Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider sa famille financièrement
l
3 décembre 2007 17:35
salam je ne sais pas ce que je peux te dire d'autre mais tu ne dois pas lui montrer que t'es contre car si jamais rabi maysahlchliha pour le contra il va te blame tout le tempsparceque t'etait contre tu sais la vie nous resrves plein de surprise khalih menhou lkhtou et toi lah ijazik belkhair flouss kay mchiw ijiw lhamdoulah khas hi kana3a on sait meme pas si on vivera jusqu'a demain

bon courage a khti soubri

salam alikoum
W
3 décembre 2007 19:42
Salam,


A quoi correspondent ces 4000€?

Pour conclure un contrat, on n'a pas à avancer d'argent No no à part s'il s'agit d'un investissement!
Si c'est un contrat de travail "type", cela doit consister en une prestation de travail (venant du salarié) moyennant une rémunération (versée par l'employeur...)

Alors soit cette somme correpond à des frais de transport ect... (et encore on atteint difficilement les 4000€...) soit ça sent la magOuille à plein nez...

Si ce contrat s'avère avoir une cause réelle et sérieuse, et que tu tiens absolument à cet argent, alors exige de ton mari que ce montant lui soit restitué par ta belle soeur au bout d'un certain nombre d'années...

Bon courage smiling smiley
3 décembre 2007 19:50
Pas besoin de chercher à quoi correspondent ces 4000 euros... c'est tout simplement une somme que le passeur demande à chaque personne qui souhaite quitter le pays. Il aurait pu demander 1000 euros comme 8000 euros...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
z
3 décembre 2007 19:55
salam

avant de décaisser, il faut se renseigner sur le type d'emploi qu'on lui propose, est ce vraiment un travail convenable? une opportunité? avec qui se retrouvera-t-elle en espagne? sera-t-elle en mesure de rembourser?

Au lieu de faire paraitre à ton mari, ton refus de preter/donner l'argent, élude le problème en lui montrant que tu es inquiète pour l'avenir de sa soeur:
du genre " c'est une femme seule, divorcée, dans un pays étranger, elle aura du mal à s'intègrer, en incitant bien sur les dangers qu'elle peut rencontrer,...et si ca se passe mal tu porteras la lourde responsabilité,...Et puis c'est préférable qu'elle fonde son foyer au maroc pret des parents, qu'elle veille sur eux"
W
3 décembre 2007 22:05
Citation
karmaboss a écrit:
Pas besoin de chercher à quoi correspondent ces 4000 euros... c'est tout simplement une somme que le passeur demande à chaque personne qui souhaite quitter le pays. Il aurait pu demander 1000 euros comme 8000 euros...


Salam,

Tu penses vraiment que c'est un contrat de travail clandestin qui est proposé perplexe

T'as réfléchis avant d'écire cela grinning smiley

Je pense plutôt que c'est la somme demandée pour le VISA...

Et ça, c'est logique...
m
3 décembre 2007 22:39
salam,
si un jour j'aurai l'occasion de vous raconter mon histoire que j'ai subi avec ma famille au même sujet , vous allez constater que vous n'étes pas les seuls dans ce mon de arabe avec ce type de probléme , et si je vous dis que mon cas est plus pire encore crroyez-moi , on ne peut rien réctifier de nos moeurs , en arabe on dit " habbat lawjeh " donc rien à affaire, on doit aider la famille , mais dans la limite du possible.Pour ce cas vous pouviez trouver une solution valable pour l'ensemble , par exemple vous allez lui donner cette somme (si bien vous la disposez) à titre de prêt et non comme don . Elle la rembourssera par la suite conformément aux régles administratives de la banque, merci et bon courage
M
3 décembre 2007 23:04
Citation
rania2000 a écrit:
comment pourrai je faire pour l'empêcher de donner cette somme??sad smiley




C'est simple tu retires tout les sous de votre compte et tu vas enterrer ça dans un endroit sûr
winking smiley
m
4 décembre 2007 11:23
salam
je comprends ton épou et cette envie de vouloir tous faire pour sauver un membre de sa famille
il vaut mieux ça que la misère
au moins en espagne elle pourra se créer un meilleur avenir
il faut que tu te dise que c'est un don que tu fais pour une personne qui est dans le besoin
sbar ma soeur
un jour viendra ou tu pourras aider ton frère
et il ne pourra pas te dire non
accepte et tu verras que 4000 euros ce n'est rien comparé à ce qui se passe au maroc
chaque chose en son temps
l'argent ce n'est rien
demande juste la santé et la chance de pouvoir voir tes enfants grandir

BOUSSA
r
4 décembre 2007 11:24
écoutez si il s'agissait de prêt ca m'aurait en rien déranger mais c un DON!!!!! et pour eux leur fils est dans l'obligation d'aider la soeur !!!! sa mère lui sort le discours genre "rdat elwalidine!!!!" enfin les choses qu'elle ose lui demander les sommes d'argent qu'il envoie tt ca pour rdat elwalidin!!! moi mes parents ils arrêtent pas de me dire non ma fille d'abord chez toi achetez qq chose enfin ils pensent a nous et c parents a lui niet ils pensent qu'as eux et ils sont jamais rassasié! je supporte tt cela pour lui et je me dis je dois sbar!!
r
4 décembre 2007 11:28
Citation
marjorie a écrit:
salam
je comprends ton épou et cette envie de vouloir tous faire pour sauver un membre de sa famille
il vaut mieux ça que la misère
au moins en espagne elle pourra se créer un meilleur avenir
il faut que tu te dise que c'est un don que tu fais pour une personne qui est dans le besoin
sbar ma soeur
un jour viendra ou tu pourras aider ton frère
et il ne pourra pas te dire non
accepte et tu verras que 4000 euros ce n'est rien comparé à ce qui se passe au maroc
chaque chose en son temps
l'argent ce n'est rien
demande juste la santé et la chance de pouvoir voir tes enfants grandir

BOUSSA

marjorie merci pour ton conseil c ce que je fais "sbar" ! mais bon j'ai peur que notre vie a nous n'avance pas et que nous arriverons jamais a faire qq chose pour nous a cause d'eux! vraiment ca m'inquiète bcccppp ! 4000 euros pour moi c plusieurs mois d'épargne et c pas rien sad smiley
l
5 décembre 2007 17:01
ça se trouve que le gas qui veut lui faire le contrat va l'arnaquer! en plus c'est vrai il a pas peur que ça soit une bande de prost.......qui raméne les filles en espagne juste pr ça !!
perplexe
r
7 décembre 2007 10:32
comme prévu, mon mari a envoy la somme d'argent a sa soeur!! le pire c qu'il lui faut plus de <4000 euros car avec le frais labas du visa et puis le voyage ils ont demandé 5000 euros !!!! je suis deseprérée je pense que c de l'abus pur et simple hier j'ai eu une discussion avec lui on s'est engueulé a cause de ca lui ne veut rien savoir et puis il m'as dis c mon argent chose qui m'as profondèment blessée sad smiley
T
7 décembre 2007 16:38
Citation
rania2000 a écrit:
mon mari aide souvent sa famille "matériellement" jusqu'ici je me disais c normal ces parents ne sont pas vraiment dans le besoin mais c normal qu'on aide ses parents quand on a les moyens.
mais je trouve que des fois sa famille abuse, et là dernièrement sa petite soeur a trouvé qq qui veut lui faire un contrat pour venir travailler en espagne, le prob c que on lui demande une grande somme d'argent "4000 euros!" et c mon mari qui va payer !!!
ca m'as mis hoors de moi car d'abord même si nous avons cette somme on a d'autres chat a fouetter enfin on a nos projets est qui sont en standby car on attend de mettre assez d'argent de côté et je m'attendais pas qu'on sort une telle somme de notre budget
je lui ai parlé mais rien a faire pour lui c une priorité de faire venir sa soeur en europe et penser a son avenir
qu'en pensez vous?
car effectivement si c comme ca je peux aussi penser a mon frère au maroc qui est aussi au chomage! mais je pense a notre vie a nous et a nos projets qui sont prioritaire non?
si je me trompe j'aimerais bien qu'on me le dise sad smiley

Ce problem touche tout ceux qui vivent en Europe et qui ont de la famille proche au maroc,et actuellement moi je suis en plein dedans.Ma soeur ainé ne fait que de me harceler!!.

J'ai une soeur qui vit au maroc,elle est marié avec des enfants et je peux te dire que j'ai meublé en grande partie toute sa maison (lecteur dvd,pc,télé,téléphone,instrument de cuisines,vetements de marques,outils,objets divers et variés...etc...etc) et cela avant meme d'avoir meublé mon propre apart.
Puis attention,la bas,ils ne veulent pas du 2emes choix,non non c'est le high tech qu'ils veulent,et ils s'y connaissent très bien,pour te dire ils vont meme jusqu'a regarder les codes barres,généralement les produits qui viennent d'europe commencent par des numéros bien précis.Mais le problem c'est que plus tu donnes plus ils en redemandent.

Mais le pire c'est que le jour ou tu veux pas ou que tu ne peux pas!..te plier a leurs exigences,ben c'est comme si tu n'avais jamais rien fais pour eux.Ils ont la memoire tres tres selective.
Et la,ils te le font bien savoir,parce que pour balançer des pics ils sont forts,alala ils sont meme tres tres forts,c'est tellement bien fait que souvent tu ne peux rien dire ou alors parfois c'est sous forme de sous entendu,pour ça aussi ils tres fort,parfois meme je me demandes ou est ce qu'ils vont chercher tout ça,

Bref,pour ma soeur je ferais n'importe quoi je l'aimes beaucoup,c'est ma soeur quand meme,mais parfois je me demandes vraiment si ils prennent réellement conscience de ce qu'ils font et de ce qu'ils te demandent,parce que c'est malheureusement avec des histoires comme ceux la qu'on finit par couper les ponts.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
7 décembre 2007 17:04
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rania2000 a écrit:
mon mari aide souvent sa famille "matériellement" jusqu'ici je me disais c normal ces parents ne sont pas vraiment dans le besoin mais c normal qu'on aide ses parents quand on a les moyens.
mais je trouve que des fois sa famille abuse, et là dernièrement sa petite soeur a trouvé qq qui veut lui faire un contrat pour venir travailler en espagne, le prob c que on lui demande une grande somme d'argent "4000 euros!" et c mon mari qui va payer !!!
ca m'as mis hoors de moi car d'abord même si nous avons cette somme on a d'autres chat a fouetter enfin on a nos projets est qui sont en standby car on attend de mettre assez d'argent de côté et je m'attendais pas qu'on sort une telle somme de notre budget
je lui ai parlé mais rien a faire pour lui c une priorité de faire venir sa soeur en europe et penser a son avenir
qu'en pensez vous?
car effectivement si c comme ca je peux aussi penser a mon frère au maroc qui est aussi au chomage! mais je pense a notre vie a nous et a nos projets qui sont prioritaire non?
si je me trompe j'aimerais bien qu'on me le dise sad smiley

Ce problem touche tout ceux qui vivent en Europe et qui ont de la famille proche au maroc,et actuellement moi je suis en plein dedans.Ma soeur ainé ne fait que de me harceler!!.

J'ai une soeur qui vit au maroc,elle est marié avec des enfants et je peux te dire que j'ai meublé en grande partie toute sa maison (lecteur dvd,pc,télé,téléphone,instrument de cuisines,vetements de marques,outils,objets divers et variés...etc...etc) et cela avant meme d'avoir meublé mon propre apart.
Puis attention,la bas,ils ne veulent pas du 2emes choix,non non c'est le high tech qu'ils veulent,et ils s'y connaissent très bien,pour te dire ils vont meme jusqu'a regarder les codes barres,généralement les produits qui viennent d'europe commencent par des numéros bien précis.Mais le problem c'est que plus tu donnes plus ils en redemandent.

Mais le pire c'est que le jour ou tu veux pas ou que tu ne peux pas!..te plier a leurs exigences,ben c'est comme si tu n'avais jamais rien fais pour eux.Ils ont la memoire tres tres selective.
Et la,ils te le font bien savoir,parce que pour balançer des pics ils sont forts,alala ils sont meme tres tres forts,c'est tellement bien fait que souvent tu ne peux rien dire ou alors parfois c'est sous forme de sous entendu,pour ça aussi ils tres fort,parfois meme je me demandes ou est ce qu'ils vont chercher tout ça,

Bref,pour ma soeur je ferais n'importe quoi je l'aimes beaucoup,c'est ma soeur quand meme,mais parfois je me demandes vraiment si ils prennent réellement conscience de ce qu'ils font et de ce qu'ils te demandent,parce que c'est malheureusement avec des histoires comme ceux la qu'on finit par couper les ponts.

pour ton cas ixssen c'est abusé ! pour moi c'est même pas des frères et soeurs pour profiter comme ca ! ils pensent qu'a eux et pas a toi !

c'est pareil pour ton cas rania, aider oui mais il ya des limites !
p
7 décembre 2007 18:23
Citation
rania2000 a écrit:
mon mari aide souvent sa famille "matériellement" jusqu'ici je me disais c normal ces parents ne sont pas vraiment dans le besoin mais c normal qu'on aide ses parents quand on a les moyens.
mais je trouve que des fois sa famille abuse, et là dernièrement sa petite soeur a trouvé qq qui veut lui faire un contrat pour venir travailler en espagne, le prob c que on lui demande une grande somme d'argent "4000 euros!" et c mon mari qui va payer !!!
ca m'as mis hoors de moi car d'abord même si nous avons cette somme on a d'autres chat a fouetter enfin on a nos projets est qui sont en standby car on attend de mettre assez d'argent de côté et je m'attendais pas qu'on sort une telle somme de notre budget
je lui ai parlé mais rien a faire pour lui c une priorité de faire venir sa soeur en europe et penser a son avenir
qu'en pensez vous?
car effectivement si c comme ca je peux aussi penser a mon frère au maroc qui est aussi au chomage! mais je pense a notre vie a nous et a nos projets qui sont prioritaire non?
si je me trompe j'aimerais bien qu'on me le dise sad smiley

Tu sais que dans le système maghrébin, la famille est sacrée. Certains mettent un point d'honneur à faire passer la famille avant l'épouse et l'époux.
i
7 décembre 2007 21:56
Citation
rania2000 a écrit:
comme prévu, mon mari a envoy la somme d'argent a sa soeur!! le pire c qu'il lui faut plus de <4000 euros car avec le frais labas du visa et puis le voyage ils ont demandé 5000 euros !!!! je suis deseprérée je pense que c de l'abus pur et simple hier j'ai eu une discussion avec lui on s'est engueulé a cause de ca lui ne veut rien savoir et puis il m'as dis c mon argent chose qui m'as profondèment blessée sad smiley
Tu ne travailles pas ?
m
7 décembre 2007 22:27
toi tu ne peux rien faire, ton mari doit regler le probleme, on exerce sur lui un chantage affectif.
comme tout les MRE, il subit, c'est très fort et irresistible ce truc.
si il n'est pas fort et si il n'y mets pas un terme ou une reserve, vous allez y perdre des plumes.
mes parents ça fait plus de 30 ans qu'ils ont subit et un jour, ils ont dit stop et ont dit aux gens ce qu'ils pensaient d'eux (leur famille du bled) et depuis tout le monde respire à la maison.
T
8 décembre 2007 20:23
Citation
jenyy a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rania2000 a écrit:
mon mari aide souvent sa famille "matériellement" jusqu'ici je me disais c normal ces parents ne sont pas vraiment dans le besoin mais c normal qu'on aide ses parents quand on a les moyens.
mais je trouve que des fois sa famille abuse, et là dernièrement sa petite soeur a trouvé qq qui veut lui faire un contrat pour venir travailler en espagne, le prob c que on lui demande une grande somme d'argent "4000 euros!" et c mon mari qui va payer !!!
ca m'as mis hoors de moi car d'abord même si nous avons cette somme on a d'autres chat a fouetter enfin on a nos projets est qui sont en standby car on attend de mettre assez d'argent de côté et je m'attendais pas qu'on sort une telle somme de notre budget
je lui ai parlé mais rien a faire pour lui c une priorité de faire venir sa soeur en europe et penser a son avenir
qu'en pensez vous?
car effectivement si c comme ca je peux aussi penser a mon frère au maroc qui est aussi au chomage! mais je pense a notre vie a nous et a nos projets qui sont prioritaire non?
si je me trompe j'aimerais bien qu'on me le dise sad smiley

Ce problem touche tout ceux qui vivent en Europe et qui ont de la famille proche au maroc,et actuellement moi je suis en plein dedans.Ma soeur ainé ne fait que de me harceler!!.

J'ai une soeur qui vit au maroc,elle est marié avec des enfants et je peux te dire que j'ai meublé en grande partie toute sa maison (lecteur dvd,pc,télé,téléphone,instrument de cuisines,vetements de marques,outils,objets divers et variés...etc...etc) et cela avant meme d'avoir meublé mon propre apart.
Puis attention,la bas,ils ne veulent pas du 2emes choix,non non c'est le high tech qu'ils veulent,et ils s'y connaissent très bien,pour te dire ils vont meme jusqu'a regarder les codes barres,généralement les produits qui viennent d'europe commencent par des numéros bien précis.Mais le problem c'est que plus tu donnes plus ils en redemandent.

Mais le pire c'est que le jour ou tu veux pas ou que tu ne peux pas!..te plier a leurs exigences,ben c'est comme si tu n'avais jamais rien fais pour eux.Ils ont la memoire tres tres selective.
Et la,ils te le font bien savoir,parce que pour balançer des pics ils sont forts,alala ils sont meme tres tres forts,c'est tellement bien fait que souvent tu ne peux rien dire ou alors parfois c'est sous forme de sous entendu,pour ça aussi ils tres fort,parfois meme je me demandes ou est ce qu'ils vont chercher tout ça,

Bref,pour ma soeur je ferais n'importe quoi je l'aimes beaucoup,c'est ma soeur quand meme,mais parfois je me demandes vraiment si ils prennent réellement conscience de ce qu'ils font et de ce qu'ils te demandent,parce que c'est malheureusement avec des histoires comme ceux la qu'on finit par couper les ponts.

pour ton cas ixssen c'est abusé ! pour moi c'est même pas des frères et soeurs pour profiter comme ca ! ils pensent qu'a eux et pas a toi !

c'est pareil pour ton cas rania, aider oui mais il ya des limites !

Non ce n'est pas abusé,c'est ma soeur quand meme,je considères pas vraiment cela comme étant du "profitage",puis si je l'ais fait c'est aussi pour mes petits neveux et ma petite nièce.

Mais bon bref,sinon concernant le sujet,personnellement je comprends tres bien le mari de celle qui a ouvert ce topic,c'est dur de vivre en ayant la conscience tranquil tout en se sachant que sa soeur,ou frere vit une situations difficile.

Y'a pas a dire ces histoires la sont compliqué.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
R
8 décembre 2007 23:14
Salam alaykoum,


Un,Je pense que souvent la famille au bled ne vis pas dans une situation de famine .........
Les familles pauvres oui ok, qui demande de quoi vivre ok .....

Mais il y a ce qui veulent toujours plus, croient que les gens d'europe sont des milliardaires et que l'argent tombe du ciel.........ils ne prennent même pas le temps de réfléchir d'ou viens l'argent ainsi que l'effort et la sueur qu'ont a pu sortir de nous même pour le gagner.
Ils s'en moquent pour la plupart......

Si ils cherchaient à ce qu'on répondent aux besoins primaires je suis ok, mais ils demandent bien plus que sa......celui qui a le plus d'argent et le plus convoité et traiter à l'image de son altesse royal M6 !!!

Franchement sa me fais mal au coeur, vous savez pourquoi car pour la plupart des musulmans d'europe en tout cas, le cas de nos parents, font partis des familles pauvres en europe, la plupart sont ouvrier et c'est tout juste si il arrivent à faire vivre leur famille. Ils se privent et serrent la ceinture toute l'année, bossent toute l'année pour 4 petites semaines au bled ........pour finalement se faire raketer par la famille et souvent ont leur sort des tas de probs sur le dos........

D'un autre coté, c'est aussi la faute à l'europeen magrébin qui s'affiche avec sa pseudo merco spéciale "mois de juillet août", qui autorise à ouvrir son porte monnaie que en juillet août, on leur donnent toujours à manger c'est normal qu'ils auront toujours faim .......Donc sa les fais pas peur de demander 5000 €


Pour ma part, je pense c'est déplacé de demander 5000 € à son frere ou sa soeur à moins qu'il sois très riche. C'est difficile pour eux, la preuve sa engendre même des soucis de couples....combien on divorcés à cause des problèmes d'argent versé abusivement à la famille du bled au détriment de sa propre famille........

Pour finir je vais vous laissez un hadith du prohète SWS :

[i]"ne demande pas à quelqu'un quelque chose, si tu sais que la réponse sera non"[/[/b]i]

A méditer la dessus.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/07 00:39 par Rifainesensible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook