Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ajouter mon enfant au livert famille française??
y
13 juin 2012 16:03
salam alayekom,

j'ai reçu le livret de famille française suite à l'obtention de nationalité française ( moi et mon enfant).

or, dans ce livret famille ne mentionne pas mon enfant ??

est ce que je dois aller à la mairie dans laquelle mon enfant est né en France?? pour demander de lui ajouter dans le livret de famille??

merci
n
13 juin 2012 22:50
Mise à jour du livret de famille
Principe
La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Certains changement d'état civil ou de situation familiale entraînent la modification du livret ou la délivrance d'un nouveau livret.

Haut
Situations concernées
Naissance ou adoption d'un enfant

L'arrivée d'un enfant dont les parents sont les titulaires du livret entraîne l'inscription de son extrait d'acte de naissance sur la page suivante.

Si l'enfant n'a pas les mêmes parents, il faut demander un autre livret de famille.

Nom et prénom

Tout changement d'état civil (rectification par le tribunal ou changement de nom de famille) doit être signalé.

Les informations relatives à la déclaration conjointe de choix de nom de famille ou de la déclaration conjointe d'adjonction de nom sont également inscrites sur le livret.

Modification de la situation familiale

Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret en mention de l'extrait d'acte de mariage.

Les modifications de filiation apparaissent en marge de l'acte de naissance de l'enfant concernés.

Décès

Le décès est inscrit s'il concerne l'un des parents (ou époux) ou un enfant mineur.

Mises à jour facultatives

Certaines mentions peuvent être apposées à la demande des parents mais ne sont pas obligatoires. Il s'agit des situations suivantes :

Naissance d'un enfant né sans vie.

Inscription des mentions relatives à la nationalité.

Haut
Démarche
Le titulaire du livret doit s'adresser à l'autorité qui a établi l'acte. L'autorité compétente dépend de la nature de la mise à jour.

Tableau 1 relatif à la fiche F18910
Objet de la mise à jour



Inscription d'un enfant

Pour une naissance en France : mairie de naissance (Autorité chargée de l'inscription)

Pour une naissance à l'étranger : service central d'état civil

Modification d'état civil

Pour une naissance en France : mairie de naissance

Pour une naissance à l'étranger : service central d'état civil

Divorce ou séparation de corps

Pour un mariage en France : mairie du lieu de mariage

Pour un mariage à l'étranger : service central d'état civil

Décès

Si le décès est intervenu en France : mairie du lieu du décès ou mairie du dernier domicile du défunt

Si le décès est intervenu à l'étranger : service central d'état civil ou mairie du dernier domicile du défunt


À noter : pour faciliter vos démarches, la mairie de votre domicile peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Haut
Sanctions
L'utilisation d'un livret de famille falsifié ou non mis à jour peut entraîner des poursuites pénales.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/06/12 23:35 par nimes46.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook