Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
alcool dans le parfum
L
27 juillet 2009 12:04
longtemps l'alcool fut un moyen de désinfection des plaies, lorsque furent connu le principe des géne pathogénes et qu'il n'y avait pas beaucoup de moyens pour y pallier

estce qu'on aurait interdit l'alcool pour désinfecter ? grinning smiley

le bon sens veut que ce n'est pas l'alcool qui est interdit mais l'ivresse, si non, même dans les fruits trop murs il y a des traces d'alcool et tout le monde en mange
et l'accol a bruler qu'on utilise pour le ménage, il est interdit aussi ? smiling smiley (enfin je ne conseil de ne pas le boire winking smiley )
E
27 juillet 2009 13:11
Salam 3alikoum,
on n'aura de cesse de le repeter; faire attention a ce que l'on dit car les mots ont un sens, n'interdisons pas ce que ni Dieu ni Son prophete sws n'ont interdits, et le mot illicite, haram est un mot extremement fort a n'employer qu'avec precaution.

La consommation d'un produit contenant une forte dose de l'alcool éthylique (à 95% !!) n'est pas autorisée .

Si l'on dépasse 5% (pour certains juristes), on est dans la forte proportion qu'il importe de ne pas en consommer qu'en cas de force majeure justifiée.

Wa assalam,



ancienne réponse :
Salam,

L'alcool chimique (ou synthétique) n'est pas de l'ordre de l'interdiction telle l'alcool éthylique fabriqué par fermentation et qui sert pour la boisson (le vin).

Le Coran parle de boisson fermentée et pas d'alcool chimique utilisé dans les produits pharmaceutiques, parfums ou crème tel l'alcool à brûler ou encore à soigner et certains sirops. Ces deux types d'alcools n'ont pas la même nature, rôle, fonction que le vin.

Si l'on suppose qu'il s'agit bien de l'alcool éthylique (ce qui est rare).. La crème et le parfum qui en contiennent restent autorisés pour deux raisons :
- Certains chimistes affirment que cette infime proportion d'alcool s'évapore lors de la fabrication.
- La faible dose d'alcool qui est pardonnable.

Un grand nombre de savants et nombre instances du Fiqh islamique ont émis des fatwas l'autorisant pour l'utilisation externe. L'utilisation et la vente des parfums contenant de l’alcool sont permises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook