Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ben ahmed aux anciens temps
h
19 mars 2007 10:54
salam 3alikoum

voilà j'avais envie de parler de cette petite ville. c'était un village à l'époque, j'y ai passé 2 années de mon enfance (ce1 - ce2).

nous étions avec mes copines élèves à l'école publique en face de l'hôpital des fous.

cette école, je pense qu'elle existe tjrs, elle est tout en haut par rapport au centre où stationnaient les cars.

sur son côté droit, il y avait l'école des garçons

on était séparé de l'école européenne par un grillage

est-ce que quelqu'un/qu'une connait ces endroits c'était dans les années 60 ?

merci de me parler de cette ville, rahi jawakt liha ou lil'3aloua
h
19 mars 2007 13:13
za3ma hatta wahad makayamchi l'ben ahmed ?

ouah finkoum à m'zab dial drissa, sidi hajjaj, loulad, bnimann, chlihat, charkaoua, hamdaoua, fini, 3arssat l'kadi,

had chi ri'r li tfakart daba !
A
20 mars 2007 18:52
Salam hayna et content de te lire,pour des raisons medicales un medecin a conseillé ma mére LLAHYRAMHA d'habiter Ben Ahmed,mon pére LLAHYRAHMOU lui y a loué une maison en 60 (j'avais 12 ans) tout prés de Souk Letnine ou elle restait plus d'un an,je me rappele bien du sanatorium juste en face de l'hopital des fous,ou on allait chercher des boites de lait en poudre (made in USA),et louait un velo pour quelques centimes pour arpenter les rues poussiéreuses du village, piquait El Kharroube juste à coté,et faire des courses pour la voisine des fils en soie pour broder des jolies nappes chez le Khiatas tout prés du Mellah,me rappele aussi des M'tamers (sorte de puits)en haut de la rue,j'ai méme ma soeur LLAHYRAMHA enterrée à Bouya Jillali,et comme nous avions de la famille à Oulad Chbana pas loin de Sidi M'hamed el Bahloul,on y allait souvent et tout le Douar nous acceuillait les bras ouverts,on allait dans tous les Jnanes sans restriction aucune, ni plaintes,thumbs up manger et emporter des figues,du raisains...etc, les gens étaient chaleureux et éxtrément aimables que d'agréables souvenirs...des week-end et vacances scolaires,avec les fameux cars rouges de CATALA qui faisait éscale devant l'unique café de Ben Ahmed avec un chouway devant en allant et revenant de Beni Mellal.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/07 00:54 par Allal_.
f
21 mars 2007 11:17
Citation
hayna a écrit:
za3ma hatta wahad makayamchi l'ben ahmed ?

ouah finkoum à m'zab dial drissa, sidi hajjaj, loulad, bnimann, chlihat, charkaoua, hamdaoua, fini, 3arssat l'kadi,

had chi ri'r li tfakart daba !



je connais ben ahmed, celui des anciens temps je ne connais pas car je n'existais pas ,en tout cas j'avais droit à la visite de ben ahmed tous les ans,entre autre de siddi hajjaj .ça doit faire 8 ans que je n'y suis pas retournée.
ma famille est originaire de ses environs(hamdawa)
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
h
21 mars 2007 11:31
salam 3alikoum

merci de vos réponses

Khouya Allal_, ton message m'a fait chaud au coeur, car cette période de ma vie m'est chère et j'ai l'attention de retourner un jour visiter Ben ahmed.

nous avons habité à 3 endroit différents : près du souk où un de mes oncles avait un fendak pour les bêtes, c'est une sorte de parking pour les hmirs "hachak" et tous les lundi, les souwaka venaient y garer leur hmirs

sa boutique de céréales était juste en face de la coopérative qui était dirigée par un algérien.

on se réunissait entre filles devant la maison du bacha, et on jouait avec ses filles

pour mémoire si une fille se reconnait voilà les noms des filles avec lesquelles on jouait :

aïcha, dont le père était taxi, hadiya et dalila et charaf Eddine (les 3 enfants du directreur de cette coppérative), rkiya

en allant à l'école en passait devant moul l'fakher qui secouait l'arbre de ttoutte qui était devant sa boutique et nous on ramasser ce qui tombait par terre
h
21 mars 2007 11:36
dans les années 60 j'étais à cette ville, car je me rappelle quand Med V Allah i rahmou était mort, les gens pleuraient dans les rues : c'était devant l'école primaire à côté de la mosquée, il y avait une terra (après c'est devenue un parc)
on habitait à l'époque à côté du mellah et les juifs pleuraient aussi et comme j'étais petite je ne comprenais pas pourquoi eux aussi ils pleuraient

je me rappelle d'une juive qui disait : mcha ou khallana bhal larnam, cette phrase m'a marquée beaucoup.

est-ce que tu te rappelles d'une folle qui trainait dans les parages des cars elle s'appelait chchouka
A
22 mars 2007 17:22
Salam hayna,de chchouka vaguement 47 ans quand méme,mais bien des fendek (parking) des anes ou on s'amusait à crier le magique pour les éxiter...confused smiley,quant à la maison du pacha ça me dit quelque chose,si c'est en allant vers le souk en passant sur un pont (je crois)et la premiére rue à gauche; une rue montante non asphaltée et toute en haut la rue à gauche,nous étions dans la méme rue mais à droite
h
22 mars 2007 23:24
salam allal

ne me dis pas que tu étais au même endroit que moi en ces temps là

car tout ce que tu dis ça me parle

c'est exactement l'emplacement que tu donnes qui est dans mon imaginaire par rapport à la maison du pacha à gauche

en ce moment j'avais une copine qui s'appelait aïcha et dont le père était taxi

est-ce que tu te rappelle d'un ihoudi qui avait une boutique de droguerie il s'appelait dolpho, il vendait entre autre doua l'barrout
h
22 mars 2007 23:26
j'ai tellement envie de retrouver ces endroits de mon enfance !
A
23 mars 2007 18:45
Salam hayna,j'y suis retouné en 93 en revenant de Beni Mellal,énormement de choses ont changées c'est devenue une vraie petite ville avec ses inévitables banques...et autres,j'ai rendu visite à notre ancienne propriétaire, une dame trés agée qui ne m'a pas reconnu et m'a quand méme offert du thé,elle m'a pris pour quelqu'un qui devait lui remettre l'argent de la part de sa fille qui vit en France, j'étais fort géné...et le verre de thé m'est resté à travers de la gorge...en effet l'ainée de ses deux filles est partie à Casablanca à la fin de notre sejour là-bas puis la France, c'étaient deux belles jeunes filles (que tu pourrais connaitre) et je n'ai trouvé que leurs petits enfants...!en 33 ans on change de génération.Les auto-cars ne doivent plus faire demi-tour pour rejoindre le grand rond point à l'entrée de Ben Ahmed,ils filent directement vers FINI,quant à lihoudi je n'allais au Késsaria que pour les courses de l'ainée des soeurs et encore uniquement les week-ends et vacances scolaires ce m'a empéché d'avoir des amis ou copains,du haut de mes 12ans j'étais tout le temps avec les soeurs...smoking smiley
h
25 mars 2007 00:26
salam khouya Allal_

tes propos me font vraiment chaud au coeur, car je me dis voilà quelqu'un qui a vécu un peu de ce que j'ai vécu à un moment bien préci de la vie

les belles filles dont tu parles comment s'appellent-elles ? étaient-elles des jumelles ?

tu sais, je connais quelqu'un de Beni-mellal.
A
28 mars 2007 16:25
Salam Hayna,regarde dans ton MP
k
2 avril 2007 15:19
hayna, tu es vraiment une artiste,ayant un grand coeur plein de nostalgie , et tout ce qui est beau
h
2 avril 2007 23:59
Allah y rdi 3lik ya karim129

klamak koullou hlaoua tbark'Allah 3lik ou khlass !

tu sais on se connait pas, et tu m'adresses ces compliments, je suis très touchée.

par fois la confiance s'installe du premier coup chez les gens.

voici une histoire vraie
hier, j'ai rencontré une dame au sport, elle vient pour la première fois. Elle était habillée à l'européenne, des yeux bleux, avec un accent du sud de l'europe. je me suis dis qu'elle devait être soit espagnole, soit portugaise, elle est brune

on a travaillé ensemble car elle voulait se mettre à côté de moi.
après un moment on a commencé à discuter et m'a annoncé qu'elle était marocaine, j'en revenais pas.
à la sortie, je l'ai accompagnée pour lui montré un chemin plus simple pour venir à la salle de sport, et là elle m'a dit :

je ne veux plus te lacher, considère-moi comme ta mère ou comme ta soeur, mais je veux te connaitre, il faut que tu vienne chez moi
elle m'a donné son tél, je lui ai donné le mien
elle m'a raconté sa vie, ça faisait longtemps qu'elle habite le quartier mais elle ne connait personne, car dit-elle elle ne fait confiance à personne, surtout comme elle a dit "les femmes qui perdent leur temps au bla bla"
elle m'a dit que je dégageait quelque chose de confiant.
samedi prochain, j'ai rdv avec elle, pour l'emmener à une association où elle pourra rencontrer d'autres personnes afin de sortir de son isolement.

voilà le destin, voilà l'homme et ce qu'il a la possibilité de faire pour ses semblables.

si on ne peut pas faire quelque chose de nous même Dieu le fera pour nous.
il s'arrange pour nous mettre les uns sur le chemin des autres ; la preuve nos échanges fructueux pour nous entraider soit par la bonne parole, soit par le renseignement etc...


Allah i lakina fi sa3a moubaraka, chkoun 3raf !
j
4 avril 2007 13:21
j
4 avril 2007 13:22
[es.geocities.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/07 13:23 par jilali.
k
4 avril 2007 21:22
merci Hayna, tu es vraiment bonne je te souhaite une heureuse vie et n'oublie pas ta ville natale, et ce forum
h
4 avril 2007 23:19
Citation
jilali a écrit:
http://es.geocities.com/villebenahmed2/alb1.benahmed.jpg

merci si jilali pour cette belle photo

dans le temps à gauche où il y a le petit parc, avant c'était tirra avec quelques arbres

la longue route qui va vers sidi hajjaj était pleine de hfari et cailloux.

en hiver quand les voitures passaient elles nous éclaboussaient pendant que nous allions à l'école

c'est un autre visage actuellement, je n'ai pas encore vue ben ahmed dans ce nouveau décor, j'ai hate de le découvrir.

et surtout voir le souk de latnin et aller rendre visite à lalla drissa

malgré mon esprit pragmatique et cartésien, je garde encore au fond de ma tête des croyances d'un autre temps

est-ce que dachra existe toujours, j'avais une camarde de classe qui s'appelait mina et dont le père étaient moul zbel elle s'appelait mina hammou et sa copine s'appelait zahra
il y avait aussi une belle et riche fille au nom de fatima-zahra ma3roufi dont le père était un grand notable.

quelle belle époque !

petit klein d'oeil à karim, je te rassure, on n'oublie jamais d'où on vient et c'est ce qui nous donne la force de vivre.
j
6 avril 2007 16:17
Merci Hayna pour ce retour "nostalgique"....

J'aime bien ce petit patelin....
En effet, quand j'étais petit nous passons nos vacances d'été à casablanca....Et c'était souvent le même parcours .....On part de Boujaâd très tôt le matin dans des Cars (rouges: nakl Béni-mellal-Daralbaïda grinning smiley) DAF grinning smileygrinning smiley, et au petit matin ...escale au garage de Benh'med, tout le monde descend....Je garde et je garderais tjrs un délicieux souvenirs de manger la bonne Baïssara bien arrosée avec de l'huile d'olive et du cumin .....hummmmmmmmmmm quel délice..

Quelle belle époque comme tu dis...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/07 16:18 par jilali.
j
6 avril 2007 16:48
Et à chaque fois j'entends la chanson "Alkalb yaâchak kolli jamil" d'Oum Kalthoum ....Je me projette sur Benh'med....Je crois les premières fois je l'ai écouté labas et à plusieurs reprises...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook