joli (trop ?) mais alors pourquoi n'est-il pas plus soutenu par ses frères ?

Quand les Kabyles se reconnaîtront majoritairement en lui et que les partis démocratiques FFS et RCD se joindront à sa démarche (ce qui n'est visiblement pas le cas, il l'avoue lui-même), alors là je lui accorderai ma confiance.
C'est en fait la même opinion que j'ai de la situation des sahraouis au Maroc : que la décision revienne au peuple.

BONSOIR Djemila
désolé la comparaison n'est pas commutative stpl
que la décision revienne au peuples ok alors le peuple marocain dit et veut que les les sahraouis (à leur tête med ablazzi marocain marrakchi) séparatistes cessent de harceler leur pays en se cachant dans le désert de tindouf sous la protection de gouvernement algérien et non sous protection du peuple algérien
tizi ouzou c'est différent !!! cette région rebelle et, certain chef estime que le régime central algérien la mise sur la touche c'est une région qui a toujours protester et manifester son mécontentement au pouvoir en place mais entre le rêve et la réalité il y a le jour où le rêve est absent et pendant la nuit on peut rêver
très bonne soirée et rêvons la nuit pas le jour
je hais l'hypocrisie
L
4 juin 2010 18:05
soutenir les indépendantistes vis à vis du pays voisin mais désigner l'ennemi de l'intérieur chez soi (chrétien et kabyles)
Voilà la devise du gouvernement algériengrinning smiley
S
5 juin 2010 21:51
Autonomie seulement ? Donnez leur l'Indépendance !
7 juin 2010 14:23
n'importe quoi Oups.

Laissez l'Algérie se rétablir un peu . Ca ne vous suffit des années de guerre civile. Vous voulez mettre le désordre en Algérie.

Laissez l'Algérie tranquille .
s
7 juin 2010 23:37
bonsoir
c'est bien vu RAZOU 2
pour avoir la paix en Afrique du nord et faire grandir LE GRAND MAGHREBE l'Algérie doit être en paix
et tant que le régime Algérien est irrité par cette gangrène : la mouvance islamiste les pays voisins subissent le mauvais humeur des dirigeants algériens
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook